Posté : 05 févr. 2008, 03:58
Le vent me contraint souvent à voler en intérieur... j'ai déjà cassé beaucoup de pales et comme je suis un peu loin des stocks, j'ai bien été obligé de me débrouiller...
Voilà le début! Sur les bons conseils de mon ami Maxime, j'ai réalisé dans de l'alu les deux gabarits d'extrados et intrados.

C'est un couvre joint ordinaire de 35mm / 2m que j'ai passé à la ponceuse à bande sur un profiler alu pour la rigidité. C'est pour dégrossir, il faut y aller à la main pour donner la bonne forme.

Quand la forme est "limite" bonne, on peut faire les découpes...
Après avoir superposé le modèle sur celles à faire, le tout serré à l'étau en ne laissant dépasser que la partie des trous de fixation, on perce à 3,5mm par les trous existants.

Pour être sûr de les faire identiques, je les ai vissées ensemble pour poncer les deux extrémités.

Bon là, je reconnais que ça se complique pour pas grand chose, si quelqu'un trouve plus simple, merci de le signaler... Pour incruster le plombage (fil d'étain de soudure) j'ai encore utilisé une partie du tour avec une fraiseuse.

Il faut ensuite faire un équilibrage statique des pales, qui peut être fait après peinture. On pose la structure préalablement équilibrée sur deux "couteaux" mis à niveau, puis munie des deux pales. Il faut bien sûr retrouver la position de la photo.

Un contrôle de leur poids peut être fait même si il n'est pas indispensable, une différence de quelques dixièmes de grammes n'aura pas le même effet en pointe ou à la fixation.

Elles donnent un vol très souple par leur supplément de poids...
A bientôt, Nicolas.
Voilà le début! Sur les bons conseils de mon ami Maxime, j'ai réalisé dans de l'alu les deux gabarits d'extrados et intrados.

C'est un couvre joint ordinaire de 35mm / 2m que j'ai passé à la ponceuse à bande sur un profiler alu pour la rigidité. C'est pour dégrossir, il faut y aller à la main pour donner la bonne forme.

Quand la forme est "limite" bonne, on peut faire les découpes...
Après avoir superposé le modèle sur celles à faire, le tout serré à l'étau en ne laissant dépasser que la partie des trous de fixation, on perce à 3,5mm par les trous existants.

Pour être sûr de les faire identiques, je les ai vissées ensemble pour poncer les deux extrémités.

Bon là, je reconnais que ça se complique pour pas grand chose, si quelqu'un trouve plus simple, merci de le signaler... Pour incruster le plombage (fil d'étain de soudure) j'ai encore utilisé une partie du tour avec une fraiseuse.

Il faut ensuite faire un équilibrage statique des pales, qui peut être fait après peinture. On pose la structure préalablement équilibrée sur deux "couteaux" mis à niveau, puis munie des deux pales. Il faut bien sûr retrouver la position de la photo.

Un contrôle de leur poids peut être fait même si il n'est pas indispensable, une différence de quelques dixièmes de grammes n'aura pas le même effet en pointe ou à la fixation.
Elles donnent un vol très souple par leur supplément de poids...
A bientôt, Nicolas.