Page 1 sur 1

Posté : 07 mars 2008, 12:21
par mamayou
Bonjour
Je suis un nouveau pilote dm4.1
Helico recu ce matin et premier essai
Branchement de la batterie nikel,j'allume la telecommande et commence a mettre lentement les gaz et la y tourne sur lui meme vers la gauche vue de derriere ,je pousse le trim vers la gauche ca l'immobilise et remet un peu plus de gaz afin de pouvoir quiitter la terre ferme et la y recommance a pivoter de plus en plus vite en fonction de mon action sur les gaz j'essais de le stabiliser avec la manette mais pas possible!!
Etant debutant sur le df4 je me permet de demander de l aide ...
Mon helice et du cotes droit vue de derriere
Merci d avance

Posté : 07 mars 2008, 12:32
par Francoisd
Quand tu mets les gaz, ton AC souffle dans quelle direction (quand tu regardes de derrière)?

Edit :

C'est la queue qui tourne vers la gauche ou le nez?

Posté : 07 mars 2008, 12:32
par Joffrey
Tu as épluché les très bons articles du site ?
Tu as fais les réglages de l'excellente vidéo de Sodexhine ?
http://www.heli4.com/article204.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 07 mars 2008, 12:35
par Baboon
Branchement de la batterie nikel,j'allume la telecommande et commence a mettre lentement les gaz


Toujours allumer la radio avant de brancher l'accu de l'hélico.

Sinon, as tu suivi tous les conseils de réglages pré premier vol présents sur le site?

ici notamment

Posté : 07 mars 2008, 12:38
par Francoisd
baboon @ le 7 Mar 2008, à 11:35 a écrit :
Branchement de la batterie nikel,j'allume la telecommande et commence a mettre lentement les gaz

Toujours allumer la radio avant de brancher l'accu de l'hélico.

Bien vu Baboon

Posté : 07 mars 2008, 12:45
par Affrique
... et comme notre ami est débutant, précisons lui que son hélico doit rester immobile pendant l'initialisation du gyro.
Autrement dit, il pose l'hélico par terre, là où il veut voler, met son émetteur sous tension gaz au mini comme le rappelle Baboon puis branche la batterie sans bousculer le moustique et il attend la fin de l'initialisation.

Posté : 07 mars 2008, 12:56
par mamayou
Merci de votre aide
donc j'ai bien effectuer radio puis batterie mais idem suf que je me suis apercu que trim a fond a gauche sur le levier de gauche Mode 1 j'arrive a immobiliser l'helico mais a faible vitesse une fois plus de puissance moteur celui ci retourne en fonction de la puissance envoyer alors que en bloquant ddavec le joystic celui ci tourne quand meme ??
Cordialement

Posté : 07 mars 2008, 12:58
par mamayou
Petite precision
Je l'ai acheter sur ce forum a l'adresse la :

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5872
On le vois en photo

Posté : 07 mars 2008, 12:58
par Francoisd
Ce que baboon disait, ce n'était pas dans le but de solutionner ton problème, mais dans un souci de sécurité, il est impératif de procéder comme il l'a dit.

c'est le nez ou la queue qui tourne à gauche, tu ne m'as pas répondu?

Posté : 07 mars 2008, 12:59
par Joffrey
Mon dieu j'ai rien compris :blink:
Utilise la ponctuation, et relis toi.
Si on ne te comprend pas, on n'arrivera pas à t'aider :)

Posté : 07 mars 2008, 12:59
par mamayou
C'est la queue qui tourne desoler...

Posté : 07 mars 2008, 13:02
par Affrique
Question bête, C'est ma spécialité ;)
As-tu chargé la batterie?

Posté : 07 mars 2008, 13:04
par mamayou
Oui oui Mais je peux tester avec une autre cela ne pose pas de soucis ..

Posté : 07 mars 2008, 13:09
par mamayou
Tester avec une autre batteries et idem ..

Posté : 07 mars 2008, 13:10
par Baboon
la connexion des fils qui relient le 4en1 à l'AC est elle bonne?

En gros, si je résume, ton hélico tourne dans le sens horaire et impossible de contrer avec le trim ou même avec le stick.

C'est bien çà?

Posté : 07 mars 2008, 13:12
par Affrique
essayer d'augmenter le gain du gyro (la petite vis sur le récepteur, par huitième de tour!)

Posté : 07 mars 2008, 13:12
par mamayou
Alors mon helico tourne dans le sens anti horaire et j'arrive a le controler avec le trim a fond, mais une fois plus de puissance moteur il repart en toupie!!

Posté : 07 mars 2008, 13:14
par Affrique
Voir message précédent ;)

J'"oubliais:
couper le batterie et la remettre sous tension entre 2 réglages ou faire le réglage hors tension (c'est pareil)

Posté : 07 mars 2008, 13:18
par Baboon
Affrique @ 7 Mar 2008, à 12:12 a écrit : essayer d'augmenter le gain du gyro (la petite vis sur le récepteur, par huitième de tour!)
+1.

Pour cela, voici la "procédure":

- hélico éteint
- tourner la petite vis d'1/8eme de tour (à priori vers la gauche)
- brancher l'hélico (en ayant allumé la radio AVANT)
- tester

Si amélioration -> répéter l'opération jusqu'à stabilisation totale
Si "empiration" ( :lol: ) -> tourner la vis dans l'autre sens

Bien débrancher l'accus pour régler et attendre l'initialisation complète (5 sec sans faire bouger l'hélico)

Retirer du four et servir chaud... ok, pomme Q :ph34r:

Posté : 07 mars 2008, 13:37
par mamayou
Je viens d'essayer en suivant Essais par Tribouyou et bien c'est idem ..
Je pense que je vais ressayer de mettre les pales d'origine , car apres l 'avoir recu j 'ai directement mis les pales m24 recu la veille d'allemagne.
Par ailleurs au passage acheter 9.90 eurso pieces +3 euros de port ...
Au secours ...
Merci de votre aide..

Posté : 07 mars 2008, 13:44
par Baboon
mamayou @ 7 Mar 2008, à 12:37 a écrit : Je viens d'essayer en suivant Essais par Tribouyou et bien c'est idem ..
Je pense que je vais ressayer de mettre les pales d'origine , car apres l 'avoir recu j 'ai directement mis les pales m24 recu la veille d'allemagne.
Par ailleurs au passage acheter 9.90 eurso pieces +3 euros de port ...
Au secours ...
Merci de votre aide..
As tu essayé avec la méthode indiquée par Affrique et par moi???

C'est quoi "Essais par Tribouyou"?

Pour les pales, il me semble qu'il faut faire une modif pour les adapter que la tête du 4.1...

Remets les pales d'origine pour voir.

As tu bien suivi tous les réglages indiqués?

plateau cyclique
équilibrage des pales
équilibrage de l'hélico
...

Au secours ... Merci de votre aide...


Suit déjà tous les conseils qui t'ont été donné et dis nous ce qui se passe.

Posté : 07 mars 2008, 13:51
par mamayou
Je viens d'inverser le sens du moteur dd
moteur a gauche vue de face avant et la surprise plus de toupie reste maintenant a voir apres les reglages...
Dommage que j'ai passer ma matinée sur ce probleme car maintenat va falloir que j'aille au travail ....
Je vous remerci encore pour votre aide et vous dis a bientot.
cordialement

Posté : 07 mars 2008, 14:14
par Affrique
mamayou @ 7 Mar 2008, à 13:51 a écrit : Je viens d'inverser le sens du moteur dd
Que veux-tu dire?
inverser la polarité?
retourner le moteur sans inverser la polarité?
retourner le moteur et inverser la polarité?
Répond nous quand tu reviendras du boulot!

Ca sent l'hélice initialement montée à l'envers!

Posté : 07 mars 2008, 14:23
par Francoisd
Il me semble qu'un coup tu dis que la queue tourne vers la gauche et juste après que ton hélico tourne dans le sens anti-horraire... c'est pas très cohérent ça.

Je t'ai aussi demandé dans quel sens soufflait ton AC et pas de réponse...


Si, quand tu regardes ton hélico de derrière et que ton hélice est à droite, le souffle de ton AC doit être vers la droite.

Vérifies le sens de montage de ton hélice d'AC aussi!

Posté : 07 mars 2008, 22:32
par mamayou
Bonsoir
ésoler mais je rentre du travail a l'instant.
Alors mon moteur de ac etais du cotes gauche vue de derriere et apres avoir fais l'inversement il ne fais plus la toupie.

Donc j'avais essayer la methode pour le reglage di gyro comme vous me l'avez preciser mais apres le retournement du moteur , cela a regler le probleme.

Maintenant j'ai essayer de le faire decoler et la je galere!!!
Plus facile avec mon df53 .....

Je vous remercie encore de l'aide apporte a mon soucis de toupie mais il et maintenant regler..

Maintenant je recherche comment le faire decoler et piloter correctement...lol

bye

Posté : 08 mars 2008, 10:02
par Francoisd
Pour voler, plusieurs étapes (petit rappel, même si ça a déjà été indiqué dans le sujet).

Régler ton hélico comme indiqué ICI

Pour faire les réglages de trim, il faut que tu décolle franchement jusqu'à environ 50cm du sol. tu regardes dans quel sens il part, tu reposes et tu corrige le trim en conséquence.

Tu refais un essais, tu regardes dans quel sens il part, tu reposes et tu corriges, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne bouge presque plus. Attention, tu devras toujours avoir une action sur les manches, il ne resteras jamais en place sans bouger du tout.

Bon courage et n'hésites pas à faire du simu également pour les réflexes.

François

Posté : 09 mars 2008, 13:16
par mamayou
Bonjour

Merci a tous de votre aide.
Le problème a étais résolu en retournant le moteur ac du cote droit vue de derrière.

Après plusieurs essai de vol hier il et très difficile de régler en le maintenant en cap...

Cela ma coûtais une barre de belle et un moteur AC qui ne fonctionne plus .
Encore heureux j'avais commander 2 gws avant de recevoir mon helico

Sinon je le trouve très costaud le df4!!!

Bon dimanche a tous.

Posté : 10 mars 2008, 15:44
par captaintoon
mamayou @ 7 Mar 2008, à 12:51 a écrit : Je viens d'inverser le sens du moteur dd
moteur a gauche vue de face avant et la surprise plus de toupie reste maintenant a voir apres les reglages...
Dommage que j'ai passer ma matinée sur ce probleme car maintenat va falloir que j'aille au travail  ....
Je vous remerci encore pour votre aide et vous dis a bientot.
cordialement
Fallait m'appeler :lol: :lol: j'ai eu le même problème, en fait si on suit la polarité d'origine des microspeed, il faut mettre le moteur de l'autre coté et faire gaffe à bien mettre le coté lisse de l'hélice à l'intérieur. B)

CF ce lien: old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7240

Posté : 10 mars 2008, 15:53
par Joffrey
Un moteur d'AC sur un hélico dont les pales principales tournent dans le sens horaire doit toujours être à gauche en regardant l'hélico de face.

Il faut toujours que le moteur souffle vers le vide et pousse la queue plutot que d'aspirer celle-ci.

Et l'hélice doit toujours avoir le côté brillant vers le vide.

Je pense qu'il faudrait souligner encore plus ces points dans l'article sur le DD car ceux qui se gourrent sont vraiment légion.

Posté : 10 mars 2008, 15:57
par Francoisd
Je suis d'accord avec toi Joffrey, j'ai essayé de faire comprendre qu'il y avait un BON sens de montage mais apparemment c'est comme si je pissais dans un violon...

Enfin, il ne faut pas se formaliser avec ça, quand ça ne fonctionnera plus comme ça ils changeront leur montage en disant : "si seulement je l'avais fait avant"...

Posté : 10 mars 2008, 23:31
par mamayou
Bonsoir

Alors après mon changement AC par un gws moteur a gauche vue de derrière et hélice cotes brillant a l'intérieur , a faible accélération celui ci ce comporte normalement .

Mais une fois plus de puissance ce dernier ce remet a faire la toupie et impossible de le retenir même avec les trims a fond et le levier aussi!!

Je me demande donc si cela ne viendra pas de mon speed 300 qui manquerais de jus.. Car je le trouve mous même par rapport a mon df53 !!!!

De plus j'ai ressayer de remettre les m24 et la impossible de le faire décoller!!
Pourtant il a une lipo 1350 ce qui lui permettait de prendre son envol!!

J'ai tester mon gyro et il et ok
Même en lui modifiant les réglages gyro cela ne change pas son comportement..

Vous en penser quoi? Moteur ou pas?

Posté : 10 mars 2008, 23:34
par Francoisd
Je pencherais pour une inversion de polarité au niveau du moteur d'anti-couple, j'ai eu le même coup...

Posté : 10 mars 2008, 23:41
par mamayou
Bonsoir

Après vérifications, j'ai bien le + sur le + et l'hélice tourne bien dans le bon sens ..

Je viens de revérifier

Demain j'essaierais avec un autre moteur pour voir mais la dodo demain debout a 4h30.. :blink:

Merci de ta rapidité et de ta disponibilité depuis mon début
cordialement

Posté : 12 mars 2008, 12:31
par captaintoon
mamayou @ 10 Mar 2008, à 22:41 a écrit : Bonsoir

Après vérifications, j'ai bien le + sur le + et l'hélice tourne bien dans le bon sens ..

Je viens de revérifier

Demain j'essaierais avec un autre moteur pour voir mais la dodo demain debout a 4h30.. :blink:

Merci de ta rapidité et de ta disponibilité depuis mon début
cordialement
Comme je te le disais en off je me demande si cela vient du moteur car corrigez moi si je me trompe mais même si le moteur ne délivre plus 100% de sa capacité le gyro devrait corriger la puissance à donner à l'AC afin de l'empecher de faire tourner la queue vers la droite vue de l'arrière.

D'ailleurs à ce sujet j'ai une question, lorsque la batterie est pleine ou au bout de quelques minutes de vol., si vous mettez gaz à fond en stationnaire, l'hélico monte t'il vite ? car le mien en tout cas comme celui de mamayou ets assez lent en vitesse ascensionnel pur, est ce normal?


Si je le comparé à mon lama c'est le jour et la nuit, c'est comme si je comparait une mouche avec un goelan.. :ph34r: