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Posté : 11 févr. 2008, 17:05
par Genesis26k
Bonjour à tous,

alors voilà la petite devinette du jour, bien sympa.

Que se passe t-il quand on est entrain de faire des essais à la maison bien tranquillement et que l'on approche un reglage presque parfait après un crash de la sortie d'hier, lorsque l'on prend une dernière fois la radio comme un goret et que sans s'en rendre compte, on pousse le switch idle up?

Alors alors...?

Eh oui tout juste, :)

Réponse : le moteur part direct à fond, le pilote (moi) encore en mode panique ne sachant pas ce qui se passe. Heureusement l'héli ne décolle pas mais moteur toujours à fond, par mesure de sécurité pour éviter des dégats matériels environnants et corporels, je couche la bête pour la faire s'arreter (quel sacrifice!!)

Voilà ben après un crash ça fait plaisir.

Résultat : Lors du premier crash j'avais un doute sur l'axe de pieds de pales ben la plus aucun doute, bien tordu. Pales ruinées bien sur, les biellettes en vrac, support barre de bell cassé, et je suppute l'axe principal du rotor voilé parceque le washplate ne tourne pas de façon symetrique. Super

Je viens de tout commander, j'espère que je vais pas en faire des comme ça tous les jours :(

Bonne journée

Posté : 11 févr. 2008, 17:18
par KITAGOULE
Désolé pour toi, c'est pas le premier incident de ce type, il va falloir que l'un de nous se penche sur les sécurités à mettre sur ce type d'inter.

On peut peut être trouver des capots basculants comme sur les avions ?

Quelqu'un a déjà vu ça ?

enfin Je compatis à ton malheur.
<_<

Posté : 11 févr. 2008, 17:21
par Néoto
Pour avoir eu une mésaventure similaire, je compatis aussi... c'est tout con, mais ça m'a couté très cher... et ça m'a dégouté du dragonus :(

L'idéal pour la sécu de l'idle Up, c'est de programmer une courbe normal pour ces deux modes la... en gros, ça ne change rien si tu le bascule ou pas !

Posté : 11 févr. 2008, 17:33
par JF_SE
le plus simple c'est de faire comme en aviation grandeur....une check list....

je l'ai montré a francoisd la derniere fois, avant d'allumer la radio, passage de la sangle sur le coté gauche de l'antenne, verification de l'idle up, verif du manche des gaz, verif des potars lateraux pour ceux qui ont une optic6 et ensuite seulement on peut y aller....

je pose la radio par l'antenne et je la reprend toujours du coté gauche pour eviter l'inter de l'idle....c'est comme un rituel, et en 2 ans pas d'incidents a deplorer....ce n'est pas une methode infaillible, mais ca aide.....

sinon en effet si vous ne vous servez pas de l'idle, le mieux c'est de le desactiver si vous avez une radio programmable ;)

Posté : 11 févr. 2008, 17:34
par Genesis26k
merci de votre compatissance :)

En fait si je m'étais aperçu que j'avais switché l'idle, j'aurai su réagir puisque manette des gaz en bas on est en pas négatif donc hélico cloué au sol. Mais bon voilà, ma première pensée était une perte radio. C'est pas grave je me perfectionnerai en mécanique ;) Ca m'emm.... parceque je voulais profiter de ma semaine de vacances :(

en tous cas la bonne chose c'est que si on branche la lipo avec l'inter idle déjà activé, l'esc bip plusieurs fois et le moteur ne démarre pas.

Posté : 11 févr. 2008, 17:35
par Joffrey
néoto @ 11 Feb 2008, à 16:21 a écrit : Pour avoir eu une mésaventure similaire, je compatis aussi... c'est tout con, mais ça m'a couté très cher... et ça m'a dégouté du dragonus :(

L'idéal pour la sécu de l'idle Up, c'est de programmer une courbe normal pour ces deux modes la... en gros, ça ne change rien si tu le bascule ou pas !
Avec sa radio d'origine, il va avoir du mal à programmer sa courbe d'idle up :rolleyes:

Désolé pour toi génésis ...

Personnellement, quand je bricole mon king, je le sangle à une batterie d'onduleur de 20 kg sur mon établi.
Ça permet de faire tourner le moteur, vérifier le tracking, mais dans tous les cas il ne bougera pas d'un poil :)
En plus, je débranche systématiquement le moteur (2 fils sur 3 ça suffit) et ne le rebranche que quand j'ai besoin de faire tourner la bête.

On fait tous des petites erreurs d'inattentions mais il faut se forcer à réfléchir avant chaque action pour limiter au maximum la casse.

2ème moralité : toujours commander les pièces qu'on vient de casser en double voir plus, en prévision du prochain crash :lol:
Si tu voyais mon stock de pièces pour mon king2 et mes DM4, tu prendrais peur :)
j'ai au moins 2 exemplaires de toutes les pièces qui pètent, jusque 10 d'avance pour celles que je pète souvent (tête de rotor de DF4 par exemple).
Dès qu'il ne m'en reste plus qu'1 ou 2, je recommande un stock.
En faisant ainsi, je n'ai pas été bloqué au sol depuis des mois.

Posté : 11 févr. 2008, 17:46
par James86
Je suis comme JF_SE, je m'impose un rituel de mesures de sécurité :

Dès que je dois approcher de l'héli, je pose la radio au sol qui reste à 2 ou 3 mètres.

Ensuite quand je reprend ma radio, c'est par l'antenne également que je la reprend et je vérifie mes inter.

De plus l'optic 6 à une fonction LOCK qui bloque les gaz, je l'utilise systématiquement dès lors que je pose ma radio et je ne déverrouille les gaz qu'au moment de décoller.

Je pratique le tir (armes à feu) depuis une vingtaine d'années, les mesures de sécurités au pas de tir doivent devenir réflexe et ne le deviennent qu'à force de répéter les bons gestes (on ne met le doigt sur la détente qu'au moment de tirer par exemple sinon le doigt est le long du pontet), je pense qu'il en va de même avec l'hélico.

Posté : 11 févr. 2008, 17:46
par Jeanclaude 85
Bonjour a Tous,
Tout simplement ouvrir la radio et désouder les fils sur l'inter idle up,vérifier avant
avec un controleur sur l'inter la position ou il se trouve en idle up ouvert ou fermer.
Voila c'est ce que j'ai fait sur ma radio,et plus de problème.
A+

Posté : 11 févr. 2008, 18:14
par claudy46
Hello ,

Sur toutes les radios programmables , il faut activer l'autorotation , et mettre les gaz a 0% .

Comme ca ,
on allume la radio ,
ensuite , on bascule l'inter d'autorot ,
les gaz étant coupés , le manche peut etre a fond ,
et sans soucis , on porte son hélico sur l'aire de décollage ,
on prend sa radio en mains , on bascule l'inter d'autorot , et c'est parti .

D'autres marques ont une fonction de coupure de gaz a 0% .

Posté : 11 févr. 2008, 18:47
par Angels.arael
C'est sur avec une radio d'origine a part faire super attention ou le débrancher je ne vois pas ...

Posté : 11 févr. 2008, 19:02
par Paulobel
J'ai vraiment les boules pour toi :(

Autant un crash en vol n'est jamais marrant mais on apprend de son erreur, autant un truc pareil après avoir remonté et réglé l'hélico c'est vraiment terrible.

Il faut peut-être compléter l'astuce de l'élastique (ici) avec un deuxième élastique qui bloque l'idle-up. Mais j'ai peur qu'il ne faille un gros élastique très tendu pour réellement empecher l'erreur de manipulation... (sans compter qu'esthétiquement ça sera vraiment pas terrible).

Posté : 11 févr. 2008, 19:07
par claudy46
le systeme de l'autorot doit devenir automatique , autant que lorsque l'on part de chez soi , en vérifiant si on a bien ses cléfs pour rentrer .

Posté : 11 févr. 2008, 23:58
par Coopermax
je suis vraiment désolé pout toi et pour ton HBK2, tu aurais en plus pu te faire mal.. :(
un accident c'est toujours con, mais en plus au sol.. :( <_<
perso j'ai mis un élastique derrière la télécommande qui tient l'inter de l'iddle-up
tiré en arrière.
j'ai fixé ça avec une embase autocollante pour attacher les fils electriques.
je rebascule l'élastique devant pour bloquer les gaz en bas juste avant de mettre
l'accu sous tension.
comme cela ça m'oblige à controler les 2.

a+ et surtout bon courage. ;)

Posté : 13 févr. 2008, 00:36
par JACOU42
salutatous,
quelq'un peut me dire ce que veut dire idle-up,je débute en CP après une expérience sur bi-rotor BLADE CX2 vraiment un petit bijou et trés joli en plus et surtout très costaud!
Donc mes premiers débuts en CP je les pratique sur un BELT que je viens d'acquérir ;je n'ai pas certainement les bons réflexes comme le jeune d'éguilles que je viens de voir ici qui à lui aussi un BELT;car j'ai cette année 66 ans et je me suis pris de passion avec l'hélico.Il faut dire que j'ai débuté ma vie professionnelle a SUD AVIATION marignane qui comme chacun sait est EUROCOPTER;ma deuxième passion est les perroquets ils ont tous deux un point commun bien sur ils
volent tous les deux! mais à vrai dire mon perroquet (jacou) doit bien rigoler quand j'essaie de faire du stationnaire dans mon séjour du haut de sa cage!!!
pour revenir à mon idle-up moi aussi je me suis fait avoir avec jacou qui à sursauté l'autre jour après avoir malencontreusement activé ce système.Ma deuxième question est de savoir si c'est pas trop difficile d'ouvrir ma radio et de désactiver cette fonction qui ne me sert pas ;merci à bientot,

Posté : 13 févr. 2008, 19:34
par Coopermax
Salut jJacou42,

l'iddle up et une fonction qui change les valeurs de pas et de gaz sur la course de ton manche de gaz. c'est à dire supposons quand mode normal tu as
gaz à 0% pas à0/ gaz à 50% pas à 5/6°(stationnaire)/ gaz à 100% pas à 9/11°
en iddle up tu pourrais avoir suivant ta programmation:
le pas manche à 0 est à -11°
le pas manche à 50 est à 0°
le pas manche à 100 est à 11°
pour ce qui est des gaz ça peut-être à 95% partout ou avec un peu moins manche au neutre.
cela te sers en vol pour ramener l'helico vers le sol même avec du vent (pas négatif) ou pour la 3d je crois.
j'en suis loin je débute.
voila je pense t'avoir répondu sans trop dire d'annerie.
pour ce qui est de le désactivé j'en sais rien, perso je ne l'ai pas fait.

au fait pense à te présenter à l'endroit prévu à cet effet, c'est + sympa de savoir à qui on répond.
salut Jacou et bon vols avec ton cp!

Posté : 14 févr. 2008, 00:03
par Oli
Arf, j'avais loupé ce post et cette sale mésaventure qui t'était arrivé ! :( :( :(
Quant à moi, j'utilise tout le temps le switch d'autorotation.
C'est lui qui me sert de sécurité !

Sinon à l'atelier, je débranche tout le temps les fils du moteur.

Posté : 14 févr. 2008, 00:48
par Genesis26k


Arf, j'avais loupé ce post et cette sale mésaventure qui t'était arrivé ! 



Ben vi t'as vu un peu cette poisse?




Quant à moi, j'utilise tout le temps le switch d'autorotation.
C'est lui qui me sert de sécurité !



C'est à dire? Quel switch exactement? Et tu fais quoi au juste?




Sinon à l'atelier, je débranche tout le temps les fils du moteur.



Ouais mais bon quand tu regles du tracking, le moteur t'en a un peu besoin :)

Aller je reçoit mes pièces de ma barre de bell demain, et on va s'y mettre sérieux.

Pis j'ai comme qui dirait la vague impression que je vais craquer pour le dauphin :D

Posté : 14 févr. 2008, 09:30
par Coopermax
Pis j'ai comme qui dirait la vague impression que je vais craquer pour le dauphin

t'es serieux ou tu blague???

non parce que là si tu es sérieux:
>de un, tu vas faire des envieux..... ;)
>de deux, tu as intéret à nous faire un reportage photo avec prise de vue sous tous les angles possibles. si si... :)

a+.

Posté : 14 févr. 2008, 10:23
par Oli
Doit être trop fragile ce dauphin !!
Rien de tel qu'un Lama V3 avec les pièces flexibles.

Pour le bouton de l'autorotation, il n'existe pas sur la télécommande d'origine, désolé :(

Posté : 14 févr. 2008, 10:25
par Genesis26k
Ben je ne blague pas du tout non :)

Je pense qu'il serait bon pour moi de continuer un peu sur un bi-rotor, mon king me le rendra bien :).

J'ai rendu celui que mon collègue m'a prêté. Et donc voilà old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7242

Posté : 23 févr. 2008, 21:19
par GMax
Il m'est arrivé presque le même chose:

Je venais de réparer mon Belt-CP :)

Je vais dans la chambre à essais (une pièce qui m'a permis de débuter) et je fais deux-trois essais.
Un contrôle du servo l'AC s'impose et je pose la radio debout à côté de l'hélico.
Je me place derrière et bricole sur le servo lorsque dans un mouvement anodin le rotor tourne légèrement.

Voilà donc le rotor faisant un quart de tour... Une pale touche le switch Idle-UP puis fait tomber la radio sur la face. Le choc sur la face avant met les gaz à fond...

Je saute sous une table en prenant la radio d'une main pendant que le Belt essaie de traverser le chalet ;)

Un énorme fracas s'en suivit et la "chose" est tombée au sol. L'image du Belt est estampée à jamais dans le plafond :blink:

Une heure de réparation plus tard il était à nouveau en forme :)

Depuis cet incident je me place entre l'hélico et la radio que je pose à plat.

A+

Gérard

Posté : 23 févr. 2008, 22:22
par Genesis26k
wow toi c'est la totale que tu nous as fait la :)
C'est digne du film "destination finale" cette succession de choses pour en arriver indubitablement à cette fin tragique! :)

Heureusement tout s'est bien terminé.

@plus