Recepteur Radiolink R7FG (avec télémétrie et gyro) et OpenTX

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Recepteur Radiolink R7FG (avec télémétrie et gyro) et OpenTX

Message par akoirium » 27 oct. 2020, 08:32

Salut a tous ...

Je viens ici vous parler de ce petit recepteur a prix interessant ... le R7FG avec télémétrie batteries (A1-recepteur / A2-propultion) et gyro (voie 1) integré :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08GCJ ... UTF8&psc=1

Bon ... vous allez me dire ... c'est un protocole peu connu et propriétaire... et en plus ce récepteur est prévus pour les voitures et bateaux ...
Mais... ... dejas regardez son prix !...
ensuite c'est un 6 voies + 1 ppm/sbus ...
puis, il as un gyro intégré sur la voie 1 ... bon ok a l’ère du FBL c'est pas très utile mais parfait pour un flybar...
Et surtout, la télémétrie des batteries intégrée !!!

Et cerise sur le gâteau ... le protocole Radiolink est disponible d'origine sous OpenTX et fonctionne parfaitement !...

J'ai donc tester ce récepteur sur mon bateau vector SR48 avec ma Radiomaster TX16S... et il fonctionne a merveille...
Aucuns soucis avec la télémétrie, il faut juste régler le ratio a 25.8 pour du 3s par exemple ou utiliser un voltmètre a l'installation pour trouver le bon ratio.

En ce qui concerne le gyro, il est désactivable bien sur (mais pas depuis la radio)..en revanche,... son gain,lui ... est réglable depuis la radio.
Cependant , la notice, disponible ici : http://radiolink.com.cn/doce/UploadFile ... Manual.pdf indique que le gain se règle sur la voie 3, mais cela n'est valable qu'avec les radio Radiolink...
Sous OpenTX, j'ai dus chercher un peu ...Mais le gain se règle donc sur la voie 8 ;)

Donc voila ... je me suis dis que ca pourrais intéresser certains pour équiper ses models a moindre frais d'une télémétrie batterie ... et pour le prix... le gyro c'est cadeau ! :D

En ce qui me concerne je vais sûrement en prendre d'autres pour équiper mes autres bestioles volantes, flottantes, et roulantes ... B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Recepteur Radiolink R7FG (avec télémétrie et gyro) et OpenTX

Message par akoirium » 18 nov. 2020, 11:02

Salut ...

petit retour supplémentaire de ce récepteur ...

Et bien il est formidable ! ;)

Il fait son taf et le constructeur tiens ses promesses !...

Le gyro maintenant associé a un servo savox digital sur mon bateau fait des miracles !
La télémétrie fonctionne très bien malgré un petit bug sans conséquence qui je pense n'as rien a voir avec la qualité du récepteur...
En effet, a l'instar d'un bind difficile avec d'autres récepteurs quand on est trop prés du modèle ... ma télémétrie fait de même avec ma tx16s...
J' ai le droit a une alarme télémétrie perdu si je me trouve a moins d'un mètre du modèle... bref rien de méchant et cela viens sûrement d'opentx mais ne présente aucuns problèmes une fois le modèle au loin...

J'ai également fait un petit test de portée radio ...
Radiolink annonce 600m de portée au sol ( voiture / bateau) ...
et bien ils ne mentent pas !...
Testé sur env 300m au sol avec obstacles ... la télémétrie m'indique un RSSI de 150 ... alors que mon alarme signal bas est réglé a 50 et l'alarme critique a 45 !... (alarmes par défaut) ;)
Bref pour un engin volant ... pas de risque de perte de signal !...

et pour finir... aucun top radio ni latence a signaler !...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Recepteur Radiolink R7FG (avec télémétrie et gyro) et OpenTX

Message par igloo » 18 nov. 2020, 12:23

Pour les alarmes télémétrie, ce n'est pas lié à OpenTx, c'est commun à tous les système (saturation du récepteur quand trop près). Après, l'alarme, c'est une question de paramétrage. Si tu ne veux plus l'entendre, tu coches la case "Désactiver les avertissements de la télémétrie" dans l'onglet "télémesure". Tu resteras averti en cas de souci par l'alarme radio faible. Si tu veux l'entendre moins souvent, abaisse les niveaux d'alarme critique et basse et mets en source le TQly.

Sinon, la valeur du RSSI n'a aucune signification dans l'absolu car chaque constructeur adopte son échelle et sa formule. Ausi comparer une valeur de 150 (unité inconnue) de Radiolink à la valeur par défaut d'OpentX qui est en % n'a aucune chance d'avoir un sens. Déjà, le fait que le RSSI soit une valeur positive indique que le calcul n'est pas "standard". Ce qui serait intéressant c'est de combien il était à 1 m de la radio, puis à 10 m puis à 100m puis à 300 m. Là on commencerait à avoir une idée de ce qui se passe et comment la radio gère la puissance d'émission et comment le récepteur la voit.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Recepteur Radiolink R7FG (avec télémétrie et gyro) et OpenTX

Message par akoirium » 19 nov. 2020, 08:34

effectivement , j'avais pas pensé a ca...
mais pour info... a 1m du modèle, opentx m'indique un rssi de plus de 275... donc grosomodo un signal a 54.5% a 300m
ce qui est pas mal et est coherent avec les 600 annoncés par radiolink ;)
Mais tu as raison, le Tqly (qualité du signal) serais plus pertinent a surveiller plustot que la force du signal...

pour la perte de télémétrie, c'est ce que j'ai fait... j'ai désactiver l'alarme générale et en ai créer une autre avec les fonction spéciales de la radio ...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité