Posté : 10 mars 2008, 14:13
Salut !
Ca faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête.... Comme il pleut comme vache qui pisse ce matin et comme je n'ai pas encore les pieces pour réparer mes Cp, j'ai mis mes idées en pratique...
Je suis parti du principe que nos chers CN12RXC grillaient car nos les utilisont avec une hélice trop grande pour eux, le constructeur préconise une 3020. Cette hélice est insuffisant pour avoir un AC efficace. Le moteur d'origine; le CN12 B2; est prevu pour fonctionner avec une démultiplication ce qui le rend fragile. ce moteur est prévu pour entrainner une petite hélice EP 2510.
En regardant les caractéristiques de poussée et électrique j'ai choisi d'installer un moteur de chaque type. J'ai donc monté ces 2 moteurs avec leur hélice prévue pour pour avoir le meilleur rendement sans sacrifier à la fiabilité. J'ai fait aussi un essai en utilisant 2 CN12 B2, mais ce n'est pas assez puissant. Ces 2 moteurs consomment 2.45A a eux deux ( constructeur ) a pleine charge.
En utilisant 2 supports d'origine joint avec un bout de tube en plastique la prise de poid est contenue a 10~12g et l'équilibrage du DM4 reste bon avec un 1200mAh 20C.
Voici les photos :

Et bien ça marche parfaitement !!!!! ca ne marche pas aussi bien qu'un brushless mais mieux que d'origine et autant qu'un DD classique avec un bruit bien sympa ! Je trouve aussi le DM plus réactif de l'AC. La poussée est comparrable a un DD car mes trim sont a 0 et je n'ai pas eu a retoucher le 4/1.
J'ai vidé une lipo dans mon salon sans soucis. le fonctionnement est assez constant ( a l'inverse du DD qui faiblie en fin de vol) Les 2 moteurs sont restés tièdes au bout de 6, 7 min de statio. Dès que le temps le permettra, je ferai des tests en extérieur.
Les puristes (chagrins) diront que ça complique inutilement l'affaire et que ça alourdi le moustique... mais le but est de faire quelque chose de nouveau pour faire avancer le shmilblic !!!! En plus si ça marche parfaitement c'est mieux !!!!
Pour conclure , je dirais que c'est 100% positif:
* fonctionnement efficace de l'AC
* Constance meme en fin de vol.
* Fiablité (supposée
)
* Surpoid limité.
* Je suis le 1° a l'avoir fait sur héli4 !!!
@++
Thierry
Ca faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête.... Comme il pleut comme vache qui pisse ce matin et comme je n'ai pas encore les pieces pour réparer mes Cp, j'ai mis mes idées en pratique...
Je suis parti du principe que nos chers CN12RXC grillaient car nos les utilisont avec une hélice trop grande pour eux, le constructeur préconise une 3020. Cette hélice est insuffisant pour avoir un AC efficace. Le moteur d'origine; le CN12 B2; est prevu pour fonctionner avec une démultiplication ce qui le rend fragile. ce moteur est prévu pour entrainner une petite hélice EP 2510.
En regardant les caractéristiques de poussée et électrique j'ai choisi d'installer un moteur de chaque type. J'ai donc monté ces 2 moteurs avec leur hélice prévue pour pour avoir le meilleur rendement sans sacrifier à la fiabilité. J'ai fait aussi un essai en utilisant 2 CN12 B2, mais ce n'est pas assez puissant. Ces 2 moteurs consomment 2.45A a eux deux ( constructeur ) a pleine charge.
En utilisant 2 supports d'origine joint avec un bout de tube en plastique la prise de poid est contenue a 10~12g et l'équilibrage du DM4 reste bon avec un 1200mAh 20C.
Voici les photos :




Et bien ça marche parfaitement !!!!! ca ne marche pas aussi bien qu'un brushless mais mieux que d'origine et autant qu'un DD classique avec un bruit bien sympa ! Je trouve aussi le DM plus réactif de l'AC. La poussée est comparrable a un DD car mes trim sont a 0 et je n'ai pas eu a retoucher le 4/1.
J'ai vidé une lipo dans mon salon sans soucis. le fonctionnement est assez constant ( a l'inverse du DD qui faiblie en fin de vol) Les 2 moteurs sont restés tièdes au bout de 6, 7 min de statio. Dès que le temps le permettra, je ferai des tests en extérieur.
Les puristes (chagrins) diront que ça complique inutilement l'affaire et que ça alourdi le moustique... mais le but est de faire quelque chose de nouveau pour faire avancer le shmilblic !!!! En plus si ça marche parfaitement c'est mieux !!!!
Pour conclure , je dirais que c'est 100% positif:
* fonctionnement efficace de l'AC
* Constance meme en fin de vol.
* Fiablité (supposée

* Surpoid limité.
* Je suis le 1° a l'avoir fait sur héli4 !!!




@++
Thierry