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Posté : 12 avr. 2008, 14:16
par Genesis26k
Pollux, un seul moyen de le voir par toi même
Enlève la et essaie de voler

A mon avis tu vas vite la remettre

La barre permet de maintenir dans un premier temps l'axe de tes pales supérieurs sur le plan horizontal vu qu'il est sur pivot libre.
Posté : 12 avr. 2008, 15:54
par Baboon
Maman, les p'ties néhlicos, qui vont en l'air ont ils une barre de bell euuuhhhh ???
Parce que mon p'tit pollux, s'ils n'en vavaient pas ils ne voleraient paaass
ok, je me tire

Posté : 12 avr. 2008, 17:33
par Bazzoo
J'ai laissé 6 cm de part et d'autre de l'attache noire... et j'ai mis 2 poids à chaque (des bagues d'arrêt de train d'attérissage en laiton).
C'est toujours stable, avec l'avantage que l'hélico est plus vif, et il n'y a plus de risque de toucher les pales du rotor inférieur à cause de la grande barre de Bell d'origine.
Posté : 12 avr. 2008, 17:52
par Genesis26k
Je pense Pollux que la réelle question à se poser, c'est qu'attends tu de ton hélico?
On est tous d'accord pour dire que raccourcir la barre de bell fait gagner en vivacité, mais au detriment de la stabilité.
on sait aussi que jusqu'à 6 cm de chaque coté, on obtient un bon compromis.
Si tu as raccourci la tienne et que tu es toujours content de la stabilité mais qu'il te manques un poil de vivacité, alors tente de raccourcir encore petit à petit jusqu'à ce que tu estimes que tu perds trop en stabilité.
A ce moment là, nous aurons deux choses positives.
1 : tu seras content de ton hélico et nous avec
2 : Le forum aura une information supplémentaire pour les modifications à faire

Posté : 12 avr. 2008, 18:16
par Solar_Explorer
La seule solution est l'expérimentation afin de déduire une courbe longueur de la barre / impact sur le pilotage.
On connait déjà la longueur maxi qui est celle d'origine. Je ne pense pas que quelqu'un souhiate rallonger la barre

.
De plus il y a un autre paramètre qui entre en jeu : le poids des masses qui doit aussi jouer sur la stabilité ou la vivacité.
Posté : 12 avr. 2008, 18:25
par cl ment
Je ne pense pas que quelqu'un souhiate rallonger la barre biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif.
Et si! Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un post où quelqu'un voulait ralonger la barre de bell de son hélico pour le rendre plus stable! Je chercherait quand j'aurais le temps!

Posté : 12 avr. 2008, 18:52
par Solar_Explorer

On trouve toujours une exception
Posté : 13 avr. 2008, 18:01
par hervoul
ok bien compris le post..
1) Mais si je raccourci la barre de bell et que je mets + de poids.. on revient au point de départ n'est ce pas ?
2) où trouver des poids pour alourdir ou alleger cette fameuse barre ? svp..
où commander je veux dire , sinon, quel item dois je chercher sur les sites de modélisme?
merci
hervoul
Posté : 13 avr. 2008, 23:34
par eagle_4
Bonsoir à tous.
Possesseur d'un tout nouveau Dauphin, modifié avec un train bi-skys de lama V3 et roulette de queue (et en attente de recevoir mon kit complet tête alu) je peux vous donner mes impressions sur la modif de barre de bell que j'avais faite sur mon précédent Walkera DF5g4, c'est une méthode réversible que vous pouvez essayer sans risque et revenir ensuite en arrière quand vous le souhaitez: il suffit en fait de retirer les masselotes laiton de la barre d'origine et de les remplacer par un petit bout de durite silicone (moteur thermique). Vous verrez de suite que ça rend le birotor beaucoup plus nerveux en accélération et ça diminue le risque que les pales se touchent, mais vous allez comme moi en profiter pour foncer d'avantage et vous verrez que les pales se touchent encore et là le crash est beaucoup plus violent bien sur

j'ai partiellement détruit mon Dragonfly à la salle à cause de ça: je fonçait totalement à fond en avant puis je m'amusais à faire de longs virages à gauche avec AC+Cyclique pour bien pencher et à la sortie j'ai inversé le virage pour faire un beau S géant......... et ben ça a fini par un grand C géant.... "C" comme crash mortel... A vous de voir et racontez moi vos exploits
PS: pouvez vous me dire comment poster des photos svp ? Merci.
[img]F:\Modelisme\Dscf0073.jpg
Posté : 14 avr. 2008, 15:16
par jokletox
eagle_4 @ 13 Apr 2008, à 22:34 a écrit :
PS: pouvez vous me dire comment poster des photos svp ? Merci.
Upload ton image sur le net, là par exemple imageshack-france.com/
Ensuite tu mets le lien que le site te donne entre les balise img et /img comme tu as fait tout à l'heure.
Pour mettre des images dans un forum, il faut qu'elle soit sur internet.
Posté : 23 avr. 2008, 09:06
par EricRC37
Je remonte le sujet pour vous faire part d'un essai que j'ai fait suite à un post lu sur ce forum (l'auteur m'excusera de ne pas le citer...

)
A mon avis, le problème N°1, si on réduit la BB, est la gestion de frottements inhérants, notamment à la tête en alu...
On voit bien, si on monte successivement une BB normale et une raccourcie, que la liberté est moindre dans le second cas, à cause je pense d'un bras de levier + faible...
La BB courte réagi donc moins vite sur les changements d'assiette... Ce qui peut donner un comportement aléatoire en pilotage...
Le post en question proposait de limer le chapeau de la tête alu (agrandir l'arrondi sous les vis) et je le conseille vivement...
On retrouve une excellente liberté de mvt au niveau de la BB et le comportement est tout de suite + sain...
De plus, du coup, on peut serrer les vis, ce qui est + sécurisant...
En même temps, j'ai tester le montage avec 2 fixations de la BB, c'est vrai qu'il y a - de vibrations...
En ce qui me concerne, ma religion est faite... Le meilleur compromis pour l'indoor et l'oudoor :
Portes pales et pales Xtreme, axe rallongé (Xtreme en ce qui me concerne) et BB réduite double fixation...
A condition de paufiner à fonds les ajustements...
Et bien sur, à priori, le vrai cyclique alu pour les débattements (mais ça j'ai toujours pas pu tester, c'est long, je craque

)
Pour l'indoor pur à la maison, tout plastic avec pales xtreme pour débuter, les noires ensuite...
@+
Posté : 27 avr. 2008, 17:51
par EricRC37
Suite à réception et montage du cyclique alu Esky, c'est vrai que ça change du tout au tout avec la copie au niveau des débattement...
Je pouvait pas aller au delà du 2° trou sans faire "hurler" les servos, je suis maintenant au 4°...
Attention c'est chaud au 1° vol dans la maison...
Du coup, vu la vitesse qu'on arrive à prendre et la nervosité, je vois plus trop l'intérêt de prendre des risques avec une BB réduite...
Pouvoir compter sur la BB pour "rattraper" une fin de translation délicate mal négociée est qd même apréciable...

Posté : 27 avr. 2008, 19:14
par vincenzo
EricRC37 @ 27 Apr 2008, à 15:51 a écrit :
Du coup, vu la vitesse qu'on arrive à prendre et la nervosité, je vois plus trop l'intérêt de prendre des risques avec une BB réduite...
Pouvoir compter sur la BB pour "rattraper" une fin de translation délicate mal négociée est qd même apréciable...
Je suis assez d'accord avec toi, la BB réduite amène un comportement quelquefois un peu hasardeux. Quand on voit se que fait "laurent" avec son lama xtrem avec une BB "origine"
(n'empêche que j'attends toujours mon plateau alu esky pour tester

)
Posté : 28 avr. 2008, 09:49
par EricRC37
Tu vas pas être déçu...

Posté : 29 avr. 2008, 11:03
par hervoul
bah! voilà une config qui fonctionne de folie :
barre de Bell Xtrem, reduite de 2cm de chaque cote + les poids en laiton de la barre d'origine + plateau alu + pieds de pale origine (j'avais mis ceux en alu, mais ça ne plaisait pas au niveau du comportement) + tete rotor alu + moteurs Xtrem + (c'est vrai, ça doir aider...) tous les roulements neufs + roues crantées des 2 axes ,neuves :
l'helico tient un statio hyper facile, + vivacité (bielettes servo avant dernier trou, car dernier ça sort du guide...) + hyper facile à controler....
voilà.
j'ai certainement pas fait avancer le schmilblick, mais j'avais envie dele dire...
En tout cas , la barre de bell réduite de 4cm en tout, ça le fait bien => plus de maniabilité sans perdre trop d'équilibre...
à +
Posté : 29 avr. 2008, 11:20
par EricRC37
Tu as essayé les translations à fonds en outdoor?

Posté : 29 avr. 2008, 16:42
par hervoul
hemm....
non pas osé....., j'attends d'avoir de l'espace et sans vent........
trop petit chez moi, la route a Droite et a Gauche, et les cypres au bout du jardin ....
je vous tiens au courant....
Posté : 30 avr. 2008, 08:19
par EricRC37
C'est dans ces conditions que tu pourras tester l'équilibre...
Au freinage à la fin d'une translation...
La BB réduite ne change qusi rien sur les statios et les translations lentes...
Mais à fonds...

Posté : 05 mai 2008, 06:46
par Bazzoo
EricRC37 @ 30 Apr 2008, à 07:19 a écrit :
C'est dans ces conditions que tu pourras tester l'équilibre...
Au freinage à la fin d'une translation...
La BB réduite ne change qusi rien sur les statios et les translations lentes...
Mais à fonds...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais raccourci ma barre de Bell le plus possible. En translation lente et en stationnaire, aucune différence.
Par contre, en translation rapide, impossible de sortir de celle-ci sans finir par un crash. L'hélico perd toute sa stabilité et se cabre en perdant de l'altitude. Si on est assez haut, on peut tenter de récupérer en mettant les gaz à fond, mais si on est trop bas, on s'écrase au sol sur le côté.
J'ai remis une barre de Bell normale. Et ça change tout.
Posté : 05 mai 2008, 07:46
par EricRC37
Oui, en fait c'est le cyclique alu (le vrai) et le bon règlage des biellettes (dernier ou av dernier trou) qui vont donner la vivacité...
Il faut se mefier des infos données, sans avoir le contexte : outdoor/indoor, niveau de pilotage, équipement de l'hélico (plastic ou alu) etc...
Chacun doit expérimenter et trouver le meilleur compromis en fonction de sa pratique...

Posté : 05 mai 2008, 09:52
par geef59
J'ai essayé de comprendre le fonctionnement de la barre de Bell.
Le disque tournant de cette barre est horizontal et la biellette qui la relie au rotor supérieur gère l'inclinaison de celui-ci et son effet sur l'hélico.
Son effet est de ramener à la verticale l'axe des rotors et donc l'hélico.
Elle contre donc les mouvements imprimés par le pilotage.
J'avait réglé cette biellette au plus court : elle était presque verticale. Résultat un hélico parfaitement stable. Mais aussi un frein aux translations. L'hélico s'inclinait à peine avec une vitesse vers l'avant que j'estime à environ 3km/h.
Parfait pour l'apprentissage.
J'ai allongé cette biellette (devissée de 2 tours) Elle est maintenant beaucoup plus oblique. Résultat trés net : comme si j'avais laché les rènes de ma monture. Beaucoup plus grande inclinaison aux commandes et donc vitesse nettement accélérée. Mais aussi pas de retour automatique à la stabilité = pilotage plus délicat.
Tout ceci sans changer ni longieur de barre de Bell, ni son poids.
Je pense que là est la solution pour rendre plus ou moins "nerveux" l'animal.
Merci de dire ce que vous en pensez.
Posté : 05 mai 2008, 10:57
par EricRC37
Si ta BB n'est pas // à l'axe de tes pales sup, ton tracking est pas bon...
Ce que tu prends pour de la vivacité, est en fait de l'instabilité...
Pas bon... <_<
Posté : 05 mai 2008, 11:06
par geef59
Après vérification, la barre de Bell reste paralléle aux pales.
Ce qui change c'est l'obliquité de la bielette et donc son action sur l'inclinaison de l'ensemble des deux pales.
(L'effet sur le rotor sup se fait de la mème manière que l'action du cyclique sur le rotor inf)
Posté : 05 mai 2008, 11:33
par jpgabz
geef59, mécaniquement je ne suis pas d'accord, la biellette tourne entièrement avec le rotor, ce qui n'est pas le cas de cyclique justement. en la rallongeant tu va augmenter l'angle d'attaque de la palle qui est à sa droite, si tu tourne le rotor d'un demi tour c'est l'inverse qui ce produit, la palle de gauche perd de l'angle d'attaque pour la même position de la BB en action.
De ce fait je suis d'accord avec EricRC37, en déréglant la BB te va modifier ton tracking, ce n'est pas la solution. tu dois régler correctement ton tracking et aprés voir pourquoi il n'est pas aussi réactif que tu le souhaite.
Posté : 05 mai 2008, 14:00
par Snoopy92
Il faut régler ces biellettes a quelle longueur alors ? Moi j'ai devisse de deux tours pour eviter le syndrome ellipse ... Et en plus j'ai 2 biellettes et non une seule.
Posté : 05 mai 2008, 14:36
par geef59
Le cercle décrit par la barre de Bell est toujours horizontal, tant que le rotor tourne.
C'est la référence de l'hélico.
Sa liaison avec le rotor sup se fait par la ou les biellettes.
Si celles-ci sont rigoureusement verticales, la réaction est franche et directe, donc forte autostabilité mais faibles possibilités de vitesse de déplacement.
Si elle sont allongées, aucun effet sur le tracking, mais si vous vous rappelez un peu la trigonométrie (j'ai ici l'impression d'ètre un peu pédant

leur action sera un peu réduite. et donc la contre réaction à l'inclinaison est un peu plus faible.
Le résultat de cette théorie, difficile à bien expliquer clairement, se fait en tous cas nettement sentir. Pas de Pb en stationnaire mais plus grande vitesse de translation, je suis obligé maintenant de marcher d'un bon pas pour suivre l'engin.
Mais aussi plus grande sensiblité, ce qui ne peut qu'améliorer l'entrainement au pilotage de chacun.
Cf pour des schémas le n° de fly.
Posté : 05 mai 2008, 18:34
par EricRC37
Déjà, je vois pas comment tu peux parler de biellette verticale !
On doit pas avoir le même hélico....
Met un cyclique alu et tu devras courir pour suivre...

Posté : 05 mai 2008, 18:41
par EricRC37
Snoopy92 @ 5 May 2008, à 14:00 a écrit :
Il faut régler ces biellettes a quelle longueur alors ? Moi j'ai devisse de deux tours pour eviter le syndrome ellipse ... Et en plus j'ai 2 biellettes et non une seule.
La BB // au porte pale et tu devrais plus avoir d'elipses... Normalement...
Après si faut un tour, ou 2, pas d'importante, et d'une biellette à l'autre, il peut y avoir des différences...

Posté : 05 mai 2008, 18:47
par geef59
Effectivement, j'ai un twister Bell Medevac.
Toutefois le principe de fonctionnement est le mème.
Mais sans doute pas mes réglages.
Posté : 05 mai 2008, 19:05
par EricRC37
Bien, sur nos Lamas, la BB fait un angle de 45° / à l'axe des pales...
La biellette ne peut donc être verticale, quel que soit le règlage...

Posté : 05 mai 2008, 19:30
par geef59
C'est vrai aussi, quand elle est très courte, elle est "presque verticale" et non rigoureusement verticale.
Maintenant j'ai signalé ce que j'ai fait, ainsi que les résultats.
Nos machines ne sont pas des mécaniques de precision.
L'usure, la charge des lipos, ont un grand role.
Au plaisir de discuter de nouveau.
Celà fait toujours avancer la reflexion.

Posté : 05 mai 2008, 19:33
par EricRC37
@+
