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Posté : 14 avr. 2008, 12:10
par Jack
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai un bi-rotors DragonFly 53#1 depuis quelques mois et le problème suivant depuis quelques jours : les moteurs qui actionnent les pâles inférieures et supérieures, ne tournent plus à partir de la radio (comme s'ils n'étaient plus alimentés électriquement)

bien que, manuellement, les rotors tournent librement ; par contre, les servos fonctionnent normalement. J'ai testé les moteurs en les alimentant directement par la Li-Po avec deux fils : "ils" tournent.
Est-il possible que le récepteur 4+1 soit cramé uniquement sur ces deux voies ... ?
ou bien le problème vient-il d'ailleurs ... ?
Je vous remercie de vos réponses et/ou de vos conseils. Jack.
Posté : 14 avr. 2008, 12:19
par Francoisd
Généralement, lorsqu'un 4en1 grille, c'est sur le voie des gaz et/ou anticouple. Il est donc tout à fait possible que ton problème vienne de là.
Posté : 14 avr. 2008, 16:16
par Jack
Je te remercie Françoisd de ta réponse : c'est en effet ce que je craignais.
Existe-t'il un moyen de le tester autre que son remplacement ... ?
Posté : 14 avr. 2008, 16:17
par Francoisd
Hormis te faire prêter un 4en1 pour essayer sur ton hélico, je pense que ça va être difficile. Sinon, tu peux l'ouvrir pour vérifier s'il y a des composants grillés à l'intérieur mais s'il n'y a rien d'apparent, ça ne veut rien dire non plus...
Posté : 14 avr. 2008, 16:23
par Jack
je te remercie de ta réponse rapide : difficile de faire mieux ... !
Je jetterai un coup d'oeil ce soir car là, hum ... je ne suis pas chez moi.
A +. Jack.
Posté : 14 avr. 2008, 16:25
par Francoisd
Ton récepteur n'a pas senti à un moment une forte odeur de brûlé à tout hazard? Si c'est le cas, tu peux être quasi-sûr que les mosfet des moteurs ont grillé ou tout autre partie du circuit de puissance...
Bon courage et tiens nous au courant.
Posté : 19 avr. 2008, 15:27
par Solar_Explorer
Il faudrait déconnecter les 2 moteurs et mesurer la tension en sortie du 4 en 1. Si elle est nulle c'est qu'il y a un couac dans l'électronique.
Posté : 20 avr. 2008, 00:01
par Jack
Bonsoir,
après recherches, je suis tombé sur cet article, à cet endroit ...
Héli4 : Accueil > Bi-rotors > Birotors Walkera > Dragonfly 53
Récepteur Dragonfly 53 crâmé ! ...
http://www.heli4.com/article320.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai exactement le même problème ; il ne me reste plus qu'à me procurer un fer à souder avec une pointe fine, vu la taille (40x22mm) de la plaque électronique du récepteur mais je devrais pouvoir m'en sortir.
Je dois ajouter que j'ai constaté que les moteurs ne tournaient pas lorsque j'ai voulu dernièrement faire un vol ; je ne me souviens pas avoir eu un problème particulier lors du vol précédent (petite fumée, ...). Ces derniers temps, j'ai cependant constaté à deux ou trois reprises que le rotor supérieur ne voulait pas tourner au démarrage : il repartait, soit après avoir réinitialisé le récepteur, soit après avoir débranché/rebranché le fil allant du moteur (qui commande le rotor supérieur) vers le récepteur.
Je te remercie pour ton idée "Solar_Explorer" : j'ai bien un petit multimètre standard mais le problème, c'est que je ne sais pas m'en servir et je le regrette bien : je n'ai pas de mode d'emploi et de connaissances suffisantes dans ce domaine

; si vous avez une idée pour mes lacunes ...
Une p'tite dernière : c'est quoi des "mofsets" ... ? (je n'ai pas trouvé d'info.)
Je vous remercie de votre aide. Jack.
NOTA : en attendant de pouvoir réparer, je me suis acheté un (autre bi-rotors) Blade CX2 : super !

Posté : 20 avr. 2008, 14:32
par Solar_Explorer
Les MOSFET sont des transistors à effet de champ. Si tu n'es pas un peu électronicien ça ne va pas beaucoup te parler mais pour résumer c'est ce qui compose l'étage de puissance du 4 en 1 pour alimenter les moteurs.
Posté : 22 avr. 2008, 00:04
par Jack
Merci "Solar_Explorer" ; il n'est en effet pas nécessaire de rentrer davantage dans le détail : ton résumé me suffit pour comprendre.
Je me suis procuré un fer à souder à pointe fine. J'ai ponté la piste du récepteur qui était coupée (un demi-millimètre) puis j'ai remonté l'ensemble, branchée la radio puis l'accu au récepteur de l'hélico ; j'ai procédé à un bref essai sur la table où j'étais installé, doucement : le rotor inférieur a tourné. Je suis aussitôt sorti faire un essai plus conséquent mais là, plus rien : seuls les servos bougeaient !
J'ai coupé l'alimentation du récepteur et de la radio ; j'ai redémonté l'ensemble. La piste conductrice sur la plaque est tellement fine qu'elle a sauté facilement quand j'ai éprouvé la solidité de ma soudure avec la pointe d'un petit tournevis (ce que j'aurai dû faire avant de remonter l'ensemble). Résultat : deux millimètres à re-souder pour ponter à nouveau (soudure relativement propre). Mais au moment de rebrancher les fils des moteurs au récepteur, un doute m'a envahi : y-a-t'il un risque pour l'électronique du récepteur si j'inverse la fiche par rapport aux picots sur le récepteur (rotation de la fiche de 180°) ... ce qui entraînerait une invertion de polarité (le moteur tournerait à l'envers ?) ... ?
Le fil blanc doit être le - et le fil rose, le +. Dans le doute, je n'ai donc pas testé ma deuxième réparation.
A +. Jack.
PS. je viens de découvrir le lien de la réponse de "dobiwan13" au post ("DF 53.1 en 3S, Réalisable ?") de "EricRC37" (Electronique des bi-rotors), renvoyant au dossier "Protéger le récepteur 4en1 des surchauffes" : fort intéressant ; je comprends mieux au sujet des Mosfets. Merci. A la limite, ça me concerne ...