esc aerostar et mode governor module SPIRIT

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

esc aerostar et mode governor module SPIRIT

Message par will » 20 sept. 2020, 18:30

Salut suite au départ en fumée de mon précédent esc sur un GAUI X7 j'ai repris ça pour limiter les frais ( servos HV et réception direct lipo 2s)
https://hobbyking.com/fr_fr/aerostar-ad ... -opto.html
https://cdn-global-hk.hobbyking.com/med ... 18_v01.pdf

Premier test ce week end. Ca marche, mais le mode governor est pas top , il ne régule pas des masse, ça s'écroule vite sur les prises de pas...

Réessayer de le paramétrer en changeant les modes gov 1 et 2 comme indiqué dans le manuel, ça change pas beaucoup :huh:
J'ai remis en mode normal et fait une courbe de gaz, je trouve que je suis obligé de bien la creuser pour garder les tours ...

Du coup je m'interroge, j'aimerais bien avoir vos avis sur les questions suivantes:

J'ai mis un tout petit pignon de 9 dent sur mon GAUI pour être en low rpm, mais du coup est ce que le manque de tour n'affecte pas un peu le contrôle des tours rotors aussi bien en mode gov que avec les courbes de gazs.

Je suis branché sur la sortie gazs du spirit, j'ai du coup réduit les limites pour rester au -100 + 100 du spirit... est ce que cette plage de signal ne permettrait pas un bon fonctionnement de l'esc? (calibration des gazs de l'esc faite bien sur) j'ai bien envie d'essayer en mettant la sortie direct sur le récepteur...

Pour le mode gov du spirit, est ce que vous pensez que cet esc est compatible? est ce que le deuxième fil à destination de la prog card sert de signal rpm? j'ai peur de faire une connerie en branchant ce fil sur la voie dédiée du spirit...

Merci d'avance!
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: esc aerostar et mode governor module SPIRIT

Message par igloo » 20 sept. 2020, 20:50

Pour le 100% de l'ESC, je suppose que tu l'as fait mais au cas où. Il ne faut pas que tu programme le SPIRIT en GOV mais que tu le mettes en normal avec une courbe 0-->100% sur ta radio pour être sûr que l'ESC voir bien le 0 --> 100% de la radio.

Pour la question sur la compatibilité, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible d'utiliser le SPIRIT en GOV (ou n'importe quel autre module) comme souvent avec les ESC "OPTO". De fait, je ne vois nulle part dans le mode d'emploi quelque chose sur une sortie d'un signal RPM et donc le SPIRIT ne pourra rien réguler.

Le deuxième fil est prévu pour la programmation externe et je ne vois pas comment les 2 types de signaux peuvent passer en même temps mais peut-être que c'est possible. Maintenant, comme il n'y a rien à ce sujet dans le manuel : méfiance.

Pour ton histoire de courbe, on dirait au contraire que ton moteur est pas loin des 100% et que c'est peut-être pour ça qu'il régule mal. De mettre un petit pignon donne effectivement du low RPM mais le moteur lui est en High RPM (comme toi sur le vélo avec le grand pignon à l'arrière) : Remet un plus grand pignon pour voir mais avant tu peux faire la manip d'attaquer l'ESC direct depuis le récepteur sans passer par le SPIRIT mais, si l'ESC est correctement calibré, ça ne devrait rien changer.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: esc aerostar et mode governor module SPIRIT

Message par will » 21 sept. 2020, 11:48

Merci de ta réponse. Ca confirme ce que je pensais, je vais pas prendre le risque de brancher ça sur le spirit.
Je vais réessayer en direct sur le récepteur pour voir. Je trouve ça étrange qu'il régule aussi mal, presque pas du tout ou avec un temps de retard énorme... Même si c'est pas du haut de gamme je m'attendais à mieux quand même.! Un défaut de l'esc?
A voir... J'ai l'impression même en direct que j'ai moins de patate que avant le crash avec l'esc align...?
Dur de savoir comme j'ai aussi changer de pignon...
Je vais reprendre les réglages voir si je suis pas passé à côté d'un truc.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: esc aerostar et mode governor module SPIRIT

Message par igloo » 21 sept. 2020, 12:28

Comme je te le disais, si le couple ESC-moteur/KV est pas loin des 100% en vitesse de rotation en statio du fait de la démultiplication importante, il n'a plus rien sous la godasse pour réguler quand appel de pas, même s'il a largement la possibilité de le soutenir puisqu'il "pédale sans forcer".

Il faudrait que tu sois sûr de ton 0-->100% étalonné dans l'ESC (et le passage direct par le récepteur avec un courbe 0-->100% ne laissera aucun doute à ce sujet). Ensuite, tu mets une courbe plate à 80% et tu regardes ce que ça donne en tic-toc. Dommage que tu n'aies pas la télémétrie, ça aiderait.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: esc aerostar et mode governor module SPIRIT

Message par igloo » 21 sept. 2020, 12:40

Sinon, à la lecture du mode d'emploi, il faut choisir le GOV Mode 1 pour des moteurs/ESC de moins de 50 000 Hz et mode 2 au-dessus avec la formule Hz = KV*Volt*poles. Je ne connais pas le 700 GAUI mais ça peut faire dans les 25V*200KV*10poles = 50 000 Hz, donc t'es à la limite et ça explique pourquoi de mettre le mode2 ou le mode 1 n'a pas changé grand chose.

De ce que je comprends aussi, le GOV ne marche que si la courbe de gaz est égale ou inférieur à 80%. Pour être sûr, mets 75%.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: esc aerostar et mode governor module SPIRIT

Message par will » 21 sept. 2020, 13:02

Le premier coup je ne sais plus si j'avais pris mode 1 ou 2... -_- Du coup j'ai vérifier et bien remis en mode 2 après calcul...
Moteur scorpion 520 KV en 12 S... on est bien dans le mode 2 mais je comprends pas bien leur notice. Pour moi 520 KV c'est plutôt un moteur à low KV! la tension d'entrée est élevée mais les KV sont faibles.

Vais refaire des tests avec courbe à 75 %
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité