Problème sur Gyro Esky

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 10 avr. 2008, 21:35

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous pour comprendre ce qui a pu se passer.

Voila, j'ai acheté un Belt CP sur lequel ne manquaient que le récepteur et la batterie. Aprés avoir reçu les pièces, dégrossi les réglages, je fais mon premier essai. Aprés quelques sauts de puces, je décolle franchement,

J'ai mis les gaz (manche vers 75% bien sur) et le moustique est parti comme une fusée vers l'arrière. J'ai compensé (comme j'ai pu ) pour le ramener en avant tout en diminuant les gaz. Et là, le Belt a été vissé au sol. J'ai réagi tant bien que mal car il était au moins à 5 m de haut et la dérive s'est planté dans la terre humide.

Grâce à mon grand kit bouboules (tiges de 65 cm) et bien, pas de dégât apparent. Sous le choc la queue a avancé et la courroie n'entrainait heureusement plus l'AC, sinon j'aurai cassé quelque chose.

Bilan: seul le gyro avait rendu l'âme.

Ce n'est qu'après avoir contrôlé l'incidence pour chaque point que j'ai compris ce qui c'était passé... (courbe de pas -7°; +10 ° et je n'avais pas pris soin de contrôler l'incidence,..) mais bon, j'ai fais le couil...n mais ce problème est a présent résolu.

J'en revient au gyro et me suis dit que sous le choc la pale AC étant plantée dans la terre, le servo a peut être forcé et le gyro n'a pas apprécié. J'avoue ne pas avoir cherché plus loin.

Dés que j'ai reçu mon nouveau gyro, je me suis empressé de le monter sur mon moustique.

Aprés avoir modifié mes courbes de pas et de gaz à des valeurs plus sympa pour un débutant (0° manche à 0 et 7° manche à fond), j'ai peaufiner mes réglages AC et plateau cyclique.

Fort de ces nouveaux réglages, j'ai essayé la bête. Sauts de puces, réglages des trims puis pseudos statios à 1.5 m du sol.

Il n'y avait pas photo par rapport aux essais avec ma 1 ère courbe.

Ma lipo 1800 mA h commençait à montrer des signes de faiblesse, j'ai donc décidé de la changer.

Lorsque je branche ma 2 ème lipo 2200 mAh, je constate avec stupeur que le gyro s'initialise pas. J'essaie de nouveau, puis encore...

Je dois me rendre à l'évidence, le Gyro est de nouveau HS. Que s'est-il passé??

Je mesure la tension en sortie de la prise du contrôleur et j'ai bien 5,02V, donc normal.

Un gyro qui rende l'ame passe encore, mais 2, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond !!

Je ne vais pas changer encore de gyro, sans avoir compris au préalable ce qui s'est passé, sinon la plaisanterie peut durer longtemps et à ce jeu,je risque de rapidement me ruiner... :blink: :blink: :blink:

Alors avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?

Mis a part un problème sur la tension d'alimentation, je ne vois vraiment pas !! :( :( :( je sèche !!
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 10 avr. 2008, 21:48

Bon, j'y connais pas grand chose en électronique mais vu que tu as planté la queue de ton hélico est-ce que cela n'aurait pas aussi bousillé ton servo d'AC qui serait peut-être en cours-ju (si c'est possible) et ce serait alors lui qui aurait crâmé ton gyro ?
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 10 avr. 2008, 22:04

J'ai l'impression que c'est une belle me..de ce gyro, le comportement de mon Belt CP est bien plus mauvais depuis que je l'ai installé.
J'ai pas l'impression qu'il conserve quoique ce soit :angry:
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 10 avr. 2008, 22:43

riva8406 @ 10 Apr 2008, à 20:48 a écrit : Bon, j'y connais pas grand chose en électronique mais vu que tu as planté la queue de ton hélico est-ce que cela n'aurait pas aussi bousillé ton servo d'AC qui serait peut-être en cours-ju (si c'est possible) et ce serait alors lui qui aurait crâmé ton gyro ?
Ben non, le servo était OK puisque je suis reparti avec un gyro neuf. Donc le servo n'est pas cramé. Par contre, fonctionne t il dans sa plage normale d'utilisation, je n'en sais rien !! :(
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Florent
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2008, 17:53

Message par Florent » 10 avr. 2008, 22:55

Sur le gyro d'origine de mon belt cp des fois il ne voulait pas s'initialiser quand mon trim d'anticouple n'était pas au neutre. Je devais le remettre à zéros pour le brancher avant de le re-regler.

Ton problème ne vient peut être et même surement pas de ça mais bon dans le doute essaye on sais jamais.

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 10 avr. 2008, 23:19

Florent @ 10 Apr 2008, à 21:55 a écrit : Sur le gyro d'origine de mon belt cp des fois il ne voulait pas s'initialiser quand mon trim d'anticouple n'était pas au neutre. Je devais le remettre à zéros pour le brancher avant le re-regler.

Ton probleme ne vient peut être et meme surement pas de ça mais bon dans le doute essaye on sais jamais.
Et bien bingo, c'est ça, effectivement lorsque le trim d'AC arrive à l'avant dernier cran sur ma MX12, le gyro s'initialise plus. Il faut revenir à minima 1 cran en arrière.

Donc à retenir, ces gyros s'initialisent en ayant les trim au neutre, c'est à savoir.

Merci à toi Florent et merci à vous tous pour votre aide.

Je vais pouvoir revoler, c'est top :) :) :) ;) ;) ;)

Bons vols à tous

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 10 avr. 2008, 23:23

Super ! Bonne nouvelle alors et bons futurs vols. :)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

tigron
Général
Messages : 368
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:02
Localisation : Albigny sur Saone(près de Lyon)69

Message par tigron » 10 avr. 2008, 23:29

ca a l'air tellement évident et pourtant on n'y pense pas toujours! ;)
Albigny-sur-Saône(69),à côté de Lyon-16 ans
HBK2 moteur brushless 3900kV +courroie AC Xtreme+Gyro HL Esky....
Padawan de Lwing :D

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 11 avr. 2008, 00:51

Content que ça marche Livingston ;)...

N'oubliez quand même pas que le mieux c'est de régler mécaniquement l'anticouple pour qu'il n'y ait pas besoin de mettre de trim... ou en tous cas, pas jusqu'à l'avant dernier cran ! :huh:

Il faut jouer sur la position du servo sur la tige de queue et sur la longueur de la tringle pour fignoler.
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité