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Posté : 24 mars 2008, 20:18
par petitmalibu
Bonjour,
Une seance de vol ...pour moi dure moins de 10 mn , entre les chutes , les remontages,les réglages ,1mn30... en l'air (cumulées !!) puis plus d'accu ,l'helico ne monte plus...
Ce sont les batteries d'origines (Ni) avec a peu prés 2 mois d'utilisation non intense

.Est-ce que je peux mettre une Lipo ? pour avoir une plus grande autonomie parce qu'à ce rythme j'arriverais jamais à apprendre à piloter .Laquelle me conseillez-vous?
Mon chargeur est celui d'origine aussi :GA004 .Sera-t'il compatible ?
Merci
Posté : 24 mars 2008, 20:43
par greg75
salut
tu trouvera tout ce que tu cherche a savoir
ici:
http://www.heli4.com/article164.html
et si tu te décide de passé en lipo atenntion il te faudrat tout de meme prevoir un petit budget car tu auras besoin d'un chargeur lipo,celui d origine ne conviendrat pas....
Posté : 24 mars 2008, 21:01
par Sté2B
Salut petitmalibu !
Peut tu nous rapeller ton modèle ?
celui d origine ne conviendrat pas....
+1 !
Il te faudra investir dans un
chargeur lipo !
Posté : 24 mars 2008, 21:53
par petitmalibu
Batterie d'origine :NIMH021
8.4V 650mah /10C
et mon chargeur d'origine :GA004
Il me semble que l'automie est vraiment courte ...Je sais pas si c'est normal ?
Posté : 24 mars 2008, 22:05
par Sté2B
Excuse moi, j'aurai du préciser... Je voulais savoir ton modèle d'hélico !
D'après tes accessoires je pense que c'est un DF4

Posté : 25 mars 2008, 00:20
par petitmalibu
Oui oui DF4 !!

Posté : 25 mars 2008, 00:32
par Sté2B
Jen étais sur !
Il te faut une 2S (7,4V), qui ne pèse pas plus de 80g ! Et une ampérage qui vari de 1200 à 1500mA ! Au dessus elles seront trop lourdes !
Je possède celle ci et celle ci, et toute les 2 sont très bien !
Si tu n'es pas pressé, envisage plutôt de passer une commande dans des boutiques étrangères, elles seront beaucoup moins chères !

Posté : 25 mars 2008, 08:26
par rodrigo
Oui c'est tout à fait normal que l'autonomie soit très courte, surtout lorsqu'il fait froid, les batteries NiMh on du mal ! Les lipo ont un peu moins de mal
Posté : 25 mars 2008, 10:11
par speedou
Salut !
En même temps 1min30 de vol c'est vraiment peu.... même par temps froid.
L'achat de lipo est de toute façon une bone idée mais a mon avis ton moteur est tout simplement fatigué....
Une ocasion de passé au kit DM4
@++
Posté : 25 mars 2008, 11:16
par Joffrey
Sté2B @ 24 Mar 2008, à 23:32 a écrit :
Jen étais sur !
Il te faut une 2S (7,4V), qui ne pèse pas plus de 80g ! Et une ampérage qui vari de 1200 à 1500mA ! Au dessus elles seront trop lourdes !
Je vole avec des 1800 mah / 20C de 100 grammes + parfois une FCO² de 70 gr et ça vole encore
Posté : 25 mars 2008, 14:08
par petitmalibu
Oui pour le DM4 . Je pourrais par exemple ,si j'ai bien tout compris ,commencer par la lipo ,le moteur et les pales calibrer non?
Mais est-ce que ce sera plus facile pour apprendre à piloter ?
Autre question ,pour le chargeur pour Lipo (comme Sté2B m'indique) ,vous me conseillez quoi?
Merci les gars !
Posté : 25 mars 2008, 14:11
par Sté2B
Je vole avec des 1800 mah / 20C de 100 grammes + parfois une FCO² de 70 gr et ça vole encore
Je n'avais jamais réellement essayé... Je n'ai fait que réciter les rubriques des articles...
Mais c'est toujours bon à savoir ! Avec ma 1500 l'autonomie est relativement bonne, mais si on peut encore l'agrandir je dis pas non !
EDIT :
Oui pour le DM4 . Je pourrais par exemple ,si j'ai bien tout compris ,commencer par la lipo ,le moteur et les pales calibrer non?
Le problème du DF4 d'origine c'est son AC trop mou !
Si tu veux une lipo, tu peux simplement l'utiliser sans rien y changer... L'autonomie sera accrue et tu pour faire de vrais vols, beaucoup plus long !
Et ensuite tu pourras changer les éléments petit à petit...
Les pales M24 sont, à mon avis, en dernier recours...
Autre question ,pour le chargeur pour Lipo (comme Sté2B m'indique) ,vous me conseillez quoi?
Merci les gars !
Cela dépend de ton investissement !
Il existe des petits chargeurs (marque Esky), pas très cher et qui fonctionne très bien !
Mais si tu veux vraiment évoluer dans l'aéromodélisme prend directement un chargeur digne de ce nom ! Tu en auras pour une centaine d'euros, mais c'est un investissement à long terme...
Voili voilou...

Posté : 25 mars 2008, 19:09
par petitmalibu
Posté : 25 mars 2008, 19:33
par Sté2B
2S, c'est une lipo qui possède 2 éléments ! Chaque éléments ont un voltage de 3,7V !
Donc:
- Une 1S correspond à 3,7V
- Une 2S correspond à 7,4V
- Une 3S, 11,1V ainsi de suite...
Posté : 25 mars 2008, 20:05
par petitmalibu
Ouh là là ... C'est compliqué les lipo ...J'ai vu qu'il fallait un chargeur ,un équilibrer ,des régles dragonniennes pour la charge ,pour la décharge ,la température,la sécurité ,des problémes de connectiques ... J'aurais dut prendre un sous-marin ,au moins il coule et hop !... on en parle plus !!!
Posté : 25 mars 2008, 20:09
par Sté2B
Ouh là là ... C'est compliqué les lipo ...
Et je ne te parle même pas de l'indice de décharge !

T'inquiète pas on fini par s'y faire...

Posté : 26 mars 2008, 20:13
par petitmalibu
Je me pose 1 question sur les chargeur/equilibrer .D'aprés ce que j'ai compris ,chaque élément est mesuré .Ca veut donc dire qu'il doit y avoir 1 fil pour chaque élément non? Par exemple pour un 2s ,2 fils + 1 pour la masse ca fait donc 3 .
Mais je ne vois pas de fils autres que les 2 fils de sorties .J'ai tout faux?
Sur celui là par ex :
http://www.e-modelisme.com/chargeur-equ ... p-334.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 26 mars 2008, 20:37
par titou17
Salut,
Pour le modèle que tu cite, je ne connais pas, donc je ne sais quoi te répondre... <_<
Je sais en revanche que sur ebay on trouve assez facilement un ultramat 14 ou 15, je dirais pas de betisse en disant que c'est du bon matos...
Je viens de d'acheter l'ultramat 14, sur ebay pour 55 euros FdP compris...
J'en suis très content...

A toi de voir si cherche un appareil que tu branche sur le 220V ou le 12V, ou voir le top les 2
Chargeur Ultramat 14
Posté : 26 mars 2008, 21:23
par Shadow35
Salut,
Bon alors à mon avis, les deux fils que tu vois sont pour l'alimentation du chargeur (+10 à +15 v) et les fameuse prise d'équilibrage des LiPO doivent être sur un coté du chargeur ( donc non visible ). Ce qui est d'ailleurs le cas sur une bonne partie des chargeurs - équilibreur tout en 1
Tu trouveras la doc en anglais sur le lien suivant avec justement les fameuses prises sur le coté.
http://www.helidirect.com/upload//supermate4-manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon sans rentrer dans le détail, il n'y a pas d'alimentation 220V incluse. Tu devras donc disposer d'une alimentation continue, ou bien encore te servir de ta batterie de voiture mais pas très pratique.
Posté : 26 mars 2008, 21:48
par petitmalibu
avec le transfo de mon chargeur devrai aller? (DF4 chargeur GA004))
Posté : 27 mars 2008, 20:16
par titou17
petitmalibu @ 26 Mar 2008, à 20:48 a écrit :
avec le transfo de mon chargeur devrai aller? (DF4 chargeur GA004))
Je ne suis pas sur que cela fonctionne, tu peux bricoler avec une alim de pc un transfo pour alimenter ton chargeur lipo. Je recherche le lien et je te le file..
Autrement vite, une bonne affaire à mon gout, je te file le lien :
Graupner ULTRAMAT 14 + LIPO BALANCER Plus
Regarde sérieusement le prix est très bien, à toi de voir..

Posté : 27 mars 2008, 20:18
par Sté2B
euuuh oui tu as tout faux...
Les 2 fils que tu vois sont simplement l'alimentation sur une batterie ou une alim stabilisée grâce aux 2 pinces croco qu'il y a aux bouts...
Les prises pour brancher les lipos sont sur le coté gauche du chargeur ! Là où il y a écrit les valeurs des tensions respectives aux nombres d'éléments (7,4V pour une 2S etc etc...)
avec le transfo de mon chargeur devrai aller? (DF4 chargeur GA004))
Non plus !
Pour faire simple...ce transfo fourni seulement 1A, qui est beaucoup trop faible pour faire fonctionner ton chargeur !
Posté : 27 mars 2008, 20:32
par petitmalibu
Ok OK je comprends mieuw now ...
Et est-ce que les connecteurs des chargeurs (et autres) sont standards ? Je veux dire spécifiques selon leurs marques ?
Posté : 27 mars 2008, 20:40
par Sté2B
Désolé mais je ne comprend pas ta question ?
Tu parles des fiches pour le brancher les lipos ?
Posté : 27 mars 2008, 21:37
par petitmalibu
oui entre autres , et les equilibrer ,les transfos ... Tu vois ce que je veux dire ?
Posté : 27 mars 2008, 21:47
par Sté2B
Pas completement...
Je te répond quand même...
Les prises pour les lipos sur
les chargeurs sont généralement les mêmes (enfin je crois...

), ce sont les prises
des lipos qui varient un petit peu, mais rien de bien méchant... Si ça rentre pas, un petit coup de lime et l'affaire est joué !
Pour l'alimentation, c'est soit des prises crocos comme pour celui la, soit une prise secteur, soit les 2 en même temps...
Posté : 28 mars 2008, 19:05
par petitmalibu
Ok j'ai compris ...Je progresse !!
Aller encore qqes questions pour avis sur ce que j'ai repérer :
- Pour l'accu :
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...f3c29001a0ce383
- Pour le chargeur :
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...f3c29001a0ce383
C'est good?
Posté : 29 mars 2008, 22:56
par Sté2B
Salut,
Pour la lipo je possède la même donc je dis oui !
Et pour le chargeur je ne le connais pas du tout mais je trouve qu'il est pas cher ! Sauf qu'il n'y a pas de câble secteur...
Posté : 30 mars 2008, 17:57
par khris3dmax
salut
pour ton chargeur fait bien attention les lipo sont tres sensible au courant de fin de charge, je te conseille vivement d'investir dans un chargeur de marque ( graupner , robbe , shulze , ...) et avec la bi-tension comme a dis Sté2b
ce serait vraiment dommage de tuer tes lipo avec un chargeur mal calibrer
consernant les lipo elles-memes
si tu achete un equilibreur il est conseiller de
* commencer par un equilibrage de ta nouvelle lipo
*puis un petit temps de repos 5 a 10 min
* une chage maximale a 1/2c (si l'accus fait 800mAh il faut regler le chargeur sur 400mAh)
lors de l'utilisation evite de "tirer" sur la batterie de façon constante ( faire des pauses de 5 a 10 min entre chaque utilisation (rodage)
il faut faire ça durant 3 a 5 cycle , se qui permet de prolonger la durée de vie de tes lipo ( 3 ans environ car l'element chimique se degrade de façon continu)
pour la charge quand c'est possible charge ta lipo a 1/2c ça ne peut pas lui faire de mal.
khris
Posté : 31 mars 2008, 20:55
par petitmalibu
Si je prend une Lipo 7,4v et que je garde le moteur d'origine qui est un RK370 ,celui étant alimenté par la batterie d'origine de 8,4V ,je vais avoir une perte de puissance non?
Posté : 31 mars 2008, 21:43
par Sté2B
Oui ! Mais il volera quand même !
C'est pour cela aussi qu'il faut prendre des lipos légères, dans la mesure du possible...

Posté : 31 mars 2008, 21:49
par khris3dmax
salut
excuse moi mais je vient de penser a un truc (oui ça m'arrive parfois)
est ce que ton controlleur est compatible avec les lipos ? car le calcul de la decharge de l'accus n'est pas le meme si il s'agit d'un Ni ou d'un Lixx.
khris.

Posté : 31 mars 2008, 21:55
par Sté2B
[mode HS:ON]
excuse moi mais je vient de penser a un truc (oui ça m'arrive parfois)
T'oublira pas de penser à moi ? Enfin pas à ma personne precisément

... enfin bref tu m'as compris !
[mode HS:OFF]
Posté : 31 mars 2008, 23:23
par Affrique
khris3dmax @ 31 Mar 2008, à 21:49 a écrit :
salut
excuse moi mais je viens de penser a un truc (oui ça m'arrive parfois)
est ce que ton controlleur est compatible avec les lipos ? car le calcul de la decharge de l'accus n'est pas le meme si il s'agit d'un Ni ou d'un Lixx.
khris.
l'hélico sera cloué au sol bien avant qu'une lipo 2S soit déchargée (environ 5.4V) surtout avec le 370 comme moteur! Je ne suis même pas convaincu que les 7.4V de la batterie l'emmène bien haut!
Il faut quand même se souvenir que la batterie NiMh d'origine est considérée comme déchargée quand elle atteint une tension de 7V au pire, et déjà là ce n'est plus raisonnable, 9.3V, alors...
Posté : 01 avr. 2008, 12:45
par petitmalibu
Alors ... ? Ca veut dire qu'il faut que je change de moteur ?
Posté : 01 avr. 2008, 20:01
par Affrique
Tu as plusieurs options:
ou tu passes en 2S et c'est pas mal de problèmes autour d'un Speed 300 survolté, une consommation électrique mportante, la recherche d'accus puissants mais légers, la chasse au poids, la bidouille sur les pales si tu veux utiliser des Caliber,
ou tu passes en 3S avec un récepteur Walkera à vérifier en terme de tension supportée, ou à remplacer par un Esky. Dans ce cas, le moteur d'origine est très bien adapté, l'AC surtout en DD est réactif, la consommation est réduite.
C'est cette solution que j'ai retenu.
Ah! J'oubliais la version brusless avec éléments séparés mais là, c'est une autre histoire!
Posté : 01 avr. 2008, 21:01
par Joffrey
ou tu passes en 2S et c'est pas mal de problèmes autour d'un Speed 300 survolté, une consommation électrique mportante, la recherche d'accus puissants mais légers, la chasse au poids, la bidouille sur les pales si tu veux utiliser des Caliber
Ne noircit pas trop le tableau quand même
Je vole en 2S depuis mon passage en DM4, et si certains speed300 lachent assez vite, d'autres tiennent beaucoup plus longtemps.
Celui que j'utilise actuellement a bien 200 vols dans les mirettes, et il fonctionne toujours bien.
Pour la chasse au poids, j'emmène une lipo 2S de 1800 mah (100 gr) + la FCO² de 65 gr et ça vole encore très très bien
Et je suis très très loin de voler "calmement"

Posté : 01 avr. 2008, 21:08
par Affrique
Alors, disons que c'est totalement la loterie!
Après avoir dégommé 2 Speed 300 en quelques vols pourtant très stationnaires plus des pb induits coté DD, je suis vite passé à autre chose!
Posté : 02 avr. 2008, 09:33
par Joffrey
Tu parle de quoi ? :
plus des pb induits coté DD
Au contraire, le DD marche encore mieux en 2S, puisqu'on est au plus proche de la tension optimale du GWS CN12 RXC (7,2 V).
J'ai jamais cramé un GWS, j'ai juste eu des axes voilés ou des flasques arrière qui se désertissent suite à un crash.
Posté : 02 avr. 2008, 15:37
par Affrique
Joffrey @ 2 Apr 2008, à 09:33 a écrit :
Au contraire, le DD marche encore mieux en 2S, puisqu'on est au plus proche de la tension optimale du GWS CN12 RXC (7,2 V).
Non, désolé de te contredire. Dans ton cas tu auras 7V sur le moteur seulement lors d'une toupie d'enfer vers la droite!
Sans rotation de l'hélico, la tension est bien plus faible et c'est probablement la raison pour laquelle il résiste aux 11V d'un 3S.
J'ai jamais cramé un GWS, j'ai juste eu des axes voilés ou des flasques arrière qui se désertissent suite à un crash.
Je ne parle pas du GWS dans ce cas mais du Speed 300 qui visiblement chez moi pompait tout le courant en ne laissant pratiquement rien au GWS! D'où virage à droite quasi impossible.