Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 20 janv. 2021, 10:49

salut a tous !...

Après la présentation de mon vector sr48 maintenant modifié, et dans ma quette de torpilles fluviales sans prise de têtes capable de se remettre a l'endroit quand on bourine sur les gaz, sans avoir a se mouiller .... :D

je passe a la catégorie au dessus avec une coque de 45cm ...

Image

Encore un monocoque ... donc vitesse de pointe en ligne droite limité comparer a une coque "hydro" ou un catamaran...

mais de quoi s’amuser et faire de la navigation 3D :D :p

Donc ... pour cela... je suis partis sur un kit peu connu des aficionados dans le domaine offshore, mais qui mérite d’être tester car il s'agit tout simplement d'un clone de la marque tenshock dont la qualité de coque n'est plus a prouvé...
Bref ... comme Copterx VS align... certes la qualité n'est pas la même ... tout comme le prix... :blink:
mais pour un bricoleur qui sait identifier les points faibles du clone ... c'est tout benef pour se faire plaisir a moindre frais !!! -_- :rolleyes: :p

Donc voici le Mini Mono (no name) disponible sur alliexpress pour moins de 100€ ( hors moteur, ESC, lipos, et radio ) :
https://fr.aliexpress.com/item/40011182 ... hweb201603_

Attention !.... particularité de la vente... il faut bien choisir ce dont on a besoin ... tous les éléments sont vendus séparément !....
A savoir également que l’hélice n'es pas disponible, et il faut la commander ailleurs ...

exemple d hélice :

€ 12,44 8%OFF | Hélice à deux lames CW en alliage d'aluminium CNC, pour bateaux de vitesse RC, accessoires à double lame M4, 30mm 32mm 33mm 34mm 45mm, 1 pièce
https://a.aliexpress.com/_mt9IykJ

a prendre en 30mm ext et diamètre intérieur M4mm en positif ( pas reverse...)

Donc OUI ... comme vous l'avez deviner ou compris ci dessus, mon critère principale sur le choix d une coque ... est sa capacité a se remettre a l'endroit et revenir a la berge, sans avoir a sortir le maillot de bain ou la barque !... :p

Sur cette coque... a l’instar du SR48 et autres nouvelles conception de coques qui mise sur l'effet de couple du moteur et du positionnement de la lipo pour se retourner ... (on met un gros coup de gaz et le bateau se remet a l'endroit grâce a l'effet de couple et l'effet culbuto de la coque...) ici on as une coque avec un caisson étanche inondable...
en bref ... en cas de retournement, ce caisson est prévus pour se remplir d'eau et faire contrepoids pour retourner le bateau... et une fois a l'endroit, il se vide par l'effet de la gravité due a la vitesse quant on remet les gaz...
Une technique qui est éprouvé depuis la nuit des temps ... certes un peu lente en compétition... mais très efficace et largement suffisante dans le loisir .... ^_^ B)


donc voila... ce clone... le premier en France a ma connaissance n'as pas encore toucher l'eau.... mais on en parle ici :
http://www.offshore-rc.com/forum/index. ... -mono-abs/

Et je serais donc le second dans l’hexagone a donner mon retour dessus B)

vivement la réception du coli je l’espère a la fin du mois ;)
Modifié en dernier par akoirium le 24 févr. 2021, 10:28, modifié 1 fois.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 18 févr. 2021, 18:10

Ca y est j ai reçu ma coque... ;)


Pour info... la transmission proposée avec la coque est montée avec 4 roullements...

Cap de 2mm et filetage M4 pour l helice....

Bon ... je lui ai quand même monté une butée à billes avant l'helice ... j'en ai tout un stock alors c est pas plus chère et ça peut pas faire de mal !!! ;)

Par contre ... il y quelques détail avec les autres pièces qui prouvent que c est bien du low cost chinoi...

La dérive est fournie sans vis de fixation au TA...

L entraxe des trous du gouvernail ne correspond pas avec les trous du TA...

Obliger d agrandir les trous de commande de gouvernail et de passage de durite de refroidissement...



Mais rien de méchant et en bidouillant un peu c est nickel...

Pis c est l intérêt du low cost chinoi... ça serais trop facile si non... !!! :P


Image

Image

Image

J ai collé le pont au sikaflex et fait un joint silicone et un système de fermeture rapide du capot.... cf les photos

Pour le joint j ai appliqué généreusement la coque et bien graissé tout le tour du capot avant de le mettre en place...


Image

Image

Image

Image

Image

Image



La vis btr a l avant est étancheifié par une bonne dose de sikaflex sur l écrou sous le pont...

Et les vis pour les molettes sont scellées avec une bonne dose de cole époxy...

Grosse frayeur hier !!!...

J ai fait un run hier soir...après avoir modifié le reglage de la trans...

Déjà c est cool... mon caisson fonctionne après avoir déplacé mon esc...

un peu de mal à se lancer mais il y a du mieux...

Je commençais à bien m amuser avec... quand d un coup il prend une vague et plonge...

Je m attendais a le voir refaire surface 2m plus loin ...mais... non !!!

Cet idiot est parti se coincer sous la coque d un bateau amarré au ponton !!!

Il m as fallu une bonne demi-heure pour réussir à le dégager avec une gaffe...

Et forcément... l eau a eu le temps de s infiltrer...

Moteur Hs... :(
Non pas à cause de l eau... mais comme un con, j avais oublier de régler le failsafe...
Du coup... en plongeant... perte radio et moteur a fond...
Il s est donc planté dans la vase....
Une fois le moteur HS ... il est remonté en prenant bien soin de se coincé sous la coque du bateau amarré....

Je devrais recevoir son nouveau bouzin demain ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 21 févr. 2021, 19:16

Petite vidéo...en attendant un plan d eau plus calme et les bon réglages ;)

https://youtu.be/VSN7FDRcVbs
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 23 févr. 2021, 19:34

Bon ... ... je crois que je vais devoir revoir mon système de fixation du capot !...

J ai refait un petit run ce soir puisque l eau est calme...
J etais d ailleurs très satisfait des perfs du bateau... un petit 55.1 km/h selon le module gps embarqué :

Image

Puis d'un coup sans savoir pourquoi... mon capot s est ouvert par l avant... le bateau est partis en tonneaux... a pris l eau... et a couler comme une pierre !!! :(

Il m as fallu bien 45min de peche a l épuisette pour le récupérer !...
Toute l electronique est partie dans un bac de riz... donc verdict dans 1 ou 2 jours une fois que tout seras sec puis nettoyé à l alcool... mais il avait l air toujours vivant a la sortie de l eau donc j ai bon espoir !...

Et pour que vous puissiez apprécier ce moment et vous foutre de ma gueule... j ai bien sûr immortaliser ça en vidéo ;)...

Elle arrive ... :D

Et voilà ! .... rigolez pas trop hein !!! :D

https://youtu.be/03cnjF8Z48A
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

redshark102
Capitaine
Messages : 144
Enregistré le : 10 nov. 2020, 20:25

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par redshark102 » 24 févr. 2021, 07:12

Ta quand même eu de la chance de pouvoir le repêché dans ton malheur heheh.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 24 févr. 2021, 19:25

La c est pas une question de chance...
Mais juste de patience :D

Il est pas profond le canal... donc il y a toujours moyen de récupérer ce qu on y a perdu... ;)

Il y a quelques années j ai récupéré mon nano cpx au fond après une bonne heure de peche a l épuisette...
Et bien il vole encore !...

Du coup... comme dirait le Professeur Hubert Farnsworth : " Good news everyone !!! He is ALIVE !!!! "

J ai rebranché l'electronique apres un bon nettoyage a l alcool... et tout fonctionne !... même le module GPS !!!

J ai donc ajouter une vis et une molette suplementaire a l avant du capot... ce coup ci il ne s ouvrira plus !!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

redshark102
Capitaine
Messages : 144
Enregistré le : 10 nov. 2020, 20:25

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par redshark102 » 24 févr. 2021, 21:54

Le canal tu le connais par coeur du coup, hehehe tu connais les moindres recoins ou on peut y cacher des choses .

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 25 févr. 2021, 07:55

Oui ... et des fois tu retrouve des choses que tu ne cherchais pas :D

Genre des lunettes, des couverts, des paneaux de signalisation, des scooters... :D
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 28 févr. 2021, 14:18

Un petit 55.7 km/h
Doit bien y avoir moyen de faire mieux :D

https://youtu.be/ByTWHVs3H_8
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
K20
Chevalier Jedi
Messages : 2762
Enregistré le : 13 mai 2013, 16:09
Localisation : Castanet Tolosan (31)

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par K20 » 01 mars 2021, 11:59

akoirium a écrit :Un petit 55.7 km/h
Doit bien y avoir moyen de faire mieux :D

https://youtu.be/ByTWHVs3H_8
Ça trace déjà bien :)

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk

HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 01 mars 2021, 14:01

Doublon
Modifié en dernier par akoirium le 01 mars 2021, 14:06, modifié 1 fois.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 01 mars 2021, 14:06

Oui c est pas mal...
Mais tans qu il n'a pas décoller de l eau et parti en soleil parceque ça vas trop vite... c est que j ai pas atteint les limites de la coque :P :D
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 09 mars 2021, 19:57

Bon... ça commence à être intéressant...

61.5 km/h avec une helice alu de 32mm ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

jerome nimo
Maître Jedi
Messages : 3837
Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
Localisation : Annecy

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par jerome nimo » 10 mars 2021, 08:34

Il faut que tu arrêtes de poster des trucs comme ça... C'est pas bon pour les finances 🤣

J'ai jamais eu de bateau... Mais juste un p'tit lac a côté de chez moi... Ça devient tentant :ph34r:

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Mini Mono alliexpress ... un clone Tenshock prometeur !

Message par akoirium » 10 mars 2021, 10:51

MDR...

justement...c est pour vos finances que je prends des risques à tester du matos chinoi pas chère qui parfois se trouve être bien meilleur en terme de rapport qualité/ prix que l original...
Cette coque par exemple...si on cherche le même profil dans les grandes marques... il faut compter 150 à 200€ pour le bout de plastique...ou de fibre...
Ici... la coque nue sans rien se trouve à 17€ ...

D ou viens là différence de prix ?...
Je cherche encore....
Certe la grande marque propose une coque en fibre de verre bien plus légère que l abs pour la compétition.... mais pour du loisir... y a pas photo... ils sont fort c est chinois...!!!

Didier Super le dis :" PUTAIN D'CHINOI...!!! Y TRAVAILENT PAS CHERE...!!!... ET Y S'APPLIQUENT PAS !!!!!... !!!"
C est totalement vraix et il faut souvent bidouiller et faire preuve d'ingéniosité ...

Mais il y a toujours une exception à la règle !...

Bref... pour 80€ sans radio, moteur, esc, servo, batteries et recepteur... il y a de quoi bidouiller et se faire plaisir !!!

Prochaine étape... adaptation du une trassmision flexible chinoise à 20€ pour régler la hauteur d helice et son angle à ma guise... et tenter de battre les 61.5 km/h... ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Autres bidules RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité