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Posté : 13 avr. 2008, 15:12
par petitmalibu
J'ai fini de upgrader mon DF4 ...
Mise sous tension : Rotor commence à tourner doucement ...
Puis l'AC aussi ...
Puis FUMEE !!!! J'ai tout arrété ...Ca pue le cramé !!De la fumée sort encore du boitier électronique ...Je pleure
Que se passe t'il ?
J'ai tout vérifié ...Cablage ...tout :RAS
Où ai-je fait erreur ?
Voilà mon upgrade :
- Lipo 7,4V
- Moteur Speed 300 + radiateur
- DD : CN12 + radiateur ...
- Chassis SuperKid
Qui peut m'aider ?

Posté : 13 avr. 2008, 17:12
par carolebn
Puis FUMEE !!!! J'ai tout arrété ...Ca pue le cramé !!De la fumée sort encore du boitier électronique ...Je pleure
Le boitier elctronique???
Tu veux dire le recepteur le 4 en 1 ?
Si c'est cela logique il chauffe beaucoup et les composant se dessoude voir pire, CA CRAME
Alors il faut le proteger
Comment ?
En faisant des trous dans ton recepteur et en le protegeant comme ceci pour ma part

@+ Courage chacun sa galère mais chacun apporte sa solution
Posté : 13 avr. 2008, 17:14
par Néoto
Et oublis pas de changer ton 4en1
Moi, c'est le 4en1 de mon swiss lama qui avait pris feu en plein vol... quel beau spectacle
Tu serais pas faire une vidéo petitmalibu ?
Posté : 13 avr. 2008, 18:38
par petitmalibu
Je vais essayer de réparer le 4 en 1 !!
Mais franchement j'en ai marre des galéres !!
Posté : 13 avr. 2008, 21:01
par KITAGOULE
Vérifie le branchement de de la diode (petit cylindre noir avec un trait gris) sur moteur principal, tu as la photo du branchement sur le site. la fumée vient surement d'un mosfet qui a grillé.
Vérifie bien tes branchements avant le premier démarrage. aller courage
<_<
Posté : 13 avr. 2008, 21:16
par zoukigod
Salut je suis en train de faire muter mon DF4 aussi il y a un article tres bien sur ce site ou il y a des trous dans le recepteur avec des pailles qui sortent par le dessus pour faciliter l'aeration tiens regarde...proteger son recepteur des surchauffes il y a meme une video assez rigolote .

Posté : 14 avr. 2008, 09:38
par Affrique
Le problème dans la cas de
petitmalibu ne vient pas d'un manque d'aération du boîtier puisqu'il a cramé dès la mise en route!
Je pencherais moi aussi pour une diode branchée à l'envers, peut-être le Speed 300 défecteux?

Posté : 14 avr. 2008, 18:36
par petitmalibu
Alors j'ai ouvert la boiboite ...
Visuellement ,il y a 2 SD4410 qui sont impactés.Ceux sont 2 Mosfet en paralléle qui commandent le moteur .(Je n'en ai pas rajouté un comme il est expliqué dans le site ,ils sont d'origine :nouvelle version?).J'espére que cela se limite à ça .
Je les ai commandé et je devrais les avoir jeudi ...
Ce qui m'inquiéte c'est la cause de la panne (le moteur est ok)...
Posté : 14 avr. 2008, 18:47
par KITAGOULE
Si le moteur tourne en direct regarde la diode qui se trouve entre le plus et le moins sur les bornes du moteur, tu as du la monter à l'envers.
<_<
Posté : 14 avr. 2008, 19:07
par petitmalibu
Non non ,le moteur tourne plus ...Je dis qu'il est ok car je l'ai testé à part .
Posté : 16 avr. 2008, 19:34
par petitmalibu
Bonjour
Qqes nouvelles pour ceux que ca interresse .
J'ai trouvé la coupable :La diode en court circuit .
Et comme je n'en pouvais plus d'attendre les sd 4410 ,j'ai fais des recherches sur le site et j'ai vu que l'on pouvait les remplacer par des BUZ71.Ca tombait bien ,j'en avais au boulot .Alors aprés qqes adaptations mécanique (car c'est un boitier to220) et éléctronique : Ca marche .
J'ai un DM4 !!A moi les airs ...
Mais 1er pb :L'écrou de l'hélice du DD n'arrête pas de se dévisser ...Je crains de mettre de la cyano et de ne plus pouvoir le dévisser ..
Alors tant que j'ai pas trouvé de solution ...pas de vol (euh...d'essai !!) car vu la taille de l'écrou ,pour en trouver ...
Posté : 16 avr. 2008, 19:45
par Néoto
Bah mets du frein filet

C'est fait pour ça... pourquoi s'en priver ?
Posté : 16 avr. 2008, 19:50
par Affrique
Nettoie très soigneusement à l'alcool écrou et adaptateur et utilise de la colle cellulosique de bureau, cela suffira certainement et ... procure toi des écrous "Nylstop". Ils possèdent une bague de nylon qui fait frein et permet démontage/remontage.
Posté : 16 avr. 2008, 20:46
par petitmalibu
des écrous "Nylstop" aussi petit ,ca existe ?
Posté : 16 avr. 2008, 20:49
par pilpoil
salut,
J'ai mis du frein filet et ça ne bouge pas du tout.
phil.
Posté : 16 avr. 2008, 21:10
par jyleuleu
Tu peux également mettre une goutte de verni à ongle, ça marche très bien.
Posté : 16 avr. 2008, 21:15
par petitmalibu
oui j'ai mis ça...Je vais laisser sécher et demain matin ,1er vol d'essai de mon DM4. J'espére vraiment voir une différence car j'arrivai même pas à tenir un stationnaire....
Mais j'avoue que j'ai la trouille de le péter !!
Posté : 16 avr. 2008, 23:40
par Affrique
petitmalibu @ 16 Apr 2008, à 20:46 a écrit :
des écrous "Nylstop" aussi petit ,ca existe ?
Vi!
http://www.weymuller.fr/index.php?modco ... artid=1511" onclick="window.open(this.href);return false;
et c'est la bonne dimension.
Posté : 17 avr. 2008, 09:23
par petitmalibu
Slt ,
Le vernis à ongle semble convenir .
Je viens de faire qqes essais

ECEPTION !!
Mon dM4 ne monte pas plus haut que 1 m ...????
Je comprend pas ,c'était mieux en DF4 ,hormi le DD qui donne bien ...
Ca à l'air mou ,et ca part dans n'importe quel sens ...
Je suis décu ...Tant d'effort (et d'argent pour ça ...)Pffffffffff

Posté : 17 avr. 2008, 09:31
par Francoisd
Tu as mis quoi comme pales? Si tu as mis des Caliber, elles ont peut-être perdu de leur pas. Il y a une méthode sur le forum (mais je ne sais plus où) pour leur redonner du pas.
Posté : 17 avr. 2008, 13:04
par petitmalibu
Non j'ai gardé les pales d'origines ....
Posté : 17 avr. 2008, 13:12
par Francoisd
Ton moteur principal, même s'il semble tourner correctement donne peut-être des signes de fâtigue. Essayes de vérifier avec un autre moteur.
Posté : 17 avr. 2008, 18:00
par petitmalibu
Je viens de le changer puisque j'ai upgrader mon DF4. Il est tout neuf .C'est un speed 300 avec lipo 7,4 v.
J'ai vraiment l'impression qu'avec l'autre config (moteur d'origine + acc NI 8,4 v) ca marchait mieux...contrairement au but de l'upgradage.
J'y comprend plus rien ..
Posté : 17 avr. 2008, 18:04
par Francoisd
Tu as combien de dents sur le pignon du moteur?
Posté : 17 avr. 2008, 18:49
par petitmalibu
C'est celui d'origine que j'ai enlevé de l'ancien pour mettre sur le nouveau :9 dents je crois (je suis pas sur ...)
Posté : 17 avr. 2008, 18:50
par petitmalibu
non 10 !!
Posté : 17 avr. 2008, 20:22
par petitmalibu
Personne à une idée ? ... parce que là je déprime !!
Posté : 17 avr. 2008, 20:52
par jyleuleu
Tu as laissé un peu de jeu entre le pignon et la couronne plastique. (épaisseur d'une feuille de papier) ?
Tes soudures au niveau des fils d'alimentation du moteur sont-elles OK?
As-tu bidouillé le gain du gyro (je dis ça au hasard,,je ne sais pas si ça peut jouer sur la puissance délivrée au moteur principal)?
J'ai quasiment la même config et il décolle à mi-gaz.
Posté : 17 avr. 2008, 21:59
par petitmalibu
Ouais ca m'a l'air tout OK ....
Posté : 17 avr. 2008, 22:10
par Affrique
Peut être moteur mort né, ça arrive
Es-tu sûr de la qualité de tes soudures?
Il me vient une idée en te lisant: je n'ai jamais rien obtenu de probant avec un Speed 300 en 2S avec pourtant une consommation importante. Moralité, le moteur était à la peine. Comme quelqu'un le suggère, tu devrais essayer avec un pignon de 9 dents, j'avais le pignon d'origine à 10 dents et je me demande si mes et tes problèmes ne viendraient pas de là?
Maintenant, m'en fous, je suis en 3S avec le moteur d'origine.

Posté : 18 avr. 2008, 14:03
par petitmalibu
Avec 1 dent en moins ca aura plus de pêche ?
Mais y doit y avoir un autre pb ,car tt le monde dit que le speed 300 alimenté en 7,4v a bcp plus de pêche que le moteur d'origine ...
Sinon comment se caractérise l'achat d'un pignon ...Nbre de dents je supose ,diamétre intérieur (2 mm) et diamétre extérieur aussi ?
Posté : 18 avr. 2008, 14:16
par tigron
tu as tout ce qu'il te faut ici avec toutes les formules

Posté : 18 avr. 2008, 17:25
par Affrique
petitmalibu @ 18 Apr 2008, à 14:03 a écrit :
Avec 1 dent en moins ca aura plus de pêche ?
C'est possible, il tournera plus vite et aura un meilleur rendement, peut-être même plus de couple, il est possible qu'il n'arrive pas à prendre ses tours, il faut qu'il tourne de mémoire au moins à 20000 t/mn
Mais y doit y avoir un autre pb ,car tt le monde dit que le speed 300 alimenté en 7,4v a bcp plus de pêche que le moteur d'origine ...
Il a faussement plus de pêche car il est alors survolté ce qui explique chez certains sa durée de vie très brève.
C'est un peu comme si tu dopais ta voiture avec par exemple des injections d'eau dans les cylindres pour qu'elle soit plus puissante, ça fonctionne un certain temps mais le moteur finit par casser.
(les anglais utilisaient cela sur leurs chasseurs pour se dégager rapidement en cas d'urgence)
Posté : 23 avr. 2008, 03:13
par bricolas6
Salut à tous! Je ne connais pas vraiment ta machine Petitmalibu, mais plusieurs choses me font penser que le moteur est mal alimenté!!! Tu as cramé des transistors, ça c'est ce qui se voit, ces transistors sont souvent eux même commandés par des circuits plus fragiles, voir des circuits intégrés... Il faudrait être sûr qu'ils n'ont pas été touchés. Remplacer les transistors d'origines par des équivalents n'est peut-être pas la solution! A mon avis, c'est l'électronique qui est en cause...
A+Nicolas.