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Posté : 20 mars 2008, 13:33
par Kev988
Re bonjour,

Voila donc les premiers vols en DM4 commencent mais j'ai un gros osucis lol
Hier je fais mon premier test et l'helico ne monte pas a plus de 10 cm il fait du razmotte lol Donc je charge la batterie pensant que cela vient de la ...

Aujourd'hui j'rentre du lycée je reessaye mais j'suis monter qu'une fois a plus d'1 m le reste du temps j'ai pas reussi a monter a plus de 40 cm. J'ai essayé sans canopy, sans kit bouboules, pales d'origines et pales de Caliver M24 mais rien n'y fait il ne decolle pas.

Pouvez vous m'aider svp ?
J'suis biensur un novice lol

L'helico est equipé d'un Speed 300, microspeed, batterie Lipo graupner 1500MaH, chassis superdkids, double poids sur la barre de belle(j'sais plus comment ca s'ecrit),le DM4 quoi il me semble :)

Merci pour votre aide ;)
J'vais reflechir a prendre un parrain lol

Posté : 20 mars 2008, 13:43
par Cocoboy
Tu utilises quoi comme batterie ??

Nimh ou Lipo ?

++

Posté : 20 mars 2008, 13:50
par DanRZ
Salut, c'est quoi le poids de ta lipo ? 1500 mAh tu dois être à plus de 100 grammes
c'est peut être un poil trop ...

Sinon ça peut aussi être des soudures mal réalisées, sur le speed300 ...

Ajout: Tes pales caliber sont peut être aussi "aplaties" et ont perdu leur "incidence" ...

Posté : 20 mars 2008, 13:54
par Francoisd
J'ai acheté récemment des Lipo 2S en 1700 mAh qui ne font même pas 90 grammes...

Sinon, est-ce que tes palettes hiller sont bien horizontales?

Posté : 20 mars 2008, 14:10
par Jonathan06
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est est ce que ton DM4 a deja volé ou jamais?
Car s'il a deja volé et que depuis quelque temps il ne decolle plus ca ressemeblerai a un speed300 qui rend l'ame :s
Est ce qu'il est bien reglé ton DM4. Il ya des articles fort bien fait pour le reglage du DM4.
Sinon essaye plutot de voler avec les pales d'origine car si ton moteur fatigue un peu tu ne decollera pas avec tes pales caliber, car ces dernieres ont une porance beaucoup moins importante que celles des pales d'origines, donc il leurs faut beaucoup plus de tour au rotor pour faire decoller le DM4.

Posté : 20 mars 2008, 14:14
par Baboon
+ 1 avec Jonathan.

Et j'ajouterais: quel est le taux de décharge de ton lipo?

Posté : 20 mars 2008, 15:21
par Joffrey
Le taux de décharge de la lipo est à mon avis un faux problème.
Mesuré avec un data logger eagletree, mon DM4 ne pompe au max que 11,5 Ampères (et encore, les 2 moteurs à fond pendant un funnel).
Donc avec une simple 1200 mah 10C, ça passe (même si c'est juste).
J'ai même déjà fait du vol tranquille avec des lipos de birotor (800 mah / 10C) et ça vole très bien.

Donne nous plus de détails.
S'il ne décolle même pas avec les pales d'origine, c'est soit que tu as des frottements de malade (pignon trop proche de la couronne ou autre), soit que ton moteur est rincé.

Posté : 20 mars 2008, 15:40
par Baboon
pour la décharge, perso, mon Lama volait à 10cm pas plus avec une 8C... alors que le minimum est 10C...

Donc, pour le DF4, possible qu'un taux de décharge trop bas engendre le même phénomène.

Posté : 20 mars 2008, 15:48
par Joffrey
Oui possible, et c'est facile à identifier : si la lipo est froide ou tiède en fin de vol, c'est qu'on est resté loin de la capa max de décharge.

Posté : 20 mars 2008, 16:16
par JF_SE
si c'est le taux de decharge de la lipo qui est trop faible, l'hélico grimpera quand même a plus d'1 metre les 10 premieres secondes....mais apres il redescendra....j'ai eu le tour une fois ou j'ai acheté une lipo en 1500mah mais 6C.....

tu peux voler 30 sec puis faut poser 20s et tu peux redecoller......c'est ca le symptome d'un taux de decharge trop faible ;)

Posté : 20 mars 2008, 16:19
par Francoisd
Mon DF4 me faisait la même chose quand le moteur était mort...

Posté : 20 mars 2008, 16:36
par Joffrey
De toute façon en l'occurence ça peut pas être le taux de décharge, il utilise une lipo graupner 1500 mah 15/20 C

A moins que la lipo soit mal chargée ...

Posté : 20 mars 2008, 16:44
par JF_SE
de toute facon dans ces cas la c'est bien souvent le moteur qui a rendu l'ame <_<

Posté : 20 mars 2008, 20:57
par Kev988
Si vous voulez cet helico je l'ai achete d'occasion sur ce forum.

Comme precisé la batterie est une lipo de la marque graupner de 1500MaH, taux de decharge je ne sais pas achete d'occasion.

Pour les soudures au niveau du moteur je ne pense pas il volait avant d'apres ce que m'a dit le gars.

Justement j'ai essayer toutes les positions des palettes Hiller, pas negatif, pas positif, honrizontale change rien.

Il volait avant d'apres le gars qui me l'a vendu.

Le frottement au niveau de la roue crantée et le pignon je ne sais pas peut etre faudrais que j'essaye de les ecartés un peu ...

[quote=""Ancien proprio de l'helico""]
oui j'avais le même probleme, j'en ai parler sur le forum héli4 comme tu as pu le voir avant d'acheter l'hélico (tu m'en à parler par mail), le probleme était que je n'avais pas le bon chargeur donc la batterie n'avais pas toute sa puissance, j'ai donc dû acheter le bon chargeur (celui que je t'ai donner avec l'hélico).

tu as dû mal t'y prendre avec le chargeur que je t'ais donner (tu m'as demander comment il fonctionnai il y a trois jours à peine), donc au final tu as surement endommager la batterie, car depuis que j'avais le bon chargeur je n'avais plus aaucun probleme. à mon avis il faut que tu la change.
[/quote]


Le chargeur est un ultramat 6. Concernant le chargement voici comment ca s'est passer.
Moi j'ai mis le curseur sur 1.0 A, j'ai brancher sur le secteur (clignotement des leds), ensuite j'ai brancher la batterie et enfin j'ai appuyer sur le bouton Lipo jusqu'a ce que la led reste allumée. Ensuite attendu 1 h - 1h 15 ca fait les bips ... J'ai alors eteint le chargeur et j'ai retirer la batterie. La batterie etait froide, non gonflée enfin pas de soucis apparent.

Merci a ceux qui liront tout :)

Posté : 21 mars 2008, 06:58
par Francoisd
Si tu veux être sûr que le souci ne vient pas de ta Lipo, essaye là sur un autre modèle, s'il décolle (ce dont je ne doute pas), ta Lipo sera hors de cause.

Regardes vraiment du côté du moteur, nous sommes plusieurs à que cette mésaventure est arrivée. Sur le mien, je suspectais aussi la batterie mais même en faisant 2 cycles de décharge/charge (c'est une NiMh), l'hélico ne décollait pas plus.

J'ai changé le moteur et Hop, c'est repati.

Posté : 21 mars 2008, 11:21
par Kev988
Le soucis est que je n'est pas d'autre helico ou autre un quelquoncque autre objet acceptant cette batterie.
Si je met le chassis d'origine est-ce que ca pourrais donner un indice sur la piece mise en cause ?

Posté : 21 mars 2008, 11:28
par Joffrey
Non, ça ne t'aidera pas à mieux cerner le problème.

Comme il ne décolle pas non plus avec les pales d'origine, je te conseillerai d'acheter un nouveau moteur.
Dans le pire des cas (si c'est pas le moteur), tu en aura un de secours car de toute façon, ça grille de temps en temps ces bêtes la ;)

Posté : 21 mars 2008, 12:09
par Jonathan06
+1 avec Joffrey

Posté : 21 mars 2008, 12:42
par Kev988
Je refais un test demain. J'vous tien au courant de ce qu'il en ai. C'est bizarre qu'il est decoller une fois a plus d'un metre et apres plus rien. Ca voudrais qu'il aurais griller quand il aurait passer le metre de hauteur. Soit pas du tout, soit ce n'est pas ca.

Essai demain et j'vous fait le bilan ;)

Posté : 21 mars 2008, 12:46
par Francoisd
Le moteur n'est pas grillé a proprement parler, mais les charbons ont dû prendre un coup et qui ne font plus contact comme ils doivent.

De ce fait, tu n'as plus assez de pêche qui arrive pour faire tourner le moteur et c'est pour ça qu'il ne décole plus.

Les charbons sont les pièces maîtresses dans ces moteurs et c'est tellement chi...nt à remplacer qu'on remplace le moteur directement.

Changes ton moteur et tu verras qu'il repartira comme avant...

Posté : 21 mars 2008, 12:53
par Joffrey
Pas tout à fait françois.
Les charbons fonctionnent en mode binaire : soit ils font contact et ça marche, soit ils ne font plus contact et ça marche pas.

La baisse de puissance vient de la perte d'aimantation du stator.
Plus un moteur chauffe, et plus il perd de son aimantation. Moins il est aimanté et moins il a de couple, donc moins vite il tourne en charge.

Posté : 22 mars 2008, 22:37
par Kev988
Voila les resultats du test que j'ai fais.

3-4 premiers vols il monte a 40-50 cm mais apres il redescend aussi vite.
5-6 derniers vols il ne monte plus.

Est-ce que ca confirme que c'est le moteur ? Il faut savoir que je vis en Nouvelle-Caledonie donc il fait chaud, alors meme si il a un radiateur est-ce en etant dans cette zone geographique le moteur va pas lacher plus frequeement qu'en france ?