Page 1 sur 1

Posté : 10 mars 2008, 14:13
par speedou
Salut !

Ca faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête.... Comme il pleut comme vache qui pisse ce matin et comme je n'ai pas encore les pieces pour réparer mes Cp, j'ai mis mes idées en pratique...

Je suis parti du principe que nos chers CN12RXC grillaient car nos les utilisont avec une hélice trop grande pour eux, le constructeur préconise une 3020. Cette hélice est insuffisant pour avoir un AC efficace. Le moteur d'origine; le CN12 B2; est prevu pour fonctionner avec une démultiplication ce qui le rend fragile. ce moteur est prévu pour entrainner une petite hélice EP 2510.

En regardant les caractéristiques de poussée et électrique j'ai choisi d'installer un moteur de chaque type. J'ai donc monté ces 2 moteurs avec leur hélice prévue pour pour avoir le meilleur rendement sans sacrifier à la fiabilité. J'ai fait aussi un essai en utilisant 2 CN12 B2, mais ce n'est pas assez puissant. Ces 2 moteurs consomment 2.45A a eux deux ( constructeur ) a pleine charge.
En utilisant 2 supports d'origine joint avec un bout de tube en plastique la prise de poid est contenue a 10~12g et l'équilibrage du DM4 reste bon avec un 1200mAh 20C.

Voici les photos :

Image Image Image Image

Et bien ça marche parfaitement !!!!! ca ne marche pas aussi bien qu'un brushless mais mieux que d'origine et autant qu'un DD classique avec un bruit bien sympa ! Je trouve aussi le DM plus réactif de l'AC. La poussée est comparrable a un DD car mes trim sont a 0 et je n'ai pas eu a retoucher le 4/1.

J'ai vidé une lipo dans mon salon sans soucis. le fonctionnement est assez constant ( a l'inverse du DD qui faiblie en fin de vol) Les 2 moteurs sont restés tièdes au bout de 6, 7 min de statio. Dès que le temps le permettra, je ferai des tests en extérieur.

Les puristes (chagrins) diront que ça complique inutilement l'affaire et que ça alourdi le moustique... mais le but est de faire quelque chose de nouveau pour faire avancer le shmilblic !!!! En plus si ça marche parfaitement c'est mieux !!!!

Pour conclure , je dirais que c'est 100% positif:
* fonctionnement efficace de l'AC
* Constance meme en fin de vol.
* Fiablité (supposée ;) )
* Surpoid limité.
* Je suis le 1° a l'avoir fait sur héli4 !!! :lol: :lol: :lol: :lol:


@++

Thierry

Posté : 10 mars 2008, 14:31
par Jonathan06
Bravo speedou, tu l'as dit et tu l'as fait ;)
CHAPEAU BAS
Belle realisation et ca reste tres propres :)
Sinon d'apres les photos c'est un GWS et un moteur d'origine que tu as monté, j'ai raison?
La video on l'a faira lors de notre prochaine rencontre ;)



[DEBUT HS]
Qd est ce que tu pense recevoir tes pieces pour le Drag et l'Hurrican?
Ah oui mon compy 300 avec AC en CP vole bien ;) on faira une video la prchaine fois
[FIN HS]

Posté : 10 mars 2008, 14:39
par the sat
C'est super sympa ta réalisation
tu n'est pas embété pour l'équilibrage sur le coté parce que le 2eme moteur me parait vraiment excentré. Mais si sa marche t'en mieux.
On attend une vidéo pour une démo

ENCORE BRAVO :) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté : 12 mars 2008, 15:21
par Vince.fr
Bonjour,

Newbie avec un DM 4.1, je n'ai encore rien cassé, je lis tout ce qui est à m'a porté.


Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre d'A.C. :
Image

Il en existe visiblement une version basse tension pour l'usage de NiCD / NImh et une version Haute tension pour l'utilisation de Lipo.

Je n'ai pas trouvé d'infos plus technique pour le moment, style consommation, poids et volume d'air déplacé (CFM ?)

Je trouve cette solution très esthétique, et securisante pour l'ensemble helice/moteur de l'AC.


Merci d'avance de vos réponses.

Vince.fr

Posté : 12 mars 2008, 16:14
par epongecarree
Super sympa ton montage.
L'important c'est de se marrer ....

Posté : 12 mars 2008, 18:59
par Affrique
C'est là que ça se passe, en bas de la page!
ehobbyhouse.com/html/piccolo_composites.html

Posté : 12 mars 2008, 19:21
par captaintoon
Vince.fr @ 12 Mar 2008, à 14:21 a écrit : Bonjour,

Newbie avec un DM 4.1, je n'ai encore rien cassé, je lis tout ce qui est à m'a porté.


Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre d'A.C. :
Image

Il en existe visiblement une version basse tension pour l'usage de NiCD / NImh et une version Haute tension pour l'utilisation de Lipo.

Je n'ai pas trouvé d'infos plus technique pour le moment, style consommation, poids et volume d'air déplacé (CFM ?)

Je trouve cette solution très esthétique, et securisante pour l'ensemble helice/moteur de l'AC.


Merci d'avance de vos réponses.

Vince.fr
Va voir Là car le sujet a été déja abordé et il est en cours de test

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7290

:ph34r: