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Posté : 22 mars 2008, 13:53
par sphinx
Salut à tous;

J'ai un petit problème avec mon hbk2... J'ai déja fait un petit crash avec pale contre le sol; mais rien de grave. J'ai une config d'origine avec moteur 370.
Dés que je monte; trim, manche et lieu du servo sur le tube de queue a fond; il tourne sur lui même... Rien a faire... Les pales arrières ont déja raffler le sol mais elle ne sont pas défformée ni rétraicies....

D'autre part; j'ai déja constaté que la courroie avait tendance à quitter son emplacement entre les deux petites roulettes avant le tube de queue pour se glisser vers le bas... :( Ca tourne tjrs mais on sent une petite résistence lorsqu'on tourne le rotor à la main... Que dois-je faire???
Le problème pourrait venir de là selon vous??

p-s: J'ai regadé mais il n'y a pas de jeu du rotor d'haut en bas...

Un grand merci d'avance! :)

Posté : 22 mars 2008, 13:58
par sphinx
p-s; Il ne contre pas assez le couple rotor...

Posté : 22 mars 2008, 14:01
par Cocoboy
Tu na regarder le site !!!! <_< <_<

Il faut rajouter une petite rondelle, pour empecher la couronne de partir

pour plus de tails, tu peut chercher sur le site et/ou forum !!


++

Posté : 22 mars 2008, 14:46
par Genesis26k
Salut Sphinx,

Pour le servo de l'AC à fond sur le tube de queue, c'est méga pas bien du tout. Il y a des cotes précises à respecter que tu pourras trouver sur cette page

Et comme le disent les autres, fouine un peu sur le forum, tu trouveras des tas de bons renseignements précieux ;)

Posté : 22 mars 2008, 15:51
par Bluemanta
Est-ce que tu as bien remis la courroie à l'intérieur des galets et non pas à l'extérieur?

C'est une question bête mais ça m'est arrivé la première fois que la courroie a sauté...et je m'étonnais d'une certaine résistance à la main quand je faisais tourner le rotor...

Heureusement, je m'en suis rendu compte avant de revoler...mais c'est peut être ce que tu as fait, et qui expliquerait le comportement bizarre de ton King.

Posté : 22 mars 2008, 19:01
par sphinx
Merci; je vai chercher...

Posté : 22 mars 2008, 19:22
par sphinx
ca parait con mais je trouve pas...
Faut faire quel manipe?? Yen a qui disent qu'il faut agrendir les roulette avec une pièce supplémentaire mais je vois pas où trouver ca... Sinon; n'y a t'il aucun autre moyen?? merci ;)

Par contre, merci pour les info sur le servo sur le tube de queue :)

Posté : 22 mars 2008, 19:25
par sphinx
p-s; non, la courroie est vers l'intérieur...

pp-s: U truc qui me semble bizzard, c'est que la courroie une fois déboitée; si je tourne le rotor dans l'autre sens, et bien elle se remet toute seule...

Posté : 22 mars 2008, 19:36
par Coopermax
salut,

Les guides d'origines ne sont pas assez long ce qu'il fait que le courroie saute parfois vers le bas.
Regarde le post de Paulobel sur le montage du kit AC Xtrem et tu comprendras ce que devrait être la longueur idéale de ces guides.
Pour le moment en ce qui te concerne, il faut que tu intercalles des rondelles de 1mm entre le chassis et tes guides afin de les descendres un peu pour qu'ils soient plus en face de la poulie crantée.

perso j'avais découpé mes rondelles dans du plastique. +un coup de foret Ø1.5 au milieu pour le passage de la vis.

a+

Posté : 22 mars 2008, 20:00
par manu38
Salut sphinx....


Peut etre un probleme de tension de courroie...il te faut retendre l'ensemble en reculant le tube de queue (4 mini vis le tiennent)


Tiens nous au courant

Posté : 22 mars 2008, 20:44
par Paulobel
+1, il faut peut-être tout simplement tendre la courroie, ce qui limitera le risque qu'elle saute des guides.

Posté : 23 mars 2008, 11:31
par sphinx
Ok :) merci beaucoup les gas! J'vai voir...

Posté : 23 mars 2008, 16:38
par sphinx
Ca y est! j'ai réussi après des heures (car flème de tout démonter) à mettre une petite rondelle pour descendre les roulettes! Un grand merci a vous tous :) :) :) :D

Mais c'est vraiment tuant car très difficile d'accès...
Et un problème de moin, et un!!

p-s; la courroie ne descent plus mais je crain que cela ne résoudra pas tout à fait le problème car j'ai déja fait des vols où la courroie n'est pas descendue mais le problème était bien présent...

J'ai commandé de nouvelles pales arrière pour procéder par élimination... :ph34r:
Un grand merci!

p-s; vous croyez que ca a un rapport avec le giro??

Posté : 23 mars 2008, 17:27
par MOLOTOV
Bonjour,

Il se peut que tu n'aies pas assez de tour rotor.

Si tu as la radio d'origine esky tourne le potar en haut à gauche vers la gauche pour diminuer le pas.

Si tu as une radio programmable il suffit de monter ta courbe de gaz.

Posté : 23 mars 2008, 17:58
par sphinx
Salut molotov; j'ai une radio d'origine mais je crain que ce ne soit pas ca... car il tourne dans le sens contraire du rotor; donc, pas assez d'anticouple... ; Je vai essayer ce que tu me dis quand même. :)

Mais explique moi, je vois pas trop le rapport avec le pas :blink: :blink: ...

:D Merci

Posté : 23 mars 2008, 21:24
par Bluemanta
Question bête mais as tu déplacé suffisamment ton servo d'AC sur le tube pour avoir plus de compensation??

Pour répondre à ta question sur la remarque de Molotov, avec le potar gauche en haut de ta radio, tu peux diminuer le pas pour un régime moteur donné....autrement dit, ton rotor principal aura besoin de plus de gaz (de tours) pour que l'hélico décolle.

Ton rotor d'AC, lui, tournant à une vitesse proportionnelle à celle du rotor principal...te permettra d'avoir plus d'effet pour contrer l'effet du rotor principal, l'incidence de ces pales ne changeant qu'avec la commande de servo AC, ça permet d'avoir un hélico plus stable et occasionnelement de "booster" un peu l'AC.

Autre suggestion: passe à la courroie d'AC Xtreme à 43 dents, et ton problème sera réglé. ;)

Posté : 23 mars 2008, 21:49
par sphinx
Un grand merci!; J'essayerai demain ;)

Posté : 23 mars 2008, 21:49
par sphinx
p-s; chez toi: de quel coté sont les têtes de vis qui fixent les pales sur le rotor arrière??

Posté : 23 mars 2008, 22:53
par Bluemanta
Tête de vis à l'extérieur ;)

Posté : 24 mars 2008, 19:33
par sphinx
haaaa!!! J'en ai marre!! :angry: :angry:
Je suis maudit......!! :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Après avoir fait ce que tu m'à dit; je constate qu'un autre problème encore plus grave vient d'apparaitre.... J'ai l'impression qu'il y a des mixages à la n'importe quoi mnt!!! :blink: :blink:

Ex: Au fur et à mesure que je monte les gazs; les ailerons montent proportionnellement avec; impossible a rectifier!!; ils sont liés.

Ex 2: quand j'agit sur la profondeur, les ailerons bougent aussi (un petit peu)

Je sais plus quoi faire; je me demande vraiment si je finirai par le faire voler mon king................... :( :( :( :( :(

p-s; excuse... j'en ai trop marre... Mais merci pour le reste en tout cas ;)

Posté : 24 mars 2008, 20:26
par Bluemanta
Si j'ai bien compris ce que tu décrit, c'est complètement normal!

Sache que ce qui augmente ton pas/en même temps que les gazs, c'est la montée du plateau cyclique...donc tes servos d'aileron et de profondeur sont solidaires.

Donc ne t'arraches pas les cheveux pour rien....

Pour ton ex n°2, là aussi c'est pas complètement anormal, un réglage millimétré avec une radio programmable te permet d'enlever ce phénomène mais c'est déjà destiné au pro de la 3D, je ne pense pas que tu en sois encore là.

Donc maintenant, refait un petit test tranquille, statio à 40cm du sol...et voit déjà si tu arrives à régler ton AC correctement, trim un peu ton plateau si nécesaire...et tu seras dans une bonne config pour commencer à pratiquer du stationnaire.

Allez courage, tu y es presque! ;)

Posté : 24 mars 2008, 22:01
par sphinx
Ok pour le 2 mais par contre; l'autre, je comprend pas; c'est en mode normal et seul le roulis bouge, il fait allez de plus en plus vers la droite l'hélico selon la puissance moteur...
Alors je te donnes un autre exemple bizzard: Avant le trim en haut a gauche (le pas) marchait; maintenant, il agit sur les ailerons!! (vue de l'arrière: le servo de gauche) donc même pas moyen de regler le pas, il ne décolera pas.... :( :(

C'est trop bizzard...

p-s: merci beaucoup :)

Posté : 24 mars 2008, 22:04
par Bluemanta
Heu...t'es sûr que tu n'as pas un servo mort dans l'histoire? Il bouge tous?

N.B: fais un petit effort sur l'orthographe et la rédaction... ;)

Posté : 24 mars 2008, 22:56
par sphinx
Non; en touts cas, s'il ont bougé quand l' hélico était coupé; ils se remettent tous droits quand on branche l'accu. Je ne comprend vraiment pas... Le servo du pas ne bouge jamais en mode normal?

p-s: Le pas; c'est bien le servo de droite vue de l'arrière??

Posté : 24 mars 2008, 23:00
par Bluemanta
Bien sûr que si le servo du pas bouge en mode normal sinon ton hélico ne décollerait pas! C'est juste qu'en idle up il se déplace vers le bas jusqu'à pouvoir générer du pas négatif nécessaire pour la 3D et même le vol avec vent.

S'il ne bouge pas, ne cherches pas plus loin, c'est là que ce situe ton problème.
Pour l'emplacement du servo en question....n'ayant pas mon king sous les yeux...je ne voudrais pas dire de bêtise mais jette un oeil à la notice et tu le sauras.

Posté : 24 mars 2008, 23:02
par Bluemanta
De toute façon, tu peux faire un test simple....tu débranches ton moteur, tu mets plein gaz sans toucher au cylique, si tu n'as pas tout le plateau qui se soulève de manière homogène c'est que t'as un servo qui me..de...

Posté : 24 mars 2008, 23:16
par sphinx
Ben ta raison; le servo du pas ne bouge pas; pourtant il marche... que faire???

Merci pour le temps que tu perds pour m'aider :D :D :D

p-s; joyeuses Pâques! :)

Posté : 24 mars 2008, 23:53
par Bluemanta
T'aurais pas trop bidouiller le potar de ta radio? celui en haut à gauche à tout hasard?
Si c'est le cas, remets le à 12h et refais le test.

Si ça ne marche toujours pas, essaie d'inverser ce servo avec un autre pour voir s'il n'a pas un problème...car ça me parait quand même bizarre.

Ça doit forcément venir de là...

Posté : 25 mars 2008, 01:04
par Affrique
sphinx @ 24 Mar 2008, à 23:16 a écrit : Ben ta raison; le servo du pas ne bouge pas; pourtant il marche...  que faire???
Ca n'existe pas le servo du pas sur un king2!!! <_<
Le pas est donné par la montée/descente du plateau grâce à la commande simultanée des servos de roulis et de tangage!

Posté : 25 mars 2008, 01:15
par Genesis26k
Bizarre j'aurai pourtant juré qu'il s'appelait pitch servo en bon vieux français servo du pas ;)
Et que ce servo maître qui lorsqu'un ordre lui est donné, de par un mixage de derrière les fagots, embarque les servos ailerons et profondeur avec lui, ce qui fait monter le plateau.

Mais bon puisque tu le dis, c'est surement vrai ;)

Posté : 25 mars 2008, 09:00
par Bluemanta
Oula....je devais être bien fatigué moi hier soir pour ne pas avoir tilté ça...

Enfin....quand je disais qu'il fallait que tout le plateau soit solidaire....c'est ce que je voulais évoquer mais c'est vrai qu'il n'y a pas de servo dédié au pas..... Shame on me!

J'aurais du lui faire la remarque plus vite....

Bon en tout cas, si il débranche le moteur, qu'il met les gaz et que le plateau ne monte pas uniformément, et donc que les pales ne prennent pas de pas, c'est qu'il a un servo HS.

Posté : 25 mars 2008, 10:28
par sphinx
salut; bien dormis? ;)

Moi oui, car maintenant, je vai plus parler de servo de pas; mais de servo de droite vue de derrière... (excusez...)

Donc oui; là est le problème: moteur débranché, gazs à fonds: seul deux servos montent; pas le troisième...

Pourtant: je le redis: il marche puisqu'il réagit et se remet parfaitement droit quand on branche l'accu.... D'ou ca peut venir?????? :blink: :blink: :blink: <_<

Il ne bouge à aucun autres moments que la mise en route de l'hélico.......

merci à tous

Posté : 25 mars 2008, 11:12
par kkwait
Tu n'aurais pas débranché tes servos et rebranché celui-ci sur la mauvaise voie ? :unsure:
... celle de l'AC par exemple...

Posté : 25 mars 2008, 11:31
par sphinx
l'AC marche... (le servo en tout cas)

Posté : 25 mars 2008, 11:32
par sphinx
sur quel voie est le servo de pitch chez vous?

Posté : 25 mars 2008, 11:45
par kkwait
Normalement, c'est la voie AUX...
Je ne crois pas que ce soit différent sur ton modèle.

Essaies tout de même d'inverser deux servos pour voir si c'est toujours le même servo qui "coince"... <_<

Posté : 25 mars 2008, 12:26
par sphinx
merci beaucoup pour ton aide; je vai essayer...

Posté : 25 mars 2008, 12:57
par sphinx
aye aye: movais signe... Le servo marche... J'ai inversé AC et pitch: le pitch marche mais pas l'AC...

Posté : 25 mars 2008, 15:08
par kkwait
C'est donc le servo qui a un problème...
Mais je ne comprends pas pourquoi il s'initialise quand même à la mise sous tension <_< .

Peut être un pignon cassé ? Jettes un oeil à l'intérieur, on ne sait jamais... :unsure:

Posté : 25 mars 2008, 15:26
par sphinx
ok; mais attend... Si c'est le servo de pitch qui marche pas; et que j'ai inversé L'EMPLACEMENT de fiche servo avec l'AC, et que mnt, c'est l'AC qui marche pas; Alors, c'est pas le servo??? Si?? :blink: :blink: :blink: