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Posté : 28 avr. 2008, 22:45
par Narvalo
Salut ;)

j'ai un problème qui n'est pas très génant mais j'anticipe parce que je ne veux pas cramer quelquechose

Sur mon DF4 j'ai changer le moteur d'origine par un speed 300 et je tourne avec 2 battrie (celle d'origine et une LIPO superskids 1300mah) Le "problème" (qui arrive avec les 2 battrie je précise) c'est que si je vole plus de 5/7 minutes continue le moteur devien vraiment brulant. J'ai lue que les aimants du moteur pouvait perdre leur magnetisme a cause de la chaleur et mon moteur d'origine semble ètre "mort" à cause de la chaleur (il ne tourne plus asser vite).

Pourtant j'ai mis un radiateur sur mon speed 300 avec de la pate thermique et j'ai enlever l'autocolant pour mieu dissiper la chaleur.

Donc je voudrai savoir commant le refroidire + ?
Vous aussi sa devien brulant comme sa ?
Vous avez des astuce pour qu'il chauffe moin ?
Ah oui et aussi c'est bien de refroidire le moteur avec un ventilateur après chaque vol ou c'est mieu de le laisser refroidire doucement ?

Merci d'avance ;)

Posté : 28 avr. 2008, 23:17
par K0RnY
Salut!
Pour ton probleme de chauffe, je ne sais pas.
Pour les solutions possibles, j'en vois déja deux:
- Voler sans canopy
- Mettre un deuxième radiateur sur ton speed 300
Il y en a sans doute d'autres
Maintenant rien ne dit que ca va grandement changer son refroidissement mais ca peut etre à tester

Fais une recherche sur le forum, il doit y avoir d'autres solutions ;)

Posté : 28 avr. 2008, 23:25
par Joffrey
Toujours traiter la cause avant l'effet !
Si ton moteur est très chaud, il faut comprendre pourquoi avant de vouloir le refroidir encore plus.

Si il chauffe, c'est qu'il force.
Vérifi l'entraxe pignon / couronne
Vérifi que la couronne tourne librement sans points durs quand le moteur est démonté
Vérifi que le moteur n'est pas un peu grippé (un tout petit coup de WD40 dedans et au niveau des axes aide parfois).

Après, j'ai remarqué que mes Speed300 ne chauffaient pratiquement plus depuis que je fais de la translation rapide (même config que toi, un radiateur avec pate thermique et sans étiquette).
Non seulement l'air circule mieux, mais les fréquentes baisses de régime moteur (pour descendre après une pointe de vitesse) doivent soulager le moteur.
Il te reste plus qu'à progresser en pilotage ;)

Posté : 29 avr. 2008, 00:43
par Narvalo
Il est vrais que je ne fait que du stationaire pour le momant

Sinon jai regarder le rotor et le moteur tourne tout les deux très facilement mais demain je metrai quand même une goute d'huile

Sinon je vien de virer le boitier en plastique autoure du 4en1 comme sa sa fait plus de place autoure du radiateur et sa permet en + d'aéré l'electronique.

je testerais tout cela demain en attandant si vous avez d'autre solution n'hésiter pas ;)

Posté : 29 avr. 2008, 09:08
par rodrigo
En fesant tout sa tu devrais arriver à grapiller quelques °C, mais même après ton moteur sera quand même très chaud et c'est tout à fait normal, les balais des moteurs frottent en permanence et degagent de la chaleur. Un moteur à balais, même s'il ne tourne pas à fond et qu'il est correctement ventilé sera relativement chaud.
Ce que tu peux faire lorsque tu vols c'est de faire des poses entre chaques lipos, se poser 1 minute de temps en temps...
Tu peux également essayer d'alleger l'helico afin de moins solliciter le moteur mais je ne pense pas qu'il soit possible de perdre beaucoup de poids.
Enfin sache que le speed300 n'a pas une durée de vie exeptionnelle, et qu'à long terme il est plus interessant de passer un brushless (si tu as une radio programmable bien sur).

Posté : 29 avr. 2008, 16:51
par Narvalo
Effectivement il chauffe un peut moin en ayant effectuer les modifs que j'ai décrite plus haut mais sa reste asser chaud.

Dans ces conditions quelle durée de vie je peut espéré de mon speed 300 (parce qu'a 9€ le moteur je voudrais quand meme qu'il me dure quelque mois...) ?

Aussi j'aimerai savori si c'est bien de refroidire le moteur avec un ventilateur après chaque vol ou si c'est mieu de le laisser refroidire doucement ?

Merci de vos réponses

Posté : 29 avr. 2008, 17:17
par rodrigo
Autant te le dire tout de suite la durée de vie n'est pas fameuse. Il me semble qu'en moyenne sa tourne autour de 40 vols en parfait état de marche et ensuite il perd progressivement en performance à cause de la désaimentation. Je partirais sur environ 50 vols de 10minutes comme durée de vie en conditions normals. Si tu prends soins de ne pas trop le faire chauffer tu vas sans doute réussir à grapiller quelque vols en durée de vie.
Sache cependant que la fiabilité de ces petits moteur à balais est assez aléatoire, il arrive que certains crame au bout de 5 vols, d'autre résistent longtemps.

Pour le refroidissement, accentué par ventilateur je ne m'étais jamais posé la question, mais en regle général après un vol le moteur redescent assez rapidement à des températures résonnables. Je ne sais pas si il y a réelement à gagner de ce coté là.

PS : Ce que je viens de te dire est issu de mon experience, et d'infos que j'ai trouvé sur le forum. J'espère que d'autre membres ayant plus d'éxpérience que moi viendront completer ma réponse.

Posté : 29 avr. 2008, 19:57
par michelS
Mon Speed 300 commencé à donner des signes de faiblesse. Il doit avoir dans les 30-40 vols. J'ai du repasser sur les pales d'origine pour pouvoir voler plus de 10mn, et même comme ça, il est loin d'avoir la patate du début <_<

Bref, ça sent le changement de moteur sous peu ....

Posté : 29 avr. 2008, 20:20
par Sté2B
Salut la cie... :)

Si je peux en rassurer quelques uns le mien je peux même pas laisser le doigt sur le radiateur tellement il est brûlant !
Pour les causes je me rajoute avec toutes celles qui ont été citées au dessus de ce post...

Mais moi j'évite de me prendre la tête à savoir si il va bientôt lâcher ou pas, je me dis que dès qu'il sera HS ben je le changerai... :lol:

Posté : 29 avr. 2008, 20:45
par RedBull
Sté2B @ 29 Apr 2008, à 19:20 a écrit : Salut la cie... :)

Si je peux en rassurer quelques uns le mien je peux même pas laisser le doigt sur le radiateur tellement il est brûlant !
Pour les causes je me rajoute avec toutes celles qui ont été citées au dessus de ce post...

Mais moi j'évite de me prendre la tête à savoir si il va bientôt lâcher ou pas, je me dis que dès qu'il sera HS ben je le changerai... :lol:
Le mien c'est pire...Il chauffe tellement qu'il fait fondre les soudures à 10% des gazs...


Mais y'a surement une autre "coui**e" qui provoque ça...


:rolleyes:

Posté : 29 avr. 2008, 22:06
par Narvalo
Sa me rassure de voire que finalement c'est "normal"

Mais ya pas un moteur plus adapeter que le speed 300 ?

genr le SPEED 330 ?

Posté : 29 avr. 2008, 22:40
par rodrigo
Je sais pas, il y a quelque temps sur le forum on proposés des alternatives, je n'ai pas suivis ces post et je ne sais pas si le résultats étaient concluant. Il s'agissait soit de bidouiller le moteur d'origine en décalant l'avance, soit me semble il d'utiliser le moteur du HB. Il faudrait chercher dans les archives du forum ! Ou alors l'ideal serai de trouver un speed 300 prévut pour fonctionner en 7.4v.

Posté : 29 avr. 2008, 22:53
par Joffrey
Le speed300 marche très bien et le mien est tiède après 16 min de vol musclé.
Son soucis c'est que c'est la loterie : certains speed300 crament vite (50 vols) et d'autres tiennent 200 vols. J'ai pas encore trouvé d'ou ça vient.

Posté : 30 avr. 2008, 01:11
par titou17
Bonsoir tous,

Et bien je vois que le problème avec le speed 300 dure,
J'ai teste la solution proposer par plusieurs membres du forum.... ;)
Article 1

Article 2

Je dois avouer que ce moteur tourne comme une balle, le seul soucis, c'est le 4en1 walkera qui crame si le moteur bloque( je n'avais pas mis de fusible, grrrrr)
:(

Autrement il pousse bien, mais il semble bien que la consommation sois aussi plus grand..
Il était monte avec son pignon d'origine, et sans radiateur... Pas chaud en fin de lipo...

A tester pour ceux qui on un 4en1 Esky, et les autres aussi :D

Posté : 30 avr. 2008, 07:49
par petitmalibu
Slt
Déjà une chose évidente cause de chaleur :Tu suralimentes ton moteur avec les batteries d'origines qui ont une tension de 8,4V pour ton moteur qui est en 6v.
Ensuite ,même en Lipo avec 7,4V , c'est assez normal que ca chauffe ,mais c'est plus ou moins acceptable avec un radiateur .
Alors évite déjà d'utiliser ton accu d'origine ,tu bousilles ton moteur ...

Posté : 30 avr. 2008, 12:54
par Narvalo
Le EK1-0006 me semble intérésant j'en prendrai un pour voir ce que sa donne par moi mème :)

EDIT : le moteur chauffe autant avec la batterie 7.4V qu'avec la 8.4v
Le courant débiter par la battrie d'origine est aussi moindre, quand j'accélère le rotor principal par exemple je sens bien que l'AC perd en puissance.

Posté : 30 avr. 2008, 14:45
par rodrigo
Arf...
Pour le même puissance fourni par le moteur il ne chauffera pas plus en 8.4 qu'en 7.4. Maintenant tu vas forcement faire des plus grosses accelerations en 8.4v, donc demander plus de puissance, et dégager plus de chaleur au niveau du moteur. Bien entendu cela n'est pas evident à constater en pratique, on ne fait jamais exactement le même vol, la température exterieur varie d'un jour à l'autre, on peut parfois gener le refroidissement en faisant mal passer les fils, et surtout nous n'avons en général aucun appareil de mesure de température adapté (je suppose que tu touches simplement le moteur pour savoir si il a beaucoup chauffé). Bref, il est pas évident de comparer la température du moteur sous tel ou tel configuration.
je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ce problème qui n'en est pas un, on met un radiateur, on aere un peu le canopy, et on change de moteur tous les 2 mois...
Si tu trouve une alternative au speed 300, post la ! Je serais interessé, et je ne serais pas le seul !

Posté : 30 avr. 2008, 19:12
par petitmalibu
Pour le même puissance fourni par le moteur il ne chauffera pas plus en 8.4 qu'en 7.4. Maintenant tu vas forcement faire des plus grosses accelerations en 8.4v, donc demander plus de puissance, et dégager plus de chaleur au niveau du moteur



Tu te contredis ...
"il ne chauffera pas plus en 8.4 qu'en 7.4"
P=UI si U monte ... P monte donc chaleur dissipée monte ! Et ce'est ce que tu dis aprés :
"des plus grosses accelerations en 8.4v, donc demander plus de puissance, et dégager plus de chaleur"

Posté : 30 avr. 2008, 22:51
par rodrigo
Autant pour moi j'ai été un peu flou...Merci de corriger le tir !

Ce que j'essayais de dire c'est que pour exactement la même demande de puissance mécanique, la chaleur dégagé sera sensiblement la même en 8.4 ou en 7.4. Cependant comme la puissance disponible en 8.4v est plus importante, lorsque tu met gaz ton moteur dégagera plus de chaleur.

Petite remarque sans importance : P=UI pour une résistance, mais un moteur se comporte comme une bobine. Donc pour un moteur P=UIcosFi.
Je t'accorde que sa n'a strictement aucune importance dans ce résonnement, mais un peu de rigueur ne fait pas de mal. :D

Posté : 30 avr. 2008, 23:49
par petitmalibu
Oui ,voilà une des raisons pour laquelle son moteur chauffe dans le cas de l'utilisation de l'accu 8,4v.
Maintenant il doit y en avoir d'autres ....
Une autre petite remarque :
Petite remarque sans importance : P=UI pour une résistance, mais un moteur se comporte comme une bobine. Donc pour un moteur P=UIcosFi

Ne serait-ce pas pour un courant alternatif cette formule ?

Posté : 01 mai 2008, 11:06
par rodrigo
SI tu as parfaitement raison petitmalibu ! sa m'apprendra à vouloir faire le malin. :unsure:

Posté : 03 mai 2008, 19:56
par Narvalo
Bon de tout facon le moteur ne tourne jamais à fond avec moi (pour le moment) je ne monte pas à plus de 70% des gaz.