Posté : 23 avr. 2008, 00:30
Attention, je n'ai rien testé, il s'agit d'une traduction vite fait sur le gaz de ce topic du forum allemand : forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=9...=asc&highlight=
[quote=""Jast""]
Salut la communauté
Depuis pas mal de temps,nous avons repéré un certains nombre de bugs que nous allon maintenant corriger avec une nouvelle version du software.
Avant de mettre cet update officiellement sur les rails ( update online,FAQ,homepage), nous le mettons en ligne ici afin de ne pas propager à tous quelques petits problemes qui pourraient éventuellement survenir sur cette mise à jour.
J'ai testé aujourd'hui tout ce que je pouvais, et il pourrait rester quelques petits problèmes :-)
Alors : qu'est ce qui a changé ? Pour les modules brushed, rien du tout, et les pilotes non BL peuvent arrêter la lecture ici. :-)
Bcp de modifications concernent l'UFO-BL. Voici les plus importantes:
X-BL:
- Le coeur du software a été entierement refait. A priori meilleurs, et avec une commutation plus fiable, et donc moins de "soucis" (??) avec les condensateurs ( ce qui ne veut pas dire qu'on peut maintenant casser les condos, mais la casse d'un condensateur est sensée être moins critiques )
- Modification du protocole de communication, afin que les controleurs BL ne puissent plus perdre leur adresse.
- Démarrage/redémarrage amélioré.
- Meilleure compatibilité avec les autres moteurs.
X-Base:
- Ajustement pour fonctionner avec le nouveau protocole X-BL
- support du buzzer piezo. ( dans l'intervalle, la solution du buzzer du MK m'a convaincu
) (NTDLR : MK = MicroKopter.. une plateforme à construire soi-même)
- Préparation au support du FunPilot (NTDLR : voir le site asctec.de pour les infos sur le Funpilot)
X-3D:
- Ajustement pour fonctionner avec le nouveau protocole X-BL
- Sauvegarde du Trim en mode X-ACC
Piezo-buzzer? Trimmspeicher? : De nouvelles fonctions. Comment ça marche ?
buzzer : Il est connecté au transistor FET "avant" de la X-Base ( c'était le FET affecté au canal 8, ce qui le rendait peu exploitable (NTDLR : ben oui.. avec nos radios 6 voies.. )
Il y a 2 variantes pour câbler le buzzer : soit cablé au 12V pour le + et au FET pour le -
ou alors, cable au 5V des LED pour le + et au FET pour le -.
On parle ici de simples sonnerie piezo qu'on peut seulement allumer et éteindre, et qui n'ont pas besoin d'autre controle. ( référence Conrad: 12V:710146 5V:541347).
Le buzzer sonne sur perte de radio ( 1Hz) , warning Accu ( Hz), et accu vide ( 10Hz)
Sauvegarde des trims: Pour l'UFO avec X-ACC, il est possible d'enregistrer les trim en mode ACC.
C'est indispensable si l'on veut commuter en vol du mode ACC au mode HH.
Comment ça marche ?
- power on de l'UFO
- power on de la radio (les LED vertes s'allument) (NTLDR : Jast a oublié de préciser qu'il faut activer le mode ACC.. c'est sans doute trop évident.
)
- on va d'abord mettre la mémoire des trim à zéro: Sans démarrer les moteurs, mettre les gaz à fond, et pousser le lacet à fond à droite : les LED s'allument jaune/rouge ( pense-bête : 'R'ouge = 'R'eset )
- Ensuite, on démarre les moteurs (NTDLR:classiquement : gaz à zero + lacet à gauche ou à droite), puis on décolle ( ou alors on prend l'UFO en main pour le régler ), et on trimme le roulis et le tangage de façon à bien stabiliser l'UFO en vol.
- Ensuite, on repose l'UFO et on coupe les moteurs. (NTDLR:classiquement : gaz à zero + lacet à gauche ou à droite)
- une fois les moteurs arrêtés, mettre les gaz à fond, puis le lacet à gauche à fond ( la LED jaune s'allume ) : cette manip sauvegarde le trim. Pendant cette etape, les joysticks du roulis et du tangage DOIVENT être au centre ( sinon, on enregistre le mouvement du joy comme si c'était du trim)
Après avoir enregistré les trims dans l'UFO, on les remet en position centrale sur la radio, et normalement, l'UFO devrait voler "trimmé" en mode X-ACC alors que les trims radio restent à zéro.
Que les choses soient claires : La manip est à refaire à chaque changement d'accu, où à chaque changement du centre de gravité de l'UFO ( NTDLR : par exemple, lors de l'ajout d'un appareil photo à bord...)
OK, et maintenant, la procédure de mise à jour:
etape1 ) L'UFO doit impérativement être opérationnel et en état de voler, et tous les controleurs BL doivent s'etre identifiés avec leur adresse, et doivent fonctionner.
Cet update ne doit pas être appliqué avec l'espoir de corriger un problème de setup des controleurs X-BL!!
Le protocole est incompatible avec les anciennes versions de firmware, et l'ordonnancement des controleurs BL V1 ne peut plus être changé avec la X-Base V3.0!!
Etape2) mettre à jour les controleurs X-BL ( via le soft de la X-base, les 4 controleurs en même temps)
Etape3) Mettre à jour la X-base
Etape 4) Mettre à jour le X-3D.
Les paramétrages du X3D et de la X-Base ne sont pas affectés.
la calibration et les réglages sont conservés et ne doivent pas être rejoués!
Pour commencer, vous trouverez dans le lien ci-dessous le soft pour les UFO X-3D "normaux" ( sans le X-ACC).
Dès qu'on a établi qu'il n'y a pas de problemes bloquants avec les X-BL/X-Base, alors on mettra la suite en ligne.
Si des testeurs se déclarent d'ici ce soir ou demain, ça ira très vite ( y compris pour les versions matérielle des betatesteurs)
Question et réaction ici dans le topic ( pas par mail ni PM )
Bon vols.
Jast
[/quote]
[quote=""Jast""]
Salut la communauté
Depuis pas mal de temps,nous avons repéré un certains nombre de bugs que nous allon maintenant corriger avec une nouvelle version du software.
Avant de mettre cet update officiellement sur les rails ( update online,FAQ,homepage), nous le mettons en ligne ici afin de ne pas propager à tous quelques petits problemes qui pourraient éventuellement survenir sur cette mise à jour.
J'ai testé aujourd'hui tout ce que je pouvais, et il pourrait rester quelques petits problèmes :-)
Alors : qu'est ce qui a changé ? Pour les modules brushed, rien du tout, et les pilotes non BL peuvent arrêter la lecture ici. :-)
Bcp de modifications concernent l'UFO-BL. Voici les plus importantes:
X-BL:
- Le coeur du software a été entierement refait. A priori meilleurs, et avec une commutation plus fiable, et donc moins de "soucis" (??) avec les condensateurs ( ce qui ne veut pas dire qu'on peut maintenant casser les condos, mais la casse d'un condensateur est sensée être moins critiques )
- Modification du protocole de communication, afin que les controleurs BL ne puissent plus perdre leur adresse.
- Démarrage/redémarrage amélioré.
- Meilleure compatibilité avec les autres moteurs.
X-Base:
- Ajustement pour fonctionner avec le nouveau protocole X-BL
- support du buzzer piezo. ( dans l'intervalle, la solution du buzzer du MK m'a convaincu

- Préparation au support du FunPilot (NTDLR : voir le site asctec.de pour les infos sur le Funpilot)
X-3D:
- Ajustement pour fonctionner avec le nouveau protocole X-BL
- Sauvegarde du Trim en mode X-ACC
Piezo-buzzer? Trimmspeicher? : De nouvelles fonctions. Comment ça marche ?
buzzer : Il est connecté au transistor FET "avant" de la X-Base ( c'était le FET affecté au canal 8, ce qui le rendait peu exploitable (NTDLR : ben oui.. avec nos radios 6 voies.. )
Il y a 2 variantes pour câbler le buzzer : soit cablé au 12V pour le + et au FET pour le -
ou alors, cable au 5V des LED pour le + et au FET pour le -.
On parle ici de simples sonnerie piezo qu'on peut seulement allumer et éteindre, et qui n'ont pas besoin d'autre controle. ( référence Conrad: 12V:710146 5V:541347).
Le buzzer sonne sur perte de radio ( 1Hz) , warning Accu ( Hz), et accu vide ( 10Hz)
Sauvegarde des trims: Pour l'UFO avec X-ACC, il est possible d'enregistrer les trim en mode ACC.
C'est indispensable si l'on veut commuter en vol du mode ACC au mode HH.
Comment ça marche ?
- power on de l'UFO
- power on de la radio (les LED vertes s'allument) (NTLDR : Jast a oublié de préciser qu'il faut activer le mode ACC.. c'est sans doute trop évident.

- on va d'abord mettre la mémoire des trim à zéro: Sans démarrer les moteurs, mettre les gaz à fond, et pousser le lacet à fond à droite : les LED s'allument jaune/rouge ( pense-bête : 'R'ouge = 'R'eset )
- Ensuite, on démarre les moteurs (NTDLR:classiquement : gaz à zero + lacet à gauche ou à droite), puis on décolle ( ou alors on prend l'UFO en main pour le régler ), et on trimme le roulis et le tangage de façon à bien stabiliser l'UFO en vol.
- Ensuite, on repose l'UFO et on coupe les moteurs. (NTDLR:classiquement : gaz à zero + lacet à gauche ou à droite)
- une fois les moteurs arrêtés, mettre les gaz à fond, puis le lacet à gauche à fond ( la LED jaune s'allume ) : cette manip sauvegarde le trim. Pendant cette etape, les joysticks du roulis et du tangage DOIVENT être au centre ( sinon, on enregistre le mouvement du joy comme si c'était du trim)
Après avoir enregistré les trims dans l'UFO, on les remet en position centrale sur la radio, et normalement, l'UFO devrait voler "trimmé" en mode X-ACC alors que les trims radio restent à zéro.
Que les choses soient claires : La manip est à refaire à chaque changement d'accu, où à chaque changement du centre de gravité de l'UFO ( NTDLR : par exemple, lors de l'ajout d'un appareil photo à bord...)
OK, et maintenant, la procédure de mise à jour:
etape1 ) L'UFO doit impérativement être opérationnel et en état de voler, et tous les controleurs BL doivent s'etre identifiés avec leur adresse, et doivent fonctionner.
Cet update ne doit pas être appliqué avec l'espoir de corriger un problème de setup des controleurs X-BL!!
Le protocole est incompatible avec les anciennes versions de firmware, et l'ordonnancement des controleurs BL V1 ne peut plus être changé avec la X-Base V3.0!!
Etape2) mettre à jour les controleurs X-BL ( via le soft de la X-base, les 4 controleurs en même temps)
Etape3) Mettre à jour la X-base
Etape 4) Mettre à jour le X-3D.
Les paramétrages du X3D et de la X-Base ne sont pas affectés.
la calibration et les réglages sont conservés et ne doivent pas être rejoués!
Pour commencer, vous trouverez dans le lien ci-dessous le soft pour les UFO X-3D "normaux" ( sans le X-ACC).
Dès qu'on a établi qu'il n'y a pas de problemes bloquants avec les X-BL/X-Base, alors on mettra la suite en ligne.
Si des testeurs se déclarent d'ici ce soir ou demain, ça ira très vite ( y compris pour les versions matérielle des betatesteurs)
Question et réaction ici dans le topic ( pas par mail ni PM )
Bon vols.
Jast
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