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Posté : 10 avr. 2008, 16:50
par gribouille974
salut
Je me suis mis à la translation, (faire des huits) et je trouve que ca va hyper vite (trop vite) et si je réduit les gaz et bien helico redescend.
j'effectue cela à 1m de haut, c'est peu être trop bas.
Je rêve même pas passer en iddle up.
bye
Posté : 10 avr. 2008, 17:08
par Baboon
Mais c'est pas les gazs qu'il faut réduire pour aller moins vite
C'est le cyclique avant!
Posté : 10 avr. 2008, 17:26
par rodrigo
Le mieux pour les translations, c'est d'aller dans un terrain vague ( bah oui parce que dans la foret par exemple sa marche moins bien...) et de se placer en hauteur ( sur une butte de 2m c'est l'ideal ), comme sa tu peux piloter à hauteur des yeux en ayant de la marge par rapport au sol ).
Posté : 10 avr. 2008, 18:26
par Seb tj
Ouais ou t'emmenes ta copine et tu monte sur son dos!
bon ok je sort aussi
Posté : 10 avr. 2008, 19:00
par Riva8406
Tu as quels réglages sur ta MX16 dans le menu 120° CCPM ? Si tu es à + de 60% partout, baisse et cela devrait peut-être te régler ton souci.
Moi qui suis encore aux statios et translats lentes j'ai 60% et je trouve que mon Trex est pas mal nerveux. Jonathan06 m'a même conseillé de débuter à 55%.
Posté : 10 avr. 2008, 19:22
par gribouille974
+60% partout, mais de quoi et ou?
Mais peu être mettre de l'expo (pour infos positif ou négatif, quel incidence?) sur le cyclique car je touche à peine le manche et ça part très vite.
Posté : 10 avr. 2008, 19:40
par kkwait
Les 60%, c'est pour le "swash mix"... ce qui règlera les débattements maxi du plateau.
Si ça part trop vite quand tu touches à peine le manche, alors oui, adoucis avec de l'expo !
Négatif ou positif... bah... ça dépends.
Règles l'expo à +100% (histoire de bien voir la différence) et pousses ton manche de cyclique. Si tu vois que le plateau prend très vite de l'inclinaison, c'est qu'il faut régler ton expo en négatif... et vice-versa.

Commence avec 30% d'expo... et ajuste ensuite selon ton envie.
Posté : 10 avr. 2008, 20:20
par Riva8406
riva8406 @ 10 Apr 2008, à 19:00 a écrit :
dans le menu 120° CCPM
Sur ma MX12, j'ai un menu dans les réglages qui s'appelle :
[120° CCPM] REV
AILE > 60% R
ELEV 60% N
PIT 60% N
Donc en gros mes débattements sont tous à 60% de leur maxi ce qui me rend mon Trex plus doux à la commande du cyclique et du pas. Le REV qu'il y a après m'indique si les voies de mes servos sont inversées ou non (en l'occurence oui pour l'aileron).
Je pense que sur ta MX16 tu dois avoir le même menu mais je peux me tromper.
Posté : 10 avr. 2008, 23:38
par speedou
Salut !
De toute les maniere le SJM400 est particulierement vif par nature.
L'expo est une bonne solution, mais tu dois d'abord aprendre a maitriser ta vitesse en jounant sur le cyclique: tu déclanches ta translation par un léger coup en avant et tu reviens quasi au neutre pour contrôler ta vitesse. l'helico Rc c'est 90% de pilotage en anticipation !
Contrôle aussi ton CG, il est peut etre trop vers l'avant ! et pense que le SJM a un rotor incliner de 3° vers l'avant: la queue de ton hélico doit donc avoir -3° quand tu contrôles l'equilibrage.
@++
Thierry
Posté : 11 avr. 2008, 17:32
par gribouille974
Alors j'ai fait des essaies et finalement l'helico va trop sur l'arrière, le centre de gravité est sur l'arrière, je ne peux plus trop avancé l'accus car il y a la canopy.
Comment l'alourdir avers l'avant et avec quoi?
ce qui se passe c'est que je doit trop pousser pour qu'il part vers l'avant et quand il y ava, il y va franchement
voila.
Posté : 11 avr. 2008, 23:47
par speedou
Bizarre.... mon SJM est bien équilibré avec une 1800mAh 25c et un poil sur l'avant avec une 2200mAh 25C aplus.
Tu utilise quoi comme accus ?
En tous cas, c'est le Pb a resoudre.
1° règle ton plateau cyclique bien a 90° du l'axe du rotor.
2° trouve une batterie qui équilibre ton SJM, tu peux jouer en déplacant ton récepteur et ton ESC.
3° mets 20% d'expo sur ton cyclique ( la courbe de ta radio doit etre creuse ).
4° controle que tu n'as pas de points durs sur tes chappes et rotules des servo.
5° Controle que toutes les articulations du rotor sont fluides et ne force pas.
Mais rapelle toi que le SJM reste
tres vif !
Bon réglages

!
@++
T.
Posté : 12 avr. 2008, 11:48
par XtrM13
tu peux aussi parfaire l'équilibrage à l'aide de plomb de pèche, il y en a de tout les poids

Posté : 12 avr. 2008, 18:06
par zolive94
salut ! encore moi !! deplace les rotule sur la barre de bell et fixe les biellettes sur le trou le plus a l'interieur , comme sur la photo , tu veras il partira plus comme une ball

Posté : 12 avr. 2008, 19:48
par gribouille974
ok merci je regarde ça.
Pou regarde l'équilibrage, on met les pales à 45° par rapport à l'helico? c'est bien ça.
Posté : 12 avr. 2008, 20:43
par zolive94
il faut mettre les pales parallele a l'helico
et sinon t'as mis quoi comme pignon alors ?
Posté : 12 avr. 2008, 20:50
par gribouille974
salut
Pignon de 14.
Equilibrage ,on met un doigt sous chaque tige qui tien les palettes .ok
Posté : 13 avr. 2008, 17:08
par zolive94
oui , mais mes tes doigts le plus pres possible des biellettes qui se trouve dessus vu que la barre de bell est tellement souple !
Posté : 13 avr. 2008, 21:50
par gribouille974
Bien ,j'ai essayé tes réglages, un peu moins c'est vrai pas assez.
Je remarqué aussi qu'arrivé en fin de lipo je le contrôle plus, moins tours rotor je pense.
Faut que je pense à mettre mon de gaz en translation tout en aillant de la patate pour me sortir d'un mauvais virage.
Tes réglage courbes et gaz?
Tu a de l'expo négatif ou positif?
Merci
Posté : 13 avr. 2008, 22:54
par XtrM13
Il faut mettre de l'expo de façon à ce que ta courbe forme un "creux" et non une "bosse", pas plus de 30%...

Posté : 14 avr. 2008, 17:07
par speedou
Salut !
Ton helico sera plus facile si tu maintiens une vitesse de rotation elevée.
Je te conseil une courbe de gaz du style: 0 65 75 85 100% et pourquoi pas un idle-up tranquile à la bioris du style: 65 70 75 85 100% (que tu enclanche une fois en l'air).
Pour le pas, du te fais une belle courbe linéaire entre -3 et +9° avec un statio a 2/3 du manche.
@++
T.
Posté : 15 avr. 2008, 13:50
par gribouille974
Ok comme je debute si j'atterie en catastrophe en iddle up, je risque pas de tous cassés? <_<
Je vais essayer tout ça.
Posté : 15 avr. 2008, 14:05
par speedou
Tout à fait. Changer de courbe en vol demande un petit peu d'expérience. Essaye la 1°courbe d'abord.
La courbe idle up tu peux t'entrainer a la passer helico au sol et a poser ton helico avec des tours moteur; mais uniquement quand tu seras sufisament a l'aise pour poser a chaque fois ton hélico de maniere propre.
Bon vol !
@++
Posté : 15 avr. 2008, 14:08
par JF_SE
l'atterissage en catastrophe en idle je connais
tant que tu restes bien a plat y'a pas de soucis....ca va ecraser un peu le train mais rien de bien mechant
Posté : 15 avr. 2008, 22:48
par gribouille974
Rapport de vol de cette aprem, une petite videos aussi dans le coin videos:
J'ai abandonné l'expo, car je ressent plus l'helico, même à 5 % c'était deja trop.
je vais essayer de dompter la bête, mais j'ai enlever le kit bouboule et y a un mieux deja, reste a bien équilibré la bête et nous verrons bien.