Page 1 sur 1
Posté : 20 févr. 2008, 15:09
par epongecarree
Salut à tous,
J'ai modifié mon honeybee en suivant les instructions de
http://www.heli4.com/article452.html" onclick="window.open(this.href);return false; concernant la mise en place d'un brushless pour le rotor.
génial comme modif

(+ d'autonomie, moteur + reactif ...) mais forcement le moteur d'AC n'a pas aimé <_< et aprés 2 moteurs neufs j'ai commandé un petit Bruhless (
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=11489" onclick="window.open(this.href);return false;)
J'ai branché le deuxieme controleur sur la voie de l'AC ( Noté Voie 4 sur
http://www.heli4.com/IMG/jpg/schema_4en ... o29_02.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;)
Forcement cette voie est directement la voie 4 sans le mixage et le gyro.
Je voudrais donc connaitre l'endroit où je peux recuperer la commande "finale" de l'AC pour brancher le 2eme variateur.
Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur;
Merci d'avance
Bob
Posté : 20 févr. 2008, 15:20
par Alexinparis
Salut,
Bien tenté

Mais malheureusement, le signal de sortie après mixage et gyro n'existe pas sous forme "signal pour servo". Il faudrait passer par un module de conversion supplémentaire
Posté : 20 févr. 2008, 15:22
par epongecarree
Non ??!! c'est pas vrai. Degouté.
Il faut rajouter un gyro et utiliser une radio programmable ?
J'y croyais à ma bidouille !
Posté : 20 févr. 2008, 15:28
par Alexinparis
Tu peux t'en sortir en utilisant un petit module décrit dans cet article:
http://www.heli4.com/article501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il te faudra un peu de patience pour bien le fabriquer et le régler.
Posté : 20 févr. 2008, 15:51
par RolluS
Salut bob!
(merci de passer par la rubrique présentation des pilotes)
Attention le module cité par alex ne fonctionne pas encore correctement avec un moteur AC...
Patience ca va venir (encore une paires de semaines d'essai et de mise au point).
Oui on est a la bourre et alors ?!!!
Posté : 20 févr. 2008, 15:55
par epongecarree
Houlà. Alors là j'abandonne. trop compliqué pour moi.
Tant pis je vais acheter un moteur charbon plus costaud mais indiqué sur le site.
Posté : 20 févr. 2008, 15:58
par epongecarree
je vais quand même chercher si le signal n'est pas recuperable sur le 4 en 1. Il doit avoir une partie qui commande la partie puissance.
Posté : 21 févr. 2008, 13:12
par RolluS
Pour l'électronique walera, il faut revoir les courbes, Jonathan fais actuellement la mise au point, et moi les calculs pour s'approcher le plus possible d'un résultat polyvalent...
Sur HB effectivement faut voir si Jonathan utilise les 2 même module (je parle du soft).
Jonathan ou est tu?

Posté : 21 févr. 2008, 13:47
par Jonathan06
RolluS @ 21 Feb 2008, à 12:12 a écrit :
Jonathan ou est tu?
Je suis la

C'est vrai que j'utilise le module sur le moteur AC avec un 4en1 Esky. Vu que ce 4en1 pocede un reglage de proportionnel, j'ai pu le regler et voler avec, parcontre je me suis retrouvé avec un AC trop sensible, j'ai donc utilisé ma radio programmable MX12 pour rajouter un peu d'expo pour rendre moins sensible le stick d'anticouple.
Je pesne qu'il est possible d'utiliser la radio d'origine mais il faudra peut etre essayer avec une helice un peu plus petiti pour rendre l'anticouple unpue moins sensible.
Posté : 25 févr. 2008, 12:10
par epongecarree
Salut
J'ai fait "simple", Installation du brushless pour l'AC , installation et configuration du vario et configuration du mixage à la radio (donc pas de gyro <_< ).
Dur dur la config, entre le moteur qui ne tourne pas dans le bon sens, le mixage , le sens de la voie 4 ... j'ai galeré. Maintenant j'ai un "truc" qui decolle mais trés instable. L'AC tourne trés vite ( 5300 T/v), ca fait un bruit de fusée.
Je n'ai pas envie d'investir dans un gyro donc je fais sans.
A mon avis il faudrait un mixage non linéaire entre la voie gaz et l'anticouple.
Pour l'instant je cherche le meilleur reglage pour le stationnaire mais dés que je met un peu plus de gaz, l'helico tourne.(Dur dur).
Je vais l'apporter au club pour que le grand spécialiste essaie de le regler.
Posté : 27 févr. 2008, 01:05
par Stef1
Jonathan06 @ 21 Feb 2008, à 12:47 a écrit :
RolluS @ 21 Feb 2008, à 12:12 a écrit :
Jonathan ou est tu?
Je pesne qu'il est possible d'utiliser la radio d'origine mais il faudra peut etre essayer avec une helice un peu plus petiti pour rendre l'anticouple unpue moins sensible.
Ca veut dire que si on met un récepteur Esky à 15, un gyro Hl et une hélice d'AC à la bonne taille, ça peut marcher en full brushless ?
Ou alors a-t'on besoin du proportionnel du 4en1 pour les réglages (sauf si li y a aussi un tel réglage sur le gyro HL) ?
Posté : 27 févr. 2008, 07:14
par RolluS
Oui ca marche, avec en plus les modules de jonathan..
Posté : 27 févr. 2008, 16:18
par epongecarree
Ca à l'air de marcher sans les fameux modules (je ne sais pas ce que c'est).
J'ai configuré le mixage avec ma radio.
Mais je ne suis pas asser bon pilote pour regler l'ensemble.
Je vois ce soir un bon qui va essayer.
Mais sans gyro ca va etre chaud.
Je renseigne le post dés que possible.
C'est vraiment par interet intellectuel car avec tout ce que j'ai mis dedans (2 brushless + 2 varios + Lipo + beaucoup de temps + ...) j'aurais pu m'acheter un hélico pas variable tout neuf.
Posté : 27 févr. 2008, 17:46
par Stef1
RolluS @ 27 Feb 2008, à 06:14 a écrit :
Oui ca marche, avec en plus les modules de jonathan..
Les modules servent à quoi si on a un récepteur séparé (genre ESKY pour garder la radio d'origine) et un gyro HL ?
Pffff, j'y comprend que pouic, moi !!!!!
En gros, ça donne :
- radio d'origine, 4en1, 2 modules, full brushless : OK à condition de mettre une hélice plus petite en réglant le proportionnel du 4en 1
- radio d'origine, récepteur 6 voies, full brushless, gyro HL : OK ou pas OK ?
Désolé d'être si lourd mais je cherche à comprendre, Ô, grands Mamamouchi du FP !!!!!
Posté : 27 févr. 2008, 18:11
par RolluS
Bon je récapépète:
Pour mettre des moteurs brushless:
Tout d'abord il faut les moteurs brushless avec les contrôleurs (ESC) adéquats.
Ensuite il y a 2 solutions:
1- Eléments séparés
Cela signifie qu'il faut une radio + 1 récepteur + 1 gyro
2- Module Jonathan
Cela signifie qu'il faut la radio d'origine + le 4en1 d'origine + le module..
-----------------------
Est ce que vous m'avez bien compris?
-----------------------
Posté : 27 févr. 2008, 20:26
par pilpoil
salut,
Il y a bien la 3eme solution !!
Le 4 en 1 Esky EK2-702A, petites soudures sur la voie 3 du récepteur pour y brancher le contrôleur brushless et on n'a pas besoin de module.
Phil.
Posté : 27 févr. 2008, 21:04
par Jonathan06
Ta raison rollus a mal compris

Il pensait que tu avait un 4en1 esky et non un recepteur esky.
Posté : 27 févr. 2008, 21:14
par RolluS
Et oui j'avais mal compris

Posté : 29 févr. 2008, 12:43
par Stef1
pilpoil @ 27 Feb 2008, à 19:26 a écrit :
salut,
Il y a bien la 3eme solution !!
Le 4 en 1 Esky EK2-702A, petites soudures sur la voie 3 du récepteur pour y brancher le contrôleur brushless et on n'a pas besoin de module.
Phil.
Phil
ça c'est ok pour le moteur principal, mais pour l'AC comment on fait ?
Le module en question permet-il de se brancher directement sur la sortie AC du 4en1 ?
Ca donnerait esc directement sur voie 3 du récepteur pour le moteur principal et le module sur la voie AC du 4en1.
Si j'en crois ce que j'ai lu, à condition d'avoir un 4en1 Esky (réglage du proportionnel) et une hélice d'AC plus petite (3020 ?) ça pourrait donc marcher ????
Du coup, on gagne le poids du module pour le moteur principal et on pourrait éventuellement passser en BL seulement sur l'AC avec une lipo 3S et un moteur d'origine...
Par contre je veux bien qu'on me montre des photos de la soudure sur la voie 3 du récepteur Esky séparé du 4en1 parce que tout ce que j'ai vu jusque là ne m'a pas permis de comprendre (oui, je sais, j'suis un boulet...)
Pourquoi pas un tutoriel dans la section HB FP ?
Posté : 29 févr. 2008, 13:29
par pilpoil
salut,
Oui, je parlais uniquement du moteur principal en Brushless.
Jonathan06 en a déjà parlé. Il me semble que l'on peut quand même utiliser le module pour une moteur Brushless sur L'AC en le branchant sur la sortie du 4 en 1 Esky.
Çà nécessite aussi un ajustement du proportionnel sur le 4 en 1 Esky et dans l'idéal si l'on a une radio programmable mettre de l'expo sur la voie de l'AC.
Pour le montage d'un ESC Brushless sur le 4 en 1 esky sur la voie 3. Voila le lien de l'article:
Moteur Brushless sur un Honeybee FP dorigine
Phil.
Posté : 29 févr. 2008, 15:51
par Jonathan06
pilpoil a tout dit

Posté : 02 mars 2008, 13:26
par epongecarree
Salut à tous,
J'ai donc testé l'helico avec l'AC en brushless avec mixage radio.
Incontralable. Plusieurs pilotes ont essayé, idem, impossible de stabiliser.
J'ai commandé un petit gyro Esky. A suivre ....
Posté : 02 mars 2008, 17:54
par Jonathan06
epongecarree @ 2 Mar 2008, à 12:26 a écrit :
Salut à tous,
J'ai donc testé l'helico avec l'AC en brushless avec mixage radio.
Incontralable. Plusieurs pilotes ont essayé, idem, impossible de stabiliser.
J'ai commandé un petit gyro Esky. A suivre ....
C'est exactement ce que je pensait

Posté : 03 mars 2008, 01:34
par RolluS
ben ca c'était prévisible !
Posté : 03 mars 2008, 09:13
par Proteus
quand j'ai fais mes premiers essais avec le DM4-ES version brushed, je me suis gourré dans le sens de réglage du gyro et j'ai essayé de voler avec 0% de gain.
ban ca vole mais c'est rock n'roll à piloter

Posté : 06 mars 2008, 10:32
par epongecarree
Salut à tous,
j'ai rajouté un petit gyro Esky.
Ca vole. Mais c'est quand même dur dur à stabiliser.
C'etait bien plus stable avec la config d'origine.
Mais vu le nombre de parametres (Diametre helice AC, Mixage gaz-AC et le chgt complet de la repartition des poids) et mon niveau de pilotage, il y a surement mieux à faire.
La commande AC est super sensible et trés puissante, j'ai rajouté -50% d'expo.
Je vais passé au club pour qu'un meilleur que moi essaie de le regler.
Toujours à suivre ....
Posté : 06 mars 2008, 10:44
par RolluS
epongecarree @ 6 Mar 2008, à 09:32 a écrit :
Mais vu le nombre de parametres (Diametre helice AC, Mixage gaz-AC et le chgt complet de la repartition des poids) et mon niveau de pilotage, il y a surement mieux à faire.
va faire un tou sur ma feuille de calcul
