Courone pour le XK K110

Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Courone pour le XK K110

Message par akoirium » 14 oct. 2020, 11:06

Salut...

ca faisait un moment que je n'avais pas traîner sur thingiverse...

et en tapant xk k110 dans la barre de recherche, je suis tombé sur la pièce la plus remplacée sur ce moustique...!
Faut dire qu'on en passe des quantités industrielles puisque c'est LA pièce fusible de l'engin !... :p :rolleyes:

https://www.thingiverse.com/thing:4221389

Bref ... c'est cool ...
l'auteur précise que c'est une pièce de dépannage qui ne remplace pas l'originale....
Mais peut être qu'il n'as pas eu l'idée de l'imprimée différemment...

J'ai pas encore tester d'en imprimer car j'ai encore du stock... mais je pense qu'avec une buse de 0.1 mm (contre 0.4mm standard) et du filament ABS enrichit au carbone ( oui ca existe !) ... cette pièce est parfaitement imprimable et capable de concurrencer la pièce d'origine !...

J'ai justement 10 m de filament carbone et la buse de 0.1mm inox ( l'inox est conseillé pour le carbone car plus abrasif)...
Bon la flemme de me lancer dans cette impression car j'ai encore du stock et qu'il me fraudais reparamétrer mon imprimante pour la buse 0.1mm ...
mais si personne ne s'y colle avant moi ... je vous ferais un retour la dessus quand j'aurais fini mon stock de couronnes B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Courone pour le XK K110

Message par pachy » 14 oct. 2020, 11:14

Il me semble que le pignon moteur est plus large que la couronne, du coup ca vaudrait peut etre le coup de la faire plus épaisse non ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Courone pour le XK K110

Message par akoirium » 14 oct. 2020, 11:42

oui c'est vrais !...
d'origine la couronne est plus fine que le pignon ...

Et c'est la que réside tout l’intérêt de l'impression 3d...
L'auteur a conçus sa couronne pleine et non ajourée comme a l'origine ... donc rien que ca ... ca la rends plus solide...
certes au détriment du poids et de sa capacité de "pièce fusible" ...
Et donc il est très facile si on le désire de modifier cette pièce avant impression et de la rendre plus épaisse pour être parfaitement identique a l’épaisseur du pignon ...
Mais ce encore une fois au détriment du poids et de l'effet fusible ....
Bref ... il faut trouver le compromis en fonction de son niveau de pilotage....
si on crash très souvent ... mieux vaut l'imprimer plus fragile quitte a l'ajourer avec son soft 3d préférer ... soit si on ne crash plus ... la rendre indestructible !... ;)
mais dans tous les cas.... on as besoin d'une pièce fusible... et la couronne est la plus logique...

Perso je pense que cette pièce mérite d’être ajouré autour de l'axe pour conserver sa fonction de fusible... mais mérite aussi d’être imprimé en carbone pour augmenter sa durée de vie et diminuer son usure en usage normal ...
ce qui se rapprocherai de la pièce originale ...

Après ... vous allez me dire ... pourquoi se prendre la tète avec une imprimante 3d alors que les 20 couronnes sur bangoods coûtent moins de 20 € ?

Bhen dejas pour le plaisir de la bidouille, de la création, et de la satisfaction personnelle....
Mais aussi pour le coût ...hors achat de l'imprimante ... même avec du filament carbone ... une couronne a l'impression reviendrais a moins de 30cts d'€ alors qu'elle sont vendus aux alentours des 50 a 80 centimes d'€...
Et ce n'est qu'un exemple "de luxe" ... car dans d'autres domaines... le cout d'impression d'une pièce pour un particulier peut atteindre les 1000X moins chère ... ( je pense au domaine des pièces plastiques rares de voitures de collection par exemple...)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
tristania
Chancelier Suprême
Messages : 720
Enregistré le : 28 janv. 2013, 18:03

Re: Courone pour le XK K110

Message par tristania » 14 oct. 2020, 12:45


Jai fait des pièces en pla carbone et la buse 0.2 se bouche régulièrement sur de petite piece. Avec la 0.4 pas de problème. Il n'y a peut être pas de problème avec l'abs vu que la chaleur et plus haute.
Le problème venais peut être des réglages ou de l'imp mais je n'était pas le seul à avoir le pb...c le composant ajouté qui justement bouche la buse... javais pas cherché trop longtemps non plus car en petg j'avais la solidité que je voulait.

Pour mon k110, le fusible et l'axe carbone il n'a pas de fixation par vis au niveau du plateau et du coup la courone ne casse presque jamais.
En plus il est très solide... même fendu ça vole

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Courone pour le XK K110

Message par ludaero » 14 oct. 2020, 13:33

Merci pour toutes ses infos technique, le plus gros intérêt que j'y vois à imprimer ses propres couronnes c'est le délai! Une fois le stock a zero une impression ne prend que quelque heure contre plusieurs semaine pour en recevoir de nouvelle! La pour le coup c'est top

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Courone pour le XK K110

Message par akoirium » 15 oct. 2020, 08:21

Si ta buse de 0.2 se bouche c'est sûrement que tu était trop bas en température...
A force d'imprimer, j'ai constater que même avec une buse de 0.4 et du PLA... ca se bouche régulièrement a la température préconisé par le fabricant du fil...
maintenant je ne me fait plus avoir ... j'ajoute entre 10 et 20° a la température préconisé...
Par exemple, pour du PLA j'imprime entre 230 et 240° avec un plateau a 60 ou 70°... et plus de soucis de buse bouchée...
Merci pour toutes ses infos technique, le plus gros intérêt que j'y vois à imprimer ses propres couronnes c'est le délai! Une fois le stock a zero une impression ne prend que quelque heure contre plusieurs semaine pour en recevoir de nouvelle! La pour le coup c'est top
Re: Courone pour le XK K110
oui ca aussi c'est un gros avantage... sans parler de tous les services que peut rendre une imprimante 3d en dehors du modélisme... comme l'impression de pièces de lave linge ou autres appareils indispensable a la vie quotidienne qui coûte un bras a faire réparer habituellement car on vit dans le monde de l'obsolescence programmée !... :wacko: :rolleyes: B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Courone pour le XK K110

Message par KoRn_BeeF » 15 oct. 2020, 09:58

230/240° c'est énorme, possible que ta sonde de température soit mal placée ou derive

Perso sur du PLA je suis entre 190 et 210
Et 230/240 sur l'ABS
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Courone pour le XK K110

Message par akoirium » 15 oct. 2020, 10:37

Et pourtant... non ma sonde ne déconne pas...
c'est comme ca que j'obtiens les meilleurs résultats !...
Pour info ... le fil pla de grossiste 3d ( du moins celui que j'ai actuellement) est donné pour 210 °...mais chez moi c la merde a cette température...
j'imprime donc a 230 ° et pas de soucis... et ca se révèle efficace avec tout autre fournisseur...

pour l'abs .... pas le choix je suis au taquet que ce que mon imprimante est capable si non ca foire : soit 260° pour la buse et 110° pour le plateau ...

après il faut prendre en compte les principes de la thermodynamique... ... tans que le matériau ne fait pas de bulles ...
c'est que l'on a pas modifier sa structure moléculaire ... ...
Bon ok j'extrapole et je simplifie ... mais mon expérience en impression 3d me conforte dans l'idée que pour un bon résultat il vaut mieux imprimer plus chaud et refroidir lentement entre chaque couches ( ventilation a 50%) ....
que de suivre les recomandations du fournisseur...

essaye... tu verras par toi même !...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
tristania
Chancelier Suprême
Messages : 720
Enregistré le : 28 janv. 2013, 18:03

Re: Courone pour le XK K110

Message par tristania » 15 oct. 2020, 11:04

Idem pla grossiste 3d je suis à 190 pour impression lente et 210 quand j'imprime vite et aucun problème.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
tristania
Chancelier Suprême
Messages : 720
Enregistré le : 28 janv. 2013, 18:03

Re: Courone pour le XK K110

Message par tristania » 15 oct. 2020, 11:06

Si j'imprime a trop chaud jai des filaments. A +230 tu doit avoir des petits fils partout

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Courone pour le XK K110

Message par akoirium » 15 oct. 2020, 12:54

J en ai un peu mais ça me gêne pas plus que ça car ça s enleve très bien en post traitement de la pièce...
En plus on arrive à bien limiter le phénomène avec le décalage en Z lors des retraits et le retrait de fil sur l extrudeur entre chaque couches...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Courone pour le XK K110

Message par Specter_03 » 16 oct. 2020, 06:16

Pour le coup tu dois avoir un autre souci pour etre si haut en température, perso le PLA comme Korn 190-210° max.

c'est quoi comme imprimante ?

mais souvent c'est le PTFE mal mis et qui est HS

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Courone pour le XK K110

Message par akoirium » 16 oct. 2020, 09:51

Une anet A6 modifié avec extrudeur E3D v6 bowden....

Et non pas de soucis...
C est juste que j obtiens de meilleurs résultats comme ça...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Impression 3D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité