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Posté : 29 mars 2008, 00:27
par Coopermax
Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un parmis vous à déja rencontré ce phénomène sur son CP.
lorsque je décolle, après 1 à 2 secondes, mon rotor ce met à osciller dans le plan horizontal.
Un peu comme une pièce que l'on fait tourner sur une table. au debut elle tourne debout sur la tranche, puis dans les dernières secondes elle tombe à plat et tourne en oscillant à l'horizontal.
Et bien mon rotor produit le même effet que la pièce dans les dernières secondes.
Hélas le phénomème va en s'emplifiant ce qui me pousse à vite poser le K2 avant que ça finisse mal.
Pour info j'ai changé les pales et le résultat et le même.
Demain je pense changer tout le rotor pour avancer par élimination et exclure les servos voir les roulements du chassis.
Merci de votre aide, si pour le coup vous avez une idée je suis preneur.
Bonsoir à tous, cooper.
Posté : 29 mars 2008, 00:33
par speedou
Salut !
Un deséquilibre ou une piece voilée sont surement à l'origine.
Les point a controler:
Le meme pas sur les 2 pales
L'axe de rotor non voilé
L'equilibrage des pales
l'équilibrage de la barre de bell
l'axe des pieds de pales non voilé.
Si tout cela est bon tu ne doit pas avoir de vibrations.
@++ et bonne métrologie !
Posté : 29 mars 2008, 00:48
par Coopermax
Merci Speedou pour tes idées de recherche.
je vais contrôler tous les points que tu m'as donné un par un.
par contre je ne pense pas que les pales soit en causes, puisque le problème ce pose avec des différents jeux de pales, et pour le pas cela devrais induire du tracking si j'avais un écart de pas entre les pales. enfin il me semble.
Mais je controlerais quand même ces 2 points (en dernier par contre

) on ne sait jamais.
En tout cas merci beaucoup, et bon we.
je vais voir si la nuit porte conseil......

Posté : 29 mars 2008, 01:28
par Riva8406
Comme pour Speedou, je pencherai pour un déséquilibre de la barre de Bell. Est-ce qu'elle ne s'est pas décallée d'un poil d'un côté (1mm suffirait à faire osciller la tête) ?
Posté : 29 mars 2008, 10:28
par jprdragon
Bonjour,
Pour controler tout ca , antenne de la telecommande ,voir dans meca des CP ,avant de demonter . Est'ce que les amortisseurs des pieds de pales ,n'auraient pas du jeu ?
Posté : 29 mars 2008, 11:21
par Coopermax
Salut à tous, et merci de vos idées,
effectivement j'ai eu un bon crash, washout qui à déserté en vol..... <_<
suite à cela j'ai commandé un barebone, est j'ai changé :
l'axe principal
l'axe de pieds de pales
une bielette de la barre de bell
tube de queue +stab vertical
tout le rotor arrière
le (mécréant de) washout par un wahout esky alu
les pales extremes n'ont rien eu, si, juste le scotch bleu du tracking un peu abimé...
aujourd'hui je change tout le rotor pour essayer et écarter un servo défectueux.
En plus cela me permettra de valider que le rotor est bien la cause du pb. Mais je pense que l'axe de recherche va m'emmener effectivement après vers la barre de bell.
>Poulpe:
je controle l'axe c'est Am une fois démonté on sait jamais et le serrage de la vis par contre est ok.
>Riva:
je vais controler tout ça, merci pour le tuyau.
>jprdragon:
les amortisseurs sont "d'origine" mais ne semblent pas fatigués par rapport aux neufs (mais ça reste un point à controler), par contre merci pour la combine de l'antenne je m'en rappelais plus du tout. Quand on débute on a tellement de combines à assimiler que parfois certaines passent à l'as...

merci pour le rappel
Bon je vous tiens au courant, merci pour tout.@+.
Posté : 29 mars 2008, 23:09
par Coopermax
salut à tous,
j'ai les coupables......
Barre de bell un peu tordu au raz du support coté rotor. Très dur à voir, je l'ai vu en la faisant coulisser totalement sur un coté.
Et support de barre de bell cassé.
Je vous met les photos, elles seront surement plus explicites que mes "discours".
En tout cas merci à tous pour vos idées et votre soutient. Pour ma part je retire de cet épisode qu'en cas de crash il y a les dégats visibles et parfois des dégats moins visibles.
Ca parait bête à dire mais je viens de le découvrir.....
a+ tous.

Posté : 30 mars 2008, 00:03
par Genesis26k
bien joué mon pote!!!
Voui c'est une des pièces les plus sensibles sur le king
Posté : 30 mars 2008, 00:07
par jprdragon
Bonsoir
Bravo ,tu vas devenir mecano helico !
Il faut savoir ,lu sur un site ,nos helicos RC demandent le meme entretien et les memes visites de controle ,de maintenance etc .... que sur les reels . Donc en gros sur un reel suite a un crash ,est'ce qu'il y aurait eu que les pales changees ? non . Il faut savoir egalement que toutes vis a tete BTR ,doit etre serre a vriller la clef ,sinon elles se desserent ,donc a controler frequement.
Bonne nuit a tous