OPEN TX HELICO

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 20 févr. 2021, 14:43

Bonjour à tous,

je crée ce sujet car je suis confronté au problème de la programmation d'un modèle hélico sur open tx. pas facile malgré les tutos qui sont tous axés sur la programmation avion. Parce que finalement sur nos hélicos, vu que beaucoup de choses sont programmées sur le module, il nous faut un inter qui coupe le moteur, un inter 3 positions pour les modes de vol, des courbes de pas, gaz...le gyroscope et parfois la rescue.

Le 1er onglet configuration est assez simple à renseigner. Puis on va sur l'onglet sortie pour renseigner les voies, facile. L'onglet courbes est également assez simple, quoi que...pour les gaz ça va de -100 à +100, si on veut mettre 70%, faut il bêtement faire une courbe à + 70 ou se dire qu'un pas vaut 0,5 et que donc la courbe à 70% serait en réalité à + 40 % ?

le plus compliqué c'est vraiment de gérer les entrées et mixages pour tout mettre en musique. Faut-il énumérer chaque position d'interrupteur dans les entrées ? dans quel ordre, s'il en faut un ? donc pour les gaz les 3 phases de vol et le THcut ?

Pour l'instant je ne suis pas arrivé , en virtuel à faire fonctionner mon K110. Même malgré l'envoi des fichiers par igloo que je remercie encore au passage.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 20 févr. 2021, 15:16

derailleur a écrit :
20 févr. 2021, 14:43
L'onglet courbes est également assez simple, quoi que...pour les gaz ça va de -100 à +100, si on veut mettre 70%, faut il bêtement faire une courbe à + 70 ou se dire qu'un pas vaut 0,5 et que donc la courbe à 70% serait en réalité à + 40 % ?
Salut,
Je vais juste répondre à cette question. Oui 70% sur une échelle qui va de de 0à100% correspond à +40% sur une échelle qui va de -100% à +100%. La formule: (valeur x 2) - 100. Ca vaut pour le pas du k110 par exemple qu'il faut limiter à 20-80% donc à -40% +60% dans opentx.
Pour le reste on ne peut pas répondre en 2 lignes. D'autant qu'il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat.
Avec nos modules flybarless qui fonctionnent en H1 le programme hélico et l'onglet heli deviennent inutiles. Un programme avion est suffisant. Et avec nos esc gouvernés le traditionnel mixage gaz/pas lui aussi ne sert à rien. une voie pour le pas actionnée par le manche de gaz (la source) et les gaz sur un inter si tu veux plusieurs régimes. Sinon un inter de throttle cut suffit (sur le k110 par exemple qui tourne toujours à 100%).
Je pense que c'est plus facile avec l'émetteur entre les mains que sur companion. Le k110 est un bon exercice de programmation (sans les pales!). Et toujours vérifier ce que ça donne dans le monitor avant de brancher la lipo sur l'hélico.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 20 févr. 2021, 15:26

Merci Xavier pour ces précisions. Je vais quand même jouer le jeu des 3 courbes de pas / gaz avec le k110 histoire d'apprendre. Par contre la majorité de mes hélicos sont avec des esc Castle qui en mode governor fonctionnent avec des courbes d'IDLUP ( 30, 70, 100). J'aurais donc toujours ces phases de vol, au moins avec la majorité de mes hélicos.
Quant à l'émetteur il est en route..Alors je me forme sur Companion histoire de tout dégrossir. Pour l'instant j'arrive à faire fonctionner un inter avec 3 phases de vol, mais j'arrive pas à programmer mon inter de T cut pour couper le moteur...
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 20 févr. 2021, 16:50

derailleur a écrit :
20 févr. 2021, 15:26
Merci Xavier pour ces précisions. Je vais quand même jouer le jeu des 3 courbes de pas / gaz avec le k110 histoire d'apprendre. Par contre la majorité de mes hélicos sont avec des esc Castle qui en mode governor fonctionnent avec des courbes d'IDLUP ( 30, 70, 100). J'aurais donc toujours ces phases de vol, au moins avec la majorité de mes hélicos.
Quant à l'émetteur il est en route..Alors je me forme sur Companion histoire de tout dégrossir. Pour l'instant j'arrive à faire fonctionner un inter avec 3 phases de vol, mais j'arrive pas à programmer mon inter de T cut pour couper le moteur...
Je découvre aussi opentx depuis peu alors je ne suis sûrement pas le plus qualifié pour te répondre mais ça ne se bouscule pas au portillon ! :lol:
Pour le throttle cut je connais 2 méthodes:
Le 1ere, tu fais une 1ere ligne de gaz sur la page des inputs avec MAX en source, -100% en weight et sur l'inter dont tu souhaites te servir pour la coupure des gaz avec la position que tu souhaites. La première ligne est importante car elle est prioritaire sur les suivantes.
La 2eme: tu vas dans l'onglet special functions à la fin et tu fais une ligne avec override sur le Ch3 avec -100% (ou +100% avec futaba, à vérifier) en valeur et sur l'inter de ton choix et dans la position de ton choix. Toujours vérifier si ça marche avec le monitor des voies.
Possible qu'il y ait d'autres méthodes ?
L'esc castle création ne change rien: tu fais tes 3 courbes plates 30, 70 et 100 qui deviennent -60, +40 et +100 sous opentx.
L'avantage avec opentx c'est que pour faire une courbe plate il suffit de rentrer que 2 points ! Ou encore plus simple pas de courbe du tout et un inter sur les gaz en input avec les 3 valeurs.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 20 févr. 2021, 18:14

Merci Xavier, je suis assez content car même si je cherche je me rends compte que c'est sacrément puissant
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 20 févr. 2021, 20:09

derailleur a écrit :
20 févr. 2021, 18:14
Merci Xavier, je suis assez content car même si je cherche je me rends compte que c'est sacrément puissant
Sauf qu'en hélico 3D on a besoin que de très peu de chose en fait. Ce qui m'a plu c'est le multimodule qui permet de faire voler plein de chinoiseries avec un seul émetteur qu'on peut configurer à sa main. :)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: OPEN TX HELICO

Message par will » 20 févr. 2021, 20:13

T'inquiètes tu vas finir par maitrisé ;)
On va y allez par étape...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est la logique d'open tx, pas facile au début. Pour simplifier, d'abord il y a les entrées mais ce n'est pas obligatoire de les utiliser, puis il y a les mixers, c'est à la fin des mixeurs que le signal est envoyé vers la radio.
L'ordre des lignes est très pour faire tes programmations. Dans les entrées c'est lu du haut vers le bas, si la ligne est vraie le programme s'arrête là et applique ce qui est écrit, sinon il va voir en dessous... C'est pour ça qu'il est très important que ta dernière ligne soit toujours vraie (pas de conditions d'interrupteurs) sinon tu vas te retrouver avec des problèmes. Dans les mixages, les lignes sont lues de haut en bas mais elle peuvent s'additionner ou s'annuler en fonction de ce que tu prends comme fonction.

Pour l'hélico et l'avion aussi d'ailleurs je te conseille de mettre tes dual rates dans les entrées.
Tu crées trois entrées AIL, PRF, DIR que tu assignes sur un interrupteur et programme l'expo et ratio que tu veux.
Ensuite une entrée GAZ avec les iddle up et un inter dédié. Tu utilise la fonction max pour créer un signal plat.
Et une entrée PAS si tu le souhaites pour avoir des dual rates sur le même interrupteur.

Une fois cela fait tu vas dans la page mixage et choisis l'entrée correspondante pour chaque voie.

Si tu veux tu peux envoyer ton fichier open tx pour que l'on t'expliques concrètement ce qui coince...
Je sais pas si tu peux les mettre en fichier joint? sinon en mp pas de soucis. ;)

Et un dernier conseil, il faut changer de logique. Prends ta radio en main et décides de ce que tu veux que chaque interrupteur fasse, écris le noir sur blanc, qu'est ce qui commande quoi... et après tu cherches comment le programmer. Avec open tx il y aura toujours une solution! Même si tu veux un truc bizarre, style lancer les gazs seulement quand tu auras entré une séquence secrète que toi seul connais avec tes inters ;) on pourrait même pas te piquer ta télécommande et voler...!
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 20 févr. 2021, 22:12

Un grand merci Will, j'ai pas la pression car c'est pour remplacer ma radio actuelle. Pour gérer les DR on fait un ratio ? par exemple pour aller de -80 à + 80 au lieu de -100 à +100, avec un inter dédié ?
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: OPEN TX HELICO

Message par will » 20 févr. 2021, 22:46

derailleur a écrit :
20 févr. 2021, 22:12
Un grand merci Will, j'ai pas la pression car c'est pour remplacer ma radio actuelle. Pour gérer les DR on fait un ratio ? par exemple pour aller de -80 à + 80 au lieu de -100 à +100, avec un inter dédié ?
Oui c'est ça il faut indiquer un ratio. Pour chaque entrée tu indiques la source (manche, inter, potard) et ensuite le ratio, dans ton cas 80% ( 100% de commande au manche correspondront à 80% de signal) si yu mets -80% cela équivaut à inverser le sens de la commande. Tu fais trois lignes pour chaque entrée, petit, moyen, grand débattement et à chaque ligne tu affectes un interrupteur, sauf sur le petit débattement. Attention à l'ordre, toujours les grands deb en premier. Si tu programmes sur ta radio, un petit truc pour mieux voir ce que tu fais. Quand une ligne est vraie ou que quelque chose est actif (interrupteur) cela passe en gras.

Le plus chiant pour prog ton XK 110 c'est de retrouver les bonnes voies une fois binder. Il faut faire par essais.
Tu essaie les voies les unes après les autres en utilisant uniquement une entrée (ail par exemple) pour voir à quoi elles correspondent et une fois trouvé tu le notes.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 21 févr. 2021, 10:13

une question également, comme il y a le même cartouche sur entrée et mixage, si tu spécifies de l'expo ou un ratio en entrée, faut il le répéter en mixage ? si tu le spécifies dans les deux ça va pas interagir, du style tu mets un ratio de 80% en entrée, si tu mets un ratio de 80% en mixage ça va pas faire un ratio final de 80% de 80% ( je sais pas si c'est clair ce que je viens d'écrire :D ) ? faut il également dans mixage répéter toutes les lignes entrées ?
pour le K110, effectivement on ne peut pas intervenir sur le maping du module, mais j'ai de la chance, igloo m'a envoyé sa config. Je n'y avais pas penser, je vais donc revoir mes sorties en me basant sur lui.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: OPEN TX HELICO

Message par will » 21 févr. 2021, 10:47

Non il ne faut pas répéter ton ratio dans la page des mixages, sinon effectivement tu vas rajouter un deuxième ratio.
L'avantage de la page entrée c'est que tu peux changer tes ratio et expo à un seul endroit. Imagine un planeur de compet avec 6 servos par ailes tous commandés par le manche aileron mais avec 6 voies différentes, si tu veux changer le ratio dans la page mixage tu devras le faire dans les 6 voies, si tu le fais dans la page entrée, tu n'as qu'une seule entrée à modifier...

J'ai été claire? pas facile à expliquer open Tx B)
Un autre point important, dans la page mixage tu dois choisir pour chaque voie la source du signal, ici il faut bien prendre les entrées que tu as crées et non le manche correspondant sinon tes programmation faites sur la page entrée ne serviront à rien.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 21 févr. 2021, 14:20

Attention à la tentation de vouloir exploiter le soft à fond et de mettre pleins de fonctions avec pleins d'inters. Le risque c'est de ne plus se souvenir en vol des différentes fonctions et de faire des programmes usines à gaz.
Encore une fois, à mon avis, le plus simple est le mieux. Et avec opentx on peut vraiment faire très simple, mais aussi très très compliqué ! :lol:
J'ai vu une main passer dans une hélice d'avion sous opentx par probable confusion entre les inters ou erreur de programmation (?), heureusement sans séquelle fonctionnelle mais avec quand même un passage au bloc. :(

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5275
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: OPEN TX HELICO

Message par godjc » 21 févr. 2021, 14:30

Bonjour,

Cette discussion me rappelle la discussion autour des radios Graupner.

Open TX c'est vouloir chasser une mouche à la Kalachnikov. C'est faisable, on peut faire pleins de trucs en plus autour, pendant ou après, mais ca sert jamais ou presque.

C'est un choix de geek que je respecte, j'ai longtemps aimé ce genre de bidouilles.

A+
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 21 févr. 2021, 14:36

Un peu de lecture avec des diagrammes super bien faits

https://opentx-doc.fr/wiki/diagrammes-de-fonctionnement

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: OPEN TX HELICO

Message par will » 21 févr. 2021, 14:38

D'où l'intérêt de bien réfléchir avant à ce que l'on veut faire avec chaque interrupteur et après de le programmer. Le programme une fois fait tu l'oublieras pas l'inter à actionner si tu t'en sers tout le temps. Pour moi qui fait avion et hélico le secret c'est aussi d'avoir les mêmes fonctions assignées toujours au mêmes interrupteurs. Mais c'est vrai que l'on peut s'y perdre facilement. Il est très important de tout tester avant de voler.
Pas de bol pour la main concernée mais je vois pas en quoi open tx en serait la cause! au contraire il permet d'ajouter des fonctions de sécurité vitales sur la coupures moteur... le double armement utilisé en drone ou le très utile bistable qui empèche tous démarrage intempestif si le bouton est actionné par erreur et que les gazs ne sont pas à zéro.

https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur

Allez il fait beau les batteries sont prêtes je vais lacher les gazs!!
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 21 févr. 2021, 19:28

Non moi je veux du simple comme dit plus haut. en général je ne vole qu'avec un seul réglage, suis pas adepte de multiplier les fonctions, d'ailleurs la plupart de mes inters sur la DX9 ne me servent à rien.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 21 févr. 2021, 19:52

Ca aussi ça aide pas mal à comprendre
https://rc-soar.com/opentx/basics/index.htm

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 22 févr. 2021, 10:52

Merci Xavier, pas mal effectivement. J'ai enfin réussi à faire fonctionner mes IDLUP avec une coupure moteur. mais je n'y suis pas arrivé sans mettre un inter logique sur les phases de vol.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 22 févr. 2021, 11:42

derailleur a écrit :
22 févr. 2021, 10:52
Merci Xavier, pas mal effectivement. J'ai enfin réussi à faire fonctionner mes IDLUP avec une coupure moteur. mais je n'y suis pas arrivé sans mettre un inter logique sur les phases de vol.
Salut,
Dsl là je ne peux pas t'aider car je ne me sers pas (encore) des phases de vols ni des inters logiques. Mon k110 est programmé de la manière la plus simple qui soit : un inter de coupure moteur qui fait 0 ou 100% de gaz, le pas est commandé par le manche de gaz limité à 20-80% (-60% +60% pour opentx) sans courbe et le gyro tout le temps en 3D.
Pour le M1 et M2 c'est un peu plus élaboré, j'ai un inter avec 3 valeurs de gaz :lol: Et le pas qui va de -100 à 100% sans courbe puisque les valeurs max de pas sont dans le module. Pour la coupure moteur j'utilise l'override dans les fonctions spéciales sans problème, mais je ne sais pas ce que ça donne avec les phases de vols ?
J'y vais petit à petit et j'apprends en fonction de mes besoins. Prochaine étape, programmer la pseudo rescue sur le M1 pour voir si ça marche vraiment !

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 22 févr. 2021, 20:45

Hello, Ah OK, c'est vrai que pour le K110 on est toujours à 100% et que limite 3 courbes de gaz ça sert à rien . Néanmoins je veux me faire un canevas pour toutes mes machines. Pour le gyro bien sur je ne serai qu'en 3D. D'ailleurs as tu mis un ratio ou une valeur spéciale sur la voie gyro ?
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OPEN TX HELICO

Message par akoirium » 23 févr. 2021, 07:51

Vous avez regarder les tutos de lapinfou sur YouTube sur une taranis?
Ca m as bien aider au début... et il propose aussi d autre moyens de programmer une fonction que ceux que vous avez dejas découverts...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 23 févr. 2021, 12:12

derailleur a écrit :
22 févr. 2021, 20:45
Hello, Ah OK, c'est vrai que pour le K110 on est toujours à 100% et que limite 3 courbes de gaz ça sert à rien . Néanmoins je veux me faire un canevas pour toutes mes machines. Pour le gyro bien sur je ne serai qu'en 3D. D'ailleurs as tu mis un ratio ou une valeur spéciale sur la voie gyro ?
Salut,
Pour le k110 et la voie du "gyro" ch5, la valeur ne modifie pas la sensibilité du gyro. Les valeurs positives activent la 3D et les valeurs négatives activent le mode stabilisé 6G (ou le contraire, à vérifier). Donc tu peux mettre ce que tu veux entre 0 et 100% ça ne change rien.
Penser avec le k110 qui en FHSS de mettre le point milieu à 1520us et non 1500us. J'ai vérifié, ça change bien quelque chose. Pour vérifier c'est simple et j'expliquerais si ça intéresse quelqu'un.
Après tous les hélico 3D ont besoin des mêmes commandes au final assez simples. Aileron, profondeur, gaz, anticouple, gyro, pas. Le pas est toujours symétrique autour du 0° donc les courbes sont inutiles. Les gaz sont gouvernés donc indépendants du pas et les courbes sont inutiles, juste un inter avec 3 valeurs si besoin (les idle up).
Besoin d'expo éventuellement, d'une coupure moteur, d'un timer et/ou d'un retour de tension par télémétrie.
Pour le reste je ne vois pas trop ! si quelqu'un a des idées ?
Le seul truc un peu futé que j'envisage c'est la pseudo rescue des OMP en activant le mode stabilisé et 0.3s plus tard une valeur fixe de pas positif et tout ça avec l'inter momentané. Je vais chercher comment faire.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 23 févr. 2021, 13:24

Salut Xavier, merci OK pour le gyro. Le point milieu c'est ou ? Sinon je pense que je commence à piger. J'ai enlevé les inters logiques et je pense que ça gaze comme ça. Je fais au plus simple. Pas besoin de plus d'options que celles que tu décris.
J'ai 8 machines, avant de programmer je vais me faire une fiche pour chaque hélico avec toutes les données (expo, DR....). ça va me faire des révisions pour la reprise :D :D
@ Akoirium, les tutos de lapinfou, certains je les ai vu 3 ou 4 fois. Merci à lui! mais c'est plus axé avion et pour un neu neu comme moi il faut de la marteau thérapie :D :D :D
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OPEN TX HELICO

Message par akoirium » 23 févr. 2021, 13:40

Ca vas finir par rentrer ;)

Je te conseille de t'intéresser aux fonctions globales ...
Tres pratique quand on as plusieurs modèles qui ont les même paramètres ... comme par exemple les DR et Expo...
Et même pour un modèle unique pour avoir qu une seule valeur à modifier dans les fonctions globales pour tous les axes....
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 23 févr. 2021, 18:43

derailleur a écrit :
23 févr. 2021, 13:24
Salut Xavier, merci OK pour le gyro. Le point milieu c'est ou ?
Tu vas dans l'onglet outputs (sorties) et à la fin de chaque ligne correspondant à un canal de sortie tu as le PPM Center qui par défaut est à 1500us. Chez futaba c'est 1520us.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 23 févr. 2021, 18:50

akoirium a écrit :
23 févr. 2021, 13:40
Ca vas finir par rentrer ;)

Je te conseille de t'intéresser aux fonctions globales ...
Tres pratique quand on as plusieurs modèles qui ont les même paramètres ... comme par exemple les DR et Expo...
Et même pour un modèle unique pour avoir qu une seule valeur à modifier dans les fonctions globales pour tous les axes....
Tu parles des variables globales (GV) ? Si c'est ça elles sont propres à un seul modèle et pas à l'ensemble des modèles mais dis-moi si je me trompe. En revanche tu peux les ajuster dans les fonctions spéciales. Mais là c'est de la haute voltige et pas sûr que ce soit utile pour nos hélicos ? En tout cas dans les miens c'est sûr que non :lol:

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OPEN TX HELICO

Message par xavier91 » 23 févr. 2021, 18:57

Une doc en 10 chapitres assez bien faite et idéale quand on a du mal à s'endormir ! :lol:

https://openrcforums.com/forum/viewtopi ... =45&t=8724

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: OPEN TX HELICO

Message par igloo » 23 févr. 2021, 19:04

Je pense qu'il voulait parler des fonctions globales qui sont propres à la radio et donc à tous les modèles. C'est là qu'il faut mettre les réglages génériques comme le niveau de luminosité de l'écran, le volume sonore, la remise à zéro des chrono, la lecture par le HP des valeurs des chronos ou de la télémétrie (les 6 boutons en pied de poule du haut sont bien pratiques pour ça) ... bref tout ce qui est commun à tous les modèles. Ça évite de le répéter à chaque nouvelle programmation de modèle et surtout c'est facile à retenir car c'est la même chose pour tout le monde.

J'ai des hélicos, des avions, des planeurs et pour savoir combien il me reste au Chrono1, c'est le 1er bouton, pour le chrono 2, le 2ème, pour le RSSI le 3ème... quel que soit le modèle. Le 4, 5 et 6 c'est la lecture de télémétrie propre à chaque modèle et c'est pour ça que je fais des checklist.txt que je peux lire depuis la radio si j'ai un trou de mémoire pour un modèle donné.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OPEN TX HELICO

Message par akoirium » 23 févr. 2021, 19:49

Oui... pardon... fonctions globales pour tous les modèles...

Et les GV pour chaque modèle qui sont bien pratiques aussi !!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 24 févr. 2021, 19:20

Merci à tous, oui j'ai utilisé des FG pour l'expo et les DR. Pour la radio je vais assigner la luminosité sur le bouton S1 (merci igloo) et j'ai déjà assigné le volume sur le bouton S2. Finalement en mettant tout dans les entrées (inter, expo, DR, courbes), il n'y a plus grand chose à faire sur l'onglet mixage. Je crois que ça rentre..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 26 févr. 2021, 19:48

Quand je binde mon K110 j'ai toutes les voies mais les neutres des servos sont complètement décalés. Même sur un K110 sorti de boite. C'est du n'importe quoi. Les palonniers ne sont horizontaux. Il faudrait les refixer différemment. Ce qui est bizarre c'est que sur les autos you tube, ça bande et tout est OK. J'ai loupé un truc , (encore....)..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OPEN TX HELICO

Message par akoirium » 26 févr. 2021, 20:22

Tu as réglé les neutres de tes servos à 1520us dans la page qui vas bien sur la radio ?
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OPEN TX HELICO

Message par akoirium » 26 févr. 2021, 20:23

xavier91 a écrit :
23 févr. 2021, 18:43
derailleur a écrit :
23 févr. 2021, 13:24
Salut Xavier, merci OK pour le gyro. Le point milieu c'est ou ?
Tu vas dans l'onglet outputs (sorties) et à la fin de chaque ligne correspondant à un canal de sortie tu as le PPM Center qui par défaut est à 1500us. Chez futaba c'est 1520us.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 26 févr. 2021, 20:33

bah oui. Je vais tout reprendre. en plus j'ai démonté l'arrière de la radio pour mettre le ressort sur le manche de gaz et maintenant plus de son super ! j'ai pourtant bien débranché et rebranché les petites prises. Je crois qu'elle veut pas de moi :D :D
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 26 févr. 2021, 20:34

Si j'ai pas de son pour le tirer, je mettrai le vibreur, sinon c'est inutilisable
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: OPEN TX HELICO

Message par will » 26 févr. 2021, 20:55

Juste une piste à vérifier si jamais pour ton problème de neutre de servos... Ca m'ait arrivé une fois suite à une mise à jour de firmware le calibrage des manches de la radio avait bougé... Grrr crashé à cause de ça!

Il y a une page pour voir les valeurs de sorties de chaque voies ( désolé je connais pas les raccourcis de la TX 16), regardes si tu es bien à 0 pas de trim qui traine et si c'est pas le cas refait le calibrage des manches.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 01 mars 2021, 08:52

Bonjour, je suis en train de programmer mon OXY2 dans OX. J'ai quelques interrogations. Le gain gyro dans ma spektrum est positif. Est ce le cas dans OX et là radiomaster ? J'ai mis une formule sir la voie dédiée pour n'utiliser que le côté positif et dans les entrées j'ai collé le gain gyro sue j'avais dans la spektrum ( +55%). Si jamais je dois intervenir dessus il faudra que j'aille modifier le ratio dans entrées ? J'ai juste ou j'ai blonde ?
Cette session concerne plutôt igloo car il s'agit de la rescue spirit. Je l'ai mis sur la voie 7 avec l'interrupteur temporaire. Position on : 100% position off : 0 % avec MAX. Tu penses que c'est OK ?
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OPEN TX HELICO

Message par akoirium » 01 mars 2021, 11:55

Ca depends... si spektrum compte la totalité de la plage en 0-100% ou en -100/+100% comme la tx16s...

Si c est 0/100% il faut que tu convertisse ta valeur pour correspondre à du -100/+100%...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: OPEN TX HELICO

Message par derailleur » 01 mars 2021, 17:17

Oui tu dois avoir raison. Ça se vérifiera facilement sur le terrain. J'ai vu une vidéo très instructive sur les calibrages à faire sur la tx16, je constate que je ne ja faisais pas correctement. Je mettrai le lien sur le post de la radio car c'est très instructif
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité