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Posté : 21 mars 2008, 11:24
par Joffrey
Je poste ici, vu qu'un data logger peut être utilisé sur n'importe quel hélico.
A déplacer si je me gourre :)

Je propose un topic pour ces petits appareils bien utile pour en apprendre beaucoup sur la conso de nos joujous.

J'ai un eagletree V3 et je viens de recevoir le capteur optique RPM.
Je l'ai installé sur le drag pour qu'il "regarde" la bague inférieure de l'axe principal, et j'ai colorié au marqueur noire la moitié de cette bague.
Mais cette installation ne me convient pas à 100%, aussi je voulais savoir pour ceux qui ont essayé comment et où ils avaient installés leurs capteurs.

Posté : 21 mars 2008, 11:58
par DanRZ
Salut, et merci pour ce post, je recherche justement des infos sur des datas logger.

Pourrais tu détailler ton système global ( photos, modèles ... ).

J'avais déjà vu cet eagle tree je ne sais plus où mais je n'ai pas su déterminer
si tous les capteurs qui m'intéressaient étaient présents ( Voltage, ampèrage , RPM, température ... ).

Par exemple ton capteur de vitesse de rotation m'intéresse beaucoup ...

C'est ton "marquage" qui donne les "top tour" au capteur ?

J'aimerais investir dans ce genre de matériel que j'estime quasi indispensable
pour vérifier l'adéquation du matériel électronique et mécanique ...
mais j'hésite un peu par méconnaissance.

Posté : 21 mars 2008, 12:12
par Burns
J'utilise le "DPR II-100" - j'en suis très satisfait - c'est un outil très pratique pour optimiser ses courbes, pour évaluer la "vrai" vitesse rotor et enfin pour observer la capacité des Lipos à la décharge et pour mesurer les températures moteur et controleur...

J'ai également utilisé le DPR pour optimiser les performances de mon avion (Twinstar II) et de mon Offshore (Gozilla qui consomme tout de même 80A).

J'avais pris le DPR car l'Eagle n'existe pas à l'époque - L'Eagle semble offrir plus de possibilité que le DPR.

Burns.

Posté : 21 mars 2008, 12:42
par Joffrey
L'eagletree, comme tout datalogger, enregistre d'emblée voltage et ampérage.
Après, tu peux brancher un capteur de vitesse de rotation (optique ou magnétique), 3 sondes de température (1 pour l'eagletree v2), un GPS, et même se plugger sur un AR7000 pour avoir la force du signal reçu, les éventuels tops, etc.
Tu peux aussi brancher un petit écran LCD pour savoir en temps réel la conso de l'hélico.

Tout ça dans 18 grammes :)

Mon capteur optique doit être fixé devant une partie qui tourne (logique :rolleyes: ) et cette partie doit présenter une moitié noire et une moitié claire. La notice ne précise pas grand chose de plus.
C'est l'alternance qui permet au capteur d'en déduire la vitesse de rotation.

Pour les photos, je ferai ça ce week-end (si j'oubli pas <_< )

Posté : 21 mars 2008, 12:42
par DanRZ
Question : Cela n'est pas trop "lourd" à installer ?

Je suppose qu'il faut "repiquer" le jus par exemple, il faut donc adapter les prises de courants pour capter les infos entre la lipo et le variateur/contrôleur.

Il faudra donc faire des prises adéquates pour éviter de souder en dur certains fils ...
faut il bricoler ou tout est relativement "plug and play" ?

Posté : 21 mars 2008, 12:44
par Joffrey
Non, c'est archi simple et bien fichu.
Il suffit de prendre le datalogger en version "Dean T".
Il y a 2 prises dean à une extrémité, une male une femelle.
Tu branche ton contro d'un coté, ta lipo de l'autre : 10 secondes montre en main :)

Posté : 21 mars 2008, 12:45
par DanRZ
Joffrey @ 21 Mar 2008, à 11:42 a écrit : Mon capteur optique doit être fixé devant une partie qui tourne (logique  :rolleyes: ) et cette partie doit présenter une moitié noire et une moitié claire. La notice ne précise pas grand chose de plus.
C'est l'alternance qui permet au capteur d'en déduire la vitesse de rotation.
Essayes plutôt un bout de scotch "matte" au lieu de marqueur.

A mon "humble" avis faut une vraie différence de "réflection" entre la partie "noire"
( qui doit absorber la lumière ) et la partie "blanche" ( qui doit "refléter la lumière )
Joffrey @ 21 Mar 2008, à 11:44 a écrit : Non, c'est archi simple et bien fichu.
Il suffit de prendre le datalogger en version "Dean T".
Il y a 2 prises dean à une extrémité, une male une femelle.
Tu branche ton contro d'un coté, ta lipo de l'autre : 10 secondes montre en main :)
Dommage je suis en PK et non Dean :lol:

Posté : 21 mars 2008, 12:48
par Joffrey
Dommage je suis en PK et non Dean 

Il se vend aussi avec 4 fils à souder. A toi d'y brancher tes connecteurs.

Essayes plutôt un bout de scotch "matte" au lieu de marqueur.

A mon "humble" avis faut une vraie différence de "réflection" entre la partie "noire"
( qui doit absorber la lumière ) et la partie "blanche" ( qui doit "refléter la lumière )

J'ai pas encore testé pour voir si ça marche.
Ce qui me turlupine le plus, c'est l'endroit où je l'ai placé. Ça me convient qu'à moitié, mais j'ai pas d'autre idée pour l'instant.

Posté : 21 mars 2008, 13:01
par Jonathan06
Je suis ce post avec un grand interet, merci Joffrey pour ce sujet...
A defaut d'avoir des photos peux tu nous donner un lien pour voir a quoi ca ressemble?
Merci

Posté : 21 mars 2008, 14:04
par Joffrey
Voila le lien pour l'eagletree V3 http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=6153" onclick="window.open(this.href);return false;

Le capteur optique est hors stock, donc pas visible pour l'instant.
On voit le capteur magnétique par contre.

Posté : 21 mars 2008, 14:17
par minimaxi
Burns @ 21 Mar 2008, à 11:12 a écrit : J'utilise le "DPR II-100" - j'en suis très satisfait - c'est un outil très pratique pour optimiser ses courbes, pour évaluer la "vrai" vitesse rotor et enfin pour observer la capacité des Lipos à la décharge et pour mesurer les températures moteur et controleur...
Idem que toi mais en version DPR150.

Je l'utilise surtout pour optimiser mes offshores, je peux ainsi vérifier la consommation en fonction du choix d'hélice et aussi vérifier la tenue des accus.
Il n'est pas rare de voir des pointes de conso supérieures à 100A.

Posté : 21 mars 2008, 16:05
par finger
Non Joffrey, ton installation semble bonne. Tu peux la fixer pour faire face à la bague inférieur, qui est serrée par une vis 6pan noir. Le capteur optique demande une distance de 3 ou 4 mm max donc y a pas de soucis ca va roulé.

Une photo de l'installation de mguw

Posté : 21 mars 2008, 16:16
par Joffrey
Je prend le PC portable ce soir, on va faire des essais sur le terrain.

Et si je la retrouve, j'ai une rallonge USB de 5 mètres :)
Si j'ai mon quart d'heure frapadingue ce soir, j'essaierai même le mode live en tenant le drag en statio :P

Posté : 21 mars 2008, 17:16
par lepouce
fait gaffe a pas soulever le pc :lol:

et donc avec ce genre de module et ses acquisition cela vous permet de faire quoi vraiment a part affiner vos courbes?

Posté : 21 mars 2008, 17:30
par Joffrey
- connaitre la conso maxi en pointe de la bête (j'ai pas encore dépassé les 16A avec le 440DH)
- savoir si la lipo ne tombe pas sous les 9 volts pendant un gros appel de courant
- savoir en cas de manque de pêche si ça vient de la lipo ou du moteur (suivant la baisse de la tension)
- Optimiser les courbes pour consommer le moins possible
- avec les sondes température, tu sais aussi si un élément chauffe très fort en vol avant de refroidir quand tu te pose.

C'est une vrai boîte noire ce truc :)

Posté : 21 mars 2008, 19:20
par Francoisd
Et quel est le prix de ce magnifique objet ma chère Maryse?
(Pierre Bellemarre)

Posté : 21 mars 2008, 19:52
par Joffrey
C'est indiqué dans le lien que j'ai donné 5 ou 6 posts plus haut : 70 $

Posté : 21 mars 2008, 20:01
par Francoisd
merci Joffrey,

C'était plus pour la plaisanterie que pour autre chose (ma chère Maryse).

Posté : 21 mars 2008, 21:48
par lepouce
merci pour l'info

apres faut savoir si c'est blindé comme une boite noire en cas de crash :lol:

Posté : 22 mars 2008, 09:46
par minimaxi
lepouce @ 21 Mar 2008, à 16:16 a écrit : cela vous permet de faire quoi vraiment a part affiner vos courbes?
En hélico la portée des informations est limitée, mais en voiture et bateaux offshores, cet outil est très utile, voir primordial, pour connaître les réglages qui permettent de tangenter au mieux le rendement maximum du couple accus/moteur.

Cela permet d'ajuster les rapports de transmission, ou la taille des hélices, leur position dans l'eau, de voir le comportement du pack d'accus lors des forts appels de courant (dans mes modèles ils peuvent atteindre plus de 100A), etc.

Autre utilisation le réglage du controleur cela permet de vérifier, en changeant le nb de pole, la fréquence, si le rendement du moteur est meilleur.