Page 1 sur 1

PITCH et T14SG

Posté : 24 mars 2021, 12:56
par Pepito
Bonjour à tous,
J'apprends chaque jour un peu plus et j'ai une question concernant le pitch et ma T14SG.
Quand j'entends pitch je pense réglage incidence des pales et j'utilise donc mon incidence-mètre. :) :wacko:
Mais dans les réglages ATV de ma radio j'ai également au canal 6 réglage de PITCH auquel je n'entends pas grand chose en dehors que cela semble agir sur la latitude de débattement du plateau cyclique. J'ai bien regardé la notice de la radio sans rien trouver comme commentaire précis, fouillé sur internet sans plus de résultat alors qui peut m'en dire un peu plus.
Quelle est la fonction exacte et l'utilisation de ce paramètre, comment le calculer ou quels sont les outils pour y parvenir IOS, Windows et/ou Android. Faut il paramétrer ce canal pour chacun des appareils. Etc..
D'avance merci.

Re: PITCH et T14SG

Posté : 24 mars 2021, 13:40
par lolo09
Les ATV sont les fin de courses des servos.

Par défaut on les laisse à 100 (-100 +100)

Et ensuite on règle son pas max et min avec son module (Beast vbar etc...).

Si tu veux diminuer ton pas tu peux soit refaire les réglages via le module, soit diminuer les ATV de la voie 6 (le Pas).

Si les petits hélico chinois k110 130 e160 etc comme nous n'avons ps accès directement au module on baisse le pas dans les ATV .

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk


Re: PITCH et T14SG

Posté : 24 mars 2021, 16:49
par Pepito
Merci Lolo09 pour cette réponse.
Si je comprends bien, j'utilise cette commande pour mon K110 et mon e160 par défaut puisque je n'ai pas accès à un module Beast ou autres. Pourtant pour modifier les pas j'ai les Dual Rate.
Quelle est alors la différence pour ces machines ?

Re: PITCH et T14SG

Posté : 24 mars 2021, 17:05
par lolo09
Les dual rate c'est pour aile et elev pas pour le pitch.

On réduit les débattements pour aile et elev avec les dr.
Et on réduit les debattements du pas avec éventuellement les ATV.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk



Re: PITCH et T14SG

Posté : 24 mars 2021, 17:18
par Pepito
Ce pitch est donc bien la latitude de débattement du cyclique sur l'axe central et uniquement celui là.
C'est cela que l'on mesure entre les pales quand elles sont ramenées l'une contre l'autre.
La modification sur cet ATV donne plus ou moins d''énergie, de vivacité ou de violence au pas d'élévation de la machine, c'est du moins ce qu'il me semble en observant sur mon e160.
Quels autres bénéfices à modifier cet ATV.

Re: PITCH et T14SG

Posté : 25 mars 2021, 07:45
par lolo09
C'est exactement ça. Les ATV sur le pitch donne le debattements max et min sur ton manche de gauche haut bas en mode 2
Et sur celui de droite haut bas en mode 1.
Donc la puissance ou la portance max combinée avec le throttle curve.

Rien de plus.

Et en général on laisse a 100% et c'est dans le menu courbe de pas(pitch curve) qu'on règle le min et Max.



Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk


Re: PITCH et T14SG

Posté : 25 mars 2021, 13:28
par Jeff82710
salut pepito,

pour regler le pas min et max utilise la courbe de pas (chaque mode de vol a la sienne)
les atv ce sont les limites de débattement maximum sur chaque voie (si la courbe de pas a 100% te donne pas assez de pas ce qui n'arrive jamais)
pour avoir ton pas a 0 degré manche au milieu (pour avoir autant de pas max positif et negatif avec une courbe de pas symetrique), soit tu ajuste les subtrims(menu neutre) du pas soit tu regles la longueur des 3 tringles
pour le k110 la pale repliee en pas max doit viser le moteur d'ac envirron

Re: PITCH et T14SG

Posté : 25 mars 2021, 14:03
par Pepito
Merci a vous deux pour tous ces compléments d’infos.
J’ai de quoi maintenant mettre en œuvre pour mes k110, e160, trex 500 barre de Bell et mon 600flb.
Les 2 derniers patienteront le temps que j’assure un peu plus avec les "petits",
Bons vols à vous.