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Posté : 05 avr. 2008, 12:14
par tvi
Salut !
Voilà je m'entraîne beaucoup sur le simulateur et j'ai constaté qui fallait sans arrêt jouer avec els gaz à la moindre action sur l'hélico. Est-ce normal ou une mauvaise habitude que je prend ?
ex:
j'avance et je joue à fond sur les gaz (haut bas haut bas ...) pour le stabiliser.
Merci de votre aide !
Posté : 05 avr. 2008, 16:08
par EricRC37
Bonjour, le Lama est très stable, il n'y a pas à jouer en permanence sur les gaz...
Lors d'une translation à petite vitesse, il est nécessaire de compenser un peu, mais doucement et en souplesse...
Sur les translation à grande vitesse, alors... Gaz à fonds
Au début il faut s'habituer à se stabiliser... En dosant les gaz au millimètre...
Il ne faut pas faire le yoyo...
Posté : 06 avr. 2008, 09:54
par tvi
Le LAMA V3 semble être indiqué comme super stable mais moi je suis obligé de compenser pas mal, est-ce normal ?
Posté : 06 avr. 2008, 12:41
par tvi
J'ai un problème en faible vitesse 'gaz 1 ou 2 cran' les pales du haut tournent mais pas celle du bas. C'est bien les trim qu'il fau jouer ?
Pareil pour avant arrière ?
En espérant que quelqu'un me réponde!Merci.
edit: j'aimerai savoir si le fait que les pales ne tournent pas pareil pour faire que l'hélico recule (sans toucher aux manettes).
C'est super dur d'avoir la même rotation pour les deux pales !! faut qu'elle soit parfaite ?
Posté : 06 avr. 2008, 14:15
par tvi
Il semblerait que pour régler la rotation sur lui même, le réglage via la trim ne suffit pas ! je vais voir pour le faire via le 4en1.
Merci de votre aide !

Posté : 06 avr. 2008, 16:08
par EricRC37
Stable ne veut pas dire que c'est évident au début ! Et encore faut-il qu'il soit bien réglé, ce qui est en général le + difficile au début...
Que les 2 rotors "démarrent" l'un après l'autre est normal...
S'il tourne légèrement sur lui même et que tu ne peut pas compenser, tu peux règler le récepteur, mais attention de ne pas trop y toucher...
Sinon, ça peut être le signe d'un problème mécanique, suite à un crash...
Posté : 06 avr. 2008, 16:55
par tvi
ok, je vais encore faire un essai sans toucher au récepteur et si ça ne va pas je vais y toucher un chouillat !
Merci de ton aide!
Posté : 06 avr. 2008, 18:44
par tvi
Bon j'ai un problème, pourtant je suis les instruction du site :
l'hélico part toujours en arrière !
Je met donc les trim vers l'avant au max et la normalement c'est bon! Après je coupe l'hélico. je remet au neutre sur la télécommande, puis je rallume l'hélico MAIS là on dirait qu'il se remet en position initiale !!!!!
ps: pour réglé la proportionnalité des mouvements de pales c'est super la galère !!!
(est-il possible d'avoir un réglage parfait ou c'est du chi chi pour 1 petit degré ?)
Pouvez vous me dire si je procède bien pour le trim avt/arr. merci, je commence à désespérer !
Posté : 06 avr. 2008, 18:48
par x-taz
Essaie aussi le simulateur realflight G3 il est mieux que fms mais payant....
Posté : 06 avr. 2008, 21:14
par tvi
tvi @ 6 Apr 2008, à 17:44 a écrit :
Bon j'ai un problème, pourtant je suis les instruction du site :
l'hélico part toujours en arrière !
Je met donc les trim vers l'avant au max et la normalement c'est bon! Après je coupe l'hélico. je remet au neutre sur la télécommande, puis je rallume l'hélico MAIS là on dirait qu'il se remet en position initiale !!!!!
ps: pour réglé la proportionnalité des mouvements de pales c'est super la galère !!!
(est-il possible d'avoir un réglage parfait ou c'est du chi chi pour 1 petit degré ?)
Pouvez vous me dire si je procède bien pour le trim avt/arr. merci, je commence à désespérer !
Quelqu'un peu me dépanner ?
Posté : 07 avr. 2008, 06:47
par Elmo
as tu vérifié ton plateau cyclique ? est il bien aligné horizontalement ?
Posté : 07 avr. 2008, 09:42
par tvi
comment puis-je vérifier ça ?
Mais le problème avec le réglage du trim est-ce normal quand même ?
Posté : 07 avr. 2008, 10:38
par Elmo
commence par vérifier si ton plateau cyclique n'est pas penché vers l'avant et ajuste le le cas échéant...tu pourras te préoccuper de tes trims pour l'affinage mais s'il part franchement en avant, il y a un autre souci à régler auparavant.
Posté : 07 avr. 2008, 10:56
par tvi
ok et pour le remettre faut faire comment ? (je ne l'ai pas sous les yeux là, je verrai ce soir)
Mais est-ce que la proportionnalité doit être quasi-"parfaite" ? pas que je me prenne la tête pour rien non plus!
Et le fais qu'il parte en arrière dès le décollage ?
Merci, les réponses à ce points me permettrons de savoir si je ne fais pas n'importe quoi, je cherche trop la "perfection". Merci de ton aide.
Posté : 07 avr. 2008, 11:47
par geef59
Bonjour
Je suis aussi débutant, mais avec deux mois d'expérience maintenant.
J'ai un twister hawk, un peu différent du lama, mais les principes sont les mêmes.
Le problème est donc d'avoir, au repos, un cyclique horizontal, ou plus prècisément perpendiculaire à l'axe des rotors.
Les trims servent à compenser de petites différences, mais pas les grosses.
Quand on remet les trims au neutre, cela ramène les bras des servos au neutre.
Il ne mettent pas en mèmoire les corrections que tu as pu faire.
Pour amener le cyclique horizontal, deux solutions mécaniques sont possibles
1 - allonger ou raccourcir les bielettes qui le connectent au servo en vissant ou dévissant, pas toujours simple à faire.
2 - monter ou descendre le rotor du bas sur son axe, l'ennui c'est alors qu'on agit à la fois sur avt-arr et sur dr-g.
A toi d'essayer de règler tout ça.
Ensuite, il faut savoir que toutes ces petites vis se desserent au fil des vols et qu'il faut alors vérifer et éventuellement reprendre les réglages.
Bon courage et bons vols.
Posté : 07 avr. 2008, 11:54
par Elmo
tvi @ 7 Apr 2008, à 09:56 a écrit :
Et le fais qu'il parte en arrière dès le décollage ?
surement un décalage du plateau cyclique
la réponse est au dessus, proccupe toi d'abord de ton plateau, vérifie qu'il soit à 90° de l'axe des rotors...joue sur les 2 bielettes (attention un sens pour les remettre sinon il faut forcer comme un âne).
Posté : 07 avr. 2008, 12:06
par tvi
ok, je vais voir ça, mais qu'en est-il concernant la proportionnalité du battement des pales ?
tvi @ 7 Apr 2008, à 09:56 a écrit :
Mais est-ce que la proportionnalité doit être quasi-"parfaite" ? pas que je me prenne la tête pour rien non plus!
edit: merci geef59 pour ces précisons.
Posté : 07 avr. 2008, 12:13
par geef59
Qu'entend tu par battement des pales ? : ce n'est pas un oiseau.
Il est normal que les deux rotors ne démarrent pas en même temps.
En plus ceci s'accentue en fin de lipo.
Posté : 07 avr. 2008, 12:32
par tvi
Oui pardon, la rotation
En fait je voudrais savoir si le LAMA tient un stationnaire parfait dans le sens : il ne doit pas du tout tourner sur lui même, même pas un petit degré sur 10 s.
Tu vois ce que je veux dire ? Si je cherche trop la petite bête dans les réglages quoi..
Posté : 07 avr. 2008, 12:39
par geef59
En principe oui.
Mais 1° toutes les 10 sec ?? : je pense que tu es un peu trop exigeant.
Ce ne sont pas des mécaniques de précision.
Il peut y avoir des courants d'air.
On en bave mais on s'amuse heureusement.
Bon appétit
Posté : 07 avr. 2008, 12:59
par tvi
ok, c'était à titre d'exemple.
Merci beaucoup de ton aide !
Je vais voir tout ça ce soir. D'abord donc avec le plateau cyclique.
Mais c'est bizarre tout de même je n'ai pas touché à cela et ni vissé/dévissé.. je ne comprend donc pas comment ça aurait pu bouger!
Question annexe : si l'on met les biellettes sur un autre cran il faut en fait visser/dévisser pour faire un nouveau réglage, obligatoire dans ce cas ?
Posté : 07 avr. 2008, 13:14
par Boomslang
tvi @ 7 Apr 2008, à 12:59 a écrit :
Question annexe : si l'on met les biellettes sur un autre cran il faut en fait visser/dévisser pour faire un nouveau réglage, obligatoire dans ce cas ?
Oui tout à fait.
Posté : 07 avr. 2008, 13:26
par tvi
OK, vraiment un grand merci à tous !
Ça commence à rentrer !
Je vous tiendrai au courant des réglages!
Posté : 07 avr. 2008, 15:19
par tvi
J'ai lu pas ci et par là en parcourant le forum, qu'il ne fallait peut être pas enrouler l'antenne autour du 4 en 1. En montant le kit Extreme, j'ai enroulé un partie autour du 4 en 1 et le reste dehors avec le tube fourni avec..
Il vaut mieux que je l'enroule autour de ce tube ?
Posté : 07 avr. 2008, 17:39
par geef59
Bonsoir
A mon avis, la position de l'antenne n'est pas critique.
On peut l'enrouler autour d'un patin, on lui faire des AR dans la queue.
Quand le matos est correct tout va bien, sinon c'est la m...e quoi qu'on fasse.
Le matos chinois c'est ça. Certaines marques sont plus exigeantes avec les controles d'autres moins.
Posté : 07 avr. 2008, 20:47
par tvi
Bon j'ai regardé le plateau cyclique, il me semble correcte, mais ce n'est pas évident à voir..

Posté : 07 avr. 2008, 21:07
par tvi
une question plutôt urgente parce que je suis dessus. je voudrais régler le servo (enfin la tringle) pour qu'il aille plus vers "l'avant" car il recule.
je l'ai détaché du plateau cyclique, par contre comment l'enlever de la barre du servo pour visser / devisser ? (ce qui me sera aussi utile pour le mettre au bout plus tard).
Posté : 07 avr. 2008, 21:33
par tvi
bon je continue dans ma déprime, ça me gave sérieusement !
Impossible de régler le 4 en 1 pour qu'il ne tourne pas sur lui. Quoi que je fasse, un tour complet dans un sens ou dans l'autre, rien n'y fait ! Mais quand je met le trim (concernant la rotation du lui même) à fond vers la droite là c'est bon..
J'ai dévissé un tour la "tringle" reliée au plateau cyclique, mais je ne sais pas si ça suffit, il me semble qu'il recule encore.
Soit je suis pas doué, soit les mérites sur cet hélico. sont un peu trop nombreux et important à mon goût!
Posté : 07 avr. 2008, 21:43
par geef59
Le pas de vis de cette "tringle" est réduit.
Pour commencer à avoir un résultat, il faut 2 tours.
Bonne soirée
Posté : 07 avr. 2008, 21:47
par tvi
Merci je vais donc voir ça encore pour ce problème de recule.
Par contre, impossible de régler la proportionnalité.

(j'en ai marre)

Posté : 07 avr. 2008, 22:13
par tvi
C'est normal pour cette histoire de réglage de la proportionnalité ???
Posté : 08 avr. 2008, 01:21
par Fenek
et pour ton problème de gaz (effet yoyo), enlève les crans dans ta télécommande, tu aura moins cette sensation que la stabilité est entre 2 crans... de gaz
voir un autre post qui en traite
Posté : 08 avr. 2008, 09:46
par tvi
Bon, je vous tiens informé des nouvelles, je crois que j'ai réussi le réglage de proportionnalité. Je vérifierai ce soir.
Pour avant / arrière j'ai tourné d'un tour supplémentaire la "tringle".
Par contre j'ai une question, pour les futures modifications (plateau cyclique + tige Xtrem 5mm en plus + modification de la buté sur le servo):
- comment faites-vous pour enlever la "tringle" du servo pour le mettre plus vers l'extérireur ? (vous démontez tout ?) Parce que c'est super fragile. Je n'ai rien trouvé sur le site concernant cette manipulation.
Posté : 08 avr. 2008, 10:52
par geef59
Ne te fais pas de souci avec l'emplacement sur les trous de la "tringle" du servo.
Apprends d'abord à piloter avec l'emplacement initial. Tu verras ensuite à changer pour une plus grande réactivité.
Bon vol
Posté : 08 avr. 2008, 11:15
par tvi
Oui je n'ai pas l'intention de faire les modifications indiquées ci-dessus immédiatement, mais j'anticipe le coup.
Comment faire donc ? Je pense qu'il y en a déjà pas mal ici qui ont fais cette modif. donc s'ils pouvaient me donner l'astuce. Merci.
Posté : 08 avr. 2008, 15:58
par tvi
Personne ne sais comment faire ?

Posté : 08 avr. 2008, 21:34
par tvi
L'axe centrale commence à casser (le plastique qui tient la barre de bell), donc j'aimerai faire tout en même temps.. si vous pouviez m'aider..
si vous pouviez aussi me dire s'il est normal qu'il perd beaucoup de puissance lorsqu'on le fait tourner sur lui même (chute si on ne met pas plus de gaz !) (sur le simu. c'est pas le cas)
Posté : 08 avr. 2008, 22:04
par geef59
C'est normal puisque l'un des deux rotors ralentit et que l'autre n'accélère pas
Posté : 08 avr. 2008, 22:24
par tvi
Merci.
Sais-tu ou pourrais-je trouver de l'aide concernant les "tringles", je ne voudrais pas casser les extensions des servos.
Posté : 08 avr. 2008, 23:38
par geef59
non, je n'ai pas eu l'occasion d'y toucher.