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Posté : 28 mars 2008, 01:27
par JACOU42
j'ai commençé il y a quelques mois sur bi-rotor( blade cx2) un petit bijou stable et tres joli et trés costaud hormis les pales que je viens de modifier (à peine maintenant apres avoir consommé une vingtaine d'origine!mieux vaut tard.. Mais depuis 1 mois environ je me suis lançé dans le cyclique! ,collectif,etc j'ai flashé sur un belt CP que j'ai acquis sur le net en RTF pour moins de 300 euros ;et depuis je combats chaque jour aprés de petites touchettes par ci par là...ce qui m'a appris à mieux connaitre mon hélyco dans tout le détail. Je n'ai pas encore dépassé 1 métre de hauteur ,j'ai démonté remonté tube de queue,rotor principal,AC, je connais donc maintenant mon belt mieux que mon citroen berlingo que j'ai acheté à qulques jours d'intervalle!!!Mais ce que je connais pas encore c'est le stationnaire que je n'arrive encore pas à maitriser.J'ai alors décidé d'acheter un autre type de modéle et je suis "tombé " sur un dragonnus que je n'ai pas acheté sur le net mais dans un magasin spécialisé ce que je conseille vivement à tous ceux qui débutent;les anciens et chevronnés qui lisent ces lignes ne me contrediront pas je pense pour plusieurs raisons.Bref ,meme avec mon dragonnus je n'arrive pas encore à maitriser le stationnaire ,j'y suis pas loin mais il parait d'aprés un article que j'ai lu sur FLY que c'est normal pour une personne qui débute sans aucune assistance d'un pilote chevronné;je commence donc la semaine prochaine à prendre quelques leçons par un pilote qui m'a vendu d'ailleurs ce modèle.J'ai monté un gyro GY401 c'est super ça va beaucoup mieux!!

Posté : 28 mars 2008, 01:39
par kkwait
JACOU42 @ 28 Mar 2008, à 00:27 a écrit : ... il parait d'aprés un article que j'ai lu sur FLY que c'est normal pour une personne qui débute sans aucune assistance d'un pilote chevronné...
Oui et non...

Beaucoup ici ont appris sans l'aide "physique" d'un moustachu.
Certains sont passés par un pas fixe avant le collectif...
Un bon simulateur, par exemple, aide à acquérir les bons réflexes.

Je te conseille de continuer ton apprentissage sur le Belt plutôt que le Dragonus, ce dernier étant plus cher en pièces de rechange...
Le Belt est beaucoup plus docile et moins stressant ! :)

Bon courage !

ps : si tu pouvais "aérer" un peu tes messages, ça ferait du bien à nos yeux... ;)

Posté : 28 mars 2008, 08:23
par James86
+ 1 avec kkwait.

De plus passer au dragonus en ne maîtrisant pas le statio avec le Belt ne résoud rien.

Il faut en effet persévérer avec le Belt qui est très stable une fois bien réglé.

Je fais partie des nombreux à avoir appris à piloter et à régler un hélico avec l'aide exclusive du site et d'un tuteur.

Si tu ne veux pas te ruiner en pièces détachées et surtout ne pas te décourager, je t'invite à te rapprocher d'un tuteur. L'assistance suivie d'une seule personne est profitable crois moi.

Bons vols.

Posté : 28 mars 2008, 09:29
par JF_SE
je ne suis pas sur que le belt soit mieux pour apprendre que le drag....

ton gy401 tu l'as mis en mode conservateur de cap ? c'est ce qu'il y a de plus simple pour apprendre....il te garde l'arriere bien dans l'axe et tu n'as plus a te soucier de l'anticouple....

par contre une fois que le statio sera bien maitrisé il te faudra repasser le gyro en mode normal pour bien apprendre a controller l'ac....

Posté : 28 mars 2008, 10:06
par ggh_13
Tiens étonnant de repasser en mode normal. Mon prof (Jérome Ruiz) m'a dit que cela ne sert à rien d'utiliser le mode normal et qu'il faut toujours rester en mode conservateur de cap.

Posté : 28 mars 2008, 10:58
par Oli
Poulpe @ 28 Mar 2008, à 09:14 a écrit : mouai... je part du principe qu'avant de piloter avec des assistance, il faut savoir piloter sans elles. le jour ou sa déconne, tu sais réagir comme il faut apres....

y a plusieur écoles visiblement de ce coté là. je suis d'avis, mais ce n'est que mon avis, que le headlock n'a d'utilité que si on l'associe avec un vol pour la voltige ou la 3D, apres, faut quand meme que le pilote soit capable d'un minimum....

ceux qui aprennent avec un headlock, ej suis pas sur que le jour ou celui si déconne ou ne foonctionnepas pour une queconque raison sauront comment réagir pour garder leur bestiole en l'air sans risque....

(oui, vous l'avez deviner, je n'ai jamais utilisé de headllock encore... et j'en suis assez fiert de piloter dans headlock... :lol: )
:) Tient c'est marrant Poule, je pensais à toi en lisant les phrases juste au dessus :)

Moi je vole souvent en mode HL mais il m'arrive de switcher sidès que levol est calme et que je suis détendu :)

Par contre si une petite brize se lève et tourne un peu (effet giroutette) ou si j'ai un passage à vide :P je rebascule aussitot en HL pour me concentrer sur le cyclique et sur le pas !


N.B apprends avec un HL esky, comme il lui arrive de se dérégler durant le vol, il faut quand même jouer de l'ac avant de le trimer, lool :)

Posté : 28 mars 2008, 11:13
par HyM
Hihi je suis pas bien placé pour repondre a ce post moi qui change d'helico tous les mois ^^ mais tes paires ont raisons. Tu n'apprendras pas le statio mieux sur un dragonus, un Trex ou un Belt CP bien reglé. Pour le statio tu as besoin d un bon simu et apres de pas mal de patience. Je peux te conseiller sur la partie statio vu que j'y reviens mais de face cette fois ci donc ca me permet de me replonger dans les reflexes de bases à acquerir.

Tu pousses le manche des gaz à la limite du decollage et tu regle le cyclique pour qu'il ne derivent pas et qu'il reste sur place au sol. Si tu vois que ca derive trop vite ou trop loin (dessine toi mentalement une zone a ne pas depasser) coupe les gaz et replace ta bebette au milieu. Une fois que tu trouves le point a la limite du decollage et que cela ne derives plus tu pousses legerement plus les gaz pour qu'il decollent à une vingtaine de cm. Pas plus sinon le kit de bouboulles ne te servira a rien. Garde la queue toujours vers toi et compense avec l'ac quand tu vois que cela derive sinon tu vas arriver a un moment ou il y aura une inversion des commandes. Par contre une petite astuce : meme si tu dois garder la queue vers toi, entraine toi plutot a regarder le nez (nez dans l'axe de la queue) cela te sera plus facile car quand tu voudras faire de la translation c'est le nez qui pilote plus la queue :)

Voila si tu as besoin d'autres conseils (et crois moi tu en auras besoin) tu as plein de tuteur. Allez un petit coup de pub pour Baboon qui a ete mon tuteur et qui est tres patient et sympa (comme tous les autres d'ailleurs mais je ne les connais pas)

Tiens ca me donne une idee je vais me faire d'autre pseudos et tester tous les tuteurs pour faire un article choc ! hihi je serai votre client mystere ! Bon allez assez rigolé je sors !

Posté : 28 mars 2008, 11:33
par JF_SE
  Tiens étonnant de repasser en mode normal. Mon prof (Jérome Ruiz) m'a dit que cela ne sert à rien d'utiliser le mode normal et qu'il faut toujours rester en mode conservateur de cap.

commencer a piloter en hl c'est bien car y'a plus besoin de penser l'anticouple...et pour débuter c'est vraiment un plus...

par contre l'ac c'est presque la voie la plus importante en hélico.....donc une fois le statio maitrisé, je preconise de revenir en mode normal pour apprendre a bien gérer l'ac...

par contre il est clair qu'ensuite on peut le remettre....perso je ne vole qu'en HL....mais par contre vous vous tropez si vous considerez que voler en HL est plus simple qu'en normal....

faire un beau virage en HL est bien plus dur qu'en mode normal !!

Posté : 28 mars 2008, 11:44
par Joffrey
faire un beau virage en HL est bien plus dur qu'en mode normal !!

Entièrement d'accord !
Garder la queue dans le sens du virage alors que le gyro veut garder son cap demande beaucoup de doigté sur l'AC.

par contre l'ac c'est presque la voie la plus importante en hélico...

Encore OK : c'est l'AC qui dirige un hélico, et pas le cyclique.
L'AC est à l'hélico ce que la dérive est aux avions
Le cyclique c'est les ailerons.

Le cyclique / ailerons en aérien ne sert qu'à incliner l'appareil pour le laisser perpendiculaire à la composante des forces (centrifuge horizontale et gravité verticale = composante en biais).
Un peu comme les virages relevés en voiture.

La gestion correcte de l'AC, c'est un des trucs les plus difficiles (plus que le statio de face)