Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

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xavier91
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Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

Message par xavier91 » 07 avr. 2021, 19:48

Vol en vrille a écrit :
07 avr. 2021, 18:52
fabu74 a écrit :
07 avr. 2021, 14:35
Si on utilise le protocole OMP, comment on fait pour avoir plusieurs idle up? courbes de pas?
Sachant que pour le pas, je suis en stationnaire au premier cran. Je trouve ce point encore plus important que la télémétrie perso.
Tu ne peut avoir des courbes de pas ou d'idel'up en OMP c'est ça le souci, elles sont préréglé ds le module, d'où l’intérêt de voler avec un sat ou le micro rx futaba pour tout configurer comme tu veux
Si, on peut faire quand même pas mal de chose avec le protocole OMP. C'est surtout l'émetteur OMP qui est limitant car certaines voies sont liées entre elles. Avec la TX16S par exemple, on peut faire beaucoup plus de chose car chaque voie est indépendante.
Le CH7 par exemple met le mode stabilisé ou pas quelque soit les autres réglages.
Le CH6 détermine le régime moteur ET la courbe de pas mais laisse quand même pas mal de possibilités: -100% c'est la courbe normale avec le régime le plus lent (non réglable) et une courbe dite normale avec du pas positif et peu de pas négatif, 0% c'est régime moyen et pas qui va de -100% à +100%, +100% c'est régime max avec pas de -100% à +100%.
La commande de pas se fait par le CH3 dans la plage déterminée par le CH6. Sachant que le pas max et pas mini sont réglés dans le module.

Exemple: si on règle le module pour avoir -12°+12° de pas, avec le CH6 à 0% on aura le régime rotor moyen gouverné avec le pas qui va de -12 à +12° si le CH3 est réglé linéaire de -100% à +100%. En mode normal ça ira de genre -5% à +12° toujours avec le CH3 de -100 à +100%.
Mais si on fait une courbe spéciale au CH3 on aura la variation de pas que l'on souhaite. Si on veut un mode normal qui commence à -2° il suffit de passer le CH3 de -100% à -70% (c'est un exemple).
Si on veut le statio au milieu du manche il suffit de faire sur le CH3 la courbe adaptée.
C'est juste les régimes moteur pré réglés qu'on ne peut pas changer contrairement à l'utilisation d'un satellite, d'un récepteur SBus ou du récepteur intégré FHSS (pour le M1 seulement).

C'est pas facile à expliquer, il faut piger le truc. Ils ont fait ça pour avoir un émetteur OMP super simple.

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xavier91
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Re: Radiomaster TX16s

Message par xavier91 » 07 avr. 2021, 22:05

Merci à tous ceux que ça intéresse de vérifier tout ça et on en rediscute si jamais j'ai fait une erreur ou si ça ne marche pas comme vous souhaitez :)

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fabu74
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Re: Radiomaster TX16s

Message par fabu74 » 07 avr. 2021, 22:28

Merci Xavier 91.
Ca commence à me plaire si on peut faire varier les points intermédiaires de la courbe de pas.
Pour ce qui est des autres voies, il doit aussi y avoir moyen de mettre de l'expo, mettre du dead band/zone morte autour du neutre (je crois avoir vu 8 sur une vidéo).
Y a t'il la télémétrie sur le M1?
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Re: Radiomaster TX16s

Message par xavier91 » 09 avr. 2021, 19:13

fabu74 a écrit :
07 avr. 2021, 22:28
Merci Xavier 91.
Ca commence à me plaire si on peut faire varier les points intermédiaires de la courbe de pas.
Pour ce qui est des autres voies, il doit aussi y avoir moyen de mettre de l'expo, mettre du dead band/zone morte autour du neutre (je crois avoir vu 8 sur une vidéo).
Y a t'il la télémétrie sur le M1?
Salut,
Oui sur le M1 il y a la télémétrie avec la tension de la lipo et la force du signal de la télémétrie (et non de la réception). A condition que ce soit un M1 avec protocole OMP et non FHSS. Avec les sat ou récepteurs sbus je ne sais pas. Mais un M1 c'est très petit alors ce n'est pas facile d'y ajouter un récepteur ou un sat.
Pour ce qui est des voies classiques (ailerons profondeur anticouple) avec la TX16S et le protocole OMP on peut faire ce qu'on veut et mettre les courbes que l'on souhaite. Attention, il y a déjà une sorte d'expo dans le module mais qu'on peut annuler avec une courbe spéciale.
En fait le protocole OMP est limitant sur les régimes rotors pré réglés sur le CH6 avec le régime le plus lent qui est forcément associé à une courbe de pas normale et sur la coupure moteur qui passe obligatoirement par le CH5. Tout le reste est comme avec n'importe quelle radio.
En pratique les 2 vitesses moteur et la courbe de pas symétrique autour du 0 me suffisent.

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Re: Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

Message par Vol en vrille » 09 avr. 2021, 21:23

Salut,
Encore une fois au top t'es explications Xavier :)
Merci pour tout :)
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Re: Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

Message par fabu74 » 09 avr. 2021, 23:55

Merci Xavier91.
Je ne comprends pas comment tu peux sélectionner des régimes différents préprogrammés sur le CH6?
Du coup comment tu choisis tel ou tel régime préprogrammé?
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Re: Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

Message par xavier91 » 10 avr. 2021, 10:14

fabu74 a écrit :
09 avr. 2021, 23:55
Merci Xavier91.
Je ne comprends pas comment tu peux sélectionner des régimes différents préprogrammés sur le CH6?
Du coup comment tu choisis tel ou tel régime préprogrammé?
Ca marche un peu comme les esc castle creation qui ont 3 plages correspondant à 3 régimes pré programmés.
Tout se passe comme si le récepteur OMP intégré dans le module ne pouvait envoyer que 3 valeurs à l'esc.
Tu sélectionnes chacun de ces régimes avec un inter à 3 positions que tu affectes au CH6.
La position 1 de l'inter envoie -100%, la position 2 envoie 0% et la position 3 envoie +100% (les inters en opentx sont d'ailleurs programmés par défaut avec ces 3 valeurs).
La position 1 c'est par exemple 3000tr/min, la 2 c'est 4000tr/min et la 3 c'est 5000tr/min (juste un exemple les valeurs réelles doivent être différentes).
Juste faire attention à la position 1 qui va aussi agir en limitant le pas négatif (c'est programmé comme ça en usine direct dans le module) pour correspondre au mode normal. J'ai pas vérifié mais il est probable que dans ce mode normal le manche de pas coupe le moteur en position basse.
Encore une fois tout ça a été fait pour que l'émetteur OMP d'origine soit le plus simple possible.
Et bien comprendre que le manche de gaz est en fait le manche de pas, les gaz sont commandés uniquement par l'inter à 3 positions relié au CH6. L'inter de coupure moteur relié au CH5 est indispensable.

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Re: Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

Message par Vol en vrille » 10 avr. 2021, 15:09

xavier91 a écrit :
10 avr. 2021, 10:14
fabu74 a écrit :
09 avr. 2021, 23:55
Merci Xavier91.
Je ne comprends pas comment tu peux sélectionner des régimes différents préprogrammés sur le CH6?
Du coup comment tu choisis tel ou tel régime préprogrammé?
Ca marche un peu comme les esc castle creation qui ont 3 plages correspondant à 3 régimes pré programmés.
Tout se passe comme si le récepteur OMP intégré dans le module ne pouvait envoyer que 3 valeurs à l'esc.
Tu sélectionnes chacun de ces régimes avec un inter à 3 positions que tu affectes au CH6.
La position 1 de l'inter envoie -100%, la position 2 envoie 0% et la position 3 envoie +100% (les inters en opentx sont d'ailleurs programmés par défaut avec ces 3 valeurs).
La position 1 c'est par exemple 3000tr/min, la 2 c'est 4000tr/min et la 3 c'est 5000tr/min (juste un exemple les valeurs réelles doivent être différentes).
Juste faire attention à la position 1 qui va aussi agir en limitant le pas négatif (c'est programmé comme ça en usine direct dans le module) pour correspondre au mode normal. J'ai pas vérifié mais il est probable que dans ce mode normal le manche de pas coupe le moteur en position basse.
Encore une fois tout ça a été fait pour que l'émetteur OMP d'origine soit le plus simple possible.
Et bien comprendre que le manche de gaz est en fait le manche de pas, les gaz sont commandés uniquement par l'inter à 3 positions relié au CH6. L'inter de coupure moteur relié au CH5 est indispensable.
Salut,
Ok c'est plus clair, mais le problème avec le M2V1 c'est qu'on ne peut pas régler l'agilité et le speed, et je le trouve un peu mou avec le protocole OMP, même a 100 % en 3D ça manque de tours, contrairement lorsqu'on le binde en SFHSS ou la ça tourne plus vite, et l'agilité est mieux aussi, y'a un meilleur équilibre, mon souci, lorsque je le binde en sfhss c'est qu'il a un comportement bizarre, et je ne comprends pas pourquoi ( tjs le même souci de latence sur le pas, n'est ce pas Xavier, on en a longuement discuté sur le post du M2 :pleur4: )
Mais a force de voler en OMP on s'y fait et c'est pas plus mal de voler moins fort, au moins on décompose mieux ses figures :)
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Re: Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

Message par derailleur » 10 avr. 2021, 16:23

c'est con d'avoir une courbe normale qui ne sert à rien au lieu de 3 IDLUP, après tu as l'avantage de la télémétrie..Un choix à faire.
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Re: Limitations Protocole OMP pour les hélicos M1 et M2

Message par derailleur » 10 avr. 2021, 18:12

c'est con d'avoir une courbe normale qui ne sert à rien au lieu de 3 IDLUP, après tu as l'avantage de la télémétrie..Un choix à faire.
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