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Posté : 05 févr. 2008, 14:13
par phildoc
Bonjour,
Je viens d'effectuer plusieurs heures de simu sur le pc et je voudrai savoir si je peut tenter un vol en indoor.
Sur le simu j'arrive à decoller tourner, un peu de stationnaire et atterir mais dans la realite???
J'ai essayer de le faire voler au dessus de mon lit mais c'est pas gagner 'petite chambre'
Une autre question, je penser attacher l'helico au sol avec 1 metre de petite corde afin que si je met les gaz au moins il ne part pas dans les airs et ailleur qu'en pensez-vous.
Merci Philippe
Posté : 05 févr. 2008, 14:25
par helric
Très très très mauvaise idée la corde !!! C'est le meilleur moyen de tout casser !!! Au contraire, quand tu le sens pas trop, faut garder son sang froid, remettre un peu de gaz et essayez de stabiliser un peu plus haut.

Posté : 05 févr. 2008, 14:31
par Davy_D
En fait le simu je trouve que c'est pareil qu'en vrai (pour peu que ce soit un vrai simu type RealFlight ou AFPD et pas FMS...), mais uniquement si tu fais abstraction de toute peur. A la moindre apréhension, on se met a faire nimporte quoi même pour des trucs simples...
Depuis que je me lance un peu plus dans les manoeuvres de type demi tour et retour de face, ou cercles en translations rapides, je vole comme dans le simu, alors qu'avant je perdais le controle des le vol de profil juste car "je le sentais pas". Et quand on le sent pas, ça loupe pas on crash lol
Posté : 05 févr. 2008, 14:31
par Francoisd
Bonjour,
Le vol simu et le vol réel sont complètements différents. Le simu t'auras permis d'avoir des réflexes et de bouger les manches dans le bon sens.
Le vol réel est différent. Ton hélico est certainement moins stable que celui du simu mais grace à ces réflexes, tu devrais déjà réussir à t'en sortir.
Je rejoins Helric concernant la corde, si ton hélico part trop de côté, et que la corde se tend, il va s'écraser direct au sol.
Le DF4 n'est pas simple à piloter mais avec de la place et surtout en étant à plus de 50cm du sol (pour se défaire de l'effet de sol), ça devrait bien se passer.
Je ne voudrai pas t'alarmer mais sache que de débuter sans rien casser, ça ne doit pas être courant non plus...
Bon vols et tiens nous au courant.
Posté : 05 févr. 2008, 14:53
par phildoc
Merci pour vos reponses
Je vais essayer comme ca dans le garage de mon pere avec 100 m² de superficie et aucun obstacle, on vera bien.
Ce qui me fait peur c'est de ne pas avoir le temps de regler les trims car j ai vu un sujet sur le reglage des trims avec des essais de decollage à 20 cm du sol voir ou il va, se poser regler et ainsi desuite jusqu' a qu'il se leve "droit" et apres j'essaierai de le faire avancer.
C'est vrai que j'ai un peu les fouettes car j'aimerai casser le moins possible, je passe de la voiture à l'helico et j 'ai peur de conserver les reflexes de la voiture et de les retranscrire sur les commandes de l'helico.
Je vous tient au courant
Posté : 05 févr. 2008, 15:06
par Francoisd
Pour le vol de face, la voiture ne peut que t'aider! tu sais déjà qu'il faut inverser tes réaction quand ça vient vers toi.
Pour le réglage des trims, c'est bien comme ça qu'il faut faire :
1 - décoller
2 - visualiser
3 - poser
4 - régler
5 - recommencer
Mais ne mets pas les gaz à fond d'un coup non plus. Prograssivement mais sûrement.
Ton hélico ne décollera probablement pas droit! l'effet de l'anti-couple va le faire aller à gauche et c'est normal. Moi, je met un peu de cyclique à droite au moment de décoller pour compenser.
Bon courage et avec une superficie comme ça, ça devrait aller, les murs sont loins! lol
Bons vols
Posté : 05 févr. 2008, 15:22
par Davy_D
Tu ne peux pas décoller droit même en trimant

Compense au manche le temps d'arriver a 50cm du sol et seulement ensuite regarde ou va ton helico naturellement.
Posté : 05 févr. 2008, 15:25
par Baboon
si tu as un kit d'apprentissage, c'est mieux quand même si tu n'es pas sûr de toi.
Cela permet:
- d'éviter certaines casses
- d'appréhender le comportement de ton hélico sans décoller vraiment
Avec le kit, le but du jeu, pour les réglages et de mettre les gazs juste ce que'il faut pour l'hélico soulève le kit et glisse sur le sol. Cela permet de voir de suite dans quel sens il part dans pour autant décoller.
Posté : 05 févr. 2008, 15:38
par JF_SE
pour les trims tu verras apres....apprend deja a le contrer a la main et quand tu sauras tenir le statio, la tu seras capable de le trimer

Posté : 05 févr. 2008, 15:53
par phildoc
merci pour vos conseil vais essayer tout ca je vous tiendrai au courant
merci encore sympa
Posté : 05 févr. 2008, 19:00
par Joffrey
Quand on débute, on règle jamais les trims en plein vol.
On regarde ou il part, on repose, on bouge le trim, on redécolle jusqu'à 50 cm d'altitude mini en station et regarde ou il part, etc, etc.
Mais t'en occupe pas pour l'instant comme déjà dit, concentre toi sur le moustique

Posté : 18 févr. 2008, 11:04
par rantamplan
Alors? T'as pas volé?
Posté : 20 févr. 2008, 10:23
par phildoc
Bonjour,
Oui ca y est ca vole pas haut mais cela vole a part une rencontre avec une barriere dans le garage qui m a dessolidarisé la tete de rotor du maintient des pales et donc perdu les 2 petits roulement , arret de vol le temps de commander d'autres roulements.
J' ai fait comme vous m'avez conseillé à 20 cm du sol avec le kit debutant et des reglages, le 2 seuls hic je ne sais pas si la commande d'avance recul et bien configurer car pour que j'avance il faut que je pousse vers l'arriere le manche sur la radio alors que sur le simul il faut que je pousse en avant mais bon j'arrive à gerer.
Et autre petit hic mais je crois que c'est normal il part directement en avant gauche, il ne reste pas sur " place " des que je met les gaz il se leve et part en avant malgré la trim regler en avant "arriere pour l helico" alors que le plateau et bien horizontal et les pales hillers sont neutre (je me suis servi du tuto de sodexhine pour les reglages).et j ai meme mis la batterie plus au centre pour avoir un equilibre a plat c est le meme symptome.
Mais je suis plus sur de moi et j ai reperer un coin dans les Cevennes ou il y a un champs a perte de vue et l'avantage c 'est qu'il y a moins de vent que sur la region d'Arles.
Amis de vol,bonne journée....
Posté : 20 févr. 2008, 23:50
par PIKTUS41
Salut,
Si tu es obligé de tirer sur le marche pour partir en avant, ta commande de servo est à l'envers .
Tu doit avoir des switches sur ta télécommande pour basculer le sens du servo .
Ne touche qu'à celui-ci seulement .
Posté : 21 févr. 2008, 10:12
par phildoc
merci pour vos reponses et vos conseils sympa
Posté : 21 févr. 2008, 10:28
par phildoc
Bonjour,
J ai encore une question je ne suis pas sur de la reference des 2 petits roulements qui se situe au niveau de la tete du rotor, est ce que c'est cette reference HM-004-Z-12
Merci
Bon vols...