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Posté : 03 févr. 2008, 23:44
par buche73
Bonsoir à tous,
J'ai lu quelque part qu'on pouvait roder les moteurs electriques neuf en les immergeant dans de l'alcool afin d'éviter les étincelles qui ne sont pas bonnes pour les charbons.
Je viens de changer mes moteurs sur mon Dd 4#1 pour des Graupner Speed 300 et microspeed et j'ai remarqué dans le moteur principal une étincelle.
Pouvez vous me dire si c'est normal et si je devais les roder dans de l'alcool?
Merci d'avance.
Posté : 03 févr. 2008, 23:57
par pmk
Posté : 04 févr. 2008, 00:02
par buche73
Merci PMK, je vais lire illico cet article !!!
Posté : 09 févr. 2008, 02:28
par Sté2B
Ca parait quand même bizarre de plonger un moteur électrique dans un verre deau !
Leau et lélectricité sont 2 éléments opposés pourtant
Vous étés sur quil ny a pas de risque pour le moteur ?
Posté : 09 févr. 2008, 09:45
par le felin
Le risque avec l'eau s'est surtou la rouille il fo bien le secher apres "souflette".
Apart sa aucun risque pour le moteur .
Posté : 09 févr. 2008, 10:02
par pilpoil
Salut,
Oui ça peut se faire dans l'eau mais le risque est la rouille par la suite donc il faut soigneusement le sécher après le rodage ( bombe air sec + sèche cheveux etc ... ).
J'ai déja fait quelques rodages dans le passé en immergeant le moteur dans de l'alcool isopropilyque et ça donné de bons résultats.
Phil.
Posté : 09 févr. 2008, 10:14
par Affrique
Sté2B @ 9 Feb 2008, à 02:28 a écrit :
Ca parait quand même bizarre de plonger un moteur électrique dans un verre deau !
Leau et lélectricité sont 2 éléments opposés pourtant
Vous étés sur quil ny a pas de risque pour le moteur ?
Non, l'eau, contrairement à ce que l'on pense n'est pas bonne conductrice de l'électricité, à tel point qu'il existe des maquettes de sous-marins avec des moteurs extérieurs à balais qui fonctionnent correctement.
Par contre:
Il faut de l'eau
pure, l'eau distillée pour batterie est idéale et ne surtout
jamais utiliser de l'eau salée, là, ce serait la cata totale.
Posté : 09 févr. 2008, 14:03
par Sté2B
Ah oui je vois l'astuce
Je viens de monter mon DM4, et mon speed 300, ainsi que le micro speed sont donc tout neuf
Je lai essayé juste 2 min en le laissant glisser au sol et les moteurs étaient assez chauds pour le peu de tps quils ont tournés !
Me conseillé vous donc un rodage dans leau ou dans l'alcool ?
Posté : 09 févr. 2008, 14:25
par Affrique
Tu les fera peut-être durer un peu plus longtemps, mais comme de toute façon ils sont utilisés au delà de leurs limites...
Posté : 09 févr. 2008, 17:07
par Sté2B
Oui c'est vrai que pour le cas du DM4 les moteurs sont suralimentés donc l'usure est d'avantage accélérée...
Est-ce que ces procédés s'applique pour les moteurs brushless?
Posté : 09 févr. 2008, 17:12
par Jonathan06
Sté2B @ 9 Feb 2008, à 16:07 a écrit :
Est-ce que ces procédés s'applique pour les moteurs brushless?
Non car sur les moteur Brushless il n ya pas de carbon et pas des pieces en frottement.
Posté : 09 févr. 2008, 17:31
par Sté2B
Et oui cest évident...
Merci pour vos réponses...

Posté : 15 févr. 2008, 15:03
par captaintoon
En tout cas dans la notice des graupner micro speed, on nous indique qu'il n'y a aucun rodage à faire.
A+
Posté : 15 févr. 2008, 15:14
par Genesis26k
Sté2B @ 9 Feb 2008, à 01:28 a écrit :
Ca parait quand même bizarre de plonger un moteur électrique dans un verre deau !
Leau et lélectricité sont 2 éléments opposés pourtant
Vous étés sur quil ny a pas de risque pour le moteur ?

Pour les économes, n'essayez pas de plonger votre séche cheveux, perceuse ou aspirateur dans l'eau pour le faire durer plus longtemps

Posté : 15 févr. 2008, 15:15
par Joffrey
Forcément
Sans rodage, les charbons s'usent plus vite donc le moteur crame plus rapidement, et il faut plus souvent changer ses moteurs
Ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont installés

Posté : 15 févr. 2008, 15:38
par captaintoon
Joffrey @ 15 Feb 2008, à 14:15 a écrit :
Forcément
Sans rodage, les charbons s'usent plus vite donc le moteur crame plus rapidement, et il faut plus souvent changer ses moteurs
Ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont installés
Ouais ou alors, ils sont pré-rodés en usine.
Moi je vois mal un fabricant indiquant sur leur notice des éléments visant à diminuer la durée de vie de la pièce!
Posté : 15 févr. 2008, 21:05
par Sté2B
En gros vive le brushless !!!
