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Posté : 27 avr. 2008, 12:07
par RedBull
J'ai changé le Speed300 que j'avais car il avait visiblement un peu de "fatigue".

J'ai déssoudé proprement les divers "trucs" qui étaient dessus, et ai remonté à l'identique...Du moins je crois...

Remis ensuite un fusible en 10A entre le moteur et le 4/1 pour eviter de cramer le 4/1 et...
Le fusible pète dès que je mets 10% des gazs...Avec une petite odeur de cramé au niveau du moteur.


:blink:


Quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma de montage des "bidules à souder" sur le moteur???

Au fait...Et si on mets pas ces "bidules"...Ca fait quoi ???





(Oui je sais je suis nul de chez nul en électricité... :D )

Posté : 27 avr. 2008, 12:09
par Francoisd
Tu n'aurais pas inversé la polarité au niveau de la diode de roue-libre (le petit composant qui relie les deux bornes du moteur)?

Envoies nous une photo de ton montage, ça aidera certainement.

Posté : 27 avr. 2008, 12:28
par Baboon
Tu peux vérifier ton montage en consultant cet article, au paragraphe "montage"

Posté : 27 avr. 2008, 16:33
par RedBull
Images....


Image



Image

En espérant que vous trouverez ou est la "Boulette"....


Par avance merci !!!!

Posté : 27 avr. 2008, 16:38
par Francoisd
Ta diode est montée à l'envers. La bague couleur argent doit être connectée à la borne +. C'est pour celà que tes fusibles ne tenaient pas. Heureusement que tu avais mis un fusible, tu aurais grillé ton contrôleur...

Si le lien qu'indique baboon, tu as une photo du bon btanchement et plus précisément celle-ci.

@ plus

François

Posté : 27 avr. 2008, 17:55
par RedBull
francoisd @ 27 Apr 2008, à 15:38 a écrit : Ta diode est montée à l'envers. La bague couleur argent doit être connectée à la borne +. C'est pour celà que tes fusibles ne tenaient pas. Heureusement que tu avais mis un fusible, tu aurais grillé ton contrôleur...

Si le lien qu'indique baboon, tu as une photo du bon btanchement et plus précisément celle-ci.

@ plus

François
:huh:


J'ai rien compris ....

C'est quoi la bague couleur argent ??? En quoi est elle montée à l'envers ????

Je ne vois pas la différence entre la photo postée dans le tutorial et ce que j'ai fait....


:wacko:

Posté : 27 avr. 2008, 18:32
par Baboon
Sur la diode (le petit boudin noir), il y a un trit argenté d'un côté et pas de l'autre, c'est çà la bague.

Sur ton montage, cette bague est côté "-" alors qu'elle devrait être côté "+" comme sur le montage que je t'ai indiqué.

Posté : 27 avr. 2008, 19:28
par RedBull
Bien !!!

Merci beaucoup !!!


Je vais faire un peu de soudure ce soir !!!

;-)

Posté : 27 avr. 2008, 21:54
par Francoisd
Merci baboon pour ce complément d'informations (j'étais en repas de famille donc pas pu répondre...)

Posté : 28 avr. 2008, 16:20
par shao
salut,

euh j'ai fais la même boulette sur mon DM4... en fait j'ai inversé la polarité sur le moteur ... (c'est super bien fait sur les 4 en 1 esky : la polarité de l'anticouple et celle du moteur est inversée)

Résultat, la diode a fait résistance et c'est dessoudée...

j'ai changé la diode mais j'ai l'impression que le moteur manque de puissance maintenant ( 3/4 du manche pour que le faire décoller ) et il ne fait que tourner en rond comme si l'anticouple ne fonctionnait plus. J'ai le même phénomène en changeant le 4 en 1 pour celui d'origine Walkera.

j'attends actuellement un nouveau Speed 300 pour vérifier

Posté : 28 avr. 2008, 18:49
par RedBull
Merci de vos explications et ça marche....


SAUF QUE:

Maintenant le moteur tourne sans fumer mais....Mes points de soudure fondent !!!


Donc y'a comme un soucis quelque part !!!

C'est quoi encore la boulette que j'ai pu faire ????


:D

Posté : 28 avr. 2008, 20:23
par jyleuleu
Etonnant que les soudures fondent et que ton fusible résiste ...

Posté : 28 avr. 2008, 21:08
par Baboon
C'est quoi comme étain que tu utilises?

Posté : 28 avr. 2008, 21:13
par Francoisd
Pour que les soudures fondent c'est qu'il y a quelque chose d'autre... je suis même étonné que les charbons soient encore en état de fonctionnement...

Posté : 28 avr. 2008, 22:44
par RedBull
baboon @ 28 Apr 2008, à 20:08 a écrit : C'est quoi comme étain que tu utilises?
C'est de l'étain 60% "electronique"....

Posté : 28 avr. 2008, 22:54
par Baboon
60% d'étain c'est peut être trop...

je n'ai pas ma bobine sous les yeux mais il me semble que je n'ai pas un aussi fort % d'étain... :unsure:

Posté : 28 avr. 2008, 23:00
par RedBull
baboon @ 28 Apr 2008, à 21:54 a écrit : 60% d'étain c'est peut être trop...

je n'ai pas ma bobine sous les yeux mais il me semble que je n'ai pas un aussi fort % d'étain... :unsure:
Si c'est pas mon % d'étain qui est trop fort...
(Dans le doute je vais acheter une bobine moins chargée en étain ...Au fait...Que prendre...???)

Sinon...D'ou le phénomène de "fonte" pourrait il provenir ?




:(

Posté : 29 avr. 2008, 06:36
par Francoisd
Essayes de voir si ton moteur ne chauffe pas en raison d'un dur mécanique quelque part. Démontes ton moteur ou du moins désacouple le de la couronne d'entraînement et vérifies que ton rotor tourne librement à la main.

Si jamais tu avais changé les servos d'orginine par des tower pro, le châssis peut être vrillé parce que les servos sont plus épais que ceux d'origine... enfin, ce n'est qu'un exemple

Posté : 29 avr. 2008, 08:03
par RedBull
francoisd @ 29 Apr 2008, à 05:36 a écrit : Essayes de voir si ton moteur ne chauffe pas en raison d'un dur mécanique quelque part. Démontes ton moteur ou du moins désacouple le de la couronne d'entraînement et vérifies que ton rotor tourne librement à la main.

Si jamais tu avais changé les servos d'orginine par des tower pro, le châssis peut être vrillé parce que les servos sont plus épais que ceux d'origine... enfin, ce n'est qu'un exemple
Il est pas monte sur le châssis et n'a visiblement
pas de point dur mecanique.

Posté : 29 avr. 2008, 20:33
par RedBull
:(


Personne pour m'aider ???

Posté : 30 avr. 2008, 07:54
par petitmalibu
C'est quoi qui se dessoude ? Les soudures du moteurs ou sur les CI ?

Posté : 30 avr. 2008, 08:56
par Affrique
Tu dis que te soudures se "dessouden".
Le métal fond ou la soudure "lâche"?

Posté : 30 avr. 2008, 10:08
par RedBull
Affrique @ 30 Apr 2008, à 07:56 a écrit : Tu dis que te soudures se "dessouden".
Le métal fond ou la soudure "lâche"?
C'est le métal des soudures qui fond.

Posté : 30 avr. 2008, 11:29
par petitmalibu
oui mais où ? Les fils sur le moteur ?

Posté : 30 avr. 2008, 11:35
par RedBull
petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 10:29 a écrit : oui mais où ? Les fils sur le moteur ?
Au niveau du moteur.

Posté : 30 avr. 2008, 13:24
par Affrique
Tu sembles vraiment avoir un gros court-circuit dans ton moteur! Le récepteur y résiste? :blink:

Posté : 30 avr. 2008, 13:27
par petitmalibu
La diode en court-jus ? Il faudrait dessouder la diode et essayer sans elle .Ca craint rien si c'est ponctuel.

Posté : 30 avr. 2008, 13:28
par Affrique
+1 pour la diode

Posté : 30 avr. 2008, 14:42
par RedBull
Diode en court jus ????

Avec quoi pourrait elle être en court jus ?????

:(

Posté : 30 avr. 2008, 17:31
par RedBull
J'ai suivi pas a pas les conseils prodigués au dessus et je viens de faire un test en otant la diode.

Rien ne chauffe et le moteur tourne sans forcer.

Je soude la diode (Dans le bon sens :lol: ) et la...La soudure fond du coté "rose" qui doit être le "+" ...

Que faire ???

En quoi cette diode est elle si importante?
Peut-on s'en passer ?
Ou trouver cette pièce et quelles sont ses spécificités ?

Posté : 30 avr. 2008, 17:45
par KITAGOULE
En quoi cette diode est elle si importante?

Quand tu arrête ton helico les pales tournes toutes seules avec l'inertie, le moteur devient comme un "alternateur" et fabrique du courant. Ce courant remonte vers le 4en1 et risque de le griller.
La diode empeche le courant de remonter et protège le 4en1

Peut-on s'en passer ?

Certain n'en mettent pas mais c'est à leur risques et périls, le peril st surtout pour le 4en1
:P

Ou trouver cette pièce et quelles sont ses spécificités ?

Tu peux trouver cette piece chez tous les fournisseurs d'électronique, ça coute rien du tout
;)

Posté : 30 avr. 2008, 18:02
par RedBull
Ce qui m'étonne c'est qu'elle a l'air "normale" cette diode ...

Si je comprend bien elle a du claquer intérieurement elle laisse passer le "jus" et mets donc en contact le "+" avec le "-" ce qui provoque la fonde de la soudure...

J'ai bon la ???


:huh:


C'est quoi comme diode au fait ????


Ps: c'est dur d'être un âne parfois...

Posté : 30 avr. 2008, 18:28
par KITAGOULE
Je peux pas t'aider plus, quand il m'en faut une je vais chez l'électronicien du coin et il me donne le même modele.

je suis juste demi âne

:lol: :lol:

Posté : 30 avr. 2008, 18:37
par RedBull
KITAGOULE @ 30 Apr 2008, à 17:28 a écrit : Je peux pas t'aider plus...

je suis juste demi âne

:lol: :lol:
:lol:

Merci "Demi Frère" alors !!!!


:P

Posté : 30 avr. 2008, 19:26
par petitmalibu
Une diode est un composant qui laisse passer le courant que dans un sens : le courant (le +) "entre" dans la diode par le coté opposé à la bague (argentée) qui est dessinée sur le corps de la diode ,et ressort par ce côté . Si tu fais rentrer du "+" par le côté où il y a la bague ,le courant ne traversera pas la diode .


Ta diode est en court-circuit ,ca veut dire qu'elle laisse passer le courant dans les 2 sens (à l'intérieur bien sur)...c'est comme si c'était un "fil".
Donc qd tu l'enléves , tu enléves le "fil" , tout le courant passe alors par le moteur ce qui est un fonctionnement normal .
Mais il faut qd même en mettre une pour les raisons que t'a citées KITAGOULE .
Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).

Posté : 30 avr. 2008, 20:28
par RedBull
petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 18:26 a écrit : Une diode est un composant qui laisse passer le courant que dans un sens : le courant (le +) "entre" dans la diode par le coté opposé à la bague (argentée) qui est dessinée sur le corps de la diode ,et ressort par ce côté . Si tu fais rentrer du "+" par le côté où il y a la bague ,le courant ne traversera pas la diode .


Ta diode est en court-circuit ,ca veut dire qu'elle laisse passer le courant dans les 2 sens (à l'intérieur bien sur)...c'est comme si c'était un "fil".
Donc qd tu l'enléves , tu enléves le "fil" , tout le courant passe alors par le moteur ce qui est un fonctionnement normal .
Mais il faut qd même en mettre une pour les raisons que t'a citées KITAGOULE .
Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Chapeau bas pour les précisions !!!!


Je vais en commander quelques unes ....

Histoire d'amortir les frais de port...


:P

Posté : 30 avr. 2008, 23:08
par Affrique
petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 19:26 a écrit : Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Ce n'est pas une diode ordinaire qui est montée d'origine mais une diode Schottky au temps de réponse très rapide, preuve que le danger est réel pour le matériel.
Il semblerait qu'un blocage du moteur puisse en venir à bout, je ne sais pas très bien pourquoi mais j'ai eu ce problème de court-jus et la diode fendue n'était pas belle à voir.
Je l'ai changée par un modèle plus résistant trouvé chez Farnell:
référence: SB540 5A/40V

Posté : 01 mai 2008, 00:07
par RedBull
Affrique @ 30 Apr 2008, à 22:08 a écrit :
petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 19:26 a écrit : Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Ce n'est pas une diode ordinaire qui est montée d'origine mais une diode Schottky au temps de réponse très rapide, preuve que le danger est réel pour le matériel.
Il semblerait qu'un blocage du moteur puisse en venir à bout, je ne sais pas très bien pourquoi mais j'ai eu ce problème de court-jus et la diode fendue n'était pas belle à voir.
Je l'ai changée par un modèle plus résistant trouvé chez Farnell:
référence: SB540 5A/40V
Et 12 Euros de livraison pour un spermatozoïde à 0,30...


CA me fait un peu ch*** les 12 Roros quelque part...





:rolleyes:

Posté : 01 mai 2008, 09:58
par Affrique
t'as pas autre chose à acheter en même temps , genre bon fer à souder par exemple? ça fait avaler la pilule! ;)

Posté : 01 mai 2008, 10:35
par KITAGOULE
Regarde vers chez toi si il n'y a pas quelqu'un qui vends des composants électroniques, répare des télé ou vends des trucs style sono etc...

J'ai trouvé mes composants comme ça et même si tu fais 30 km tu te promènes et tu reviens avec un stock. En même temps prends des condensateurs (petites boules orange.

;)