Fabriquer un hélico indoor

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Fabriquer un hélico indoor

Message par ludaero » 24 août 2021, 16:08

Salut à tous,

Histoire de s'occupé un peu j'ai cogité sur une idée.

J'ai vu un gars sur facebook qui s'était fabriqué un 700 en dépron ou quelque chose s'en approchant, extrêmement léger et motorisé en 3S (je sais plus la capacité mais très légère aussi). La machine avec ce poids permet de faire du extrême low rpm et donc voler en salle avec un gros hélico sans risque.

Si on voulais maintenant faire quelque chose de similaire mais a notre sauce il faudrait commencé par quoi?

Je me dit que pour le format déjà entre 450 et 550 c'est largement suffisant.

Allez à vos idées :-)

Adjoudj
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2017, 23:52

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par Adjoudj » 24 août 2021, 18:53

L’imagination de ludo et infini ♾ ! Moi je voudrais que tu es une solution comment arrêter le vent quand on a envie de voler :-)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par ludaero » 25 août 2021, 10:10

Adjoudj a écrit :
24 août 2021, 18:53
L’imagination de ludo et infini ♾ ! Moi je voudrais que tu es une solution comment arrêter le vent quand on a envie de voler :-)
Ca c'est très facile et plusieurs option s'offre à toi:
_vol beaucoup plus lorsqu'il y a du vent
_vol en indoor
et peut être d'autre idée encore et tu ne sera plus embeter par le vent :D :D

En attendant ca aide pas au sujet de ce poste lol

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par Sp@r0 » 26 août 2021, 09:50

J'adore l'idée de concevoir un truc pareil !!!! bon pour l'instant mon atelier est encore en travaux mais l'idée me plait énormément. Surtout le faire en taille 700 lol

Déjà je pense que pour des besoins de simplicité de réalisation je dirais un moteur d'AC plutôt qu'une transmission.
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par ludaero » 26 août 2021, 13:41

Sp@r0 a écrit :
26 août 2021, 09:50
J'adore l'idée de concevoir un truc pareil !!!! bon pour l'instant mon atelier est encore en travaux mais l'idée me plait énormément. Surtout le faire en taille 700 lol

Déjà je pense que pour des besoins de simplicité de réalisation je dirais un moteur d'AC plutôt qu'une transmission.
Oui pour le poids c'est obligatoire même, en plus maintenant les néo actuel gère un ac motorisé!!!

Pour le reste tu penses quoi, la mécanique doit être prise ailleurs ou il faut tout concevoir?

Déjà pour la transmission je pensait un moteur en direct drive ca fait aussi économisé du poids et un axe principal en carbone.

Le chassis en dépron tu crois que c'est suffisant? Et les pales en quel matière?

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par Sp@r0 » 26 août 2021, 14:12

ludaero a écrit :
26 août 2021, 13:41
Oui pour le poids c'est obligatoire même, en plus maintenant les néo actuel gère un ac motorisé!!!

Pour le reste tu penses quoi, la mécanique doit être prise ailleurs ou il faut tout concevoir?

Déjà pour la transmission je pensait un moteur en direct drive ca fait aussi économisé du poids et un axe principal en carbone.

Le chassis en dépron tu crois que c'est suffisant? Et les pales en quel matière?
Alors pour la gestion de l'AC faudrait tester mais je vois pas pourquoi cela ne marcherait pas avec n'importe qu'elle module FBL ...

Pour la mécanique tt concevoir me parait un peu trop ardu pour une V1 .... moi je verrais bien un concept pales de 700 sur mécanique de 380 / 450 :) Garder une grande partie de la tête + cyclique (ce qui est le plus dur a fabriquer soit même) et juste faire des pieds de pales adapté à des pales de 700. Rester sur des servos micro aussi pour le poids et la compatibilité avec la mécanique de la tête.

Pour les pales il faudrait les fabriquer il faudrait tester une construction ultra light genre directement dans du depron avec un renfort carbonne sur le bord d'attaque => faudrait une CNC à la main pas évident de faire un profil

Pour le chassis oui il faut rester sur du depron avec renfort carbonne pour le tube de queue faut mieux rester sur un tube de 700 classique en alu avec un support imprimer en 3D pour moteur de drone au bout

Pour le moteur je crois pas trop au direct drive il faudra un tt petit KV du coup cela ferait un moteur énorme. Non je pense qu'il faut rester sur une réduction. Après s'il est suffisamment léger a pas falloir beaucoup de puissance du coup y a peut être moyen de faire des poulies en impression 3d avec une courroie lisse lol
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par ludaero » 26 août 2021, 16:08

ben le problème ca va clairement être le poids donc tout ce qui fait perdre du poids il faut le faire, pour les pales pas besoin de grosse connaissance ni même de machine, tu fait un moulage de pales existante dans ce cas, tu coupe une pales de 700mm pour dégagé le pied de pale, tu assemble un pied de pales de 325mm tu moule le tout et le reproduit en fibre avec des nervures balsa. J'ai quand même peur que ca soit trop lourd pour une mécanique de 450 ou 380....

Pour le tube de queue pareil je trouve ca trop lourd, il faudrait un tube carbone de préférence mais rien n'est crashproof dans tout ca pour le moment et du coup faut osé passé autant de temps et l'explosé bêtement.

Pour le direct drive c'est la meilleur solution si tu veux gagné du poids.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par Sp@r0 » 26 août 2021, 20:41

Ben moi je voulais faire la pale directement en depron sans fibre ni résine juste une lamelle de de Carbonne sur le bord d'attaque => ultra pas lourd

Parcontre je te rejoins le soucis du concept c'est que ceux sera ultra pas crash proof et que cela risque de casser en vol mais bon cela peut être marrant lol
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par ludaero » 27 août 2021, 14:53

Ah ouai des pales sans profil c'est pas con... on s'en tape un peu on est en pas variable et ca marche bien pour les avions pourquoi pas en hélico....

Donc je résume:
_chassis en dépron
_entrainement direct
_axe principal carbone
_tube d'ac carbone
_ac avec moteur en direct
_Pales sans profil en dépron
_Tête de rotor de 450

Pour faire tenir tout ca ensemble tu vois les choses comment? je crois qu'il va falloir quand même une liaison mécanique entre le tube de queue et les paliers d'axe principal si on souhaite pas que l'hélico se plie si on solicite l'ac.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par Sp@r0 » 27 août 2021, 15:35

Ouais ben pour le chassis faut voir cela va pas mal dépendre du couple à contrer ... je pense que la première étape c'est d'essayer de faire des pales et de les faire tourner pour voir à quel point cela part en sucette lol
Mais je trouve le concept de l'ultra light indoor super marrant et puis cela évitera que les gars du club sortent dans le couloir quand je fais du fireball dans la salle :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par KoRn_BeeF » 27 août 2021, 18:53

Pour rendre le depron quasi indestructible et tout aussi léger, il faut coller de papier sulfurisé à l'époxy sous presse ( du poids sur une planche d'étagères)

La résistance du depron traitée ainsi est incroyable
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par ludaero » 28 août 2021, 01:59

KoRn_BeeF a écrit :Pour rendre le depron quasi indestructible et tout aussi léger, il faut coller de papier sulfurisé à l'époxy sous presse ( du poids sur une planche d'étagères)

La résistance du depron traitée ainsi est incroyable
Ah super la technique merci !! C'est un peu comme on fait en avion indoor avec du film étirable sur du depron ajouré !

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par ludaero » 28 août 2021, 02:00

Oui faut peut être commencer par le rotor Pierre ta raison!! Je vais voir ce que j'ai sous la main.

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Fabriquer un hélico indoor

Message par KoRn_BeeF » 28 août 2021, 23:05

Je dois cette technique au club
d'aeromodelisme de Thierville (merci Francis ;) )

Il faisait des avoin depron de plus de 2,20m avec cette technique pour moins de 2 kilos en ordre de vols
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité