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Posté : 26 mars 2008, 08:18
par gribouille974
salut
certains disent que ma courroie est trop tendu, du faite que l'Ac s'arrête trop vite.

Mais comment savoir la tension correct d'une courroie? et si il y a lieu de l'entretenir avec du lubrifiant


et Si oui comment régler tout ça?

merci

Posté : 26 mars 2008, 08:55
par James86
La tension idéale c'est lorsque l'on appuie sur la courroie au niveau de son entrée dans la poutre de queue, on ne dois pas pouvoir la pousser (sans trop forcer quand même) au delà de la moitié de la distance qui sépare les deux côtés de la courroie.

Je ne sais pas si c'est très clair.....

Edit : pour le lubrigiant je mets du lubrifiant graphite qui a deux avantages :

1/ complètement neutre pour les plastiques et caoutchouc

2/ conducteur pour l'électricité statique ce qui évite une accumulation au niveau de la poutre de queue et des décharges qui peuvent créer des tops radio.

Posté : 26 mars 2008, 09:28
par JF_SE
La tension idéale c'est lorsque l'on appuie sur la courroie au niveau de son entrée dans la poutre de queue, on ne dois pas pouvoir la pousser (sans trop forcer quand même) au delà de la moitié de la distance qui sépare les deux côtés de la courroie.

en effet a l'entrée de la poutre de queue tu dois pouvoir pousser la courroie d'environ 3/4 mm sans que ca force.....

si ta courroie est trop tendue elle va ralentir ton rotor principal....donc si tu veux verifier la tension tu peux, en plus de ce que l'on a dit avant, lancer ton rotor principal a la main...et il doit faire au moins 2 tours avant de s'arreter progressivement.

si quand il s'arrete tu a l'impression qu'il a été freiné,c'est que ta courroie est trop tendue.

a l'inverse tu peux aussi bloquer l'ac et faire tourner doucement le rotor principal....ca doit bloquer.
si tu sens des accoups dans l'ac c'est que ta courroie est trop detendue

Posté : 26 mars 2008, 09:55
par gribouille974
merci
et comment détendre?

Posté : 26 mars 2008, 10:44
par JF_SE
en repoussant le tube de queue de 2/3 mm vers le chassis

Posté : 26 mars 2008, 12:43
par Jonathan06
James86 @ 26 Mar 2008, à 07:55 a écrit : Edit : pour le lubrigiant je mets du lubrifiant graphite
Attention, j'ai lu quelque part que ce lubrifiant nuit gravement au roulement

Posté : 26 mars 2008, 18:29
par gribouille974
salut, moi je lubrifie avec celui dans le rasoir a cheveux babyliss et aussi rubson

Posté : 26 mars 2008, 18:34
par Paulobel
La lubrification de la courroie est vraiment nécessaire ?

Posté : 26 mars 2008, 18:47
par JF_SE
perso j'ai jamais lubrifié mes courroies.....je n'ai jamais eu de problemes non plus ;)

Posté : 26 mars 2008, 19:01
par finger
Le spray graphite ne pose aucun problème sur la courroie et comme le dit James86 ca peut prémunir de l'accumulation de l'electricité statique et des conséquences que celà peut avoir.
Mais il est vrai que l'huile est un vrai ramasse cochonerie. Sur le Dragonus, je n'ai jamais lubrifié la courroie mais sur le SJM, il y avait un tout petit "grincement" quand le rotor finissait de tourner. J'ai mis un poil d'huile à l'aide d'un coton tige imbibé sur la courroie pour lubrifier les guides à l'entrée du tube de queue et depuis pas le moindre soucis.
Pour la tension, j'ai le même critère que JF, tounevis plat et si en appuyant sur la courroie, entre la couronne et les guides, celle-ci bouge plus que 4 ou 5mm c'est qu'elle n'est pas assez tendue :)

Posté : 26 mars 2008, 19:14
par Jonathan06
Speedou pourait vous en parler.
Car il a eu une drole de surprise sur son Dragonus, a force de lubrifier la courroie un jour son rotor d'ac s'est mis a faire des toupi. Apres investigation il s'est averré que c'est le pignon plastique qui est en contacte avec la courroie qui a fini par tourner dans le vide a haut regime. A bas regimeca allait, mias des qu'il le sollicitait beaucoup, le pigonon décrochait et tournait dna s le vide. eprecise que c'est un pignon plastique qui est rentré en force.

Posté : 26 mars 2008, 20:15
par James86
Jonathan06 @ 26 Mar 2008, à 18:14 a écrit : Speedou pourait vous en parler.
Car il a eu une drole de surprise sur son Dragonus, a force de lubrifier la courroie un jour son rotor d'ac s'est mis a faire des toupi. Apres investigation il s'est averré que c'est le pigon plastik qui est en contacte avec la courroie qui a fini par tourner dans le vide a haut regime. A bas regimeca allait, mias des qu'il le solicité beaucoup, le pigonon d'ecrochait et tournait dna s le vide. eprecise que c'est un pigonon plastique qui est rentré en force.
Effectivement ce problème est connus sur le dragonus, est-ce-que la lubrification est vraiment responsable .....

Posté : 26 mars 2008, 21:04
par didou650
les courroies de distributions sur les voitures, motos, machines à laver, ect...ne sont pas lubrifiées.
Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas l'utilité de lubrifier du caoutchouc... :(
De plus, sur une ducati, la courroie tourne aussi assez vite..
Enfin, je m'égare peut être, reste à avoir l'avis des spécialistes. ;)

Posté : 29 mars 2008, 13:40
par rodrigo
Ici la courroie vrille de 90°, de plus sont rayon de courbure est très faible, les poulies font environs 5mm à 1cm de diamètre, je comprend qu'elle ai tendance à se fissurer. Sur les voitures la courroie est moins "torturé", mais il faut quand même la changer régulièrement.

Posté : 29 mars 2008, 14:07
par shintaro
on va mettre des chaines la question se posera plus :lol: :lol: <_<

Posté : 29 mars 2008, 19:20
par speedou
Jonathan a raison ! gaffe avec le type de librifiant ! J'utilisais du WD40 mais il n'est pas neutre sur le plastique.

Riva8406 a un lubrifiant au teflon qui est certifié sans risque pour les plastiques et caoutchouc, je vais dorenavant utiliser ce type de lubrifiant.

Maintenant pour ce qui est de l'utilité ou du gain.... je suis plus mesuré. Mais j'ai l'impression que c'est plus fluide ( étonnant non ? ) alors...
Et puis ils le font en compétition, je crois, alors ça doit pas faire de mal...

@++

Posté : 29 mars 2008, 20:50
par Riva8406
Tout à fait Thierry ! (désolé Speedou, j'ai pas pu m'empêcher ! :lol:)

Et je vous met en plus une photo pour les caractéristiques de ce produit que l'on trouve dans tous les bons magasins de bricolage et de marque Degryp-Oil :
Image

Je ferme maintenant ce petit intermède publicitaire.

Bonnes lubrifications à tous... :P

Posté : 30 mars 2008, 00:41
par Jonathan06
riva8406 @ 29 Mar 2008, à 19:50 a écrit : Bonnes lubrifications à tous... :P
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 30 mars 2008, 08:31
par le felin
Si je peux me permettre, pour les helico avec une jonction courroie mais pas en direct?
S'est a dire couronne relier par pignon a la courroie d'AC a la place d'être en direct courroie sur couronne ?


Es que les réglages sont différents? :D

Posté : 30 mars 2008, 10:34
par gribouille974
Merci pour vos réponses, je serais le plus heureux si j'avais des liens pour le lubrificateur align , pour le frein filet ,j'ai trouvé merci.