Prb Servo qui tourne sans cesse

Servomoteurs
Répondre
Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par Vol en vrille » 20 févr. 2021, 22:05

Salut les copains,

Voila je vous expose mon problème, lorsque je branche mon goblin 380 j'ai mon servo de profondeur qui tourne sans cesse, impossible de l'arrêter sauf en debranchant la lipo.
J'ai comme module un beastX V3 avec un rx AR8000 et un sat bindé en DSMX 11MS et 3 servos de cyclic BK3001HV
Bon j'ai binder avec un autre rx et ça fait pareil, j'ai essayé 2 autres servos et ça fait pareil, a savoir que sur le beast le servo de profondeur et sur le ch1, lorsque je le met sur le ch2 ou 3 ça le fait aussi ( avec les 2 autre servo aussi :pleur4: )
par contre si je le débranche et que je met le servo d'ail ou elev sur le ch1 ça ne le fait pas !!!

Incroyable ça lol

Petite précision tout fonctionné bien jusqu'a ce que je crash sur un atterrissage raté sans trop de gravité, le rx était sur le tube de queue qui s'est arraché et a débranché quelques fils sur ce dernier.

Voila si vous avez quelques idées sur le probleme je suis preneur :)

Merci a tous
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par igloo » 20 févr. 2021, 22:52

Si j'ai bien compris, il n'y a que ce servo qui a ce fonctionnement. Dans ce cas, c'est probablement le potentiomètre de sortie qui est HS ou plus probablement sa patte d'entrainement est cassée. Résultat, le servo essaie de rejoindre la position demandée par la radio mais comme le potentiomètre ne fonctionne plus, il ne l'atteint jamais (du moins, c''est ce que lui dit le potard) et le moteur tourne en permanence.

Si c'est ça, c'est facile à voir en démontant la partie supérieure du servo (les 4 vis). Par contre, pour le remplacer, ça va pas être simple de trouver la pièce sauf si tu en as gardé un ancien en spare au cas où.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par Vol en vrille » 20 févr. 2021, 23:02

J'ai remplacé le pignon de sorti qui s'est cassé lors du crash et j'ai bien remis tout les roulements a leur place ( je l'ai deja fait plusieurs fois ) et c'est la premiere fois que ça me fait ça, par contre sur mes autres servo avec lequel j'ai fait les test et qui tourné en rond aussi il n'y a pas de pignon de sorti, tu pense que c'est pour ça qu'ils tournent sans arret ?
Merci de ton aide en tout cas :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par 12bandit » 20 févr. 2021, 23:34

Ou le pignon principal n es pas bien remis en place ou le potentiomètre du servo es HS.

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par Vol en vrille » 20 févr. 2021, 23:42

Ok je vais checker tout ça et je vous tiens au jus
Merci :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par igloo » 20 févr. 2021, 23:46

Vu que c'est le pignon de sortie qui entraîne le potentiomètre de position, si le pignon n'est plus là, le potard ne bouge pas et la radio pédale pour le ramener au bon endroit ce qui n'arrivera jamais. Pour être sûr, tu peux bouger le potentiomètre à la main. Il y a un endroit où le moteur va s'arrêter de tourner (quand le potentiomètre lui dira qu'il est à l'endroit voulu par la radio.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par Vol en vrille » 21 févr. 2021, 08:05

Ok, je vais essayer ça, mais donc tu pense que le servo n'est pas hs ?
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par igloo » 21 févr. 2021, 10:57

Oui. Il faut juste remettre en place un potentiomètre. Regarde simplement si les fils du potentiomètre sont toujours bien soudés à la carte, ça peut arriver aussi avec le temps et les crashes qu'ils se déconnectent.

L'autre possibilité serait que la carte électronique de gestion du servo soit HS mais sur crash c'est rarissime et une panne qui laisse l'étage de gestion du moteur intact en ne mettant en botte que l'étage de gestion du potentiomètre, peu probable.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par Vol en vrille » 21 févr. 2021, 22:32

Alors je reviens vers vous, j'ai finalement changer de servo de profondeur ( j'avais un autre BK3001HV en spare !!! ) et plus de problème il trouve bien le neutre ouf yessssss

Par contre jai essayé de voir pour trouver le neutre sur le servo défectueux mais rien a faire, il tourne toujours, alors en essayant de jouer sur le potentiomètre j'arrive a le faire tourner plus ou moins vite, mais il s'arrête jamais donc après j'ai laissé tomber, je pense qu'il est HS, le potentiomètre ce trouve bien la ou on rentre le pignon de sortie c'est ça, le petit trou noir avec un meplat ?
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par igloo » 21 févr. 2021, 23:49

Si tu arrives à le faire tourner plus ou moins vite en bougeant le potard, c'est qu'il marche en principe. Maintenant, c'est très sensible s'il n'est pas pile poil (à 1 degré près) à l'endroit où le system le voit --> moteur. Après, il est possible aussi que les pistes soient HS.

Pour le méplat, c'est ça. Essai de remonter, tu seras vite fixé sur son état.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par Vol en vrille » 22 févr. 2021, 12:14

Ok je vais réessayer avec un autre pignon de sortie pour voir s'il reste en place sans tourner, ( car j'ai remplacé le servo et il fonctionne parfaitement )
J'ai essayé d'être le plus précis possible pour qu'il s'arrête de tourner, mais a la main c'est trop sensible, ça tourne toujours un peu légèrement, tu pense qu'il faut qu'il s'arrête complètement de tourner ou je peux le remonter comme ça et voir s'il reste en place ?
L'intérêt c'est de sauver le servo car ça va me servir un jour ou l'autre :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par igloo » 22 févr. 2021, 14:49

Tu peux le remonter sans souci (en le débranchant avant :) ) . C'est un servo numérique, tu n'as normalement pas à te préoccuper de l'alignement entre le potentiomètre et le pignon de sortie. Il faut juste t'assurer qu'il s'emboite dans le méplat d'entrainement, c'est tout.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Prb Servo qui tourne sans cesse

Message par Vol en vrille » 22 févr. 2021, 15:29

Oui je l'ai fais ça, mais il tourne tout le temps, je vais encore essayer pour voir
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Répondre

Retourner vers « Servos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité