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Posté : 28 avr. 2008, 12:58
par Boomslang
Article sur le 3DX500 sur le site
Vu que nous commençons à être de plus en plus à posséder, ou en attente de le posséder (n'est-ce pas tribouyou, Oli 69 ...) cet hélico, j'ouvre ce topic pour éviter de squatter le post de JF SE (tu me remercieras plus tard).
Ce n'est peut-être pas utile de détailler notre config, à vous de voir. Pour ma part, je suis donc l'heureux possesseur depuis peu du 3DX500 SA V2 3D accompagné d'une Spektrum DX7 avec laquelle j'ai des problèmes pour l'instant.
Nous pourrions parler ici de nos impressions, de nos astuces en rapport avec cet hélico que je trouve, même si je n'ai pu l'utiliser que très peu pour l'instant, vraiment tip top malgré ma toute petite expérience en aéromodélisme.
Je l'ai trouvé d'une stabilité déconcertante comparé à ce que j'ai pu essayer jusque là, même mon birotor ! Je l'ai fait voler en stationnaire et translations très lentes en 3S et 6S.
J'ai mis quelques photos du mien ici
Donc, heureux possesseurs de 3DX500, à vos claviers !
Voici la notice du HDX 500 qui s'avère être la même que celle du 3DX500.
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Références des pièces pour le SA V2:
Les références sont précédées ou non suivant les vendeurs de "UGL-" ou de "HDX500" je ne l'écrirais pas ici, mais sachez le.
Tête de rotor alu: SA04U.
Boîtier d'anticouple plastique: SA23.
Pignon d'anti-couple alu 13T: 35V2.
Axe pales principales: 36.
Axe principal: 37.
Barre de Bell: 38V2.
Commande d'anti-couple: 40.
Renforts de tube de queue: 41.
Vis pales principales et AC: 53.
Kit visserie: 50.
Couronne principale (94 chicots): 57.
Tube de queue alu: 64.
Palettes de barre Bell "3D": 89.
Pales d'AC: 90.
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Upgrades 3DX500
- Pour surélever le 3DX500 un peu bas d'origine: train d'atterrissage.

- Cyclique un peu mou: barre de Bell & palettes de barre de Bell.


- Changer les tours rotor: pignon 20T ou 22T, ou pignons de 18T à 26T.
- Anti-couple un peu mou: pitch d'AC (uniquement pour les deux chapes), pieds de pales d'AC & pales d'AC K&B en 70mm. Attention les modifs de l'AC diminueront forcement la durée de vol et obligent le montage du train "rehaussé" ainsi qu'une dérive plus longue.


- Problème de chapes qui touchent d'autres pièces du rotor lorsque l'on met le manche du cyclique "dans les coins": Bras de controle de barre de Bell de HC500
Tous les liens que j'ai donné viennent de chez helidirect.com, mais vous pouvez également commander chez cnchelicopter.com ou chez
http://www.sportsmoto.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false; ou encore ce vendeur eBay.
Carte de programmation pour le contrôleur: XPower, Turnigy.


Posté : 28 avr. 2008, 13:50
par JF_SE
ben le mieux c'est de ne poster ici que si on en possede un....comme ca ca permet de les recenser
pour moi
3DX500 SA V2
servos digitaux maxwell
GY-401
Lipo 3S 3200mah
Lipo 4S 4000mah
radio optic6
Posté : 04 mai 2008, 00:04
par Boomslang
Quelques liens de Lipo 4S :
4000mAh
4000mAh
3500mAh
3200mAh
3300mAh
4100mAh

Posté : 04 mai 2008, 20:39
par vince45
tribouyou @ 4 May 2008, à 18:04 a écrit :
Vince, tu peux nous dire le modèle de régulateur pour le servo d'AC ? (un petit lien serait le bienvenu)
Et pour le BEC, quel est vraiment la différnece d'avoir un BEC séparé : par quoi ça e traduit en fin devol avec BEC et sans BEC ?
Si vraiment c'est indispensable, et bien pareil que pour le régulateur : t'as pas un lien pour le modèle adequat ?
le lien je l ai filer sur l autre post du 500!
https://www.helidirect.com/advanced_sea ... ge&x=0&y=0" onclick="window.open(this.href);return false;
c est le premier en haut a gauche par contre il est out of stock mais il y en a surement chez ready heli.
sinon pour le bec separé c est plus pour les thermiques c est au cas ou le moteur cal en vol il te reste les servo et le gyro qui te permette de faire une autorotation
en fin de vol avec ou sans bec separer c est pareil tu sens le regime qui chute et tu dois te poser.
en plus tu dois avoir comme moi le hobbywing pentium 60a,il est niquel softstart super!
et la coupure en fin de vol est progressive.
d origine j avais le gaui bien mais sans plus!
par contre aux posesseur de 3dx500 gaffe a l ecartement pignon couronne!!!
au debut j ai du bousiller 5 ou 6 couronnes!
j ai commencer avec un cp2 puis un king2 la il faut un leger jeux d ecartement,sur le 500 c est pas pareil il faut aucun jeux
il faut quil soit bien en contact mais que sa tourne bien quand meme
et la plus de probleme
je dis ca car quand tu as une couronne qui se bouffe en pleine reprise ca fais drole
d ailleur ca m a appris l autorot et je m en suis sortit indemme,j ai halluciné
depuis ce reglage plusieurs vol et la couronne est comme neuve

Posté : 04 mai 2008, 21:09
par vince45
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=1565" onclick="window.open(this.href);return false;
4,8v only !
si tu lui branches du 6v je lui donne pas cher de sa peau
a 109 dollars le servo

je prendrai pas le risque de voler juste une fois.
moi aussi j ai attendu 10 jours de plus pour pouvoir le faire voler.
de toutes maniere c est tout le temps la meme chose,il manque toujours un truc tout con.
il me manquai ca et les vis de fixation des servo qui etai trop courte.
d ailleur a la prochaine commande je vous conseil de prendre un hardwar screw bag
"sac de vis de toute la machine car les vis btr se bouffe facilement.
freiner toutes les vis et changer la vis au moindre signe de faiblesse.
Posté : 04 mai 2008, 21:14
par Tribouyou
Moi, maintenant, je suis convaincu mais je voudrais trouver le régulateur seul et dispo rapidement : dur dur à priori <_<
Je retourne chercher.
ET celui là :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=4665" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une daube ? Vaut mieux le align non ?
Posté : 04 mai 2008, 21:20
par vince45
tribouyou @ 4 May 2008, à 19:14 a écrit :
Moi, maintenant, je suis convaincu mais je voudrais trouver le régulateur seul et dispo rapidement : dur dur à priori <_<
Je retourne chercher.
ET celui là :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=4665" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une daube ? Vaut mieux le align non ?
apparemment c est tout bon il specifie le 9254!
en fait c est juste une diode qui baisse le courant donc align ou autres chose c est bon!
Posté : 04 mai 2008, 23:05
par Oli
Boomslang @ 4 May 2008, à 21:19 a écrit :
Je te crois, je ne mets pas ta parole en doute, c'est juste que JF SE ne doit même pas être au "jus", donc achtung pour le sien aussi alors.
JF n'a pas commandé le combo 3D et avait un maxell à l'AC.
Avec tout ca Vince45, on a toujours pas compris si tu tournes ou pas ACTUELLEMENT avec un BEC séparé. J'ai cru comprendre que tu l'avais viré ? Donc on peut s'en passer, hum ?
Tribouyou, les prises moteur, c'est du 3.5mm que tu as choisi ?
Moi mon colis le sens pas, sorti de HK le 30/04, plus d'évolution du suivi depuis. C'st trop long pour une expé EMS

Mon colis a du se faire piquer le 1er mai effectif réduit

Suposition, mais

Ca fait ch#########
Posté : 05 mai 2008, 19:39
par vince45
Oli 69 @ 5 May 2008, à 17:27 a écrit :
J'ai cru comprendre que tu trouvais ca trop lourd

C'est ca ?

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour voir.
trop lourd oui et non c est sur ca fait peut etre 90gr en moin mais c est deja ca,
et puis la batterie tiens plus ou moins 3 vols donc gaffe.
pour moi c est un detail a surveiller en moins.
apres moi je fais comme ca mais peut etre d autres diront qu ils faut en avoir un!
en tout cas pas de probleme et pourtant je commance a le taquiner le bestiaux plus ca va et plus je prend mon pied

Posté : 05 mai 2008, 23:37
par Tribouyou
Pour la commande groupée, ça va pas être possible car j'ai vu ta proposition de faire une commande groupée trop tard.
J'avais déjà commandé le mien. C'est un site sur lequel je n'avais jamais commandé alors j'attendais de voir si c'était sérieux ou pas avant de filer le lien.
Ca a l'air sérieux puisque commandé hier soir et déjà expédié : j'ai déjà mon numéro de tracking...
C'est ICI
Olivier, demain, il va falloir que je t'appelle pour que tu m'indiques où se trouve le terrain dont tu m'as parlé pour les tests du 3dx500. Car dans mon dépôt, ça va pas le faire <_<
Donc à demain au téléphone.

Posté : 06 mai 2008, 14:17
par Oli
Je crois que j'opterai pour la solution complète UBEC et lipo 2S pour alimenter les servo.
Avec ce montage

Posté : 06 mai 2008, 17:28
par Tonin
Bonjour moi j'ai ce lien pour commander, vous connaissez?
3DX500
Posté : 06 mai 2008, 23:54
par Tribouyou
Mes impressions : c'est simple : c'est fantastique. Lorsque j'ai monté cette machine, je suis rentré dans un autre monde. Aujourd'hui, cette impression se confirme par le vol.
Je suis fier de moi car mes réglages théoriques fait à la maison étaient bon du premier coup. J'ai mis un peu de trim au début sur l'aileron mais en fait, dés que j'ai enlevé ma croix anti-stress, j'ai remis au neutre le seul trim qua j'avais bougé.
Je confirme tout çe qu'a déjà dit JF_SE au sujet de ce bestiaux : le 3S 2200mAh, tu fais 3 minutes de réglages et tu cales. Le 6S, tu mets ta courbe de gaz à 50% et ça suffit

mais l'autonomie suit pas...
Pour le pilotage, une super impression de stabilité et de précison s'impose. C'est magique. Mais c'est aussi très impressionant. Va falloir se décomplexer pour envoyer de la translation maintenant
Dailymotion a rejeté ma vidéo donc je suis en train de la mettre sur youtube.
Merci Oli69 d'avoir joué le caméraman : les images sont nickels...
Posté : 09 mai 2008, 09:28
par Boomslang
riva8406 @ 8 May 2008, à 19:54 a écrit :
Edit : Et aussi, pour ceux que ça intéresse de voir la radiographie d'un HDX500, allez voir ici :
air-et-terre.info/albums/HDX500SAS/...eli_jac_7c.html
et faites défiler les photos, y'en a d'autres !
C'est pas un HDX, mais un 3DX !
Posté : 09 mai 2008, 09:29
par Oli
Et pour la p'tite histoire, la radiographie, (parce que je l'ai lu sur un autre forum)

C'est un gars qui la fait faire par son pote radiologue pour s'assurer que le HDX n'avait rien à l'issue d'un crash !!

lol

Posté : 09 mai 2008, 10:20
par Oli
fr.youtube.com/watch?v=R5UgGg6mfYM
Ca vole bien en tout cas ...
Bon j'ai été interompu par un Dring !!

Ca y est, je l'ai
Colis bien ouvert, heureusement que le gyro était dans la boite du 3DX. J'ai controlé en présence du livreur. J'ai eu peur sur le coup, maisà priori, il manque rien
Ouuuuuuuuuuuuuuuuf !!

Allez Go gogo Je suis plus là pour aujourd'hui ==> []

Posté : 09 mai 2008, 11:44
par Riva8406
spit313 @ 9 May 2008, à 11:02 a écrit :
en ce qui concerne les servos c'est grave si on met pas les silenbloc ?
En fait non. C'est même très fortement conseillé de ne pas les mettre car cela crée un jeu du servo dans son emplacement donc une légère imprécision.
Je les avais sur mon Trex 450 et tout le monde m'a dit de les virer. C'est ce que j'ai fait et en effet je n'ai plus de flou au niveau des commandes du cyclique (même si c'était très léger).
Posté : 09 mai 2008, 12:29
par Oli
Ok, mais je ne suivrai pas ce conseil !!

Il faut laisser les silenbloc
Tribouyou, servo d'AC rentre pile poil à GAUCHE 
C'est bien ce que j'avais lu sur un autre forum. Selon le servo utilisé c'est gauche ou droite.
Mais le 9257 c'est sur le flan gauche !

Posté : 09 mai 2008, 12:32
par Oli
Bon en fait c'est peut etre valable surtout pour les thermiques ! (Pour ca que je le fais sur mes voitures et que je l'ai lu sur ce site :
thunderdarkdevil.modelisme.com/dh05.htm
Mais bon, ca vibre aussi un electrique. Un peu. Alors tant pis pour le flou

Je vais tester, si je dois tout redémonter, tant pis

Mais je vais tester.
Car c'est obligé qu'il y aura du jeu. C'est même sur !
Donc je vais juste voir si le jeu est acceptable ou pas !
Posté : 09 mai 2008, 14:14
par Boomslang
J'ai trouvé ce vendeur sur ebay, je ne sais ce qu'il vaut, mais les prix des pièces pour nos 3DX500 ainsi que les frais de port sont corrects.
Posté : 09 mai 2008, 14:19
par Oli
Concernant le problèmes des silentbloc pour les servos
Le problème est résolu. Les vis fournies ne sont pas assez longues pour les utiliser !
Je n'ai pas d'autres vis de la bonne longueur donc je ne vais pas les mettre
Je vous recommande de bien vérifier toutes les vis du chassis. Certaines sont plus ou moins freinées.
J'ai passé une bonne heure, mais j'ai tout fait

Posté : 09 mai 2008, 18:50
par Riva8406
Une petite question concernant les lipos pour cette machine (il faut que je m'équipe pour la future arrivée): HobbyCity vient de rentrer ça en 4S
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6785" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce suffisant (je pense) mais surtout pour quelle autonomie d'après vous ? Peut-être en mettre deux mais dans ce cas, cela se met en parallèle ou en série (j'arrive jamais à me souvenir) ?
Merci pour vos lumières.
Posté : 09 mai 2008, 19:45
par Oli
Ah non, 2200 c'est trop juste à mon avis !
Posté : 09 mai 2008, 19:57
par Riva8406
Oui mais si on les monte en parallèle (j'ai retrouvé, merci à Tribouyou et son post de sa 2ème vidéo du 3DX500) ça nous fait du 4400 mAh en 4S2P, non ?
Et peut-être que seules, elles peuvent aussi servir sur le Trex 450 ? Si quelqu'un sait si ça pose un problème de mettre du 4S1P sur un 450 ?
Posté : 09 mai 2008, 20:01
par Oli
riva8406 @ 9 May 2008, à 19:57 a écrit :
Oui mais si on les monte en parallèle (j'ai retrouvé, merci à Tribouyou et son post de sa 2ème vidéo du 3DX500) ça nous fait du 4400 mAh en 4S2P, non ?
Et peut-être que seules, elles peuvent aussi servir sur le Trex 450 ? Si quelqu'un sait si ça pose un problème de mettre du 4S1P sur un 450 ?
Tribouyou c'est deux 3S en //
Je ne vois pas l'interet de mettre deux 4S en // en terme de poids !
Posté : 09 mai 2008, 20:09
par Riva8406
Oli 69 @ 9 May 2008, à 20:01 a écrit :
Je ne vois pas l'interet de mettre deux 4S en // en terme de poids !
Si tu regardes, une 4S1P de cette capacité c'est entre 450/500 gr et là on se retrouverait avec un poids de 460 gr donc identique. Par contre, au niveau prix...
Posté : 09 mai 2008, 20:34
par Oli
Prix et place.
Posté : 09 mai 2008, 21:12
par vince45
ummmmmh !!!!!!!!!!!un beau fuse pour le 500
http://www.heliartist.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 10 mai 2008, 22:17
par Tribouyou
Pour revenir au fait de passer en 4S, je pense que c'est nécessaire pour gagner en tour rotor car au niveau de l'AC, c'est à mon avis un peu faible.
Ou alors, il faudrait une couronne d'entrainement AC plus grosse.
Je dis ça car aujourdh'ui, j'ai mis une courbe idle up à 90% de gaz sur toute la courbe avec pas de -11 à +11 et je me suis fait une montée à fond sur 20 mètres puis une redescente et quand je suis arrivé en bas et que j'ai voulu enchaîner une nouvelle montée d'un coup, l'helico a fait un quart de tour. Comme j'ai coupé gaz et que j'étais en conservateur de cap, l'hélico s'est remis droit tout seul.
C'est pas le GY401 qui déconne, je suis à 80% de gain

mais c'est l'AC qui tourne pas assez vite à mon avis...
Posté : 10 mai 2008, 23:35
par Boomslang
Oui ou sinon passer en 6S, le peu que j'ai essayé c'était quand même bien en 6S. Le truc que je vais creuser assez rapidement je pense c'est le passage en A123 pour avoir l' avantages du thermique sans tout ses inconvénients.
Posté : 10 mai 2008, 23:44
par Oli
L'A123 est tentant !! C'est net !
Le 6S, j'ai peur que ce soit trop pour le moteur à la longue, non ?
4S me semble bien.
Pour l'AC, vous verrez sur le site UK (là ou Tribouyou a acheté le train métal) il parlent d'un pignon option avec plus de dent pour l'AC
(Version métal ou plastoc)
S'ils parlent d'une option d'ac c'est bien que d'origine ca manque de pèche !!
http://www.sportsmoto.co.uk/acatalog/3D ... Parts.html" onclick="window.open(this.href);return false;

UGL-34 Plastic Tail Pulley 3DX 500 3dx500 SAH
3DX500 HDX500 SE/SAH/S High Strength Plastic Tail Pulley (2pcs) /15T ----Fits on 3DX500 HDX500 SE/SAS/SAH
13T in METAL alloy for New V2 3DX500 SE
make your choice below dependant on Version you have
Price: £1.49 / 1.86
Choice of Pulley Size
V1 Plastic 15T 3dx 500 13T V2 METAL Gear 3DX500
Sinon moi je crois que je vais projeter de trouver des masse supplémentaire pour la B2B.
Posté : 10 mai 2008, 23:59
par Boomslang
Pourquoi veux tu y rajouter du poids, si c'est pour la stabilité, c'est pas la peine, le mien est plus stable que mon lama V3, sérieux !
Moi j'ai eu des pales blanches, pas les mêmes que les tiennes.
Je crois que je suis pas encore couché, j'ai trouvé un article intéressant qui parle des A123 et je pensais à un montage pas en 4 ni en 6 mais en 5 éléments !
Posté : 12 mai 2008, 09:43
par Oli
Ce serait top de vider un pack en 3S2P et un en 6S et de comparer la T° moteur enfin de vol.
J'ai un thermometre infrarouge, je le ferai quand j'aurais racheté des prises pour refaire mon cable série.
Parce que avec des gaz, en 3S le moteur n'est pas brulant, mais déjà assez chaud.
Tribouyou, si tu veux commencer à trop envoyer, méfies toi des 3S mais gaz à 90%.
(Passes pas le looping en 3S p'etre quoi

)
(Pas un pet' de vent ce matin

Ciel bleu => Amuses toi bien !!!!!)
Zieute ce lien pour le réglage du 401 éventuellement, si tu trouves des infos pas mal
http://www.meyou.ch/Services/GY401/ModeEmploi401.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 12 mai 2008, 16:36
par Riva8406
Pour les lipos 4S, voici une bonne affaire en 25C et 4000 mAh (si la qualité s'avère suffisante) :
cgi.ebay.fr/EMGC-4000mah-14-8v-25c-...1QQcmdZViewItem
Je viens d'en commander une mais, venant de HK, je ne m'attends pas à la recevoir avant 3 semaines.
Posté : 13 mai 2008, 12:26
par Oli
Si ca peut vous aider !
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=9732
Posté : 15 mai 2008, 01:09
par vuldorak
Nan moi j'ai la poulie d'ac en alu, je comprend pas pourquoi tu as celle la toi. Pour les côtes je me permet de te mettre une photos d'un membre qui l'avais posté plus tôt dans ce forum.
Prend ces côtes la de base et aprés modifie les au feeling.

Posté : 15 mai 2008, 08:04
par Oli
Ca se voit bien sur la photo que l'un a un SE V1 rotor Lepton et l'autre un SE V2 avec chassis V1 et rotor "T" (La différence se voit au niveau de la B2B et de ses biellettes).
Idem pour la poulie d'AC puisque l'un a un V1 et l'autre un V2.
Pour les cotes, j'avais trouvé un site avec les cotes du rotor lepton. L'adresse est sur ce forum,me semble t'il.
Posté : 15 mai 2008, 17:33
par Oli
Oui moi aussi jel'avais vu cet upgrade

D'ailleurs il est possible qu'il te faille aussi les B2B de Rex pour adapter les palettes, tu nous diras
Sinon ici :
http://www.sportsmoto.co.uk/acatalog/NE ... 00_SE.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans les kit en vente, ils laissent le choix de l'ancien ou du nouveau chassis !
Posté : 15 mai 2008, 17:42
par Oli
On a de la marge de progression avec c'te machine
Bon et 4S recommandé sur le site d'ailleurs !
fr.youtube.com/watch?v=ItyAodgVv9Q
Posté : 15 mai 2008, 18:53
par vince45
Bluemanta @ 15 May 2008, à 16:47 a écrit :
Bon je reviens sur ta bulle...sympa à l'aérographe..mais bon faut déjà avoir du matos pour faire des peintures pareilles! Tu fais pas des femmes nues sur les réservoirs de moto?
bein du matos,un aerographe et un petit compresseur 25l et un peut d entrainement
tu arrives a faire des truc sympa .
pour la femme nu sur reservoir de moto y a du taf mais c est faisable
si ca t interresses,
aerographe.winnerbb.com/index.htm?s...3359eeb401519d5