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Posté : 22 févr. 2008, 10:57
par highway
Bonjour.
J'envisage sérieusement de passer mon Honey Bee FP en Brushless. J'hésite entre 2 motorisations vu chez RC711 :
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=294" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=364" onclick="window.open(this.href);return false;
sachant que j'utilise des lipos 2S, 1300 Mah en 18C.
Quel moteur choisiriez vous ? Et avec quelles nombres de dents au pignons ? Faut-il également un programateur pour le contrôleur Brusless, ou ceux-ci sont-il déjà adapté pour nos hélico ?
De plus j'ai vu dans l'article de Lorenzo29 qu'il était possible de brancher un moteur Brushless de 2 façons. Soit en repiquant directement le signal sur le 3 en 1 (ca ne me tente pas trop), soit en se fabricant un câble en Y puis à le connecter sur le 3en1, sur le recepteur séparé du 3en1 et sur le vario BL. Et là je dois vous avouer que je n'ai pas saisi l'explication. Pouvez-vous m'éclairer ?
D'avance merci.
Posté : 22 févr. 2008, 11:07
par Joffrey
Ce sont des moteurs pour des CP de 500 à 700 grammes (king et belt)
Donc un peu sur-dimensionnés pour un FP
Le BL qu'utilise Jonathan dans son article semble satisfaire les foules, base toi sur son article.
Pour le repiquage, c'est ultra simple.
Si tu démonte un 4en1, tu trouve un récepteur et un 3en1 branché dessus grâce aux pins de connexion qui sont soudés à l'envers pour les voies 3 (gaz) et 4 (AC).
Il te suffit d'une manière ou d'une autre de reprendre le signal sur la voie 3.
La soudure étant de loin la meilleure méthode car mettre un Y fera que tu ne pourras plus refermer le 4 en 1.
Il y a une autre méthode, bien moins invasive mais qui demande une radio programmable.
Il suffit de brancher le contro BL sur la voie 5 ou 6 (libres) et de faire un paramétrage dans la radio pour envoyer les gaz sur cette voie.
Posté : 22 févr. 2008, 12:06
par highway
Merci à toi, c'est sympa
Posté : 22 févr. 2008, 15:15
par simon76
le post de jonathan 06 est excelent ! vas dessus ! :
http://www.heli4.com/article501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
l' autre méthode est celle de alexinparis : plus chere cependant ! :
http://www.heli4.com/article180.html?artsuite=0" onclick="window.open(this.href);return false;
note bien que alexinparis a finalement changé de moteur principale car trop puissant ! ( et chauffait trop ). Le deuxieme moteur qu' il a utilisé est en page 3 !
Aprés, ne le prends pas mal

, mais si tu n' est pas capable de faire une soudure sur une voie ( assez simple ! démonte ton 4 en 1 pour voir comment c' est foutu, c' est hyper simple avec l' aide du forum ! ), he bien abandonne l' idée du brushless : c' est complexe ! car apres il faut programmer la telecommande etc ....
si tu veut plus de puissance, achete un speed 300 graupner ou passe au 3s ! c' est simple et peu onéreu !
Aprés je ne connais ni ta volontée ni tes capacitées a faire tout ça ! tu peut y arrivé, aprés tout d' autres y arrivent !

Posté : 22 févr. 2008, 15:20
par simon76
Aussi dans tout les cas une radio programmable est plutot conseillée !
car meme avec la methode de jonathan, la radio programmable est utile pour regler la progressivitée de l' arrivée de la puissance ! sinon le moteur part tres fort dès que tu augmente d' un crans a la télecommande !
si tu as des questions ! n' hesite pas ! mais lit bien les deux topic que je t' ais montré avant, c' est des mines d' infos

!
Posté : 02 mars 2008, 18:53
par supertonton
Moi j'ai celui là sur mon hb fp
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=364" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca marche nickel avec lipo 1300 2s
Posté : 02 mars 2008, 19:13
par RolluS
En même temps j'ai passé quelques nuit a créer un outils simple pour choisir les moteurs.. Le thread de Jonathan06 en parle, tout comme l'articles sur le site...
Posté : 02 mars 2008, 21:16
par pilpoil
salut,
Quel pignon utilises tu avec cet ensemble ?
Phil.
Posté : 02 mars 2008, 22:08
par RolluS
Va voir ce lien:
http://www.heli4.com/article514.html?ar ... che=rollus" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouvre la feuille de calcul en bas de la page, informe les caractéristiques de ton hélico, et tu saura quel pignon et quel moteur utiliser.
Tu sauras aussi quel pignon utiliser en fonction du moteur ou des batteries etc...
Voilà, bon vol

Posté : 03 mars 2008, 11:24
par supertonton
J'utilise celui-ci
http://www.funrctoys.com/pignon-2.3mm-p-1464.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je trouve que ca va bien, j'ai une autonomie de 20min environ avec lipo 2S 1300
j'ai meulé legerement l'axe moteur a l'endroit de la vis afin de pouvoir bien serrer.