L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 23 mars 2021, 12:03

Salut a tous !

Voici donc un petit topic qui a pour but de vous eclairer dans le domaine de l'impression 3D et en particulier dans le monde du modelisme !...

Pour commencer, le principe de l'impression 3D ...

Et bien il s'agit tout simplement de faire fondre un fil de plastique de diverses composition selon les besoins, au travers d'une buse chauffée de différent diamètre selon la précision voulue, en couches successive de bas vers le haut, le tout assisté par ordinateur ...

il existe toute fois une autre méthode d’impression 3D qui consiste a "dessiner" la pièce voulue a l'aide d'un laser dans un bain de résine réactif a ce laser...
cette technologie est bien plus précise et aboutie que la précédente, mais plus chère et contraignante que la première, bien que les coûts pour le grand publique ne cessent de baisser ...

je ne parlerais donc que de l'impression par extrusion de matière ( plastique ... ou non... car on peut imprimer plein d'autres matières...)

On commence donc par le choix de l'imprimante....
le plus compliquer !...
Le marché propose une multitudes d'imprimantes pour tous les budgets ... allant de 100€ en kit a plus de 5000€ !!!
c'est donc difficile de faire un choix quand on y connais rien !...
La solution de facilité serais de prendre une imprimante a 300 ou 500€ "clé en mains" mais ca ne serais pas vous rendre service de vous conseiller cela ... surtout qu'a la première panne ... ca coûte un bras et on est pratiquement incapable de s'en sortir seul ...

Mon avis perso, l'impression 3D, c'est comme le modélisme.... quand on ne connais pas ... on commence par le début...c 'est a dire par un kit a monter soi même pour 100 ou 200€...
Cela permet de comprendre le fonctionnement de la machine étape par étape, et donc en cas de souci, identifier immédiatement le problème et pouvoir y remédier sans trop se prendre la tête !...

en ce qui concerne ces kit... je ne vais pas vous faire de rewiew...il existe de tres bon site pour cela sur le net... le suel conseil que je vous donne, est de choisir un kit ayant de bon retours, une commutée d'utilisateurs active et nombreuse, et en adéquation avec la taille des pièces que vous souhaitez imprimer ...

Un autre conseil que je peut vous donner pour bien débuter et ne pas vous dégoûter de l'impression 3D ... choisissez impérativement une imprimante équipée d'un plateau chauffant, mais SURTOUT d'un capteur "d'auto-leveling" ( auto-nivelement) !
Ce capteur a pour but de mesurer la planéité du plateau d'impression avant le lancement du cycle et s'assurer que la buse soit toujours a la bonne hauteur du plateau...
en l'absence de ce capteur, il faut passer entre 30 et 45 min a chaque impression a régler son plateau au dixième de mm pour que l'impression soit bonne...
ca deviens très vite insupportable !.... :wacko: :blink:

Voici donc les grandes lignes... beaucoup d'infos plus précises sont dispo sur le net donc n’hésitez pas a fouiller... ca en vaut la peine...!!!

Juste pour info ... Une pièce quelconque qui coûte en moyenne 10€ dans le commerce ... reviens a tout casser en comptant l’électricité , la matière première et l'usure de la machine a moins de 1€ !!!! :wub: :o ;)
Faite le calcul ! ;)...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 23 mars 2021, 12:27

Passons maintenant a l'autre partie du sujet ... c'est a dire la partie logicielle ...

quand on débute... il ne faut pas se prendre la tete !...
pour vos premières impressions ... allez piocher sur Thingiverse ! :

https://www.thingiverse.com/

C'est le réflexe a avoir quand on as besoin d'une pièce ! ... vous y trouverai probablement votre bonheur ! ;)
C'est gratuit , les fichiers STL sont prêts a être imprimés, et la communauté est très active !!!

Une fois que vous avez votre fichier STL, il ne vous reste plus qu'a l'ouvrir avec un "slicer" tel que CURA :
https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

Qui est lui aussi gratuit ... et vous permet de découper la pièce en fonction des paramètres d’impression que vous désirez, puis envoyer le fichier gcode qui en resulte vers votre imprimante...

Il vous faudra bien sur passer un peu de temps au début pour comprendre les differentes possibilité et paramètres de ce soft, mais rien de méchant ... ca rentre vite, surtout avec l'aide de la communauté et des différents tutos dispos sur le net ;)

Et si malgré Thingiverse, vous ne trouvez pas votre pièce ... il vous reste alors la solution de la dessiner vous même sur votre pc grâce a un logiciel de CAO tel que freecad ou blender qui sont eux aussi totalement gratuits !

J'ai une préférence pour Blender :
https://www.blender.org/
C'est le logiciel de CAO le plus puissant et le plus complet qui existe !... et en plus en open source !...
Mais qui dit puissant et complet, dis aussi bien plus compliquer a maîtriser...
pour cela il existe beaucoup de tutos donc rien d'insurmontable pour qui en as la volonté ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par pachy » 23 mars 2021, 12:31

Merci pour ce premier post :wub: , ça serait pas mal quand même d'avoir quelques liens vers les machines qu'utilisent les membres de H4 histoire de partager directement ici les astuces...
Tu ne parles pas du ou des softs nécessaires pour la création, l'impression et/ou la visualisation, il doit y avoir des "références" exploités par les une majorité d'utilisateurs (et de membres de h4 ;) ) ?
Edit : ah non c est bon tu as posté entre temps, merci !!!
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 23 mars 2021, 12:44

avec plaisir...

Pour info, mon imprimante est une Anet A6 ... le meilleur kit a 150€ aau moment ou j'ai commencer...
et elle fonctionne encore merveilleusement bien, surtout avec toute les modifs que je lui ai imprimé ;)

Mais depuis, Anet et autres constructeur ont sortis d'autres models et je ne me suis pas trop renseigner ...
il faut que je me remette a la page..., c'est pour cela que je n'ai pas mis de lien vers tel ou tel machine...;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par KoRn_BeeF » 23 mars 2021, 13:39

Pour moi la machine la plus performante à petit prix est la Ender3 la V1 ou V2 sont parfaites

Ayant des machines pro et des grands publique, la ender est bluffante pour un prix très faible
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par ludaero » 23 mars 2021, 13:47

Salut merci pour ce post!!!

Perso j'ai depuis fin de l'année dernière une Ender 3 V1 que j'ai légèrement modifié et comme dit Korn c'est vraiment bluffant pour le prix….

Il faut vraiment mettre le nez dedans pour bien tout comprendre (comme l'hélico quoi) mais une fois fait c'est un bonheur et ca dépanne réellement de plein de chose!!! Maison modélisme bricolage jouet cadeau tout est possible!

Pour le logiciel de dessins j'utilise Tinkercad qui est extrêmement simple a utilisé pour commencé perso ca me suffit mais un jours j'essayerais de comprendre Fusion 360 lol

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 23 mars 2021, 17:41

Pour continuer sur la lancée...

Parlons des matières à imprimer...

Il y a beaucoup de choix pouvant convenir à pas mal de situations...

Le plus connu, le PLA...
Tres facile à imprimer, pas chère, bonne résistance mécanique... bref parfait pour débuter et pour la plupart des usages...
En revanche, le PLA résiste très mal à la chaleur, il deviens mous à partir de 50/60° ( par exemple, mon bac de recuperation et support de machine a café senseo n'as pas résisté au passage au lave vaisselle ... :D ), et les bobines sont sensibles à l humidité... le fil deviens cassant et cela peut foutre en l air une impression si cela arrive...
par contre... rassurez vous... le PLA une fois imprimé résiste très bien a l'eau ... ... pots de fleurs et autre raccords de tyuau d'arrosage pour le jardin sont parfaitement fonctionnels !!!
Et... non négligeable pour qui s’intéresse a notre planète ... :
Petit plus avec le PLA... il est biodégradable car constituer d'amidon ! :wub:

Le classique ABS ... :
Plus difficile à imprimer car il demmande a monter plus haut en temperature et il est parfois difficile d arriver au 100° recommandé sur le plateau chauffant et les 240° à la buse...
Par contre, il a une excellente résistance mécanique et une bonne tenue en temperature !...

Il y a aussi le TPU...:
C est un filament souple qui permet d imprimer des pièces flexibles...
( joint, silentblocs, housse de protection... support de camera anti-vibration pour du FPV...ect...)
Asser difficile à imprimer, mais rien de méchant...
Il s imprime à haute temperature (240°) et très basse vitesse (20 à 25 mm/s)
Il faut également selon l imprimante, imprimer une petite pièce en PLA servant de guide dans l extrudeur pour éviter le bourrage du fil...
Il a une résistance à l arrachement impressionante et permet de faire pas mal de pièces très intéressantes ...

Voici donc les plus connus... mais il existe pleins d autres filaments ayant chacun leurs caractéristiques...

Et dans chaque familles... il existe des variantes...
Phosphorescent, ou bien Thermo/hydro-color ...change de couleur en fonction de la température ou de l humidité, PLA ou ABS enrichi à la fibre de carbone ayant des capitées de résistances mécaniques impressionnantes...( necesite une buse en inox car le carbone est plus abrasif...) ... ET... il existe même du PLA ou ABS conducteur à l électricité !!!

Bref les possibilités sont presque infinies !!!
Modifié en dernier par akoirium le 24 mars 2021, 10:13, modifié 9 fois.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Vol en vrille » 23 mars 2021, 20:59

Le top ça !!!
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Sp@r0 » 23 mars 2021, 22:10

Super post ! moi aussi je découvre l'impression 3D depuis bientôt 1 an je fais d'ailleurs pas mal de pièces pour le modelisme :)

Perso j'ai une longer u30 pro qui marche très bien :)

Pour le matériaux j'ai une préférence pour le PETG pour les pièces techniques c'est plus solide et plus ductile que le PLA mais moins compliqué à imprimer que l'ABS (mais pas aussi solide quand même).

Concernant le logiciel de dessin j'apprécie énormément FreeCad https://www.freecadweb.org/?lang=fr qui est beaucoup plus orienté pièces mécaniques que blender. Par exemple il y a atelier spécial pour modéliser les profils d'ailes ou de pales ;)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 24 mars 2021, 09:23

Oui c'est vrai que j'ai oublier de parler du PETG...!
peut être parce que je ne l'ai pas encore testé ... et étant quand même écolo sur les bords... et en profondeur :D ( mon imprimante fonctionne sur l'installation solaire ;) ), j'ai une préférence pour le PLA qui je le rappel est biodégradable car a base d'amidon...

D’ailleurs ... mon chargeur de lipos est lui aussi alimenté par le solaire ... et ma 2CV qui me véhicule au travail tous les jours tourne a l’éthanol...et donc bien sûr dans cette optique et en fonction de mes moyens ... l'huile de notre friteuse est filtrée puis réinjectée dans la voiture de ma femme ou le moteur diesel de notre péniche nous servant d'habitation principale !... ... ... il n'y as pas de gestes insignifiant dans ce domaine... nous somment tous responsables !!!! ;)

Si non... vus que je doit me remettre a jours dans le domaine... je suis en train de tester freecad...
j'ai commencé avec blender car ... quitte a me prendre la tête... autant que ce soit des le début avec les outils les plus puissant en opensource...et c'est vrai que j'ai pas mal galérer car blender est plustot axé infographie et qu'il y a un gros tuto juste pour le paramétrer pour l'impression 3D....et que je suis encore très loin de le maîtriser.... ...
Mais je dois dire que freecad a l'air vraiment bien et bien plus axé sur la conception de pièces en vue d'une impression en 3D...
Je constate qu'il est très puissant ... ( certes pas autant que blender) mais permet vraiment de faire des pièces complexes...!
Bref ... je repart de zéro avec freecad en visionnant les tutos... mais vus qu'il a un énorme potentiel dans le domaine de l'impression 3d tout en étant plus simple que blender... je vais persévérer...

au passage ... j'invite tous les membres du forum qui font de l'impression 3d a partager leurs pièces de modélisme , par model sur thingiverse et créer un topic par models avec les liens dans cette section comme je le fait ... ... histoire de constituer un catalogue de pièces intéressantes et profitable a tous ...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Sp@r0 » 24 mars 2021, 21:00

Oui Freecad n'est pas forcément hyper user friendly mais cela vaut le coup de persévérer ! n'hésite pas si tu as des soucis tt est possible dans freecad mais pas forcément n'importe comment ;)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Specter_03 » 24 mars 2021, 22:46

KoRn_BeeF a écrit :
23 mars 2021, 13:39
Pour moi la machine la plus performante à petit prix est la Ender3 la V1 ou V2 sont parfaites

Ayant des machines pro et des grands publique, la ender est bluffante pour un prix très faible
Oui je pense que ça reste les machine premier prix les plus performantes.

Perso j'avais investi direct dans une Prusa, mais le peux que je connais de personne avec des Anete... Je déconseille à moins de savoir ce que l'on fait car pas opérationnel en sortie de boîte.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par ludaero » 25 mars 2021, 09:58

Selon vous, a partir de quel budget on commence a avoir une imprimante avec laquelle il n'y a presque rien à faire pour sortir une bonne impression propre?

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 25 mars 2021, 10:05

Comme je l'ai préciser dans mon premier message ... on trouve 2 types d'imprimantes par extrusion...

les clé en mains prettes a imprimer ... donc la solution de facilité ... et les imprimantes en kit a monter soi même...

je vous accorde que pour débuter , le gros carton qui arrive a la maison est top !...
on sort la bestiole de son écrin, on lit la notice, on la branche ... et on se lance !...
Mais cela se passe rarement comme cela... du moins si on y met pas le prix...

Mais le petit carton plat pas chère qui arrive et lui tout aussi prise de tête... mais a l'avantage ( en dehors du prix) de vous plonger des le début dans le fonctionnement de la machine...
C'est pour cela que j'ai une préférence pour ce type de machine...
Certes c'est plus long de la mettre en service, et même si on ne sais pas ou on mes les pieds, le temps perdu a la monter et la paramétrer est très vite rentabilisé par l’acquisition de la connaissance mécanique de la machine en cas de panne...
Bref ... je ne regrette absolument pas de m’être diriger vers Anet pour ma première imprimante !...
et je dois dire que leurs derniers kit en ce moment dispos sont très intéressant !!!
Pas mal de point de faiblisses (que j'ai résolus en imprimant des pièces développées par la communauté) ont été corrigés depuis que j'ai commence avec la A6 !....

Le parallèle que je peut faire avec l'helico rc de la vieille epoque...
soit on attaque direct avec un pas variable bas de gamme que l'on crash au premier vol même avec un kit bouboule...
soit on commence avec un birotor puis un compy300 FP que l'on fait évoluer en pas variable !...
Certes... de nos jours ... l'électronique permet a n'importe quel abruti de voler sans crasher et contraindre notre merveilleux gouvernement a nous pondre des loi aberrantes... mais le parallèle s'applique aujourd'hui dans l'impression 3d...
Il existe dejas des cas d'abrutis qui imprime des flingues en 3d capables de faire des dégâts !!!

enfin bon ... je m’égare ... même si cela reste pertinent...

tous ça pour dire cela ne sert a rien de se ruiner pour une imprimante 3d...et le "low cost" en kit est souvent bien plus avantageux que ce qui est proposé ailleurs...!


Si non pour en revenir a la partie logicielle...
bhen je mange du tuto vidéo sur freecad....
C'est une usine a gaz ce truc !!! tout autant que blender en fait !!!
bref ... je repart vraiment de zero ! mais je me rends compte que ces 2 softs opensource sont indécemment complémentaire !!!! .... et en plus compatibles entre eux !!!!
bref ... ce que l'on ne peut ou sais pas faire avec blender ... on peut le faire avec freecad ... et inversement !!!
et cerise sur le gâteau ! ... blender sait ouvrir un fichier freecad, tout comme freecad sait ouvrir un fichier blender !!!

VIVE L'OPEN SOURCE !!!!!!!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 25 mars 2021, 10:09

ludaero a écrit :
25 mars 2021, 09:58
Selon vous, a partir de quel budget on commence a avoir une imprimante avec laquelle il n'y a presque rien à faire pour sortir une bonne impression propre?
je dirais qu'a partir de 300€ on as un truc sympas.... mais pas sans rien faire... meme avec une imprimante clé en mains... il faut quand meme passer un peu de temps a comprendre CURA ou autre logiciel Slicer, et avoir quelques raté d'impressions au debut ...

mais pour 100€ c'est plus long... on se perds plus la tête pour tout comprendre ... mais on arrive a exactement la meme qualité d'impression que l'imprimante a 300€...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 25 mars 2021, 10:22

pour donner un exemple ... :

voici ma seconde grosse impression de 17h faite avec mon Anet A6 a 150€ sans aucune modification ( après peinture a l’aérographe ) :

Image
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par ludaero » 25 mars 2021, 14:16

akoirium a écrit :
25 mars 2021, 10:09
ludaero a écrit :
25 mars 2021, 09:58
Selon vous, a partir de quel budget on commence a avoir une imprimante avec laquelle il n'y a presque rien à faire pour sortir une bonne impression propre?
je dirais qu'a partir de 300€ on as un truc sympas.... mais pas sans rien faire... meme avec une imprimante clé en mains... il faut quand meme passer un peu de temps a comprendre CURA ou autre logiciel Slicer, et avoir quelques raté d'impressions au debut ...

mais pour 100€ c'est plus long... on se perds plus la tête pour tout comprendre ... mais on arrive a exactement la meme qualité d'impression que l'imprimante a 300€...
Ah ok merci je pensait plus, j'ai déjà une Ender 3 que j'ai également un peu fait évoluer mais j'ai eu de belle galère vraiment belle et bien longue et couteuse donc j'aimerais pour ma prochaine un truc plus plug and play en sachant que la ender ma appris ce que j'avais besoin de savoir. Quel modèle alors dans cette gamme de prix pour du plu and play?
J'avais repéré la prusa mais plutôt 800€ que 300!

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Sp@r0 » 25 mars 2021, 14:38

ludaero a écrit :
25 mars 2021, 14:16
akoirium a écrit :
25 mars 2021, 10:09
ludaero a écrit :
25 mars 2021, 09:58
Selon vous, a partir de quel budget on commence a avoir une imprimante avec laquelle il n'y a presque rien à faire pour sortir une bonne impression propre?
je dirais qu'a partir de 300€ on as un truc sympas.... mais pas sans rien faire... meme avec une imprimante clé en mains... il faut quand meme passer un peu de temps a comprendre CURA ou autre logiciel Slicer, et avoir quelques raté d'impressions au debut ...

mais pour 100€ c'est plus long... on se perds plus la tête pour tout comprendre ... mais on arrive a exactement la meme qualité d'impression que l'imprimante a 300€...
Ah ok merci je pensait plus, j'ai déjà une Ender 3 que j'ai également un peu fait évoluer mais j'ai eu de belle galère vraiment belle et bien longue et couteuse donc j'aimerais pour ma prochaine un truc plus plug and play en sachant que la ender ma appris ce que j'avais besoin de savoir. Quel modèle alors dans cette gamme de prix pour du plu and play?
J'avais repéré la prusa mais plutôt 800€ que 300!
Si tu veux eu plug and play tu vas vite trouver autour de 1000€ sachant qu'une prusa ou une ultimaker ne marche du premier coup qu'en utilisant les matériaux vendu par la marque ....

Après perso ce que te conseillerais garde ton imprimante pas cher. Au pire tu l'utilises pour imprimer des prototypes et tu commande ensuite l'impression de la pièce finale sur internet ..... Tu peux en imprimer un paquet pour 800€ ;)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par ludaero » 25 mars 2021, 17:06

Ouai pas faux mais j'aime l'autonomie et je pense que sur le long terme tu y gagne quand même !
Mais 1000e ça commence à faire trop pour moi et surtout pour l'utilisation que j'en ai....

Je compte pas me sépare de ma ender 3 elle est trop bien, c'est juste que lorsque je fait des figurines ou ce genre de chose là précision n'est pas suffisante j'ai beaucoup de travail en post traitement.

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par godjc » 25 mars 2021, 17:30

Salut Ludo,

Pour les figurines et les détails en général, la résine c'est bien mieux. Une Elogoo Mars pro, autour de 200 euros, sort des trucs parfaits, mieux que "du moulé".

Par contre :
il vaut mieux avoir une pièce ventilée type garage ou atelier.
Les pièces sont moins solides.

https://www.youtube.com/watch?v=hp4corfW0ao


Pour la conception, j'utilise comme beaucoup Fusion 360 qui est gratuit en prenant une license "utilisateur privé"

cdt
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Specter_03 » 25 mars 2021, 18:36

Ouais la Prusa c'est chère, après moi j'avais pris la version Prusa i3 Hephestos de chez BQ, je l'ai montée, branchée, et j'ai quasiment jamais rien fait dessus, mise a part le changement de pièce d'usure, la nouvelle tête DDG et une upgrade XL (plateau 30x21)
mais c'est comme tout, faut prendre le temps de la monté correctement.
et idem, fusion 360 pour la création de pièce.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 25 mars 2021, 19:37

Pour la précision il faut pas oublier qu on peut changer de buse aussi ;)

Une buse de 0.1 seras bien plus précise que la 0.4 de base...
Par contre c est plus long a imprimer et il ne faut pas oublier de modifier le diamètre de la buse dans Cura ou son slicer pour que ça imprime correctement... ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par KoRn_BeeF » 25 mars 2021, 22:03

Tu veux du vrai plug and play, je ne connais que les zortrax
C'est cher mais vraiment plug and play et la qualité d'impression est bien supérieure à une ender3
Pas besoin de cura ou auttr slicer, le soft est dédié et vraiment très très simple
Tous les matériaux pas impec dessus
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 26 mars 2021, 12:56

Si non moins plug n play... il y a la anet ET5X qui est pre-assemblée, ou la ET4 pro ... :

[286,28€ 17% OFF]Kit d'imprimante 3D Anet® ET5X Prise en charge du volume d'impression 300x300x400mm Nivellement automatique / impression de reprise avec écran tactile couleur de 3,5 pouces LCD / carte mère de protection contre les surintensités améliorée Matériel de bureau from ordinateurs et bureau on banggood
https://banggood.app.link/fWkXdqXeWeb

Je louche sur la ET5x qui permet d imprimer des pièces de 300x300x400mm !!!
Avec extrudeur en bowden, et capteur d auto nivellement !!!

Le tout pour un prix plus que raisonnable !!!

Mais bon mon A6 modifié est au top donc ça vaut pas vraiment le coup pour moi pour l instant vus la taille des pièces que j imprime...

Par contre je me suis décider ce matin a changer de buse et sui passer sur une buse de 0.2mm..

J etait dejas content de la qualité en 0.4... mais la c est bluffant !!!
Bon j ai du m y reprendre a 3 fois pour trouver les bons réglages avec cette buse, mais la derive/support d ac du M1 qui est en cours d impression a l air vraiment pas mal !!!

Image

Image
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par ludaero » 26 mars 2021, 14:08

KoRn_BeeF a écrit :
25 mars 2021, 22:03
Tu veux du vrai plug and play, je ne connais que les zortrax
C'est cher mais vraiment plug and play et la qualité d'impression est bien supérieure à une ender3
Pas besoin de cura ou auttr slicer, le soft est dédié et vraiment très très simple
Tous les matériaux pas impec dessus
Ok ok merci des infos bon la ca pique quand même beaucoup la différence de prix, je m'étais dit pour la prochaine peut être dans les 600/800€ je doit pouvoir trouvé un compromis mais du coup pas sur!
Un pote a une Prusa et n'a jamais rien régler et ca imprime vraiment mieux que la ender 3 d'où mon questionnement.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 26 mars 2021, 14:15

Bon voici la pièce finie avec la buse d 0.2mm...

Petit cafouillage en fin d impression car j ai oublier de générer les supports pour le trou du tube de queue... mais la pièce est quand même fonctionnelle...

Image

2h17 de temps d impression.
0.63m de filament.
Coût de la pièce : 0.03 €
;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par KoRn_BeeF » 26 mars 2021, 16:01

ludaero a écrit :
26 mars 2021, 14:08
KoRn_BeeF a écrit :
25 mars 2021, 22:03
Tu veux du vrai plug and play, je ne connais que les zortrax
C'est cher mais vraiment plug and play et la qualité d'impression est bien supérieure à une ender3
Pas besoin de cura ou auttr slicer, le soft est dédié et vraiment très très simple
Tous les matériaux pas impec dessus
Ok ok merci des infos bon la ca pique quand même beaucoup la différence de prix, je m'étais dit pour la prochaine peut être dans les 600/800€ je doit pouvoir trouvé un compromis mais du coup pas sur!
Un pote a une Prusa et n'a jamais rien régler et ca imprime vraiment mieux que la ender 3 d'où mon questionnement.
Pour avoir eu les 2, pour moi la ender3 imprime beaucoup mieux
Ne pas hésiter à mettre 20mm en rétractation
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par ludaero » 26 mars 2021, 17:06

KoRn_BeeF a écrit :
26 mars 2021, 16:01
ludaero a écrit :
26 mars 2021, 14:08
KoRn_BeeF a écrit :
25 mars 2021, 22:03
Tu veux du vrai plug and play, je ne connais que les zortrax
C'est cher mais vraiment plug and play et la qualité d'impression est bien supérieure à une ender3
Pas besoin de cura ou auttr slicer, le soft est dédié et vraiment très très simple
Tous les matériaux pas impec dessus
Ok ok merci des infos bon la ca pique quand même beaucoup la différence de prix, je m'étais dit pour la prochaine peut être dans les 600/800€ je doit pouvoir trouvé un compromis mais du coup pas sur!
Un pote a une Prusa et n'a jamais rien régler et ca imprime vraiment mieux que la ender 3 d'où mon questionnement.
Pour avoir eu les 2, pour moi la ender3 imprime beaucoup mieux
Ne pas hésiter à mettre 20mm en rétractation
Ok merci du conseil je vais revoir tout ca alors et pour la qualité je vais testé une buse de 0.2 on verra bien.
(tout d'abord il faut que j'arrive aussi a régler mon problème de décalage en Y peut être du à un problème de courroie.)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 26 mars 2021, 17:40

Pour info voici mes paramètres pour une belle impression en 0.2mm
Dejas bien pensé à changer la taille de buse dans les paramètres imprimante de cura.

Épaisseur de couches : 0.06mm
Hauteur de couche initiale : 0.2mm
Largeurs de lignes : tout a 0.2mm
Epaisseur de paroies : 0.4mm
Épaisseur dessus et dessous : 0.4mm
Rétractation : 4mm
Vitesse d impression : 40mm/s
Ventilation : 75%

Pour le reste température, remplissage... ça dépend de vous...

Par contre ... c est 3 fois plus long a imprimer... mais le résultat est tout simplement magnifique !!!
;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 29 mars 2021, 09:38

bon et bien voila !!!!

je savais bien qu'il ne fallait pas que je crée ce topic et que je me remette a la page en ce qui concerne l'impression 3d !!!

J'ai craqué ! ... encore !!! ... ( après avoir bataillé avec ma femme :D )

bref .... aux vus de mes résultats avec mon anet A6 et buse de 0.2mm... et vus ce qui se fait en ce moment pour un plateau plus grand ... (alors que c'est totalement inutile en modélisme pour nous ... !...)
J'ai regarder et pris conseil sur le forum adéquate pour plus petit et encore plus précis... pour ce qui corresponds avec ce qui nous intéresse fortement ici !!!

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... ent-424639

Donc voila ... le projet est lancer !...
une micro imprimante en kit de qualité qui seras dédié au modélisme ! pour un prix relativement raisonnable ...
J'ai hâte de recevoir la bette et de me confronter aux difficultées de mise en service que je ne manquerais pas de vous relater ici de façons a ce que les plus motivés d'entre vous qui voudrait se lancer soit capablent de maîtriser la bette sans trop se prendre la tête !!! ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 13 avr. 2021, 09:40

Salut ...

bon j'ai oublier une chose importante dans ce topic !...

je pense que ca en titille certains ... mais qi ne savent pas par ou commencer malgré les infos donné plus haut ...

je vais donc remédier a ce probléme avec un lien ... et particulièrement LE lien vers la section du forum de refference a ce sujet ! :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/1 ... imante-3d/

le merveilleux forum www.lesimprimantes3d.fr et sa section, "bien choisir son imprimante 3d" .... ce qui est le passage fortement recommandé après inscription et présentation...!

Vous y trouverai ... bhen moi dejas... mais aussi énormément de gens pleins de bonne volonté et ravis de vous guider dans ce domaine qui n'est si compliquer que ce l'on pense ;)

bref... peut être que les liens donné plus haut vous fait penser que c'est trop compliquer pour vous .... car je vous accorde que ce que j'ai linker concernant ma future imprimante s'adresse un un publique averti et expérimenté... mais les newbies et néophytes sont accueillit sur ce forum avec une extrême attentions.... donc n’hésitez surtout pas a vous inscrire et poser vos questions ;)
nous seront tous ravis de vous guider dans cette aventure !.... ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 28 avr. 2021, 08:48

Salut ...

quelques photos de ma nouvelle imprimante dédié au modélisme ;)

Par contre ... attention ... ce n'est pas pour les débutants !...
Dejas il faut se faire la main sur une autre machine ... ...
Car cette dernière servira a imprimer les pièces pour la nouvelle " spéciale modélisme " qui ne sont pas fournie dans le kit ... mais si vous êtent un warior ! ...et que vous ne voulez pas d'autre imprimante ...il est tout a fait possible d'acheter ces pièces séparément ou trouver une bonne poire comme moi pour vous les imprimer a moindre coût ! ... ... ;) et d'avoir de l'aide pour le montage et la configuration de la bette !...

bref une imprimante spéciale modélisme en kit pour moins de 500€ en comptant les frais de port et les frais de douanes ...( qui fait mieux qu'une imprimante a 1000€ "clé en main" ) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Je rappel le lien vers mon topic concernant cette imprimante :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... e#comments

BONNE IMPRESSIONS A TOUS !!! ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Specter_03 » 29 avr. 2021, 05:55

ah oui mais tout petit plateau dis donc...

moi après 6 ans sur ma Prusa I3 Hephestos, je viens de me commandé une Ender 3 Max, super offre, machine a 330CHF :D
pour un plateau de 300x300x340 :)
hate de tester :)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par ludaero » 29 avr. 2021, 09:16

Elle a l'air top cette petite imprimante, les guidages mettes en confiance en tout cas, quel dimension déjà le plateau?
En tout cas la qualité est au rdv je suppose?

De mon côté ma ender 3 à repris du service après de belle galère ouf et le forum que tu as conseiller j'ai testé et....... on a vraiment de la chance d'être sur H4 lol j'irais plus non merci, bonjour l'accueil!

mushroom
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 08 févr. 2007, 23:22

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par mushroom » 29 avr. 2021, 09:17

je me suis fait la même remarque, le rapport châssis/plateau est surprenant. Belle réalisation en tout cas.
Wasp V2
brushless 4500KV


http://www.dailymotion.com/mushr00m" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 29 avr. 2021, 09:21

oui ! ... plateau de 120x120 !

donc pour les petites pièces ... ce qui est notre cas en modélisme ! ...

Comme dis plus haut ... en me remetant au gout du jours dans le domaine de l'impression 3d, j'ai zieuter les plateaux plus grands que les 220x220 de mon anet A6... tout en entant plus précis ... mais la ... la facture est salée ! ... plus de 600€ sans les frais de ports et frais de douanes .... et pour du 220 x 220 mm !!!
( la voron 2.5 par exemple ! )
Je me suis donc poser la question de savoir si j'ai vraiment besoin d'avoir plus grand ... en prenant en compte le fait que je ferais hurler ma femme :D....
La réponse est NON !...

Par contre je ne regrette vraiment pas cette petite machine "core xy" ... qui est terriblement précise associé a une buse de 0.2mm
De plus sa conception est vraiment très silencieuse ( ma femme apprécie) et plus rapide ... et donc même avec une buse de 0.2mm j'imprime aussi vite qu'avec une buse de 0.4mm sur mon A6 !!!

Bref ... je kiff ... !!!
je l'ai pas encore en mains... mais mes premiers résultats sont plus que satisfaisant !!! .... j 'adore ...
J'aime aussi particulièrement que la bette soit gérée par un raspberry et que tout est opensource !... le tout entièrement contrôlable a distance ... même derrière mon routeur 4G ... ma seule connexion internet !!! grâce au plugin d'otcoprint "octoeverywhere" !!! ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par akoirium » 29 avr. 2021, 09:32

ludaero a écrit :
29 avr. 2021, 09:16
Elle a l'air top cette petite imprimante, les guidages mettes en confiance en tout cas, quel dimension déjà le plateau?
En tout cas la qualité est au rdv je suppose?

De mon côté ma ender 3 à repris du service après de belle galère ouf et le forum que tu as conseiller j'ai testé et....... on a vraiment de la chance d'être sur H4 lol j'irais plus non merci, bonjour l'accueil!
Sérieux ? ... tu a été mal accueils ? ....
cela m’étonne beaucoup !!! car l'ambiance sur le forum est vraiment excellente ! ... et je pèse mes mots car j'en ai fréquenter des catastrophiques que j'ai abandonné depuis longtemps !!!
Je dirais meme que l'ambiance est aussi bonne qu'ici !!!

Peut être que tu n'as pas eu de chance et que tu est tomber sur les moutons noir du forum ... il y en a sur tous !!!...

Mais crois moi ... ce forum est la meilleure source d'infos et d'entraide qui existe sur le sujet !...
Si tu te déicide a revenir y faire un tour... compte sur moi pour te défendre contres les moutons noirs ...encore une fois tu n'a pas eu de chance... je suis dejas intervenus 2 ou 3 fois sur l’accueil de certaines personnes vis a vis d'un nouvel inscrit ... et la majorité ( parfois trop silencieuse) était d'accord avec moi ;) ...


Pour la peine ... ca me contrarie tellement ton histoire que j'y ai créer un topic a ce sujet !!! :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... -le-forum/
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Lork
Chevalier Jedi
Messages : 1746
Enregistré le : 19 sept. 2007, 22:36
Localisation : Montpellier

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par Lork » 29 avr. 2021, 11:32

Elle est cool ton imprimante :)

De mon côté j'ai toujours ma bonne vieille MK2.5S (MK2 upgrade en MK2.5 upgrade en MK2.5S). Je suis toujours épaté par sa qualité et la fiabilité au fil des ans.

Je ne sais pas si tu as prévu un caisson, mais c'est vraiment un gros plus, aussi bien pour la santé (avec extraction extérieure) que pour l'impression des matériaux à forte rétractation comme l'ABS.

Mon bricolage à base de tables IKEA LACK comme tout le monde ;)

Image

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par godjc » 29 avr. 2021, 13:46

Salut,

Moi aussi j'ai une CoreXY :

Image

A+

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: L'impression 3D... choisir son imprimante , conseils et ce qu'il faut savoir pour bien debuter ...

Message par pachy » 29 avr. 2021, 13:57

Ah ouais ça prends de la place quand même lol
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Répondre

Retourner vers « Impression 3D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité