Page 1 sur 2
Posté : 17 mars 2008, 11:27
par shintaro
Merci de coller l'adresse de l'article en entête des sujets sur le COMPY 300, cela aidera tous ceux qui arrivent et découvre cette bête :
Donc, voici l'article sur le site :
http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;
---------------------------------------------
Bonjour a tous!
Voila ayant pas mal naviguer sur le forum ( un peu trop en fait trop d'info en peu de temps

) et ayant envie de me lancer sur un Pas Fixe, je me laisserai bien tenté par le fameux compy 300.
MAIS puisqu'il y a un mais,.....j'ai pas tout saisi sur cet oiseau..
C'est quoi exactement? juste un châssis sur lequel on met les pièces que l'on désire?
Un kit complet a monter?
J'ai bien vu que plusieurs personnes ont cet engin mais chacun l'a fait à sa sauce avec différentes pièces chopées à droite à gauche ou recup sur d'anciens helico.
étant relativement novice, n'ayant que des connaissances sommaires, je souhaite un peu plus d'info sur cette bestiole qu'est le compy 300 Fp BD avec si possible de l'aide dans le choix des pièces le cas échéant.
Si il s'agit bien de pieces a choisir, est possible de monter ce joujou pour ~200 et est-ce compatible avec ma "manette" de lama V4 ou faut il la changer aussi? ( si faut changer, mon lama v4 sera a vendre pour financer en partie )
merci d'avance.
ps: mon post est dans la bonne rubrique?
Posté : 17 mars 2008, 12:18
par Baboon
Salut,
oui, je te rassure, tu es dans la bonne rubrique, tu ne seras pas fouetté
Le compy FP 300 BD est en fait un chassis (plus ou moins complet en fonction de celui que tu prends - avec ou sans tête de rotor).
il n'y a pas d'électronique (servos, gyro, esc, récepteur) ni de moteur, ni de radio.
Il te faut donc choisir chacun des éléments séparément.
ll te faut également une radio programmable - la radio de ton LAMA ne pourra donc pas faire l'affaire. par contre, la radio prog pourra, si tu la programmes correctement, piloter ton Lama.
Concernant ton Budget, j'ai un peu peur que celà ne soit un peu juste

, en gros:
- Chassis: 60 euros
- moteur + esc : 30 euros
- Récepteur: 10 euros
- servos: 15 euros les 2
- Gyro: 20 euros (le moins cher)
- Radio: 120 - 140 euros
Posté : 17 mars 2008, 12:27
par shintaro
aouch!
ca pique un peu la radio...
un lien eventuellemnt pour las differents elements svp?
merci.
Posté : 17 mars 2008, 12:42
par Baboon
euh... les éléments, je dirais que c'est vraiment à toi de choisir, de comparer.
Pour la radio, il faut avant tout étudier quelle radio te conviendrait car elle pourra piloter tes futures machines également...
Très honnêtement, je trouve ton choix un peu précipité et prématuré.
J'ai un peu l'impression que tu veux te lancer avec le Compy sans trop avoir étudié le truc ni éventuellement les autres hélicos, peut être plus simples après un birotor

Posté : 17 mars 2008, 13:10
par Baboon
Poulpe @ 17 Mar 2008, à 11:55 a écrit :
je ne suis pas persuadé qu'il est obligatoire d'avoir une radio programmable pour le compy...
on peut regler mécaniquement le plateau cyclique et l'ac aussi... étant donné qu'il y a un mixage mécanique pour le proportionnel de l'ac, je ne suis pas sur de l'obligation de la radio programmable.
par contre, il faut quand meme dire que le réglage en mécanique serait pas a la porté de tout débutant....
oui mais que Esky alors
Walkera -> cela impliquerait un module de réception Walkera <_< et pour mettre l'hélico en BL, le module de Jonathan, à programmer <_<
Un peu chaud à faire à mon avis... pour un débutant
Posté : 17 mars 2008, 14:12
par shintaro
baboon @ 17 Mar 2008, à 11:42 a écrit :
J'ai un peu l'impression que tu veux te lancer avec le Compy sans trop avoir étudié le truc ni éventuellement les autres hélicos, peut être plus simples après un birotor
c'est pas tout faux!
comme je l'ai déjà dit lors de ma présentation, je suis quelqu'un d'un peu impulsif.
Mais je suis surtout quelqu'un de curieux!!!
Je me dit que quitte à partir sur un FP, autant partir sur quelque chose de très correcte, et si en plus tu peux apprendre comment ça marche en le montant etc ça peu être un plus!
On se rejoint la dessus?
Maintenant je suis curieux, pas suicidaire....
si tout le monde me dit que c pas jouable ( pas pour mon "niveau" ) bah je me frustrerait et partirait sur autre chose..
Mais si on part du principe que je prend autre chose, genre DF4 ou honey, que je pète la tête de rotor, si tu change tout ça faudra aussi régler non? Or ayant fouiller qd même un minimum avant de poster ici, j'ai vu que les pièces de df4 par exemple sont compatibles donc les réglages sont les même, ca revient au même que si tu pete un df4, je me trompe?
alors attention je ne remet en rien ton jugement en compte au contraire je profite du savoir des autres pour mieux comprendre.
merci.
Posté : 17 mars 2008, 14:17
par Baboon
Pas de souci, ce n'était en aucun cas un jugement, juste un sentiment, une impression.
Oui, on se rejoint sur les premiers point, bien sûr.
Maintenant, je pense que, comme tu débute, tu préfèreras crasher un DF4 qui te coutera pas grand chose en réparation et en réparant rapidement que de crasher un Compy qui te coutera plus cher et plus de temps
Mais, c'est tout à fait possible de faire cela... tout est question de temps et d'argent

Posté : 17 mars 2008, 14:18
par Francoisd
Mieux vaut, si vraiment tu veux partir sur un FP, prendre un DM4 (je dis bien DM4 et non DF4) ou alors un Honeybee FP2.
Le DF4 d'origine est vraiment chi..t à piloter alors que converti en DM4, il devient facile à maîtriser.
Sinon, la case bi-rotor est également une solution intermédiaire.
Posté : 17 mars 2008, 14:23
par shintaro
baboon @ 17 Mar 2008, à 13:17 a écrit :
Maintenant, je pense que, comme tu débute, tu préfèreras crasher un DF4 qui te coutera pas grand chose en réparation et en réparant rapidement que de crasher un Compy qui te coutera plus cher et plus de temps
mais si les pièces de df4 sont compatibles, ça coute pas plus chére? ou je loupe une info?
en partant du principe que c'est le rotor, pales etc qui pètent et pas le châssis ou l'électronique bien sur

Posté : 17 mars 2008, 14:29
par Joffrey
Tout pète sur un hélico, et un théorème du modélisme dit que tu pète toujours la pièce que tu n'as pas en stock
Quelques pièces sont communes entre DF4 et Compy, mais pas toutes.
Le DM4 a bien des défauts, mais il a 2 qualités qui sont essentielles pour débuter :
- tu trouveras une littérature énorme sur cet hélico
- tu trouveras toujours toutes les pièces facilement et pas trop cher.
Et je parle en connaissance de cause, un DM4 bien réglé et bien upgradé, ça vole super bien et c'est super stable

Posté : 17 mars 2008, 14:33
par Baboon
shintaro @ 17 Mar 2008, à 13:23 a écrit :
mais si les pièces de df4 sont compatibles, ça coute pas plus chére? ou je loupe une info?
en partant du principe que c'est le rotor, pales etc qui pètent et pas le châssis ou l'électronique bien sur
certaines oui mais pas toutes!
- tube de queue
- tout le boitier AC ainsi que les pales
- axe
- couronne
- pas de courroie sur un DF / DM4
Et au début, on casse pas forcément les pièces les plus évidentes

Un chassis peut exploser suite à un crash...
Mais bon, tu as l'air bien décidé, donc... A toi de jouer

Posté : 17 mars 2008, 19:37
par pilpoil
baboon @ 17 Mar 2008, à 11:18 a écrit :
Salut,
oui, je te rassure, tu es dans la bonne rubrique, tu ne seras pas fouetté
Le compy FP 300 BD est en fait un chassis (plus ou moins complet en fonction de celui que tu prends - avec ou sans tête de rotor).
il n'y a pas d'électronique (servos, gyro, esc, récepteur) ni de moteur, ni de radio.
Il te faut donc choisir chacun des éléments séparément.
ll te faut également une radio programmable - la radio de ton LAMA ne pourra donc pas faire l'affaire. par contre, la radio prog pourra, si tu la programmes correctement, piloter ton Lama.
Concernant ton Budget, j'ai un peu peur que celà ne soit un peu juste

, en gros:
- Chassis: 60 euros
- moteur + esc : 30 euros
- Récepteur: 10 euros
- servos: 15 euros les 2
- Gyro: 20 euros (le moins cher)
- Radio: 120 - 140 euros
Salut,
Ne possédant pas le compy le sujet m'intéresse fortement aussi, donc en reprenant ce que dit baboon avec quelques modifications ( En espérant ne pas me tromper ).
Il ne semblerait donc pas nécessaire d'avoir un radio programmable et tout à fait possible d'utiliser la radio du lama V4 ou V3 avec un récepteur esky.
Pour le budget:
- Chassis: 60 euros
- moteur + esc : 30 euros
- Récepteur: 10 euros
- servos: 15 euros les 2
- Gyro: 20 euros (le moins cher)
- Servo pour l'AC 7,5 ou plus suivant le modèle.
En gros 150 avec les frais de port et ça devrait passer.
Posté : 17 mars 2008, 22:43
par Baboon
Effectivement, pas forcément besoin d'une radio prog, on le dit un peu plus haut

Mais il faut savoir régler mécaniquement, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde (perso, je ne le ferais pas)
Sinon, bien vu, j'avais oublié un servo, celui de l'AC

Posté : 17 mars 2008, 23:14
par Coopermax
Bonsoir à tous,
Tout d'abord excuse-moi shintaro de faire intrusion dans ton post, mais quelqu'un sait-il pourquoi se compy (qui à l'air super) n'est en vente que sur 1 site (sauf erreur de ma part) ?
et cela est-il génant ?
( style rupture sur une pièce importante pendant 3 mois, est tout
le monde cloué au sol...un peu scénario catastrophe mon truc je
l'admet )
merci de votre aide pour comprendre. @+
Posté : 17 mars 2008, 23:15
par shintaro
pas de soucis cooper tu es le bienvenu!

Posté : 18 mars 2008, 09:36
par Coopermax
Merci beaucoup pour ta réponse Poulpe.
il a vraiment l'air super en tout cas ce compy. @+ tous.
Posté : 20 mars 2008, 21:34
par shintaro
Bon après pas mal de réflexion, je suis dans les strating blok...
j'ai sélectionné qques pièces et je souhaite avoir votre avis svp.
Pour le châssis:
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=641" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le moteur:
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=383" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le gyro:
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=446" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les servo:
http://www.aero-fever.net/product_info. ... ucts_id=40" onclick="window.open(this.href);return false;
servo AC:
la je sait pas trop ce qu'il faut..
pour l'émetteur/récepteur:
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=277" onclick="window.open(this.href);return false;
qu'en pensez vous?
Posté : 20 mars 2008, 21:42
par Baboon
rien à dire.
Pour l'ac tu peux mettre un SG90 aussi

Posté : 22 mars 2008, 11:38
par EricRC37
Bonjour Shintaro et bonjour à tous,
Cette rapide intrusion pour le cas ou tu partirais finalement sur l'option DM4...
Ne fait pas comme moi, prends la version DF4 et pas DF4-1, la tête de rotor n'étant pas compatible avec les pales Caliber, cà coûte 35 de plus de faire le changement...
Or c'est un des éléments important pour un max de stabilité pour débuter et crois moi ( je suis exactement dans le même cas que toi), le FP, c'est pas évident au début.
Voilà, je vois que tu as l'air de t'orienter sur un appareil + pointu, mais au cas ou...
@+ et bons vols à tous

Posté : 22 mars 2008, 14:15
par shintaro
sauf erreure de ma part, sur le compy deluxe il y a tout sauf l'elec non?
edit:
oups on parle du DM4 la.. désolé.
Posté : 22 mars 2008, 15:08
par KITAGOULE
Ces 2 pièces en alu ont elles une influence sur le vol ?
Posté : 25 mars 2008, 19:50
par shintaro
bonsoir!
cette li po vous parait elle bien pour cette config svp?
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=547" onclick="window.open(this.href);return false;
edit:
han!!!!!!!!!
au moment de cliquer sur commande, il me dit que le gyro est sold out!
vert!
Posté : 25 mars 2008, 22:19
par Jonathan06
Je confirme, une lipo de 140gr 20C semble etre un bon compromis. puis le compy se retrouve bien equilibré avec, et l'autonomie est plus que raisonnable.
Posté : 25 mars 2008, 22:23
par shintaro
j'ai passé commande de 2 lipo on verra.
toute façon le temps que je monte tout ça, que je le règle et que je trouve une bonne radio pas trop chère...
Posté : 25 mars 2008, 23:02
par Jonathan06
J'ai une MX12 est j'en suis tres tres tres content

Posté : 30 mars 2008, 19:42
par Bioris
L'article sur le Compy FP BD de Lwing vient de paraitre :
http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelqu'un a une bonne vidéo à ajouter à l'article,
contactez Lwing !
Posté : 31 mars 2008, 17:06
par Stef1
Salut à tous
vous me faites bien baver avec vos Compy ..

.
On peut vraiment pas piloter un Compy avec une radio de HB FP d'origine ?
J'ai entendu quelque part que si mais à condition de faire quelques réglages "mécaniques", mais lesquels ?
Pensez-vous que je puisse mettre sur un Compy le moteur BL 2840Kv conseillé sur les DF4 en 2S, quitte à mettre une 2S 1800Mah ?
Merci de vos réponses qui ne feront qu'entretenir mon envie (et vider mon portefeuille, le cas échéant !!!)

Posté : 02 avr. 2008, 10:10
par shintaro
Bonjour a tous!
je reviens ici parce que j'ai recu hier mon compy
apres une soiree de montage de la partie meca, j'arrive a un petit soucis:
j'ai commandé un moteur brushless en meme temps mais la je seche... comment faire pour le monter?
je voi bien l'emplacement mais je voi pas comment faire pour fixer ce dernier...
autre point coté meca: je trouve que les vis qui tiennent les poulies sont tres proches de la couronne. N'y a t il pas de risque que ca touche? quel espace aves vous entre ces 2 pieces? j'ai moins d'1 millimetre!

Peu etre mes vis sont mal fixées??
Posté : 02 avr. 2008, 11:50
par shintaro
Poulpe @ 2 Apr 2008, à 09:40 a écrit :
blague a part, pour installer le moteur, j'ai dévissé la platine de support du moteur, y a que trois vis de chaque coté, avec un bon tournevis sa ce fait vite et sans probleme...... j'ai fixé le moteur sans le serrer et j'ai remonté la plaque. ensuite j'ai réglé mon écartement entre les pignons et j'ai bloqué mon moteur... pense a mettre le pignon avant de remonter la plaque....
ok mais une fois la platine dans les mains, comment je fixe le moteur? il n'y a pas de trou de vis ou koi que ce soit sur la platine
sinon pour les servo......non j'ai pas monté avant.. <_<
allez je vais galerer un peu plus c'est tout! ca fait partie du plaisir.
Posté : 02 avr. 2008, 12:48
par shintaro
oui on est d'accord il y a bien le passage du pignon, les 32 trou sur le cote de la plaque pour la fixer sur les 2 tranches mais ce que je ne voi pas c'est comment maintenir l'ensemble moteur/arbre/pignon pour pas que ca bouge.

on parle bien de ces 3 pieces?
sinon les poulies frottent legerement la couronne...

Posté : 02 avr. 2008, 13:14
par spit313
pour le frottement poulie / couronne non ce n'est pas normal , moi ca ne touche pas du tout .
sinon pour la fixation moteur je ne comprend pas ce qui te derange , tu met le ignon sur l'axe du moteur , tu choisi une vis ou plutot un ecrou avec rondelle et une de chaque coté de l'axe dans la lumierre de la plaque noir .
bon courage , pour les servo il te fo demonter le flanc gauche uniquement pour les replacé .
bon courage

Posté : 02 avr. 2008, 15:47
par shintaro
bon!!
probleme courroie/poulie : réglé!
apres nivo fixation du moteur..... <_< je bug!
il faut faire ca?:
c tout?
parce que si c'est ca qu'il faut faire, pour maintenir le moteur en place il faut qu'il soit serré contre la plaque non?
si tel est le cas j'ai un soucis car le moteur est en bonne place au milieu de la plaque. la ou c'est large! du coup le moteur bouge ds tous les sens.???
edit:
AYééééééééééééé
compris!!
lol
il faut visser deux vis dans les trous de la partie basse du moteur ou il y a des filets...
mais probleme: j'ai pas ces vis moi....
et probleme de plus: il semblerait que la couronne soit voilée..
Posté : 02 avr. 2008, 20:57
par shintaro
je comprenais pas ton message lol!
je pensais que tu parlais des vis sur le dessus du moteur...du coup je comprenait pas ^^
par contre les vis etaient pas fournies pour toi non plus?
Posté : 02 avr. 2008, 21:50
par Lwing
non les vis ne sont pas fournies faut que tu trouves les equivalences.
pour mon mystery 4200 c du M3 trouvé au brico du coin que j'ai raccourci à la meule.
a voir en fonction de ton moteur.
Posté : 03 avr. 2008, 06:33
par Lwing
vin d'juice cet hélico est terrible!!!!!!!
je me suis fait un petit vol dans le vent (a ne pas mettre un DF4 dehors) et ben il a a peine bronché. son comportement est fantastique de ce coté la, a la limite du CP.
vraiment hâte de pouvoir vous refaire une vidéo. c'est impressionant
Posté : 03 avr. 2008, 09:05
par shintaro
Poulpe @ 2 Apr 2008, à 21:44 a écrit :
+1 avec lwing... sa sert a rien de fournir des vis alors qu'on sait pas le moteur que tu va mettre...
oui mais les vis peuvent etre fournies avec le moteur...

Posté : 03 avr. 2008, 12:48
par shintaro
sinon je pensais......
ça serai bien de créer un topic qui permette de faire un topo des pieces cmpatibles sur cet oiseau non?
Posté : 03 avr. 2008, 18:57
par shintaro
hihi
c'est le quasiment qui me dérange ^^
Posté : 03 avr. 2008, 19:45
par MasterDude
Je vous avais pas dit que shintaro était un poil boulet ?

désolé j'ai zappé l'info...
c'est le cas avec tout ce qu'il touche ! Et je vous dis pas quand il met les mains dans un PC c'est pire
Allez vivement que tu es terminé ton hélico qu'on aille voler un peu
Posté : 03 avr. 2008, 23:46
par shintaro
héhé ....
fait pas trop le mariol master ou on reglera ca sur le serveur et tu vas encore me dire que je suis un campeur avec ta belle voix bien enervée tu partiras au bout d'une demie carte!
sinon le montage méca est fini, pas eu besoin de redemonter le flanc gauche

et la partie elec est presque finie! Manque que le recepteur et la radio
apres... phase reglage! je sent que j'ai pas fini d'en faire baver a lwing ^^
