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Posté : 24 avr. 2008, 01:05
par titou17
Bonjour,
Et bien voila il y a quelques jours de cela je crame le 4en1 du DM4....
Colère, injustice, beaucoup de mots me vienne....
Donc je rachète un 4en1 walkera, je le monte (trop content

)
Je vole 5 minute et pffffff, plus de réponse du moteur principale..... Il tombe pas de bien haut heureusement....
Je me retrouve avec deux 4en1 grille, pourquoi???
Et la question qui tue : y a t'il un spécialiste dans la salle pour me réparer cela...
(avec financement bien sur....)
Je ne sais plus comment faire,
[ Config: Moteur King2, Direct drive GWS, Lipo 1400 et 1300 en 2S, Servo Tower Pro 9g ]
Merci
Posté : 24 avr. 2008, 01:12
par cagouille033
Ton moteur doit trop tirer sur la lipo .
d'où une sur-intensité d'où le 4en1 qui grille.
à tous les coups se sont les mofsets qui ont grillés ( plusieurs posts traitent de ce sujet notament les post d'upgrade en 3s )
Il faudrait les doubler ou bien changer ton moteur pour un speed 300
Posté : 24 avr. 2008, 01:51
par cagouille033
le lien sur les mofsets: ici
et les solutions ici
@+ et bonne lecture
cagouille
Posté : 24 avr. 2008, 07:02
par Sté2B
Et surtout pense à installer un fusible sur ton moteur (entre 7 et 10V) et celui de AC (entre 3 et 5V) !
Grâce à ça, si il arrive un problème c'est le fusible qui va fondre et non ton 4en1 !
La différence de prix n'est pas négligeable !

Posté : 24 avr. 2008, 07:22
par titou17
Un bonjour matinal,
Merci de vos réponse, mais j'ai lu hier soir les articles...
Le problème est que je cherche quelqu'un à ce jour pour me ressouder ces fameux mofset, genre de bricolage que je ne serais faire, sniffffff
Qui peut m'aider pour cela, oui qui ...

Posté : 24 avr. 2008, 08:09
par Francoisd
Indiques du où tu es pour essayer de trouver quelque par chez toi qui puisse t'aider.
Sinon, on peut s'arranger.
@ plus
Posté : 24 avr. 2008, 12:33
par Joffrey
Quand un 4en1 crame, avant de se précipiter à le changer, il est bon de comprendre pourquoi il a cramé ...
Si le problème original n'est pas résolu, c'est logique que le nouveau 4en1 recrame ...
Si c'est un 4en1 de première génération, il n'a qu'un mosfet => pas bon
Si c'est un 4en1 en 72 MHz, ils ont souvent qu'un mosfet => pas bon
Bref, fallait chercher avant

Posté : 24 avr. 2008, 12:39
par cagouille033
Joffrey @ 24 Apr 2008, à 12:33 a écrit :
Quand un 4en1 crame, avant de se précipiter à le changer, il est bon de comprendre pourquoi il a cramé ...
Si le problème original n'est pas résolu, c'est logique que le nouveau 4en1 recrame ...
Si c'est un 4en1 de première génération, il n'a qu'un mosfet => pas bon
Si c'est un 4en1 en 72 MHz, ils ont souvent qu'un mosfet => pas bon
Bref, fallait chercher avant
C'est le métier qui rentre

Posté : 24 avr. 2008, 13:23
par titou17
Merci de vos réponses,
C'est vrai que je ne suis pas un pro de l'électronique, je le regrette bien car j'aurais filer plusieurs coup de main sur le forum.
Bon pour revenir sur mon problème de 4en1, je vis sur la rochelle dans le 17, je ne connais pas grand monde dans le modelisme, à part les gens que je commence juste à découvrir via les messages sur le forum.
Donc, je cherche une personne compétent pour ressouder ces fameux mofset, je suis sincèrement désole de ne pouvoir le faire moi même.
Je finance le temps passer et l'achat des pièces, j'ai lu l'article de jonathan sur sa fabrication et j'ai trouve le concept très bien..
Je ne sais pas ce qui me fais cramer mon 4en1 et c'est vrai que cela me gene de ne pas comprendre, est ce le fameux moteur du king2, je doute...
Merci

Posté : 24 avr. 2008, 13:40
par Affrique
titou17 @ 24 Apr 2008, à 01:05 a écrit :
[ Config: Moteur King2, Direct drive GWS, Lipo 1400 et 1300 en 2S, Servo Tower Pro 9g ]
Merci
La voilà la réponse à ton problème! Je pense que tu pourras changer autant de fois que tu veux les Mosfets, ça recommencera:
Un moteur de king2 est prévu pour fonctionner en 3S, le fait que tu l'utilises sous un voltage inférieur augmente d'autant l'intensité consommée qui dépasse de beaucoup alors la limite admissible.(P=U*I)!
Tu as effectivement la possibilité de mettre un Speed 300, mais ces moteurs n'apprécient pas toujours le traitement, tu peux aussi, en 3S, utiliser le moteur d'origine du DF4 qui fonctionne très bien sous ce voltage et certains récepteurs Walkera supportent le surcroît de tension.
Tu peux aussi mettre un 4 en 1 Esky prévu pour le 3S.
Posté : 24 avr. 2008, 13:43
par Affrique
Sté2B @ 24 Apr 2008, à 07:02 a écrit :
Et surtout pense à installer un fusible sur ton moteur (entre 7 et 10V) et celui de AC (entre 3 et 5V) !
Grâce à ça, si il arrive un problème c'est le fusible qui va fondre et non ton 4en1 !
La différence de prix n'est pas négligeable !
Rhaaa! C'est pas des volts mais des ampères qui définissent les caractéristiques d'un fusible:
fusible moteur 7-10A
fusible AC 3-5A
Ah les Jeunes et la physique (les Vieux aussi) <_<
Posté : 24 avr. 2008, 13:59
par cagouille033
As tu regardé la carte des membres pour savoir si quelqu'un habite pres de chez toi ??
Comme cela un petit MP et t'es fixer pour les soudures.
Posté : 24 avr. 2008, 14:17
par Joffrey
immelmann @ 24 Apr 2008, à 12:54 a écrit :
Joffrey @ 24 Apr 2008, à 11:33 a écrit :
Quand un 4en1 crame, avant de se précipiter à le changer, il est bon de comprendre pourquoi il a cramé ...
Si le problème original n'est pas résolu, c'est logique que le nouveau 4en1 recrame ...
Si c'est un 4en1 de première génération, il n'a qu'un mosfet => pas bon
Si c'est un 4en1 en 72 MHz, ils ont souvent qu'un mosfet => pas bon
Bref, fallait chercher avant
le genre de reponse qui fait avancer les choses

, et qui met la personne en confiance, il ne sait meme pas souder un composant, alors trouver une panne.
Tout le monde n'est pas un cador de l'héicoptère
old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...ndpost&p=115669
Je lui demande pas de trouver une panne, je lui montre que sa méthodologie n'est pas bonne.
Pas besoin d'être un cador pour apprendre et comprendre que lors d'une panne, il est bon de traiter la cause avant de traiter les effets
Il fallait demander sur le forum avant de changer le 4en1.
Beaucoup de débutants (et de moins débutants) font la même erreur ...
Donc je pointe du doigt, mais pas méchamment. Je comprend donc pas vraiment pourquoi tu t'offusque ...
Bref, titou17, ouvre ton 4en1 et dis nous combien il y a de mosfets.
Si tu en vois 3, tu as des mosfets doublés sur le principal et ça ne vient donc pas de la.
Si tu n'en as que 2, le problème vient de la.
Posté : 24 avr. 2008, 16:52
par Sté2B
Et surtout pense à installer un fusible sur ton moteur (entre 7 et 10V) et celui de AC (entre 3 et 5V) !
Grâce à ça, si il arrive un problème c'est le fusible qui va fondre et non ton 4en1 !
La différence de prix n'est pas négligeable !
Rhaaa! C'est pas des volts mais des ampères qui définissent les caractéristiques d'un fusible:
fusible moteur 7-10A
fusible AC 3-5A
Ah les Jeunes et la physique (les Vieux aussi)
Oui autant pour moi je me suis trompé !
Mais sois indulgent avec moi Affrique, il était 7h du mat et les yeux encore collés !
Et puis je suis pas si jeune que ça...

enfin je pense...

Posté : 24 avr. 2008, 18:31
par titou17
Cela fait plaisir d'avoir des réponses qui aide ;
Je vais donc ouvrir le 4en1 et faire des photos, j'espère que cela ne sera pas trop grave...
Pour cette histoire de mettre un 4en1 ESKY, cela implique aussi de changer de recepteur
Et de prendre aussi des quartzs ou je peut garder les miens....??
4en1 ESKY
Est ce que ce modèle correspond bien, cela veux dire que je peux garder mon moteur de king2 sur le DM4
Pour la radio je prend une simple 4 voie Esky et le tour et jouer, je ne fais pas d'erreur
Je sais que cela parait simple pour beaucoup, mais pour moi c'est une nouvelle découverte et je tâtonne grave...
Posté : 24 avr. 2008, 18:52
par cagouille033
titou17 @ 24 Apr 2008, à 18:31 a écrit :
Cela fait plaisir d'avoir des réponses qui aide ;
Je vais donc ouvrir le 4en1 et faire des photos, j'espère que cela ne sera pas trop grave...
Pour cette histoire de mettre un 4en1 ESKY, cela implique aussi de changer de recepteur
Et de prendre aussi des quartzs ou je peut garder les miens....??
4en1 ESKY
Est ce que ce modèle correspond bien, cela veux dire que je peux garder mon moteur de king2 sur le DM4
Pour la radio je prend une simple 4 voie Esky et le tour et jouer, je ne fais pas d'erreur
Je sais que cela parait simple pour beaucoup, mais pour moi c'est une nouvelle découverte et je tâtonne grave...
lors de mes début en aéro modelisme, je ne connaissais aucun site pour répondre à mes questions.
Du coup lorsque je passais dans un magasin de modelisme ( bien connu car ancien sur bordeaux ) je passais pour un énorme pigeon.
l'avantage ici c'est qu'avant d'acheter t'as les conseils amicaux de toute une communauté.
Pour revenir à nos moutons, relis le message d'affrique qui te conseil de prendre un moteur d'origine de df4 en 3s plutot que celui du king2 qui tire beaucoup trop.
le recepteur esky supporte (normalement ) le 3s.
@+ et courage ça finit toujours par rentrer et il n'y a aucune question stupide.
edit: le recepteur est dans le 4 en 1 donc pas besoin de le changer, faut juste que ta radio soit compatible avec le 4en1 esky
Posté : 24 avr. 2008, 20:02
par Sté2B
un énorme pigeon.
Tiens ça me fais penser à quelque chose...

Posté : 24 avr. 2008, 20:12
par Affrique
Sté2B @ 24 Apr 2008, à 16:52 a écrit :
Et puis je suis pas si jeune que ça...

enfin je pense...
Moi non plus

Posté : 24 avr. 2008, 23:30
par Bioris
immelmann,
Merci de rester courtois.
Posté : 25 avr. 2008, 07:17
par titou17
Un bonjour avec le soleil...
Bon comme promis les fameuse photo de cette "appareil qui me pose probleme...
<_<
1 ere Photo
2 Eme Photo
Voila je ne sais pas si cela peut aider...
Je me pose de sérieuse question...???
Dans un article sur l'alternative au speed 300, on parle bien de la possibilité de mettre un moteur de King2, et il semble bien que ceux qui le font ne rencontre pas de problème de 4en1
Est ce que je dois impérativement mettre un 4en1 esky si je veux garder le fameux moteur...
Pour ce qui est de passer en 3S, cela me gene, je viens encore de m'acheter des lipo 2S, grrrr
Posté : 25 avr. 2008, 07:36
par RolluS
Joffrey @ 24 Apr 2008, à 14:17 a écrit :
Bref, titou17, ouvre ton 4en1 et dis nous combien il y a de mosfets.
Si tu en vois 3, tu as des mosfets doublés sur le principal et ça ne vient donc pas de la.
Si tu n'en as que 2, le problème vient de la.
Donc titou, tu n'en a que 2 (remarque moi aussi)! On parle des mosfet hein!
Conclusion, change de 4en1, pour un autre modele...
Ce serait pas le bon moment pour prendre un 4en1 Esky et une graupner mx-12 à 80? je crois que tu parlais de changer de radio dans un autre post...
Posté : 25 avr. 2008, 08:32
par Affrique
titou17 @ 25 Apr 2008, à 07:17 a écrit :
Je me pose de sérieuse question...???
Dans un article sur l'alternative au speed 300, on parle bien de la possibilité de mettre un moteur de King2, et il semble bien que ceux qui le font ne rencontre pas de problème de 4en1
Ca marche aussi très bien avec le moteur d"origine!
Posté : 25 avr. 2008, 18:30
par simon76
la vache il est sacrément bien grillé le mosfet ....
Moi je vend mon récepteur 4 en 1 esky avec sa radio ! j' ai remplacé dessus les mosfets par deux autres qui peuvent résister a ...... quasiment tout !
Dit moi si ça t' interesse ! je te montrerais alors de quoi il sagit !
a +
Posté : 26 avr. 2008, 19:46
par titou17
Bon cela fait plaisir de savoir que toi aussi tu en as que 2 (
RolluS )
Bon, je veux bien changer de 4en1, ce qui veux dire que je pars sur l'idée d'un Esky
Donc, j'aurais qu'a prendre ce modèle là 4en1 eksy
Est je prend comme émetteur celui là Radio 4voie Eksy
Je suis bon la

, non blague à part, il y a besoin de rien de plus....
Pour ce qui est de la programmable, je vais attendre encore un peut, car je n'aurais pas encore le budget pour me monter le nouvelle helico...
Pour
simon76 ta proposition me semble interesante, je t'ai envoye un MP,
Je vais pas voler de si tôt...

Posté : 27 avr. 2008, 04:04
par RolluS
Donc titou en résumé, tu en a 2, j'en ai 2, et si ma tante en avait 2 on l'appelerais mon oncle !
Humour a part, ce que tu as choisi sur RC711 est correct, pense a préciser la même fréquence pour les 2..
Si tu as le budget pour la radio je te conseillerais peut être une programmable, a voir..
Vois aussi avec simon, le matos d'occase ça paye toujours

surtout dans cette gamme, car je pense que c'est du dépannage, car le matériel évoluera certainement (surtout la radio), avec ton pilotage..
Cela dit, j'ai jamais grillé de 4en1 walkera! Enfin si un, c'est le mosfet de l'ac qui avait cramé, car je décollais dans l'herbe, et parfois ben je confondais le walkera avec un taille bordures

Piktus m'avais bien dépanné d'ailleur '(encore merci piktus, si tu passe par la!)
Posté : 27 avr. 2008, 08:51
par petitmalibu
Ou est passé le 2 éme Mosfet de commande du Rotor (IC7),qui devrait être à droite de celui qui a cramé -on voit sur laphoto son emplacement vide- ?
Il s'est déssoudé ?
Posté : 27 avr. 2008, 19:57
par titou17
RolluS
Si tu as le budget pour la radio je te conseillerais peut être une programmable, a voir..
J'aurais bien un budget pour la radio, mais je sens que je vais te faire rire 70 euros
Ho, juste une MX12, cela devrait suffire.....
Si j'ai une programmable je sens que je vais galérer pour la faire marcher, mais bon cela me tente depuis un moment...
Pour
simon76 toujours pas eu de réponse pour le matos qu'il vend...? En attente..

Je suis plein d'espoir...
Réponse pour
petitmalibu , tu as bien vu et je viens de me rendre compte que j'avais un petit mofset qui ce baladait dans la boite du 4en1 (il c'est dessoude et coller sur le fond)
Bon j'ai toujours pas trouver une personne pour me ressouder ou doubler ces fameux mofset..

Posté : 27 avr. 2008, 23:09
par RolluS
Et le même mosfet s'est déssoudé sur les 2 quatres en un?
Ca me semble louche...
M'enfin, Quand je disais programmable je pensais aussi a la MX12, ou a la JR 7202 (que j'attend encore...)
Posté : 27 avr. 2008, 23:50
par titou17
Bonsoir
RolluS , et bien non les mofset sur le premier 4en1 on grillait ensemble,avec une telle chaleur que cela à fondu les piste autour, une tragedie
Sur le deuxième c'est celui du moteur principale qui est HS, donc doubler sur ce 4en1, mais cela à pas tenu....
J'ai commande 2 moteur Speed 300, chez modelisme-mania, je vais tester, mais j'aimerais bien développer l'histoire du moteur du King2 sur un DM4
J'ai lu cette article et il ne semble pas y avoir tant de probleme que cela...Je creuse....
J'attends deja d'avoir un 4en1, et je cherche une programmable style mx12 dans les 75 euros max, je trouverais
PS: Pour ta JR7202, j'attends un compte rendu, cela me semble une radio de fou...et un bon prix en plus.
Posté : 28 avr. 2008, 01:05
par RolluS
Voie avec neoto, le 4 en 1 esky en 72, avec la radio esky..
C'est un bon plan. Si j'avais pas vendue mon DF4, je l'aurait prit pour le faire voler avec ma future nouvele radio..
Posté : 02 mai 2008, 11:36
par stef61
titou17 @ 24 Apr 2008, à 17:31 a écrit :
Cela fait plaisir d'avoir des réponses qui aide ;
Je vais donc ouvrir le 4en1 et faire des photos, j'espère que cela ne sera pas trop grave...
Pour cette histoire de mettre un 4en1 ESKY, cela implique aussi de changer de recepteur
Et de prendre aussi des quartzs ou je peut garder les miens....??
4en1 ESKY
Est ce que ce modèle correspond bien, cela veux dire que je peux garder mon moteur de king2 sur le DM4
Pour la radio je prend une simple 4 voie Esky et le tour et jouer, je ne fais pas d'erreur
Je sais que cela parait simple pour beaucoup, mais pour moi c'est une nouvelle découverte et je tâtonne grave...
bonjour
je suis avec intéret ce post
je possede un honey bee cp2
le 4 en 1 est fait pour du 3 s
le fait de le passe en 2 s ne peut pas le faire cramer
par contre
à mon avis : moteur du cp2 avec des pales du df 4
ça charge trop le moteur qui dans ce cas consomme plus
si tu prend le 4 en 1 esky avec moteur cp2
change les pales pour des M 24
aventage du 4 en 1 E SKY reglage du neutre de l'anti couple sur ce dernier
4en1 wal 1 vis (reglage du gain du giro)
4en1 e 2 vis (reglage du gain du giro + réglage du neutre de l'anti couple)
bon courage
et bons vols
ps: il se peut que le 4en1 E SKY fonctionne avec ton emetteur du df 4
Posté : 02 mai 2008, 12:09
par KITAGOULE
Les radios walkera ne fonctionnent qu'avec du Walkera.
Désolé

Posté : 02 mai 2008, 16:26
par simon76
Ce qui serait interessant, c' est que quelqu' un puisse nous dire combien consomme en moyenne un moteur de king 2, combien il consomme a fond, et combien il consomme au blocage !
donc avis aux possesseurs de ce moteur ! ( ne pas tenter le blocage si vous etes pas sur de vos mosfets !

) une experience a mener avec un multimetre !
juste histoire de savoir quel type de mosfet adapter quand on a ce genre de moteur !
Sinon j' ai vendu mon 4 en 1 modifié et sa radio à titou pour un prix plus que d' amis !
pour résumer les performances des nouveaux mosfets que j' ai mit dessus :
intensité max ( continuellement ) : 18 A X2 donc 36 A
intensité max admissible ( pendant une courte période ) : 72 A *2 = 144 A !
temperature de fonctionnement : -65 a +175 degrés C !
Autant dire que malgré les blocages que j' ai fait avec eux, ils n' ont jamais surchauffé et encore moins cramé !
je pense que notre amis n' aura plus de probleme avec ça ! Du moins je l' espere pour lui !
