Tx16s

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Tony 79
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 21 sept. 2021, 22:03

Tx16s

Message par Tony 79 » 19 oct. 2021, 14:41

Bonjour
Je possède depuis un moment une futaba t10cg fasst pour mes helicos 450/500
Je possède un k110 et un avion
Ce qui me fait pas mal de radio !
J’ai lu les 11 pages dédier à la tx16s et ça me tente bien d’investir dans celle ci pour n’avoir plus qu’une seul et unique radio
Au début je vais juste installer opentx et companion
La version 2.3.14 est elle ok ou y’a t’il une version en particulier a télécharger ?
En ce qui concerne les récepteurs lesquels dois-je acheter pour mon 450 et mon 500 ? sachant que je ne suis pas en sbus et mes gyro sont kbar et beastx
Je vais me faire ma propre idée sur la programmation Opentx (pour certains c’est simple et d’autres compliqué ) avant de commander le radio et les récepteurs mais j’avoue déjà être séduit par les bons retour de celle-ci et surtout l’envie d’alléger mon sac quand je part voler avec tout mes joujoux 😜
Merci

Avatar du membre
victor2285
Général
Messages : 384
Enregistré le : 01 mars 2019, 19:02

Re: Tx16s

Message par victor2285 » 19 oct. 2021, 20:25

Pour moi open tx c'est on accroche ou pas j'ai laisser tomber je passe ma vie a faire des mises à jours du coup remplacement de ma taranis sous open tx par une fr Sky x20 sous ethos

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Tx16s

Message par 12bandit » 20 oct. 2021, 10:01

Moi j' ai abandonné open TX, c es bien trop compliqué à mettre en œuvre.
J étais réparti sur spektrum a l époque et maintenant j utilisé Vbar control qui es très simple et extrêmement Complet mais principalement dédié au hélico.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 20 oct. 2021, 11:00

Moi, j'étais parti au départ sur la TX16S parce que pas chère en attendant que Graupner renaisse de ses cendres et par curiosité sur OpenTx.

Très honnêtement, ce n'est pas plus compliqué (et même moins pour certains aspects) qu'une programmation Graupner (surtout son mode d'emploi) ou Futaba (sa logique), loin s'en faut et ce n'est pas si différent. Les fonctions DR, limitations de courses, Expo, mix... sont communes à toutes. Il faut juste travailler un minimum au départ sur le concept des entrées et des mixages mais franchement, ce n'est pas la lune et pas besoin d'être Einstein non plus. Ca m'a pris une 1/2 journée pour apprendre.

Pour les m.à.j, je ne me retrouve pas dans le commentaire de Bandit car j'ai grosso modo le même turn over avec OTX sur mes autres radios (MZ16 à la grande époque parce que maintenant...) ou autres matériels suivis soit 1 ou 2 release par an. Après c'est une affaire de goût perso, mais je préfère des marques qui mettent à jour régulièrement, ça prouve qu'elles sont dynamiques. De plus, et c'est valable pour tous les systèmes, Windows inclus, si on est satisfait comme ça, on n'est pas obligé de suivre (ça m'arrive de "sauter" des versions).

Ce qui est sûr, c'est que j'ai maintenant la TX16S depuis 1,5 ans, des milliers de vols (simu inclus), c'est ma seule radio pour tout (XK110, 450 équipé Graupner, avions/planeur en Flysky, FrSky, Graupner...) dont des gros en multi Rx avec plus de possibilités en programmation et en télémétrie. Elle marche nickel pour le 1/4 du prix d'une radio de "marque" et des Rx à la moitié. Je ne vois pas pourquoi j'en changerais maintenant d'autant qu'avec l'arrivée d'EdgeTx, j'ai maintenant l'écran tactile qui marche.

Tony 79
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 21 sept. 2021, 22:03

Re: Tx16s

Message par Tony 79 » 20 oct. 2021, 11:22

Salut
Bandit c’est peut-être un très bon produit mais je cherche avant tout à faire voler ma flotte avec une seule radio et comment dire pour le budget…pas pour moi lol
Igloo
Je ne savais pas que edgetx était opérationnel
Ça donne encore plus envie d’y aller
Ça fonctionne comme open ?
J’ai regardé 2/3 tuto hier soir ça n’a pas l’air d’être compliqué si ont ne fais que du basique en étant logique à première vu
J’ai aussi vu que l’on pouvait tout faire de la radio sans passer par le PC ? Après ça a l’air d’être plus claire sur le pc quand même
Et pour les récepteurs tu saurais me conseiller ?
Merci

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 20 oct. 2021, 20:46

EdgeTx est un fork d'OpenTx, ce qui veut dire que le noyau firmware est le même avec des petites modif. Cela précisé, pour le commun des mortels, les menus sont strictement les mêmes à part les écrans tactiles bien sûr. Ce qui change, ce sont les fonds d'écrans et les Widgets un peu galère pour le moment mais pour moi, c'est un détail (tu voles pas mieux avec). Il y a Companion spécifique (qui permet de tester le tactile aussi !) mais l'interface est la même. Le passage de OTX à ETX est très facile car il a son propre bootlaoder qui gère tout (mieux qu'OTX) et il est capable de transcoder les modèles d'OTX. Le retour sous OTX est possible bien sûr (comme une ré-installation en fait) mais faut pas oublier de garder une copie des modèles. Le mieux c'est de faire un clone de la carte SD d'OTX et de travailler avec l'autre en ETX.

Edge Opérationnel, tout dépend ce qu'on entend par là. EdgeTx n'a clairement pas le même recul d'utilisation qu'OpenTx (Il a 3 mois) mais il ne part pas non plus "from scratch" et bénéficie de toute l'antériorité d'OpenTx. Il y a quand même eu des petits bugs au départ mais rien qui ne ce soit vu avant au sol : normal, le multiprotocole, la partie HF, ne change pas. Il faut donc y aller avec discernement : un XK110 ou un avion en mousse les yeux fermés, un 450 ou un avion de 1,6 m après tests au sol que tout va bien dans tous les situations et en modifiant la programmation. Un 700 , un planeur 4 m et autres VGM, on attendra un peu (alors que je les mets en l'air avec le TX16S sous OTX sans souci, sauf que j'ai pas de 700 :)).

Pour la marque des Rx, j'avoue que par fainéantise et pis parce que je n'allais pas les mettre à la benne, j'ai gardé sur mes hélicos les matos en place (Futaba et Graupner), donc pas de souci pour le signal SBUS ou SUMD vers le module. Pour mes avions, je suis extrêmement satisfait des Flysky (le meilleur rapport qualité - portée - télémétrie - prix - fiabilité qu'on puisse trouver le ia10b ou ia6b. Le seul inconvénient est que l'addon GPS est introuvable. Ensuite, les FrSky sont très bien (en D16) avec des sondes telémétrie plus vastes mais plus chers et leur changement de politique visant à prioriser le protocole ACCESS (propriétaire) plutôt qu'ACCST (que tout le monde a copié) les rend plus difficiles à trouver à des prix sympa. Les 2, Flysky et FrSky gèrent parfaitement le SBUS.

Tony 79
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 21 sept. 2021, 22:03

Re: Tx16s

Message par Tony 79 » 20 oct. 2021, 22:35

Bon là j’avoue que tu viens de me perdre avec tout les terme employés….fork bootloader otx etx pour moi c’est pire que du chinois là😓 va falloir bosser un peu tt ça
Là pour le moment avec les enfants je n’ai pas réussi à me plonger dans la programmation j’ai juste survolé vite fait le truc
Je mit pencherai plus ce week-end
Au moin je sais quoi acheter désormais si jamais je passe le cap
Existe t’il un modèle pour le Xk 110 ou je pourrais comparer ma prog et celle déjà faite et sans erreurs ? Ça me permettrait de savoir si j’ai bien pigé et où je fais des oublis /erreurs

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 21 oct. 2021, 21:45

Désolé :) Fork, c'est un embranchement, ça veut dire qu'on part d'OpenTx officiel et qu'on développe quelque chose de légèrement différent. Le bootloader, c'est l'équivalent du Bios pour ton PC, c'est le programme de base qui fait fonctionner la machine (gère le microprocesseur, le disque dur, les cartes, les entrées-sorties...). OpenTx, c'est en quelque sorte le windows de ta radio

Sinon pour travailler sur un modèle OTX de XK110, je peux te passer le mien. Amuse toi bien.

Tony 79
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 21 sept. 2021, 22:03

Re: Tx16s

Message par Tony 79 » 29 oct. 2021, 22:01

Bonsoir
Igloo comment faire pour importer dans companion les fichiers que tu m’a partagé je n’y arrive pas ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 30 oct. 2021, 14:22

Salut,

Il n'y a rien à importer au sens littéral, il faut juste l'ouvrir. Tu vas dans companion, fichier, ouvrir, xk110.otx ou encore plus simple, double click sur k110.otx dans l'explorateur de fichier et ça se fait tout seul (si windows est configuré pour ouvrir companion avec un fichier OTX, ce qui se fait automatiquement par défaut à l'installation). Par contre, avec le lien partagé, il faut au préalable le télécharger (ne pas le lire directement depuis le serveur) et cliquer dessus depuis ton répertoire de téléchargement.

Normalement, companion ouvre alors la fenêtre ci-dessous :

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha ... 4IoBANLWtc

Tony 79
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 21 sept. 2021, 22:03

Re: Tx16s

Message par Tony 79 » 08 févr. 2022, 17:32

Igloo tu pourrais me partager un modèle otx pour trex 450 stp
Car je comprends pas trop pour le gain du giro
En tout cas le k110 vol 👌
Merci

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 08 févr. 2022, 23:58

Je peux le lien

C'est un flybarless à 3 phases de vol normale, IU1 et IU2 avec les courbes moteurs (progressive la normale et plates pour les 2 allures du Governor pour les IU) et les courbes de pas (progressive pour la normale et symétriques pour les IU).

Il y a aussi une sécurité moteur (il faut armer ET ramener le manche de gaz à zéro pour que le moteur commence à tourner) + les chronos de durée avec alarme vocale pour atterir. Ne tient pas compte de la voie 7, c'est propre aux banks du Spirit ni de la seconde ligne de la voie 5 (Anti Couple) qui est là pour appeler la Rescue sur le Spirit (module).

Amuse toi bien

Bixente7
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 29 janv. 2022, 00:45

Re: Tx16s

Message par Bixente7 » 09 févr. 2022, 21:39

Suis bien tenté par ton fichier k 110…😉☺️☺️

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 09 févr. 2022, 23:54

Essaie. Avec un K110, tu ne risques pas grand chose et c'est formateur.

Tony 79
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 21 sept. 2021, 22:03

Re: Tx16s

Message par Tony 79 » 10 févr. 2022, 12:30

Merci igloo j’ai de quoi m’occuper ce week-end 😁

Bixente7
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 29 janv. 2022, 00:45

Re: Tx16s

Message par Bixente7 » 12 févr. 2022, 11:06

igloo a écrit :
09 févr. 2022, 23:54
Essaie. Avec un K110, tu ne risques pas grand chose et c'est formateur.
J’ai fait déjà,mais c’était pour comparer les différences en fait..;)

heli26
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 27 mars 2011, 20:09
Localisation : valence

Re: Tx16s

Message par heli26 » 15 févr. 2022, 16:43

Bonjour igloo,
Je m'incruste dans ce post car très intéressé aussi pour le fichier du K110, j'en ai programmé un mais il est beaucoup moins complet. Du coup si tu pouvais remettre le lien ce serait bien cool.
Merci.
TREX 500 + SCORPION + BEASTX V1 + DX7
GOBLIN 380 + XNOVA + AR7210BX + TX16S
XK110

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 15 févr. 2022, 19:56

Je peux mais pas avant lundi car je suis un peu loin de mes bases en ce moment (ski).

heli26
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 27 mars 2011, 20:09
Localisation : valence

Re: Tx16s

Message par heli26 » 15 févr. 2022, 21:47

Pas de soucis.
1er vol ce soir en avion indoor avec la TX16S, l'écran plait bien aux collègues!
Bonne neige!

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

TREX 500 + SCORPION + BEASTX V1 + DX7
GOBLIN 380 + XNOVA + AR7210BX + TX16S
XK110

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 20 févr. 2022, 21:24

J'ai mis sur le même répertoire le fichier 450 et celui du K110. Par rapport à la première version, je l'ai reprise pour la rendre plus logique et pédagogique. Celle-ci illustre bien l'intérêt des phases de vol et l'utilisation des variables (VG) de phases de vol. De fait, la totalité des paramétrages se fait dans l'onglet entrée, l'onglet mixage ne servant uniquement qu'à faire correspondre les entrées avec les voies (le seul "réglage" qu'il intègre est le sens de rotation de la voie aileron avec son -100% pour le ratio qu'on aurait pu tout aussi bien mettre dans l'onglet sortie pour le même résultat, ce qui était d'ailleurs plus dans l'esprit).

Tel que construit, ce modèle permet de régler séparément et dans chaque phase de vol, le débattement et l'expo des différentes voies (prof, ail, anti-couple) dans l'onglet "phases de vol". J'ai mis le fichier texte (utilisable sur la TX16S comme checklist bien utile quand on ne se rappelle plus quel bouton donne quelle action).

heli26
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 27 mars 2011, 20:09
Localisation : valence

Re: Tx16s

Message par heli26 » 21 févr. 2022, 16:17

Fichier téléchargé et testé avec companion!
Faut que je l'adapte à mes inters habituels.
Merci beaucoup
TREX 500 + SCORPION + BEASTX V1 + DX7
GOBLIN 380 + XNOVA + AR7210BX + TX16S
XK110

Tony 79
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 21 sept. 2021, 22:03

Re: Tx16s

Message par Tony 79 » 22 févr. 2022, 00:47

Moi aussi j’ai repris pour le 450 tout a l’air de fonctionner juste au niveau de l’inter sb et le potard s2 ou je ne comprends pas trop
Cependant en regardant pas mal de vidéo je vois qu’on peux faire beaucoup plus simple non ?
Car mon cerveau bloque encore sur les vg et la logique des inter
Toutes les vidéo que j’ai regardé il ne s’occupe pas de phase de vol et vg donc je me dis que ce n’est pas nécessaire et je ne vois pas l’intérêt en plus
Tu pourrais me dire ce que cela apporte ?
Et autre chose que j’ai remarqué les expo et courbes sont dans les entrées et toi le mixage ça change quelque chose ?
En tout cas merci pour tes fichiers car grâce à eux ça commence à rentrer 👌

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Tx16s

Message par igloo » 22 févr. 2022, 02:35

Les phases de vol permettent de paramétrer les différentes valeurs d'expo, de débattements, de pas maxi, de tours/rotor ou autres selon les ... phases de vol. Pour l'hélico par exemple, IU1 étant en général avec une vitesse rotor plus faible, cette phase nécessite souvent un gain AC plus fort (pour compenser la moindre efficacité de l'AC due à la rotation plus faible), un débattement au pas plus faible si on veut ne pas asseoir le moteur, des débattements ail-prof plus faible pour l'assagir ou plus fort pour compenser les tours/min du rotor plus faible, etc... Les phases permettent de le faire assez rationnellement dans un même endroit. Maintenant, ça peut se faire aussi via des inters dans d'autres onglets, c'est comme on sent

Effectivement, les expo et les courbes peuvent se mettre aussi bien dans les entrées que les mixages. L'intérêt, c'est de mixer les effets. On peut par exemple mettre un débattement de 100% et une expo de 20 % sur une entrée et mettre ensuite une courbe et du différentiel (avion) dans le mixage (on ne peut mettre les 4 possibilités sur une entrée ou dans un mixage). C'est selon les besoins, notamment si une entrée sert à plusieurs mixages, on peut avoir intérêt à choisir l'une plutôt que l'autre.

Dans mon modèle, le potard S2, c'était pour régler la valeur du gain de l'AC en vol (en IU2) et la VG DGa est un ajout (décalage) à cette valeur réglée pendant l'IU2 de 3% de plus en IU1 et 5 % de plus en vol normal. C'était pour la mise au point sans avoir à reposer, changer, ect... ou programmer des bank dans le module. Une fois réglé, j'ai simplifié en mettant une fonction max 60% dans le mixage et l'entrée E5 n'étant plus appelée par aucun mixage, elle ne sert plus à rien, et S2 non plus à part l'affichage du gain gyro mais totalement sans action. J'aurais dû retirer l'entrée E5. Tu peux le faire et tu verras que ça ne change rien, hormis l'affichage.

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité