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Posté : 18 févr. 2008, 09:20
par highway
Bonjour à tous.

Je vous livre ici le résultat d'un 1er vol d'un Honey Bee FP ce week-end....... au comportement quelque peu original. Ceci est peut être un cas isolé, mais si ça peu éviter à quelqu'un de chercher le cause du pourquoi du comment !!!

Un de mes copains vient d'acheter un Honey Bee FP. Celui-ci ayant peu d'expérience me demande de faire le 1 er vol de réglage. Cet hélico est alimenté en 2S 1300 Mah (tout comme moi). Après les vérifications d'usages, tout est OK pour le 1 vol.............. Décollage !!!

Première constatation. son Honey Bee vol parfaitement bien, mais est beaucoup plus moux que le mien. Je vol 2/3 de gaz pour tenir à 1m du sol, alors qu'avec le mien 1/2 gaz suffit ??? Au début je met ça sur le compte d'un manque de rodage de son moteur ou de ses lipos.

Deuxième constatation, au bout de 10 min de vol, le Honey Bee ne peut plus monter. On peut juste voler à 50 cm du sol pendant encore 5 min, alors qu'avec le mien, je peux voler sans problème 20 min.

Y a pas, il y a un truc qui cloche. J'essaie avec une de mes lipos ... même problème. Une inspection approfondie de son modèle s'impose donc.

Il faisait soleil hier, et en regardant le Honey Bee en contre jour, je peux m'apercevoir que l'extrados des pâles du Honey Bee n'est pas parfaitement lisse. Un peu comme ci le profil des pâles était à facettes. Le phénomène est très faible, et ne se voit vraiment qu'en pleine lumière.

Je monte un jeux de pâles neuves qu'il avait achetée au cas ou. Et là bonheur, je retrouve le comportement du mien, avec la même autonomie de vol. Les pâles d'origines avaient donc bien un défaut de moulage. Défaut qui créait un problème de portance au niveau de la pâle.

A mon avis ce problème risque de se reproduire sur d'autre Honey Bee suite à un problème sur la chaine de fabrication, mais si vous avez un problème similaire mon expérience de ce week-end vous aidera peut-être.

Bon vols à tous.

Posté : 18 févr. 2008, 10:55
par rantamplan
Quand un pale casse, je ne change pas les deux, et il est possible que ce soit ce qui m'ait rendu l'hélico incontrolable tout une séance, une fois: j'avais une des pales qui avait un défaut, j'ai merdé toute la séance, et j'ai cassé à la fin.
J'ai rechangé les pales, et depuis, ça gaze bien mieux.

Posté : 18 févr. 2008, 12:59
par minimaxi
Merci pour l'info je vais surveiller les miennes.

Posté : 18 févr. 2008, 20:07
par Affrique
Il faudrait aussi vérifier s'il n'y a pas un problème de rigidité des pales. Le problème est bien connu sur les DF4 entre pales souples (beurk!) et pales rigides.