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Posté : 31 mars 2008, 15:09
par x-taz
Bonjour,
Je voudrais savoir combien de temps peuvent tenir les batteries pour lamaV4 (et xtrem) car pour des raisons professionnels je part 2 mois et je ne peux emporté avec moi mon ptit lama. Je ne voudrais pas tuer mes batteries....
ou sinon que faire ?
Posté : 31 mars 2008, 15:56
par highway
Bonjour.
Charge tes batteries avant de partir, et tu n'auras aucun problème à ton retour.
Il te restera même assez de jus pour faire un vol. En effet contrairement aux nimh, les lipos ne se décharge que d'environ 10% de leur capacité par mois.
Posté : 31 mars 2008, 16:17
par Néoto
Higway, très mauvaise idée !
Ne jamais charger sa lipo à fond si ce n'est pas pour voler !
J'explique : Si jamais ta lipo a un coup de chaud ou de froid, son voltage va continuer a grimper !
Donc, il faut faire comme le mode "stockage" des chargeur programmable, charger la lipo entre 70 et 80 % de sa capacité... d'ailleurs, c'est la capacité que mettent les fabriquant dans leur lipos...

Posté : 31 mars 2008, 20:21
par highway
Ceci est complètement faux.
Il va falloir revoir tes notions de physiques. Les éléments Lipo se conservent chargés à 100 %. Et sutout en faisant attention de ne jamais descendre en dessous de 40 % de charge.
Si tu as le dernier Fly Hors série N°11, va faire un tour dessus, il y a un article explicatif très interessant sur les accus. Il explique la base sur les accus que tous modélistes devraient connaître.
En revanche tu as raison qu'un coup de chaud ou de froid peuvent avoir des influences sur les accus. Mais je doutent qu'ils aillent se promener tous seuls dehors ....
Posté : 31 mars 2008, 20:35
par Néoto
Effectivement, je reconnais mon erreur... Proteus a confirmé mon erreur...
Je suis sincèrement désoler Highway (j'irais relire mon Fly), j'espère que tu ne l'as pas mal pris en tout cas ! Si c'est le cas, je suis vraiment désoler...
@x-taz : Désoler de t'avoir induit en erreur, ne m'écoute pas, écoute Higway, c'est mieux pour tes lipos, ta maison et ton portefeuille

Posté : 31 mars 2008, 20:45
par Proteus
c'était quand même pas completement faux ce que tu as dis. la théorie c'est de stocker à 80% de charge. après, à partir du moment ou tu les stocke au frais et au sec, en chargeant completement c'est bon.
il n'y a pas beaucoup d'auto décharge sur les lipos (qqes % par mois et encore variable en fonction des lipos) il faut juste s'assurer de ne pas descendre en dessous de 2,7 V par élément (3V c'est mieux et ca laisse de quoi voir venir)
Posté : 31 mars 2008, 20:56
par highway
T'inquiètes pas Néoto. Evidement que non que je ne t'en veux pas. Ce serai idiot de ma part. Y a pas de mal.
Comme le dis Proteus, le top est de ne pas descendre en dessous de 3V par élément. Ainsi tu conserves une marge de sécurité.
Posté : 01 avr. 2008, 08:35
par x-taz
Donc en résumer je les charge a 100% et je les stock dans dans un endroit a température ambiante de 20% constant...
Posté : 01 avr. 2008, 08:54
par Proteus
x-taz @ 1 Apr 2008, à 07:35 a écrit :
Donc en résumer je les charge a 100% et je les stock dans dans un endroit a température ambiante de 20% constant...
ca sera bien comme ca

Posté : 01 avr. 2008, 09:29
par x-taz
Et bien sur, charger dans cette même salle, histoire de ne pas avoir de différence de température et donc de monté en volt...
Merci encore pour vos infos....
Posté : 05 avr. 2008, 17:28
par Solar_Explorer
Salut,
Je ne posais aussi la question du stockage des lipo, je pense qu'une charge normale et un emplacement de stockage tempéré suffit. La lipo va se décharger naturellement, cependant il ne ne faudra pas la laisser trop longtemps car elle risque d'atteindre un niveau de tension trop bas et deviendra inutilisable.
Posté : 05 avr. 2008, 19:26
par Joffrey
Un accu chargé à bloc qui prend le chaud (plage arrière de la voiture au soleil ou posée sur un radiateur par exemple) peu effectivement grimper en voltage et gonfler.
Néanmoins, si la lipo reste dans un endroit tempéré, aucun risque à le laisser chargé plusieurs mois.
Il ne faut surtout pas la laisser plusieurs mois déchargée par contre, l'autodécharge pourrait faire descendre en dessous de 3V par élément.
Par contre, tu as fait une erreur highway, c'est pas les NiMh qui ont une grosse autodécharge (sauf les toutes premières générations), c'est les NiCd et les batteries au Pb (Plomb).
Une NiMh ne "perd" que 2-3% par mois, 5-10% pour les NiCd et jusque 15-20% par mois pour les batteries au plomb.
1 à 2 % par mois pour une lipo.
Le tout dépendant de la température.
Plus il fait froid et plus les NiCd perdent vite, l'inverse pour les batteries au plomb.
Je recommande encore une fois cet excellent site sur les accus
http://www.ni-cd.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien que certaines notions ne sont pas trop actualisés

Posté : 05 avr. 2008, 19:30
par Néoto
Je recommande aussi celui-ci :
http://www.bungymania.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un peut plus à jour que ni-cd.net, non ?
Posté : 05 avr. 2008, 19:36
par Joffrey
Peut-être un peu sur certaines notions, mais bien moins complet sur les accus en tout genre
De toute façon, plus on multiplie les sources d'info et plus a on de matière à se forger sa propre opinion et enrichir ses connaissances.
On trouve de tout sur le net (et ailleurs) et c'est pas toujours simple d'approcher la vérité tant qu'on multipli pas les sources d'info

Posté : 06 avr. 2008, 18:56
par x-taz
Je part demain, je vous dirai l'état de mes batteries dans deux mois....