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Posté : 12 avr. 2008, 09:10
par EricRC37
Voilà, on est nombreux à priori à se prendre la tête sur le cyclique alu du V3...

Je constate que l'on crée une multitude de post à ce sujet, et que les réponses sont fragmentaires, différentes, voires sans doute erronées dans certains cas...

Comme je fait parti des ceusses qui se prennent la tête, j'ai tout lu sur le sujet et à la fin, je constate que j'ai à chaque fois une réponse et ... son contraire...

Ne serait-il pas posssible, une fois pour toute, de se faire une bonne et vrai synthèse sur le sujet ???? :unsure:

Mais avec l'aide de gens compétents SVP qui ont vraiement l'expérience du truc...

Voilà les quelques questions "importantes", que j'ai relevé dans les posts, si vous en voyez d'autres...

1/ Il est clair qu'il y a plusieurs type de copie qui circulent, il me semble important de les identifier, pour différencier le propos à chacune d'elles... Et comparer / à la pièce officielle...

2/ Il est dit qu'il faut impérativement règler les servos au dernier trou pour obtenir des translations rapides...

Mais attention, ça détruit le servos ???... Là je commence à craquer :o

3/ Certains on comme moi, un phénomène de déviation marquée à gauche sur les translations vers l'avant...

Est-ce normal? ou créé par le cyclique alu (une copie, le vrai?)

Voilà, ça soulage ! Je sais pas si ça fera avancer l'affaire, mais je pense qu'il y a des débutants comme moi qui apprécieront d'avoir des réponses claires et précisent...

Merci d'avance les pros ! B)

Edit : Je me suis peu être trompé de rubrique, si un modo passe par là... merci d'avance :)

Posté : 12 avr. 2008, 10:46
par Elmo
chacun sa propre expérience et ressenti, voici peut être pourquoi une disparité dans les avis.

après, peut être serait bon de faire ce qu'on appelle dans d'autres forum des [Topic unique:"sujet"] pour les sujets très récurrents... ??

Posté : 12 avr. 2008, 13:23
par Solar_Explorer
Je suis totalement d'accord avec EricRC37 car il y a de nombreux post qui traitent de ce sujet. Bref il serait bon de tout centraliser afin d'éviter la dispersion.

Je pense que la première chose à faire c'est bien un comparatif des pièces existantes (origine et copies).

Posté : 21 avr. 2008, 14:25
par vincenzo
Petite info en passant: le plateau esky qui est en backorder chez 711 depuis un mois (ce qui a d'ailleurs amené les plus impatients a acheter des copie sue ebay dont ils sont plus ou moins contents), eh bien oui, ce fameux plateau que tout le monde attends (moi le premier) arrive enfin!!
c'est pas de l'intox, même s'il est encore "backorder" sur le site, ils me l'ont confirmé par mail vendredi dernier (18/04) et ma commande va enfin partir (enfin j'y crois :rolleyes: )
A vos compte paypal... B)

Posté : 21 avr. 2008, 14:27
par EricRC37
Merci Pollux,

Je suis un peu coincé dans l'attente de mes Lipos et de mon cyclique pour affiner ma propre config...

Je suis parti comme toi mais aves portes pales Xtreme blancs...

Tout ce que je peut dire à priori pour l'instant, c'est que ces portes pales et les pales d'origine ne semblent pas faire bon ménage...

Peut être une question d'inertie due à la différence de poids avec les pales Xtreme...

J'attend mes pièces et je fais tous les essais possibles... :)

Posté : 21 avr. 2008, 14:50
par Joffrey
Vu la précision de pilotage que demande un birotor (humour évidemment), la meilleure des solutions est de laisser le plateau cyclique en plastique d'origine :)

Posté : 21 avr. 2008, 15:01
par EricRC37
T'as pas tort, mais bon, il pête régulièrement...

Et puis, il y a le plaisir du tuning... ;)

Posté : 21 avr. 2008, 23:27
par livingstone
Aller hop, un petit retour d'expérience sur le V3 que j'apprécie toujours autant.

Perso, j'ai le plateau cyclique alu (pièce Esky d'origine), car celui en plastique s'était déboité. On peut toutefois le recoller et il n'a jamais relâché depuis. J'ai volé plus d'un mois avec. Le plateau alu s'impose dés que l'on attaque les translations.

En effet, si on veut partir en translation rapide (pour un birotor) et augmenter la réactivité, il faut mettre les biellettes des servos aux avant derniers trous, (pour moi, aux derniers trous les servos grognent, donc c'est effectivement pas la peine).

Or, avec le plateau plastique c'est pas possible car son débattement n'est pas assez important et ce sont les pattes qui se tordent (vous pouvez faire l'essai).

Avec ces amplitudes, la tige du plateau sort parfois de son logement. J'ai donc remplacé cette tige par une tige de même diamètre plus longue (clou de tapissier par exemple, coupé, limé enfoncé en force et collé à la loctite)

Donc le plateau alu n'est pas une simple question de tunning ;) ;)

Par contre, aprés avoir rendu notre moustique beaucoup plus vif, c'est le blade strake assuré (barre de bell touchant les pales infèrieures. Il faut donc changer l'axe de rotor supérieur. La, je conseille vraiment de prendre un rayon de vélo, de le couper la bonne longueur, de faire les 2 méplats à la lime et de récupérer la tête alu pour la monter dessus. En effet, l'axe rallongé ne suffit pas et les touchettes restent encore trop fréquentes. Tout est expliqué ICI, pour ma part, je n'ai même pas eu besoin de chauffer pour sortir la tête.

Ensuite, bague de roulement supérieur en alu, car la bague en plastique n'est pas de bonne qualité et l'axe supérieur tourne avec un trés léger balourd. Cette bague a un ajustement nickel. Elle est livré avec du papier verre pour ajuster l'axe principal.

Pour ma part, j'ai arrêté les changements ici, je dois juste à présent raccourcir la barre de Bell pour le rendre encore plus réactif...

Bien évidemment pales Xtreme, pour la stabilité et la solidité. :P

Voila, pour moi, le reste c'est du tunning, donc je ne discuterais pas !! ;) ;)

Je vous garanti que le Lama bien réglé dans cette configuration, en extérieur, sans vent ou avec une trés légère brise, étonnera votre entourage et vous réservera encore quelques surprises.

Manettes à fond (il faut tout de même un bel espace) et c'est le pied !! :lol:
Malgré mes autres machines, je prend toujours autant de plaisir. ;) :)

Je n'ai jamais eu les problèmes décrits d'avancée en diagonale. Non, non le cyclique est trés précis et ce, dans toutes les directions! peut être est ce dû à une mauvaise copy de ce plateau.

Le Lama est devenu mon simulateur d'intérieur! je me ballade dans toutes les pièces, ce qui permet d'aiguiser les reflexes.

Voila, ce que je peux en dire.

Posté : 21 avr. 2008, 23:44
par EricRC37
Merci de ton intervention livingstone, ton espérience est précieuse... :)

En ce qui me concerne, tu prêche un convaincu, j'ai maintenant tout ça, y compris la BB à 2X 6cm...

Pour le déport à gauche, ça s'est atténué avec le "remontage" des pales Xtreme... Mais c'est peut être du à ma copie de cyclique (j'attends le vrai...)

Autre explication, peut-être, le poids et l'inertie du tout alu (j'ai aussi les porte-pales Xtreme "blanc") par rapport au faible poids des pales d'origine...

Dès réception de mes pièces, je ferai des essais...

Maintenant, il est vrai que pour quelqu'un qui ne veut faire que des petits déplacement chez lui, il est peut être plus facile en full stock... Avec les pales blanches simplement ;)

@+

Posté : 21 avr. 2008, 23:51
par EricRC37
pollux59510 @ 21 Apr 2008, à 16:05 a écrit :
T'as pas tort, mais bon, il pête régulièrement...
Jamais "pété" mon cyclique plastique en 8 mois...
Et pourtant je suis pas tendre avec le bestio... Enfin, pour un birotor ;)

Et puis, il y a le plaisir du tuning
Je confirme ; depuis le cyclique, je peux plus m'empécher de tout passer à l'alu !!!
Avec les tites lampes qui clignotent en plus... D'enfer :P

Pourtant chui pas branché tuning d'habitude...
Qd je dis "il pête", il faut comprendre qu'il se déboite légèrement, sur un choc (même un atterro un peut viril...

Ensuite le Lama devient flou et bien moins stable...

:huh: