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Posté : 12 févr. 2008, 22:34
par WHAX
Bonjour à tous ,
Voilà je viens d'acquérir ce petit bijou , mon 1er birotor après les déboires avec un DF4 que je n'est jamais vraiment réussi à faire voler ...
Je n'ai vraiment pas la main au niveau des réglages malgré ma bonne volonté et du temp passé à bidouillé la bête , je n'arrive toujours pas à avoir un hélico super stable en vol ... je me dis peut être suis je trop exigent ... mais après avoir vu quelques vidéos du 5#6 en vol ma frustration est plus grande ...
Voilà je m'explique ,
l'hélico à tendance à partir en avant dés le décollage , il faut mettre le trim a fond pour presque arrivé à stoper le mouvement , du coup je règle au niveau de la tringle du servo en dévissant d'un tour , ... ben la c'est tout le contraire il va trop en arrière , même trim à fond l'appareil ne stop pas complètement .En laissant les réglages comme ceci et après un décollage à environ 1 mètre du sol l'hélico à tendance à faire la toupie en cercle d'environ 2 mètres de diamètre , alors les réglages n'en finissent plus jusqu'a ce que ma batterie soit vide .
Une dernière chose pour peaufiner tout ça , quand je met l'helico en suspension par la barre de bell , celui ci penche légèrement vers l'arrière alors que la batterie est bien à fond dans son emplacement .
S'il vous plait , y a t il une personne pouvant me donner un coup de main pour pouvoir stabiliser cet engin ? Je vous remercie d'avance !!!
Posté : 12 févr. 2008, 23:40
par KITAGOULE
La toupie fait penser à ce que j'ai déjà lu sur des birotores avec axes voilés. Regarde peut être de ce côté.
Bon courage <_<
Posté : 13 févr. 2008, 08:40
par WHAX
je vous remercie tous pour vos bon conseils !
Mais pour ne pas faire d'erreurs , ... c'est quoi au juste " l'axe" et aussi le "fuselage"?
....

et comment bien centré l'hélico s'il penche vers l'arrière ?
Désolé pour toutes c'est questions , ...aprés j'arrète .
merci
Posté : 13 févr. 2008, 10:58
par Joffrey
L'axe, c'est la tige verticale autour de laquelle tourne les pales.
Sur un birotor, tu as 2 axes imbriqués l'un dans l'autre.
Le fuselage c'est tout simplement la coque extérieure de l'hélico.
Pour modifier le centrage, tu déplace la batterie dans son support tout simplement.
Centré arrière : tu avance la batterie
Centré avant : tu la recule
PS: ton pseudo a t'il quelque chose à voir avec une distrib linux bien connue des wardrivers ?

Posté : 13 févr. 2008, 12:00
par ramius
Avant de péter 2 dents au pinion du rotor supérieur

, j'ai pu obtenir un presque parfait stationnaire et un hélico répondant finement aux commandes avec les réglages suivant (en tatonnant un moment):
trim axe de lacet au neutre
trim gaz au mini (si plus l'hélico ne décolle pas OU les moteurs continuent de tourner)
trim translation avant arrière au mini
trim translation latérale au neutre
Ces réglages seront peut être déclarés "hérétiques" par les pro du forum, mais le moustique fonctionnait.
De plus,je trouve que la doc walkera est vraiment mal galpée
Posté : 13 févr. 2008, 12:50
par Joffrey
ramius @ 13 Feb 2008, à 11:00 a écrit :
Ces réglages seront peut être déclarés "hérétiques" par les pro du forum, mais le moustique fonctionnait.
Tes réglages n'ont rien d'hérétiques, ils sont seulement complètement irreproductibles, donc inutiles, pour les autres
Un réglage sur un hélico ne marchera certainement pas sur un autre, pourtant du même modèle et de la même marque.
C'est comme si tu disais avoir réussi tes crêpes avec 3 oeufs, 250 grammes de farine et 150 ml de lait et que donc tout le monde devait faire pareil.
D'un hélico à l'autre, en fonction des petites imperfections mécaniques et électroniques, des variations (poids et emplacement de la batterie) on obtient des comportement bien différents.
Si un réglage fixe convenait à tous les hélicos d'un même modèle, le fabriquant aurait remplacé les ustensiles de réglages par des solutions fixes

Posté : 13 févr. 2008, 15:36
par ramius
C'est comme si tu disais avoir réussi tes crêpes avec 3 oeufs, 250 grammes de farine et 150 ml de lait et que donc tout le monde devait faire pareil.
T'es bien sûr des proportions??? Je trim aussi du rhum

Posté : 13 févr. 2008, 17:46
par chinook
Salut à tous,
Mois aussi je viens d'acheter cet petit engin très sympa, et j'ai eu aussi pas mal de déboires au début.
Alors bien que je ne sois pas pilote chevronné, loin de là, voici ce que j'ai fait et qui m'a permis de tenir un statio assez facilement :
1 - règlage du plateau cyclique parfaitement à l'horizontale, ou si tu préfères parfaitement à l'équerre par rapport à l'axe des rotors
2 - j'ai légèrement lesté la barre de bell
3 - j'ai soigneusement vérifié le centrage (tu mets ta barre de bell à l'équerre par rapport à l'axe du fuselage, tu soulèves l'hélico avec deux doigts passés un de chaque côté sous la barre de bell et tu regarde : le fuselage doit être en équilibre et à l'horizontale
4 - ET SURTOUT j'ai resserré pas mal la fixation des pales. C'est là la "modif" qui a eu le plus d'effet. En effet avant j'essayais de voler avec les pales serrées sortie d'usine : littéralement impossible. L'engin partait dans tous les sens, impossible à contrôler.
Puis en relisant un post sur les FP (j'ai aussi un DM4) je vois que quelqu'un préconisait un serrage des pales pour stabiliser le vol.
J'ai donc essayé et là je vous jure que je ne reconnaissait plus mon hélico : beaucoup plus stable et maintenant je tiens un station presque les doignts dans le nez !
Croyez-moi c'est spectaculaire !
Attention cependant il ne faut pas trop serrer non plus sinon l'hélico peut se mettre à vibrer.
A + Chinook
Posté : 13 févr. 2008, 18:04
par Joffrey
C'est certainement parce que tu as du jeu au niveau de tes pieds de pale.
Normalement les pales sont complètement desserrées sur un birotor.
Sur le mien, une simple pichenette du doigt et elle part à l'équerre.
C'est la force centrifuge qui les alignent ensuite.
Pourtant il est suffisamment stable en statio pour que j'ai le temps de poser la radio par terre le temps d'allumer une clope...
Donc ton conseil est certainement juste dans ton cas et peut-être pour les autres possesseurs de 5#4 ou autres birotors avec du jeu dans les pieds de pale, mais ça n'est en rien une généralité

Posté : 13 févr. 2008, 21:46
par WHAX
Posté : 14 févr. 2008, 09:12
par Proteus
ramius @ 13 Feb 2008, à 14:36 a écrit :
C'est comme si tu disais avoir réussi tes crêpes avec 3 oeufs, 250 grammes de farine et 150 ml de lait et que donc tout le monde devait faire pareil.
T'es bien sûr des proportions??? Je trim aussi du rhum
c'est pour les petits joueurs ca : mes crêpes à moi c'est
450 g de farine, 6 oeufs, 1 l de lait, 1/2 litre d'eau
environ 60 g de mélange huile/beurre/margarine
et c'est partit pour une heure se sautage de crepe

Posté : 14 févr. 2008, 19:26
par WHAX
voilà , mon axe a un léger jeu verticale , est ce normale et si non comment bloquer l'axe vers le haut car j'ai l'impression que ça joue aussi sur le plateau ?
En espérant avoir été à peu prés clair ....
merci à tous !
Posté : 14 févr. 2008, 19:34
par Joffrey
Ce léger jeu est normal, il permet de faire tourner librement le rotor.
Pas besoin de s'inquiéter tant que ce jeu est inférieur à 2 mm
Au sol, le poids du rotor le fait poser sur sa butée inférieure.
En vol, vue que c'est le rotor qui soulèce l'hélico, il se bloque sur sa butée supérieure.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut toujours vérifier l'horizontalité de son plateau cyclique en soulevant l'hélico par le rotor, sinon la mesure est faussée.
Posté : 14 févr. 2008, 19:44
par WHAX
OK , merci pour ce conseil précieux !
Même batterie enfoncé au max l'hélico bascule légèrement en arrière , mais je me base par rapport a la ligne du train d'atterrissage ...
Et pour la dernière ( du message ) , la tringle qui relie la barre de bell à la pale doit elle avoir un réglage particulier ?
.. encore merci .
Posté : 15 févr. 2008, 20:02
par WHAX

voilà , quand je suspend l'helico par la barre de bell ( barre posée sur deux doigts ) , l'axe n'est pas tout à fait à la verticale mais tir sa tête vers l'arrière , pourtant ma batterie est enfoncé au max , avez vous une astuces sur une façon de rajouter du poid à l'avant ou dans enlever à l'arrière ?
merci d'avance pour votre aide .
Posté : 16 févr. 2008, 00:29
par WHAX
j'ai décollé la gaine de la batterie pour la plaquer au maximum vers l'avant , l'helico est mieux équilibré mais c'est pas encore tout à fait ça , j'ai essayé les poids dans la cabine mais même avec réglages l'appareil allait droit devant !
J'ai un souci avec l'un des servo , en fait la tringle joue des accoues en vole ... est ce que cela est du au servo qui rend l'âme ou bien au vario qui délire ?
merci pour vos reponses !

Posté : 16 févr. 2008, 01:29
par WHAX
le plateau cyclique est parfaitement bien réglé , par contre en suspendant par la barre de bell les patins virent vers l'arrière .( pour indice , quand la parti postèieure du patin touche juste le sol , la partie à l'avant remonte de 2 mm environ .Ce que je ne comprend pas c'est quand j'équilibre le tout ave des poids dans la cabine l'appareil chasse directe et franchement vers l'avant .
Ensuite j'ai cette histoire de servo qui joue de la tringle ... pour toi ça vient d'ou ?
merci de ton aide ...
Posté : 16 févr. 2008, 01:41
par Joffrey
Quand ton hélico est posé, est ce que le plan des pales est bien horizontal ?
Si ça se trouve, c'est tes patins qui sont bancals.
On part souvent du principe que les patins sont horizontaux, mais c'est pas forcément le cas !
En réalité, il faut que l'axe principal soit le plus vertical possible, comme un fil à plomb.
Comme c'est pas évident à vérifier, on se base sur l'horizontalité des patins.
Posté : 16 févr. 2008, 12:36
par WHAX
Bonjour à tous ,
Je vous ai fait quelques photos pour m'aider à diagnostiquer les différents problèmes d'équilibre de l'hélico . Merci pour vos conseils qui seront les bien venu .
Pour résumer , l'hélico va en arrière pour le stabiliser à peut prés , il faut que je triche en penchant le plateau cyclique légèrement en avant ce qui n'est pas normal , en plus l'hélico reste tout de même trés instable en vol .
En plus c'est vrai que les patins sont voilés.

Posté : 16 févr. 2008, 13:23
par Genesis26k
WOUAAAAAHHHH Cette catastrophe!! bon courage les gars!

Posté : 16 févr. 2008, 14:03
par WHAX
merci pour ton aide genesis26 .
Je pense bien avoir réglé le plateau maintenant , par contre il n'est plus envisageable de voler ...<_<

Posté : 16 févr. 2008, 14:22
par Genesis26k
Ben de rien Whax

on est la pour ça lol
Non serieux, on va bien te conseiller tu vas voir. Mais c'est vrai qu'il y à l'air d'y avoir du boulot.
Petite info, chez moi il n'y a que la 1ère et la derniere photo que l'on peut agrandir. Ca n'aide pas trop. Si tu peux regler le problème.
Posté : 16 févr. 2008, 14:57
par WHAX
si genesis les photos s'affichent toutes mais faut attendre un peu plus pour certaines .
J'exagère Fufu je viens d'essayer de le faire voler , l'appareil est plus stable mais aprés avoir bidouiller avec les trims ... c'est ça qu'est curieux , mon plateau n'est plus d'aplomb mais l'hélico vole mieux .
Posté : 16 févr. 2008, 15:21
par WHAX
de plus l'appareil a tendance a faire la toupie sur un cercle d'environ 30 cm , j'ai vérifier la barre de bell , elle est bien droite et les poids sont bien positionnés.
Posté : 16 févr. 2008, 16:13
par Genesis26k
Whax disait que l'hélico au maintien par bell, penchait en arrière. Vous avez vu comment l'axe penche en avant? Donc malgré le poids qu'il peut y mettre, l'héli penchera toujours en arrière ou alors c'est l'axe qui ne sera plus à la verticale.
Si on regarde d'autres photos de ce modèle, l'axe est bien vertical.
Qu'en pensez vous messieurs?
Posté : 16 févr. 2008, 16:23
par WHAX
TU VIENS DE POSER LE VRAI PROBLEME GENESIS ,
je reviens vers 17 h , j'espere bien resoudre ces probleme et faire un vrai vole , depuis ce matin j'ai fais 5 batteries de réglages et mon engin est toujours instable ...
...pour moi il y a trop de poids a l'arrière , du coup , les réglages forcent l'appareil à se mettre a l'horizontale , cet équilibre qui n'est pas naturel le rend instable . Quand pensez vous ?
A tout à l'heure !

Posté : 16 févr. 2008, 18:56
par WHAX
La ligne noir en arrière plan est une tige de fer que j'ai suspendu contre le mur , elle est parfaitement à la verticale . Je l'ai mise expret pour servir de repère . Effectivement , y'a trop de poid à l'arrière ... mais pourquoi tout est d'origine et au début que je l'ai eus , l'appareil ne viré pas à l'arrière . Maintenant , je peux enlever la queue !?

Posté : 16 févr. 2008, 19:27
par WHAX
J'ai un appareil photo pour la video mais ça sera pas top qualité , ça risque d'être délicat , une telecommande dans la main et un appareil photo braqué sur un hélico completement instable dirigé par un novice dans la matière , le tout dans un salon ! !! j'arrête le café !!! <_<
Posté : 16 févr. 2008, 22:25
par WHAX
OK je vais faire comme ça , ..,vais te montrer ça , si j'ai courage ce soir ou bien demain soir vais voir .
Sinon pour la batterie , c'est belle et bien son emplacement , il y a un box plastique ou l'on fourre la batterie , ce box est stoper par un tacket plastique pour empeché qu'il ne touche les disque crantés de l'axe. j'ai repris la photo regarde la coche plastique .

Posté : 16 févr. 2008, 22:41
par WHAX
j'viens de m'commander des nouveaus patins , chassis et queue sur CKADO , je crois que je vais repartir de zero et remonter le tout sur du neuf ...
Posté : 16 févr. 2008, 23:02
par WHAX
pas de problemes , et merci à toi et Joffrey pour votre aide . @+
Posté : 16 févr. 2008, 23:33
par Genesis26k
je savais que je sentais la choucroute mais pas via internet quand même lol.
On attend de tes nouvelles.
@plus

Posté : 17 févr. 2008, 09:00
par Proteus
il est bon le centrage sur tes photos, faut pas pinailler à ce point non plus : le mien est pire sur le 5G6, la toi il est presque parfait.
je te confirme, il faut que tu répare ton train, j'avais tordu le mien et du coup il était penché au décollage, ben quand ca se lève, il faut vachement contrer , il se comporte comme un picooz quo'n lache penché, il part fortement vers l'avant.
ca ira mieux quand tu aura changé ton train
dommage que je n'ai pas vu le post plus tot : j'en ai 2 de train de 5#6 (erreur de commande, ce ne sont pas les mêmes que ceux de 5ŋ6)
Posté : 17 févr. 2008, 19:52
par WHAX
bonjour proteus et merci de tes conseils , tu me rassure

...euhh , pour changer le train , suis je obligé de démonter les deux moteur ainsi que d'enlever les recepteur ?

Posté : 17 févr. 2008, 19:56
par Proteus
sur le 5G6, juste deux vis à desserrer à l'arrière et les deux parties s'écartent et à l'avant une vis à enlever et l'autre à desserrer pour faire pivoter le cavalier sui bloque au milieu. et c'est tout, je ne pense pas que ca soit plus dur sur le 5#6
Posté : 17 févr. 2008, 19:58
par Proteus
le schema de montage si tu n'as pas :
http://www.walkera.com/cn/upload/pictur ... 103_ex.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 18 févr. 2008, 00:00
par WHAX
A y est , j'ai enlever et redressé le train d'atterrissage , pas évident a remettre la vis pour serrer la barre à l'avant , et oui les deux moteurs juste à coté sont vraiment tés aimantés !

j'ai trouvé une astuces pour éviter une crise de nerf avec la vis , c'est tout simplement d'enrouler un petite bande de scotch autour de la vis déjà prise sur le tourne vis , en visant la vis se sépare du scotch . .. enfin sans doute que je n'apprend rien ...
Du coup après un nouveau réglage ( cette fois définitif ) du plateau et des trims l'appareil vole très bien .
Donc merci pour votre aide !!
