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Posté : 31 mars 2008, 02:15
par RolluS
Bienvenue aux waspeurs et autres pilotes, dans la:



(¯`·._.··.. W A S P E U R S ··· Z O N E ..··._.·´¯)
( Zone dédiée au Wasp de Skyartec, un hélico électrique de classe 200 (44cm de rotor) FP ou CP. . . )
(___________________________________)



--- dernière mise a jour du post 1: le 26/06/2008 à 06h14 ---


J'ai créé ce sujet unique pour faire un sommaire des différentes choses que l'on trouve sur nos Wasp, et pour que l'on puisse parler de tout ce qui concerne ce modèle!

Comme on est pas beaucoup de waspeur, c'est je trouve plus pratique que de faire 3 ou 4 posts parallèles, qui de toutes façon contiennent les même intervenants..

Je vous ai oublié? Image Envoyez moi un MP avec la référence de votre wasp et une description des modifs, ou un lien vers votre/vos sujet(s)..

Les machines:

Le Wasp V2:
Gyro Head Lock
Rotor principal CP en plastique, pales plastiques symétriques, 41cm de rotor
Anti-couple à moteur réducté (comme le DF4)
Moteur principal: ESC 12A + Moteur brushless 4500KV ou moteur brushed 370
Radio 4 voies + Mixeur 3en1 + Simu USB

HWHO2-0: Héli sans radio ni batterie (mais avec récepteur 3 en 1)
HWHO2-1: Héli sans radio ni batterie ni gyro (mais avec récepteur 3 en 1)
HWHO2-2: Héli avec radio, batterie, mais sans gyro
HWHO2-3: Héli complet (la plupart des pack rtf) brushless
HWHO2-4: Héli complet (la plupart des pack rtf) brushed

Le Wasp V3:
Gyro Head Lock
Lipo 3S 900 mA 9C-15C Burst
Rotor principal CP en plastique
Anti-couple à pas variable en plastique, transmission par courroie
Pales bois
Chassis alu pour le V3

Les FP:
TX/RX 4 canaux
Plateau cyclique à 90° et 2 servos
HWH03-1: Moteur Brushed 370 - ESC Brushed 20A
HWH03-2: Moteur Brushless 4500 KV -ESC Brushless 18A

Les CP:
TX/RX 6 canaux
Plateau cyclique CCPM à 120° et 3 servos
HWH03-3: Moteur Brushed 370 - ESC Brushed 20A
HWH03-4: Moteur Brushless 4500 KV - ESC Brushless 18A
HWH03-5: Moteur Brushless 4500 KV - ESC Brushless 18A - Pieds de pale et axe de pas en alu

Le Wasp V4:

C'est une grosse upgrade du Wasp V3!
Gyro Head Lock
Lipo 3S 900 mA 9C-15C Burst
TX/RX 6 canaux
Plateau cyclique CCPM à 120° et 3 servos
Rotor principal, plateau cyclique, et anticouple en alu
Pales ABS
Chassis fibre
Moteur Brushless 4500 KV - ESC Brushless 18A
Les variantes sont dans les matériaux:
WH04-1: WASP 200XE V4: Chassis tout fibre, tube d'AC fibre
WH04-2: WASP 200SE V4 GF: Chassis fibre de verre, tube d'AC en alu
WH04-3: WASP 200XE V4 CF: Chassis fibre de carbone, tube d'AC en alu
WH04-A1: WASP 200XE V4 Kit: hélico seulement, sans électronique
WH04-A2: WASP 200XE V4 Kit w/ Motor + ESC: hélico avec ac et moteur seuelement, pas d'électronique

Note: pas d'électronique signifie qu'il faut rajouter: Récepteur, ESC, Moteur, Servo cyclique, Gyro, Servo d'anticouple..

Les upgrades:

Upgrades Wasp V3:
Kit rotor Wasp V3 vers rotor alu Wasp V4: Hobbycity
Kit rotor Wasp V3 4 ch vers Wasp V3 Pro 6 CH: Aliz
Pièces en alu compatible Wasp V3: MicroHeli
Tous les ensemble de pièces des Wasp V3, V3 Pro, et V4 sont interchangeables


Les manuels:

Radio 4 canaux Skyartec
Radio 6 canaux Skyartec
ESC Brushless Skyartec ou Pentium
Gyro Sky500 Skyartec
Wasp V3 Skyartec
Wasp V4 Skyartec

Les articles:

Astuce sur les WASP - (V1) Bricolas6
Test de l'Hélico FP: Wasp V2 - Par JF-SE
Wasp V2 - JF-SE (gros dossier qui suis le test)
Pour limiter la casse sur son Wasp V2 - Bricolas6 (s'adresse aussi au Wasp V3 pour le rotor)



Les pilotes actifs:

RolluS: Wasp V3 HWH03-4 -> RolluS CP200
Sujet principal: (¯`·._.··.. RolluS CP200 ..··._.·´¯)
Modifs: Rotor principal CopterX200 Alu..

Bricolas6: Wasp V3 HWH03-4
Sujet principal: Wasp V3 Pro, Revu et corrigé
Modifs: Nombreuses pièces et amélioration en alu, fait maison!

Davy_D: Wasp V3 HWH03-2
Sujet principal: Bizarre, bizarre!
Modifs: Axe de pas Alu / pied pale plastique.

nicolight: Wasp V3 HWH03-2
Sujet principal: LE GUIDE WASP V3 (débalage, tests, problemes,vols), Le parcour d'un debutant
Modifs: aucune

Vengame: Wasp Hybride V3/V4 Perso
Sujet principal: WASP V3 VERSION INDESTRUCTIBLE!, oui c'est possible
Modifs: Limiteur de pas et boitier anticouple alu du Wasp V4 ; Pales ABS et queue carbone du Wasp V4 ; Swashplate alu ; Chassis alu / Canopy V3 ; Train T-Rex

Christo57: Wasp V1
Sujet principal: la Waspeur Zone ! ;)
Modifs: amélioration de bricolas en cours..

borphee: Wasp V3
Sujet principal: la Waspeur Zone ! ;) Attend de reçevoir son modèle
Modifs: aucune


Les sujets chauds:

borphee:
Check-liste de pré-vol, orientée Wasp V3 FP, A faire avant chaque vols
Placement de l'électronique du Wasp V3 FP, ça le rend stable !

Bricolas6:
Wasp V3 Pro, Revu et corrigé Des modifs interessantes tout en photo..
Hélicoptère Radio Commandé, Principe De Fonctionnement?!?Explication barre de bell/hiller (avec exemple tete plastique/alu du wasp)
Wasp V2, Des patins fait maison Et encore d'autre modif (tete de rotor par exemple)
Comment détordre les axes…, Outils et Technique Encore une astuce de bricolas...

Davy_D:
Bizarre, bizarre? Un problème de cyclique? - Video Outdoor avec vent
Encore Cassé! Problème couronne
Achat De Rotules Longue discussion sur le limiteur de pas, + astuces + modifs
Gyro HL et vent

vengame:
Wasp V3 14 Minutes De Vol ! Conseil batterie
WASP V3 destructeur de LIPO ?, WASP V3 destructeur de LIPO ?????
WASP V3 VERSION INDESTRUCTIBLE!, oui c'est possible Astuces pour améliorer la soliditée du rotor:)

nicolight:
LE GUIDE WASP V3 (débalage, tests, problemes,vols), Le parcour d'un debutant Tout est dans le titre, avec en plus la vie du Wasp de Nico (ou plutôt les premiers déboires)
ATTENTION aux vis mal serrées

Gepetto40:
Waps V3 evo V4, valeurs de pas

snake63:
Help Radio Wasp V3 Passage Mode 2, HELP AUX POSSESSEURS DE WASP !!!

RolluS: (¯`·._.··.. RolluS CP200 ..··._.·´¯) Wasp complètement perso ;)

Les archives:

Geoff95: Plateau Cyclique Wasp V3 Upgrade V2 vers V3
macfly: Wasp V3, do not try this at home Présentation et accident :(
lucas59: Swap V3, canopie sur swap v3 Astuce montage canopy
snake63: Utilité D'un Incidencemetre, Réglage Pales Wasp V3
Philoo55: Wasp V3, Limiteur de pas fragile
Shintaro: Le wasp V3 Versus le V2, keszako la difference?
zeppy14: Wasp V3, passage en cp possible ?
Kev988: Wasp V2 Ou Df4 ?
Cestb: Wasp V3 Cp En Fp]> Wasp V3 Cp En Fp

Les bla-blas:

Défoulez vous en dessous!
Attention, on parle des wasp ici hein! merci de pas trop troller ou hachèsser

Posté : 05 avr. 2008, 23:27
par Jonathan06
Beau boulot, comme dab ;)

Posté : 05 avr. 2008, 23:49
par RolluS
Jonathan06 @ 5 Apr 2008, à 22:27 a écrit : Beau boulot, comme dab ;)
Merci ;)

Ca me sert surtout a moi je pense, beaucoup plus facile a géré que les favoris :lol:

Posté : 07 avr. 2008, 04:45
par RolluS
[MAJ]: Ajouté le sujet de vengame sur les lipos de son wasp v3...

Posté : 11 avr. 2008, 11:38
par Bioris
Vache le boulot de synthèse Rollus ! :huh:
Chapeau !

Le Wasp V3, c'est un CP ? (non parce qu'on est chez les CP ici)

Posté : 11 avr. 2008, 11:40
par Bioris
Ah oui s'en est un !!!

La vache, je ne le connaissais pas.
Je crois que c'est JF_SE qui va le tester prochainement.

Image

Posté : 11 avr. 2008, 11:52
par JF_SE
ouais mais je ne sais pas si je l'aurais en cp ou en fp :(

Posté : 12 avr. 2008, 02:13
par RolluS
@Bioris:

Merci Bioris, c'est pas fini, je doit trier encore..

Et ajouter mon Wasp V3 FP BD ! (c'est malin, vous m'avez converti avec vos compy 300FPBD...)

@JF_SE:
bah ca dépend 4 ou 6CH dans le nom ;)?

Si tu l'a en FP et que tu veux tester en CP, je pourrait te preter un plateau à 120°, c'est le seul truc a changer avec l'élèc.. Si c'est l'inverse, le plateau du df4 est compatible...

@Tout le monde:
J'attend toujours qu'on me donne des configs a ajouter...

Posté : 04 mai 2008, 19:33
par Davy_D
Hehe beau boulot :)

Alors pour moi c'est un FP presque d'origine.

Brushless 4500KV / ESC 18A
TX/RX 4 canaux (FP)
Gyro Head Lock
Lipo 3S 900 mA 9C-15C Burst
Pales bois
Modifs: Tête rotor Alu / pied pale plastique.

J'ai les pieds de pale alu mais au final ça n'apporte que des emme..des a la version FP.

Au fait petit truc : serait il possible que ceux qui ont testé d'autres lipo que celles d'origine donnent le modèle et l'autonomie obtenue? Merci!

Posté : 04 mai 2008, 22:25
par RolluS
Merci pour ta contribution.. Regarde un peu plus haut, le sujet

> Wasp V3 14 Minutes De Vol ! - vengame Conseil batterie

Normalement, tout ce qui as été dit sur le wasp se trouve ici, j'utilise souvent la fonction recherche et édite au fur et a mesure..

Si j'ai oublier un sujet, faites le savoir!

Posté : 04 mai 2008, 23:42
par RolluS
Bioris @ 11 Apr 2008, à 11:40 a écrit :
Je crois que c'est JF_SE qui va le tester prochainement.
Alors JF, tu l'as recu, c'est le wasp v3 que tu vas tester?

Car a la date d'aujourd'hui ca va bientot etre le v4 :lol: ou le v5 :D

Posté : 07 mai 2008, 07:42
par RolluS
Salut les waspeurs (bon grace a davy_d je suis plus seul <_< )

Ca y est, j'ai recu la radio programmable JR XP7202, le nouveau rotor (alu copterx 200) est en processing/packaging chez Ehirobo manque plus que le récepteur en 72 mhz pour l'upgrade stage 1 du RolluS Wasp :lol:

Restera a trouver un boitier d'ac en 9 mm et il sera full upgraded, jusqu'au passage vers une tete de rotor encore plus précise.

CNCHelicopter fait de jolie choses pour l'ac et le rotor principal, notament les pièces du hdx300 dont les tailles correspondent ;)

Posté : 07 mai 2008, 11:12
par nicolight
Et oupla houp...un nouveau waspeur...il va etre content rollus :lol:
Je vais de suite poster (comme promis) et t'enverrai le liens par mp.
PS: je suis content content B)

Posté : 07 mai 2008, 16:43
par RolluS
Bienvenue parmi les waspeurs!
B)

Posté : 08 mai 2008, 23:41
par Davy_D
Hopla j'ai réparé mon mien avec un ptit servo d'AC esky 8g, plus qu'a profiter du long weekend!!

Alors ces modifs avec des parties de v4 ?

Posté : 09 mai 2008, 00:30
par RolluS
C'est vengame qui a fait les modifs avec les pièces de v4! cf le sommaire en première page de ce sujet. Astuce, clique sur le liens dans ma signature! :D

Moi c'est avec des pièces de CopterX 200 que je modifie mon Wasp ...

Déjà recu la radio!

Image

Et le reste est entre hong kong et la france, je suis pressé ;)

Et toi tu en est où?

Posté : 09 mai 2008, 03:10
par RolluS
Attention les waspeurs, c'est chaud, un kit rotor Wasp V3 vers rotor alu Wasp V4 est disponible chez Hobbicity

Et le prix Image 25 € fdpi!

Bon, y'en a plus en stock Image

Sinon cher mais apparement très bien, il y a ces pièces aussi (je remercie vengame pour avoir parlé d'un revendeur dans son sujet "Wasp V3 INDESTRUCTIBLE"): microheli

Posté : 09 mai 2008, 05:28
par bricolas6
Salut RolluS! Tu as vu les basculeurs du V4? je les avais fait avant de voir le V4, je n'ai pas trouvé terrible l'articulation, et je ne les ai pas montés... J'aurais peut-être du essayer!
A+Nicolas.
Image

Edite: J'ai trouvé ca aussi comme accus pour le V2 et V3! Je ne sais pas encore pour le V3, mais le temps de vol est plus long maintenant sur le V2!!!


Image

Image

Posté : 09 mai 2008, 05:54
par RolluS
Bricolas, je suis sur que Skyartec t'as copié!

T'es un sage du wasp ImageImage

Pour les accus oui tu en a parlé je sais plus ou, je les trouve pas mal et Davy_D devrai être content, avec ca et ceux de vengame, on as le choix maintenant pour donner des électrons a manger au wasp Image

Je vais me coucher, bébé c'est endormi, et moi je suis fatigué aussi..

Tiens vu que je vois tes sources, y'a un article sur le wasp dans ton fly? si oui un petit scan et hop, tu post ici Image

Bon vols

Posté : 10 mai 2008, 01:00
par Davy_D
C'est quoi ce kit de ouf a 25€ ?????

Posté : 10 mai 2008, 01:12
par RolluS
Ca transforme le rotor de ton wasp v3 en rotor de wasp v4 tout simplement ;)

Posté : 10 mai 2008, 01:50
par vengame
a ce prix la , j ai passé commande !!!!!!!meme si il y en a plus en stock, je suis suis la liste d attente !!!!! lol no9 !!!!

Posté : 10 mai 2008, 01:59
par Davy_D
Le v4 ne doit marcher qu'en CP non? Je sais pas si ca vaut le coup que je craque... Mon v3 vole super bien la, alors bon... Je vais garder des sous pour ma DX7 et mon trex 450 peut etre :)


A moins que le passage en CP soit possible? Vous en pensez quoi? Je prends ce kit, je rajoute un servo et c'est partit?

Posté : 10 mai 2008, 02:06
par vengame
ca vas etre dur, il te faudra en plus du servo suplementaire , une autre radio !!

concernant la DX7, c est une pure merveille!!!!! meme mois qui ne conaissé rien au radios programmable, je m en suis bien sorti !!!

Posté : 10 mai 2008, 02:09
par vengame
si tu prend un t rex, tu verra qu apres le WASP, c est de la rigolade!!!!!

moi, qu en j ai eu mon falcon, j ai eu l impression de faire voler mon lama v3 !!


le WASP EST PARAIT IL TRES STABLE ? J EN DOUTE

Posté : 10 mai 2008, 04:54
par RolluS
Ben tu garde le plateau cyclique du V3 FP, et tu as donc un V4 FP indestructible en alu pour reprendre tes termes vengame..

Le V4 peut alors marcher en FP et pour marcher en CP il suffit de changer le plateau cyclique, et de rajouter un servo!

Coté radio il faut une 6 canaux...

Je ne vois pas ce qui serait dur... Image

Moi j'attend mon vrai rotor..

Eh les copains qui peut me dire le diamètre exact (au pied a coulisse) du tube de queue? (c'est pour la prochaine upgrade Image

Bons vol les waspeurs !

Posté : 10 mai 2008, 20:46
par Davy_D
Le servo j'en ai un en stock et la radio c'est prévu donc bon... je vais ptetre craquer :D

Posté : 11 mai 2008, 12:01
par vengame
le diametre exact du tube de qeue est 7.98 (au pied a coulisse)

Posté : 11 mai 2008, 17:46
par RolluS
@vengame

merci beaucoup vengame.. 8mm c'est genre esky HBK2 ca?

@Davy_D

Tu peux mettre une tete de V4 sans changer le plateau cyclique, et reste comme ca en 4 canaux!

Posté : 11 mai 2008, 21:28
par RolluS
Mise a jour du post 1:

Mise a jour des pilotes, des machines, des descriptions des Hélicos, et nouvelle rubrique "Les upgrades" regroupant ce qui a été trouvé par vengame et moi..

Posté : 11 mai 2008, 21:42
par Davy_D
Ca donne quoi ces pale ABS en stabilité et autonomie ?

Posté : 11 mai 2008, 22:02
par RolluS
@Davy_D
Concernant les pales, d'après RCGroups:
Le poids étant plus faible, l'autonomie augmente.
Le régime du rotor augmente car les pales abs ont moins de corde (épaisseur et longueur), donc la stabilité n'en patit pas normalement..

Finalement, je pense pas que la stabilité et l'autonomie change (en tout cas pas en pire), mais l'interet majeur est la robustesse !

Posté : 12 mai 2008, 02:08
par vengame
je confirme pour la robustesse !!!! indestructible !!!!!par contre au niveau autonomie, je suis obligé de mettre un peu plus de gaz, car la portance est moindre, et je perd donc 2 minutes en autonomie (il m en reste 11)

Posté : 12 mai 2008, 03:59
par RolluS
Ben zut j'aurais cru que l'autonomie aurait augmentée (et j'ai lu ca sur RCGroups)

La stabilitée augmente je crois?

Moi je vais voir avec des pales de Copterx200..

J'ai peut être trouvé mon AC pour la prochaine upgrade, grace a vengame en plus!

Image

vivement que la tete de rotor sorte !

[Edit] La tete de rotor existe!
Image
(en 2-3-4 ou 5 pales)

J'ai dit peut être car j'attend de voir la qualité du rotor du copterx200, voir si je vais pas mettre aussi le boitier d'ac.. Ou celui du hdx300. Dans ces 2 derniers cas il faudra modifier le tube de queue...

Posté : 12 mai 2008, 14:13
par Davy_D
Ce truc de fou lol C'est la classe un 4 pales, moi qui déteste les barres stab un jour j'aurais ça :)

Pour les pales faut ptetre mettre un cran de pas en plus pour garder l'autonomie non?



En tout cas ça y est c'est fait, la DX7 est commandée.... Aie j'attends le coup de fil du banquier lol

Reste a trouver comment la recharger car ça sera un transfo 110v ...

Posté : 12 mai 2008, 16:17
par RolluS
@Davy_D

Le multipale et le flybarless c'est la classe mais pt1 ske c'est dur a piloter, pire qu'un df4 ou qu'un wasp en idle up lol..

Pour la charge de la DX7:
Moi au début pour la JR XP7202 (c'est trop lon, j'aurais du prendre MX12, DX7, ou FF7, y'a que 3 caractères a taper) j'avais préparé au boulot un transfo 240/130V, pis finalement j'ai bricolé la batterie nimh de mon vieux bi... juste pour tester, et ai acheté un chargeur Imax B6, ca recharge tout, pis c'est un vrai chargeur..
De même, il est pas conseiller de charger avec la batterie dans la télécommande...

Posté : 12 mai 2008, 16:22
par Davy_D
J'imagine que c'est réservé aux plus grosses classes plus stable en effet...


Le top serait en effet que j'achete un vrai chargeur... Mais la le banquier m'envoie le GIGN lol On peut pas la faire fonctionner sans batterie branchée au secteur avec un simple adaptateur? Ca permettrait au moins de faire les réglage (oui j'ai acheté ce cochonerie de rotor aussi lol)

Posté : 12 mai 2008, 16:31
par RolluS
La batterie peu se recharger avec un chargeur correspondant (nimh je suppose, voir lipo)..

Cette tete est bien prévue pour un class 200

Posté : 13 mai 2008, 20:58
par Davy_D
Prévu c'est une chose.... Mais si il faut 12 helicommand pour piloter le bousin apres :)

Posté : 13 mai 2008, 23:46
par RolluS
Non, 1 gyro par servo suffit...

Comment ca ca volera pas? dès que je sais voler correctement (dans quelques années), j'y passe... Image pis juste pour de rire, y'a des micro gyro (non headlock), super leger, pas plus gros qu'un petit esc, je suis sur que ca peut remplacer les poids de la barre de bell...

Pour l'instant j'attend mes pièces..