Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 14 août 2020, 18:05

Salut tout le monde !

J'ai une question peut être étrange mais voilà : j'ai un T-Rex 450 Pro en BDB neuf. Il n'a jamais volé. Je suis plutôt à l'aise en vol positif avec mon xk110 (après un mCPX) et j'aimerai le mettre en l'air. Sauf que j'ai la trouille d'avoir mal réglé un truc, sachant que je l'ai monté il y a plus de 6 ans et les enfants arrivant, les travaux s'accélérant, je ne l'ai jamais sorti...

Et arrive ma question : vous me conseillez de le faire voler en BDB où il vaudrait mieux le migrer en FBL pour simplifier réglage et éventuellement bénéficier d'une électronique qui simplifierait la première expérience de vol ? (Je ne maîtrise pas forcément toutes les nouveautés...)

Merci les gars !

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par igloo » 14 août 2020, 18:32

Pour avoir expérimenté les 2, c'est clairement plus simple de prendre un FBL si, et c'est important, tu as un bon module. Pour ne pas verser dans un débat entre les bons et les mauvais chasseurs, j'entends par un bon module, un truc qui vole bien sur un 450, sorti de boite avec les réglages d'usine. Typiquement le SPIRIT c'est le cas mais il peut être un peu cher et il doit sûrement y en avoir d'autres qui font aussi bien le taf sans avoir à se plonger dans les réglages.

Accessoirement, c'est moins long à réparer en cas de crash, également.

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 15 août 2020, 07:42

Salut igloo

Merci pour ton message. Il va falloir que je fasse de l'archéologie pour trouver comment convertir mon 450 pro... :)

J'ai lu pas mal de chose sur le spirit. Je crois que c'est toi qui disais que sur un BDB ça te simplifiait aussi la vie. Ce serait peut être un meilleur investissement pour aider dans la mise en service de ma machine et je la garderai en BDB ? Et le mode rescue à l'air performant (et intéressant pour un débutant...).

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud


Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par igloo » 15 août 2020, 23:23

Rien de plus simple, il faut juste changer la tête BdB par une tête FBL. L'axe rotor est du 4 mm dans les 2 cas et la vis traversante située au même endroit.

A la limite, si tu veux avoir des liaisons parfaitement droites entre la tête et le swashplate, tu peux le changer aussi contre un pro mais, et c'est mon cas, tu peux garder celui de ton BdB, les tiges de commande de pied de pale sont un peu inclinées mais de la même manière et c'est donc sans impact mécaniquement parlant. Par contre, de mémoire, les 2 tiges de liaison entre le swashplate et les pieds de pale doivent être un peu plus longues qu'avec la tête BdB.

Ensuite, tu pourras garder ta transmission vers l'AC en belt (le pro est en torque et c'est franchement pas un progrès car tu pètes une dent à la moindre touchette.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par ludaero » 16 août 2020, 01:21

Rien de plus à ajouter sur ces conseils juste deux précision niveau matériel.

La tête tu peu prendre du parot c'est très bien bonne qualité et pas cher.

Le module le beastx apportera également le côté plug and play avec une communauté plus fourni en cas de problème que le spirit.

Voilà c'est tout bon vol

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 16 août 2020, 08:40

Merci les gars. Je comprends donc qu'un FBL sera plus simple à mettre en l'air et que une conversion me simplifierait le démarrage...

Je n'ai pas tout compris @igloo : est ce que ce kit serait suffisant ? https://www.helistore.fr/fr/pieces-alig ... 62qnt.html

Merci @ludaero , dès que j'aurai identifié les pièces, je regarderai du côté de parot Image

Je croyais que le bestX n'avait pas de rescue, he vais vérifier ça aussi. J'ai une dx8, je ne sais pas si ça peut orienter le choix.

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par ludaero » 16 août 2020, 10:57

Oups faute de frappe je voulais dire Tarot lol

La voici en DFC

[34,66€ 33% OFF]Tarot 450dfc divisé blocage rotor ensemble de tête tl48025-1 Pièces RC from Jouets Hobbies et Robot on banggood
https://banggood.app.link/Me5yMwlEZ8

Mais la version EFL fonctionne également très bien:

[17,88€ 15% OFF]Tarot 450 PRO sans Barre de Vol Tête Métallique du Système Rotor TL45110-01 Noir Pièces RC from Jouets Hobbies et Robot on banggood
https://banggood.app.link/qBoMhepEZ8

Le flybar va très bien mais il y a plus de mécanique à régler et sur ce format c'est pas toujours simple, les visserie sont très petite et pas toujours très précise bref oui c'est plus galère.

En module je n'avais pas pris en compte que tu voulais un rescue mais le beastx le propose également (mais pas donné...)

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 16 août 2020, 14:35

Merci pour les liens. J'avais bien lu Tarot Je vais partir sur le DFC pour voir...

Je vais être chiant mais je ne comprends rien à toutes ces versions de contrôleur de vol, que ce soit chez spirit ou beastx... J'ai compris que ça allait me coûter dans les 200€, que l'investissement était rentable si le matériel n'est pas obsolète (mise à jour), mais c'est tout... J'ai aussi vu un beastx v4 sur les petites annonces du forum...

Vous me conseilleriez quoi ?

Le rescue n'est pas obligatoire mais j'ai cru comprendre que c'était maintenant très efficace. Je me disais que pour un pilote comme moi plutôt isolé et occasionnel ça pourrait être pas mal. A voir la différence de prix

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud


Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par ludaero » 16 août 2020, 14:52

C'est un long débat qu'on a déjà eu piur le rescue, pour faire simple, certain pense que c'est mieux d'apprendre à piloté et se passé du rescue et d'autre pense que c'est une bonne aide à toi de faire ton choix.

Concernant le module avec rescue oui c'est cher maintenant un simple beastx V3 d'occasc'est dans les 50e....donc c'est possible d'en avoir pour pas trop cher non plus.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par derailleur » 16 août 2020, 15:26

DFC en cas de crash c'est plus violent pour les servos. D'ailleurs as tu mis des palonniers cassables ? si non, en cas de crash et à plus forte raison en DFC tu vas dégager des pinions de servo. Pour ma part j'utilise la rescue c'est super confortable et je ne crashe plus. C'est un débat infini des pour et des contre, ce qui est sur c'est qu'un bon module avec rescue c'est plus cher.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par derailleur » 16 août 2020, 16:04

tu prends ça (non DFC) pour 23 dollars :
https://www.banggood.com/fr/Tarot-450PR ... rehouse=CN
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 16 août 2020, 17:26

Salut,

Merci @derailleur , ludaero m'avait donné le même lien. Tu conseilles quel palonnier cassable stp ? Tu utilises quel contrôleur de vol ?

Merci @ludaero. Le seul truc qui pourrait me freiner, c'est le prix du rescue. Concernant la technologie en elle même, je n'ai pas de doute sur sa place. Quand j'ai acheté mon t-rex, les premiers fbl arrivaient. Il y avait inévitablement des débats sur l'apprentissage : avec ou sans bdb. J'ai suivi l'avis des puristes qui pensaient que commencer en bdb était obligatoire. Finalement le bdb n'existe plus et les débutants apprennent tout aussi bien, voir plus facilement. Voilà pour mon avis même si tout le monde s'en fou

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud


Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 16 août 2020, 18:13

J'ai l'impression que chez beastx le rescue est réservé au modèle HD Pro Edition a 250 euro.

Chez Spirit ça semble plus abordable mais je ne comprends rien aux différences entre les modèles

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par derailleur » 16 août 2020, 18:46

pour la rescue tu peux prendre un spirit 2 ça marche très bien, super module...mes 8 hélicos en sont équipés. Mais les autres modules sont bien aussi, hein !
En contrôleur j'ai beaucoup de Castle création et deux Hobbywing. Je ne sais pas quel moteur tu as et si tu voles en 3S ou 6S. mais bon, voilà ce qui est bien :
https://www.banggood.com/fr/Hobbywing-P ... rehouse=CN

ça très bien et super prix (j'ai le même sur un oxy 3):

http://www.helidigital.com/shop/control ... 0a-v3.html
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par derailleur » 16 août 2020, 18:50

pour les palonniers, un achat très très utile voir indispensable pour préserver les servos

viewtopic.php?f=13&t=69294
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par pachy » 16 août 2020, 19:09

Salut je dirais que si tu veux un module sans rescue tu prends un beastx v3 ou v4 d’occasion.
Si tu veux avoir le rescue et des mises à jour gratuites et régulières pour apporter de nouvelles fonctionnalités, c’est Spirit !
Pour info je vole en Brain, Spirit et beastx...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par pachy » 16 août 2020, 19:11

Je me complète, si tu prends un Spirit, tu peux le laisser en bdb et avoir le rescue il me semble...
Ça ne change pas grand chose au pilotage et ça te permettra d’utiliser les pièces que tu as déjà lors du premier crash lol
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par igloo » 16 août 2020, 19:29

Je n'ai absolument rien à ajouter à ce qui vient d'être dit tellement c'est pertinent mais je tiens absolument à le faire savoir :D :D :D

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par derailleur » 16 août 2020, 21:03

😂😂😂😂😂😂
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 16 août 2020, 22:00

Si je résume :
- je peux convertir en FBL et prendre spirit ou beastx. Mais je comprends que spirit propose des mises à jour gratuites (si utiles ?) et il est moins cher (en neuf, sinon un beastx sans rescue d'occasion).
- je peux rester en bdb et prendre un spirit jusqu'au premier crache, puis convertir en fbl (refaire les réglages du spirit).

Un point peut être important : mon 450 n'ayant jamais volé, la mécanique du rotor est peut être mal montée ce qui provoquera une accélération de la conversion...

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 16 août 2020, 22:11

derailleur a écrit :pour les palonniers, un achat très très utile voir indispensable pour préserver les servos

viewtopic.php?f=13&t=69294
Merci pour les liens, je vais commander les palonniers.

Pour le contrôleur je me suis mal exprimé, je fais référence au contrôleur fbl. J'ai le moteur et le contrôleur du kit align de l'époque.

Je vais regarder le site de spirit maintenant pour regarder les caractéristiques du 2 :)

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 16 août 2020, 23:00

Est ce qu'il fait aussi changer le swashplate ?

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par ludaero » 17 août 2020, 00:27

Normalement ton cyclique doit faire le boulot mais ça dépend surtout si tu prend une version DFC ou EFL, dans le cas de l'EFL ton cyclique ira (de mémoire...) mais pas la DFC pour laquel il te faudra un cyclique spécifique.

Sinon je suis désolé d'en parlé par avance mais parfois le cout de certaine amélioration sont plus importante que des machines neuve récente (et la il faut juste des lipo...)

[259,87€ 14% OFF]ALZRC X360 super rapide hélicoptère de combat fc r 6ch super combo avec moteur servo gyro ESC RC Drones from Jouets Hobbies et Robot on banggood
https://banggood.app.link/tlHB2bqA08

fangeo
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 05 avr. 2017, 22:23

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par fangeo » 17 août 2020, 04:16

Et jusque là personne n'a mentionné le kbar comme module. Pas de fonction rescue, mais un prix imbattable :ph34r:
Rochefort, Belgique... Xk k110, Devil 380, Oxy 3 TE, Trex 450 pro fb old school... Dx7s... Rf 7.5... 1 femme, 2 enfants, 3 chats, 1 chien, 2 tortues...

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 17 août 2020, 07:59

Tu as raison @ludaero je vais aussi faire attention a ça. Je vais tenter le spirit en fb en esperant qu'il apporte un peu de sécurité et si je crash trop dur je passerai en EFL ou sur le 360 que tu me mentionnes en fonction du tarif du crash et je réutiliserai le spirit.

C'est noté pour le kbar

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud



Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par igloo » 17 août 2020, 11:38

Je te reconfirme que tu peux garder le même swashplate. Il n'a pas strictement le même écartement mais comme c'est le même partout (la pièce est symétrique à 120°), ça n'a aucune incidence mécanique (pas besoin de re-régler tes chapes) et sur le vol.

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 17 août 2020, 13:41

igloo a écrit :Je te reconfirme que tu peux garder le même swashplate. Il n'a pas strictement le même écartement mais comme c'est le même partout (la pièce est symétrique à 120°), ça n'a aucune incidence mécanique (pas besoin de re-régler tes chapes) et sur le vol.
Tu confirmes pour EFL, DFC ou les 2 ?

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par derailleur » 17 août 2020, 17:03

pour EFL il faut que tu ais 4 rotules sur ton plateau cyclique en plus de celles des servos.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par ludaero » 17 août 2020, 21:11

fangeo a écrit :Et jusque là personne n'a mentionné le kbar comme module. Pas de fonction rescue, mais un prix imbattable :ph34r:
Si moi en version rtf Image

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par igloo » 17 août 2020, 23:25

Le swash à 4 rotules permet de tout faire (2 pour faire tourner le plateau supérieur du swashplate et 2 pour les pieds de pale) sauf qu'en DFC, il y en a 2 qui ne servent à rien (du moins, elles attendent que les copines soit pétées pour servir :) ). Le swash à 2 rotules, évidemment ne peut servir qu'au DFC (vers le pieds de pale dont les bras rigides font tourner en retour le plateau supérieur du swashplate)

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Convertir un T-Rex 450 pro BDB neuf ?

Message par declencher » 29 août 2020, 21:37

Merci !

Jedicut.com - la première communauté de la découpe au fil chaud

Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité