Radiomaster TX16s

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Radiomaster TX16s

Message par igloo » 17 juil. 2020, 13:58

Comme je l'ai expliqué dans le fil consacré aux MZ18/24 Graupner, j'ai décidé d'attendre un peu d'y voir plus clair sur la politique tarifaire de Graupner avant de reprendre la convoitée MZ16 :wub: Pour faire la soudure, j'ai pris une chinoiserie qui se révèle pas si mal que ça avec ses manches à effet Hall et son écran couleur tactile. Pour même pas 120 € FDPI, je me suis dit que n'aurais pas de regret et j'ai bien fait parce qu'elle marche très bien et qu'elle parle le Hott (et sa télémétrie), le S-FHSS (Futaba), le DSMX, et tous les protocoles chinois... Après, quelle durabilité, on verra. Question hélico, le seul que j'ai essayé avec, c'est le XK110 et c'est nickel. Il faut que je me prenne un nouveau récepteur pour mon 450. En attendant, voici mon retour utilisateur :

C'est la version du milieu avec les manches à effet Hall et l'écran tactile (il y a une version de base à manches à potards classiques et sans écran tactile et une version plus complète avec un module externe du mouton noir <_< pour le long range en 868 MHz). Je n'ai pas pris la version de base parce que pour 20 € de plus c'est sympa d'avoir les manches à effet Hall (pas plus précis, voire moins mais plus durables) et l'écran tactile (pas utilisable avec la version actuelle d'OpenTX mais le sera avec la 240 annoncée vers le début de 2021).

Je vous épargne les vidéos du déballage (on en trouve des dizaines sur YT), les specs et les photos sont . Elle est en plastique noir, mat et assez qualitatif, type Spektrum DX6 V2. Le modèle que j'ai reçu est manifestement le "nouveau" batch, c'est-à-dire la série fabriquée après les premiers retours car certains défauts ont été corrigés. Les LED des touches 6 positions (en pattes de poule) n'ont plus leur lumière qui bavent sur les autres. Quand l'une est allumée, les autres sont totalement éteintes. De même, les retours sur les joysticks trop mous ont manifestement dû être entendus car les miens étaient suffisamment raides pour que je doive les desserrer pas mal afin de retrouver mes habitudes "Graupner". Ce faisant, le toucher des manches n'ont rien à lui envier pour le moment. La précision est excellente (reproductibilité des coins à 100% systématiques) mais le centrage (le 0%) est quelquefois à + ou – 1 %. Sans savoir si c'est le côté mécanique ou la gestion de l'effet Hall, ça reste sans incidence sur l'utilisation. Les sliders sont très mobiles, sans crantage, et le centrage bien que présent (on sent bien le cran) reste peu reproductible (à 2-3 % près). Ils sont par contre très précis (les 2 bords extrêmes donnent toujours -100% et +100%, pas de souci. Les potards (S1 et S2) font plus cheap (pas tenus top-top mais font le job et sont également très précis). Ils ont également un clic de centrage qu'on sent mieux que celui des sliders et un peu plus précis (1 à 2 %).


Elle possède un circuit de charge intégré (via un câble USB-C fourni) qui charge la batterie jusqu'aux 8,4 V syndicaux (voyant ON/OFF qui passe en vert durant la charge et s'éteint quand terminée), mesurés au contrôleur externe et en fonctionnement. J'y ai mis une LiPo 2S de 1500 mAh TGY qui me donne 4 heures d'autonomie environ (je suis réticent à utiliser le porte-accus lipo fourni). Elle est raccordée via la prise d'équilibrage JST 2S. Les joystick sont identiques, avec les 4 ressorts donc. Le passage en mode 1 n'a nécessité que de desserrer à droite (et corrélativement serrer à gauche) la lamelle de crantage et de retirer à gauche pour la mettre à droite, la vis empêche le centrage du manche de gaz puis d'indiquer dans le menu radio qu'on est en mode 1. Le volume sonore est suffisant puisqu'en intérieur je l'ai réduit à moins de la moitié pour que ça reste agréable. Dehors, ça va encore mais à fond et il n'y a pas de gras.

La mise à jour d'OpenTX et du Firmware s'est déroulée comme écrit dans le livre (https://www.youtube.com/watch?v=HGLX0l299so) et celle du module interne itou (https://www.radiomaster.nl/). M'a pris 30 minutes avec les sauvegardes. Je lui ai bindé 2 récepteurs : un Futaba (en S-FHSS) et un en Graupner (en Hott). Aucun problème et j'ai même retrouvé mes habitudes Graupner avec le script LUA Hott fourni qui permet de programmer le récepteur (sur un GR12L pour passer la voie 6 en S-Bus ou SUMD et la voie 5 pour le retour télémétrie de l'ESC). Les retours en télémétrie fonctionnent sans problème et sont faciles à intégrer dans les écrans. A propos d'écran, la résolution est plutôt fine, un chouia meilleure que la MZ18 par exemple. L'écran tactile fonctionne (même avec le film protecteur encore en place) mais on ne peut pas s'en servir pour le moment.

Après réglage fin de l'accord Tx/Rx, les essais de portée sont identiques (Futaba) ou légèrement supérieurs (Graupner) aux distances obtenues avec les radios de marque mais ce n'est pas forcément strictement comparable car si OpenTx annonce que la puissance est réduite au 1/30 pour ces essais, les valeurs des marques ne sont pas connues (du moins par moi). Toutes choses égales par ailleurs, on arrive à des valeurs en full range allant de 2 à 4 km soit les valeurs habituelles en 2,4 GHz.

Le seul point qui m'a paru bizarre concerne la fonction faisafe pour laquelle j'ai demandé un avis aux pro du pot d'OpenTx (https://www.rcgroups.com/forums/show...&postcount=230). La réponse a fusé dans les 2 minutes. C'est un problème connu, propre au protocole Hott pour lequel finalement, j'avais déjà trouvé la solution.


Au bilan, pour 117 €, c'est du bon matériel qui fonctionne comme annoncé et qui comporte toutes les fonctionnalités nécessaires, voire largement plus. Le côté épouvantail d'OpenTx est très exagéré. Ce n'est pas plus difficile de s'y mettre qu'avec une autre marque, il y a juste plus de possibilités de s'égarer du fait des fonctionnalités élargies et moins de garde-fous du fait de la programmation ouverte à tout mais avec l'expérience, c'est aussi simple que les autres. En tous cas, c'est moins compliqué à comprendre qu'un mode d'emploi Graupner en français :D . Le plus, c'est la mise à disposition gratuite du programme d'aide à la programmation de la radio (Companion) et de son simulateur (TX16S) qui permet d'une part de se faire la main et d'autre part de préparer les modèles et de vérifier que la radio se comporte comme attendu avant de l'avoir reçue, voire commandée. Quand elle est arrivée, tout était prêt et entre la mise en route de la radio et que mes modèles soient prêts à voler, il ne s'est pas passé une journée. La dernière inconnue reste la durabilité. Seul le temps me dira mais si elle tient jusqu'à l'arrivée de la MZ16, ça ira bien

philippe13
Chevalier Jedi
Messages : 2204
Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)

Re: Radiomaster TX16s

Message par philippe13 » 17 juil. 2020, 17:20

Bonjour Igloo
Merci pour le retour très complet.
(Mais alors, du coup, quel intérêt pour la MZ16 qui est actuellement au moins 6 fois plus cher ..qualitatif ? écran tactile actif ? )
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 17 juil. 2020, 18:08

Techniquement au temps t, effectivement la question peut se poser. Mais à terme, la question de la fiabilité et du suivi se posent. Graupner est là depuis 50 ans, tous les matériels que j'ai fonctionnent encore, jamais eu de pannes, un SAV d'enfer (en France) et si le coût est élevé à l'achat, on peut les revendre faisant un coût d'utilisation à l'année de quelques dizaines d'euros.

Radiomaster vend certes toutes les pièces de la radio au détail y compris la carte mère et le module mais qui sait si l'année prochaine Radiomaster existera encore et la disponibilité des pièces. De plus en cas de pannes, le Gérard Altmayer ce sera ma pomme et le ticket d'attente pour une pièce c'est de 1 à 2 mois. Il y a aussi la question de la fiabilité.

Tout ça mis bout à bout fait que la réponse n'est pas forcément noire et blanche.
Modifié en dernier par igloo le 20 juil. 2020, 09:22, modifié 1 fois.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radiomaster TX16s

Message par will » 19 juil. 2020, 20:23

Cool que tu découvres le côté open tx. Moi aussi j'ai failli prendre la t16.
Il y a quand même un gros point qui me chiffonne avec cette radio par rapport au FRSKY c'est le fait qu'elle ne soit pas homologuée CE ou alors cela a changé... Donc pas de conformité à la réglementation française.

Edit: oups désolé j'ai confondu avec la jumper t16... sorry! <_< celle ci je la connait pas.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 20 juil. 2020, 09:20

C'est la même en mieux (pas de connexions en nappe, écran tactile, chargeur intégré en USB-C, 30 € de moins, valisette de transport). Pour la conformité, c'est ROHS, FCC et CE mais bon, les conformités de l'empire du milieu, ça vaut ce que ça vaut. Par contre, le multiprotocole, gère bien le EU-LBT (mais le D8 aussi :) )

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radiomaster TX16s

Message par will » 20 juil. 2020, 10:11

Ah oui ! elle est carrément top cette version! ils sont fous ces chinois... C'est la radio qui fait pleurer frsky :D Meuh non open tx c'est que pour nous! :langue: Elle aurait existé avant je l'aurais peut être prise à la place de la xlite pro (pas le même format) Le multi protocole me sert pas trop j'ai tout en frsky sauf les micro héli en récepteur intégré.

En tout cas tu vas découvrir toute la puissance d'open tx et la communauté super réactive!

Franchement open tx quand on y goute et que l'on se plonge dans cette logique c'est fabuleux! <Réellement sans limites.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Radiomaster TX16s

Message par 12bandit » 20 juil. 2020, 12:03

Moi j ai abandonné Open TX a cause de la complexité du paramétrage hélico.
Pour le reste j avais une 9XD et la fluidité des manche et la précision était pour moi exceptionnel.
Je regrette la radio mais pas le firmewar Open TX.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 20 juil. 2020, 12:14

En parlant de limite, j'en ai une (je suis doué pour ça :) ). Je n'arrive pas à trouver le moyen de lire (et d'afficher après dans la barre d'écran), la durée d'utilisation totale de la batterie du Tx depuis, par exemple, la dernière charge. Il y a bien la durée de fonctionnement par modèle (Timer sur ON qui en mode "Persistant" va conserver la totalité de la durée de marche de l'émetteur même si éteint et rallumé des dizaines de fois mais c'est par modèle. Pour la durée totale, il faut additionner cette valeur pour tous les modèles (je pourrais faire un LUA pour ça et l'appeler dans une fonction globale mais bon...). Pourtant cette valeur existe : Quand on va dans le menu statistics, elle est affichée. Si tu as une idée...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 20 juil. 2020, 12:16

12bandit a écrit :
20 juil. 2020, 12:03
Moi j ai abandonné Open TX a cause de la complexité du paramétrage hélico.
Pour le reste j avais une 9XD et la fluidité des manche et la précision était pour moi exceptionnel.
Je regrette la radio mais pas le firmewar Open TX.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Le paramétrage hélico, il est dans le module. Perso, mon firmware est sans l'onglet hélico qui ne sert à rien finalement. C'était bon à l'époque des Flybar ou peut-être pour certains modules qui auraient besoin d'avoir une dispo en 120 °

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Radiomaster TX16s

Message par 12bandit » 20 juil. 2020, 14:10

Oui ça je m en étais rendu compte .
J ai mis 3 semaines a raison de 2h tout les soirs avant de réussir a tout faire fonctionner correctement.
Ça m as dégouté d Open TX

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 29 juil. 2020, 14:52

J'ai continué mes essais et ça fonctionne très bien sur les récepteurs Graupner (GR12L) et génériques Graupner (CoolTec RG008). J'ai commandé un FrSky (G-RX6) pour avoir l’altimétrie et au prix du machin, autant ne pas se gêner.

Pour mon hélico, j'ai fait un montage avec la TX16S, un GR12L que j'ai passé en SUMD (grâce au script graupner.lua fourni) et un module SPIRIT (FBL). Le mapping des voie est pour le moins "random" par rapport à avant mais on finit par retrouver ses petits et moyennant un remapping et quelques inversions, ça fonctionne comme avant avec ma MZ18. Même pas eu besoin de reprendre les autres réglages du SPIRIT puisqu'il s'est retrouvé avec les mêmes -100% +100% qu'avant sur chaque voie.

Par contre, côté télémétrie, je n'arrive pas à récupérer les tours rotors, ni le programme d'interface avec le SPIRIT pour sa configuration (capteur GEN sur la MZ18). Quand je lance une recherche de capteurs, la radio ne voit que ceux du récepteur, elle ne voit ni les RPM de ESC (HW platinum 50A v3), ni l'interface avec le module alors que la voie dédiée du GR12L (la 5) est configurée pour la télémétrie. En fait, elle semble ne pas "voir" les infos en provenance du module. Sachant que ça fonctionne très bien avec la MZ18 et que c'est le seul élément de la chaine de transmission qui ait changé, je suppose que la Tx16S ne parle pas bien l'allemand :) . Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des idées, je l'en remercie d'avance.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radiomaster TX16s

Message par will » 29 juil. 2020, 15:26

Cool tout ça! merci pour ses retours. ;)
J'ai jamais essayé le programme d'intégration entre esc spirit et la radio open tx. Ca m'étonnerait que cela passe par la découverte de capteurs... ceux là sont vraiment propre au récepteurs et aux différents ports smart port il me semble.

Le récepteur grx 6 c'est super!, j'ai le 8 voie sur un planeur... et à ce prix un récepteur avec vario intégré...!
Une petite idée qui me vient en lisant ton post... Je te laisse tester en premier :p une fonction plancher de verre avec déclenchement automatique. En dessous d'une certaine altitude, la fonction rescue s'active automatiquement.
Après faut pas se rater dans la programmation pour bien désactiver la fonction au décollage et à l'atterro... sinon.. :ph34r:
Mais je me pose une question sur la fiabilité du vario dans l'hélico. Vu que c'est la pression de l'air, est ce que le flux rotor peut être une gène si mal placé? Dans le planeur je me suis posé la même question avec une éventuelle surpression dans le fuselage due à la vitesse... Dur à vérifier.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 29 juil. 2020, 17:18

Je me réponds à moi-même pour la télémétrie. En fait, mon GR12L doit avoir un vieux firmware* et dans ce cas, il faut utiliser le sous-protocole Hott dit No-Sync (détails ). Découverte des capteurs et j'ai tout récupéré (RPM, Temp, vibrations...).

Par contre pas de progrès notable pour avoir le programme de configuration du SPIRIT depuis la radio. J'ai essayé le script LUA fourni par SPIRIT pour l'Horus. Le script marche bien mais les valeurs des menus restent désespérément vides.

C'est sympa ce que tu proposes, j'essaierais mais avec un plancher situé au 10ème étage :) au début.

* Et comme j'ai vendu ma MZ18 avec évidemment le câble de connexion pour les m.à.j, ça va pas être simple, tant que je n'ai pas de nouvelle radio Graupner, pour le flasher avec le dernier firmware. Je vais voir avec un collègue sur le terrain (j'en connais au moins 2 qui ont une MZ24)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 09 août 2020, 23:53

Bon, j'ai reçu aujourd'hui le récepteur FrSky G-RX6 commandé il y a 3 semaines chez Aliexpress. Ca marche nickel.

Comme il est arrivé en protocole FrSky D16 (US/FCC), j'ai voulu le reflasher conforme aux règles EU (LBT). J'ai pris la dernière version ACCST (V212 de juillet 2020) et ai utilisé ma TX16S. Par contre, la prise de la sortie SBUS du récepteur utilisée pour le flashage n'était pas soudée mais jointe aux câbles et autres accessoires. J'ai eu la flemme de le faire (micro-soudures) que pour ça.

J'ai connecté le câble servo dans la prise du module externe de la TX16S (les 3 pinoches du bas en inversant le + et le - comme montré partout dans les vidéos de flash des radios Jumper ou Radiomaster) et j'ai simplement maintenu la prise de l'autre côté sur les bons trous dans le circuit imprimé du récepteur (en la mettant de biais pour être sûr de maintenir le contact électrique pendant les 2 minutes que dure le flashage). Évidemment, il ne faut pas avoir les mains qui tremblent...

La manip n'est pas si risquée qu'elle parait. C'est bien foutu (chaque pinoche de la prise est évidemment pile poil en face des trous du circuits imprimés, ils sont bien profonds et largement cuivrés : la prise est bien calée et on ne risque pas de glisser.

Après réglage du multiprotocole sur FRSKYX2 (Version > 2.00) et LBT (Eu), je n'ai même pas eu besoin de le rebinder, il a retrouvé tout seul ses petits. L'altimètre a une précision reproductible inférieure au mètre. Pour pas 40€, pas mal.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 31 août 2020, 10:56

Salut a tous !....

oui je sais ca fait longtemps... je ne vole pas beaucoup ... mon 500 et mon 450 n'ont pas voler depuis plus de 3 ans !!!
Quelle honte !!! et en plus je ne viens pas souvent sur le forum vous faire coucou ....!

entre temps... pas mal de choses a faire et autres projets comme mon installation solaire, les courses de tracteurs tondeuses ou le passage a l’éthanol de ma deuch...

mais la semaine dernière, vus les économie monstrueuses que j'ai faite en passant ma voiture a l’éthanol... je me suis mis a la recherche d'un bateau RC offshore avec système de retournement automatique...
bon j'ai craquer... non seulement pour le Vector sr48 brushless... mais aussi pour la radiomaster tx16s... quitte a commander sur BG...

donc voila...
et ca tombe bien, car... bien que ma jumper t8sg premier model sous deviationTX fonctionne bien... après réparation car j'ai eu des pb de potard d’ailerons et de précisions, j'avais envi de me remettre a voler, rouler et naviguer dans de bonne conditions ...

je l'attends donc ...avec ma future torpille... avec impatience...

Et donc ... comme je l'avais fait a l’époque avec la jumper t8sg... Ca serais sympas que dans ce topic, les utilisateurs de la tx16s partagent leurs fichiers de models ici pour faciliter la programmation des nouveaux qui ont craquer comme moi ;)...

Bien que openTX et DeviationTX soit similaires... la prise en main ne vas sûrement pas se faire sans prise de tête et surchauffe de neurones...

Bref... je serais bien intéressé par des fichiers de configuration de models pour cette radio...qui pourais me servir de base...
en particulier pour le XK K110
le Blade nano CPX et CPS
un 450 ou autre standard...
une voiture ou un bateau quelconque...

de mon coté... bien sure que des réception de la bette, je mettrais mes fichiers de configuration a disposition pour les autres ... ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 31 août 2020, 14:15

J'ai ce qu'il faut pour le K110 et un 450 FBL (et quelques goodies). Par contre, pour joindre des fichiers sur le forum H4, pas vu comment et même si c'est seulement possible sans passer par un site externe. C'est dommage, on aurait pu partager à plusieurs. Là, ça va être MP EDIT : ben, on peut pas non plus.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 31 août 2020, 18:13

Avec la jumper je partageais en format texte...
Donc un copier coller du contenu du fichier model.ini fonctionne bien...
Mais je sais pas si ça marche pareille avec opentx...

Si non je t envoie mon mail en MP...
Mais c est vrais que c est dommage de ne pas pouvoir partager les fichiers directement sur le forum...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 31 août 2020, 19:40

Sur la radio, les fichiers sont en *.bin mais tu peux l'ouvrir en notepad (comme un txt) mais c'est cabalistique le contenu (du code). Je comptais t'envoyer le fichier *.otx que tu peux ouvrir avec companion, voir ce que ça donne au simulateur de la radio et transdférer à la radio si besoin.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 31 août 2020, 20:04

Je t envoie mon mail en MP ;)

Merci à toi...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 01 sept. 2020, 09:33

Salut...

merci igloo j'ai bien reçus ton fichier et je pourais m'en servir comme base pour la prog quand j'aurais reçus ma radio ...

Mais du coup ... je me pose des questions et je cherche un éventuel moyen de convertir les fichiers .ini issus de DeviationTX vers un .bin pour OpenTX...

En sachant que j'ai la phobie de windaube et qu'il est hors de question que j'installe cette saloperie sur mon pc !!! je tourne exclusivement sous linux Debian ...
je me demmande si tu ne saurais pas, ou si tu a le moyen de savoir (sous windaube) avec ton éditeur de texte en quel format de caractères est encodé les fichiers "models.bin" sous openTX ?

En clair, quand j'ouvre un .ini de deviationTX avec mon éditeur de texte, c'est limpide et clair...
par contre ... un .bin d'opentx ... il faut que je sélectionne le bon format d'encodage.... et vus que linux sait tout faire... j'ai une chié plus 1000 de possibilité !!!!

Le but serais donc de pouvoir ouvrir un .bin OpenTX en mode texte sous linux ... de façons a le comparer avec un .ini de deviationTX... et ... éventuellement développer un convertisseur de fichiers qui permettrais de passer ses models de DeviationTX a OpenTX et vice versa sans se prendre la tête....

Au pire ... si tu ne peut pas me répondre sur le format d'encodage des .bin ... un petit copier collé d'un de tes model en format texte sur le forum que je puisse comparer la construction du fichier avec deviationTX pourrais m'aider...

J'aimerais bien trouver un moyen de convertir mes modèles atypiques de deviationtx vers opentx sans avoir a refaire une programmation complète...
Entre le tank crétinator fpv, ma deuch 1/5 avec gestion des freins a disque indépendants ... et sans parler de ma deuch 1/10eime watercoolé et accessoires....
je sent venir la prise de tête et la conso d'aspirine ... :D
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 01 sept. 2020, 12:54

Les fichiers bin, selon ce que j'ai compris d'OpenTX, sont les copies exactes des données stockées dans l'EEPROM de la radio et donc directement utilisées par le C++ (ou LUA) d'OpenTX. Ils ont d'ailleurs tous la même taille (10 k) quels que soient le nombre de variables, les modes de vol, les interrupteurs logiques, mixages... que tu mettes dans un modèle, ce qui ressemble bigrement à un format propriétaire prêt à l'emploi et en hexa

Sinon, j'ai jeté un oeil sur internet et n'ai rien trouvé de concluant pour un convertisseur (on peut rêver). J'ai bien peur qu'il te faille te les palucher à la mano.

Sinon, des photos ou vidéos de tes deuch seraient appréciées, vraiment... :D

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 01 sept. 2020, 13:58

Bon... tans pis...
Je ferais toute la programmation alors...
Dommage...

Pour mes deuch tu peut avoir un petit aperçu ici :
http://forum2pattes.forumactif.com/t990 ... -1-5-23cm3

Avec photo et vidéo ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 02 sept. 2020, 09:34

Salut...

Bon je suis en train de me taper les vidéo YouTube de lapinfou sur opentx ...

Mais c un truc de malade !!!!

Moi qui viens de déviationTX... que je trouvais dejas puissant... la je reste sur le cul !!!...
C est de la tuerie opentx...
Bon je ne me servirai probablement pas de la moitié de ses possibilités...et je sent que je vais bien me prendre la tête a programmer tous mes modèles...

Mais comme on dis que tous les chemins mènent à Rome...

Tous les chemins OpenTX mènent au modèle !!!!

Bref de quoi en perdre son latin !!! :D

J ai pas encore la radio sous la main... mais j ai l impression que opentx est bien plus simple d utilisation que deviationTX... tout en étant bien plus compliqué !!!

Oui je sais c est paradoxal... mais vrai !!!

Bon allez... je retourne à mes tutos vidéo histoire de ne pas être trop largué quand je recevrais la bette !... :D
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 02 sept. 2020, 16:54

Igloo ?... tu pourras peut être me répondre car je n'arrive pas a trouver l'info ...

concernant le stick des gaz... le ressort et la pièce pour un retour au centre du stick sont ils présents d’origine dans la radio ?
il me semble que oui d’après ce que j'ai lus mais j'en suis pas sur... et le réglage se fait uniquement en jouant sur la lamelle de crantage et de friction...

ou bien ils n'y sont pas ou pas fourni et je doit commander ces pièces pour avoir un retour au neutre automatique :
https://www.hobbyporter.com/radiomaster ... p2298.html

Car ca me serais bien utile pour mes models voitures et bateaux qui ont une marche arrière...


EDIT:

bon je me reponds tout seul...
au vus de toutes les photos sur le net, il semblerais que non ... ces pièces ne sont pas fournie...
Et bien sur ... le site que j'ai trouver ne vends que aux pros et détaillants...

Mais bon c'est pas grave... j'ai trouver les pièces qui m’intéresse sur aliexpress pour 4€ ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 02 sept. 2020, 18:03

Oui, ils sont présents.

En fait, la radio est livrée en 4 ressorts (je dirais même en 8 puisqu'il y en a 4 supplémentaires dans la boite qui sont, parait-il, plus souples mais j'ai pas essayé).

Comment je le sais ? La radio a été commandée en mode 1 mais je pouvais l'avoir avec 2 semaines d'avance si en mode 2. J'ai donc dû passer du 2 vers le 1 et la manip consiste à rendre le manche de gaz mode 2, celui de gauche (libre avec crantage) en manche profondeur (centré et lisse) et faire l'inverse sur le manche de droit. Ca m'a pris 5 minutes environ, le plus long étant de dévisser le pion de centrage d'un manche pour le revisser sur l'autre. Le reste, c'est juste du serrage-desserage de crans ou de ressort à lame.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 02 sept. 2020, 18:09

Ha mince... j'ai commander pour rien alors !...
bon j'aurais les pièces en rab au cas ou...

donc en gros, tu me confirme que sous la lamelle, il y a le petit levier et son ressort associé ?
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 02 sept. 2020, 18:59

Oui, ils sont respectivement en appui (crantage) et tendu (ressort) sur le manche de gaz et il suffit de dévisser-revisser les bonnes vis pour recouvrer un manche lisse (sans crantage) et avec centrage. La seule difficulté du changement de mode, c'est l'axe de centrage qui n'est fourni qu'en 1 seul exemplaire et qu'il faut transférer de gauche à droite pour un mode 2 vers 1. Au pire, si tu ne le sens pas, tu interchanges les manches (c'est 2 fois 4 vis et deconnexion-reconnexion des prises de manche), rien de sorcier.

Le fait que tu aies vu l'inverse sur internet est à relier au fait que les premières version étaient à 3 ressorts et là, c'était interchange des manches obligatoires pour changer de mode. Depuis Juillet, c'est la V2 avec les 4 ressorts, les LED 6 positions qui ne bavent plus sur les copines et récemment un HP supplémentaire dans le fond qui augmente le niveau sonore d'un facteur 2 à 3 environ. Après, ça peut encore changer et pas forcément dans le bon sens quoique Radiomaster est très à l'écoute. Jamais vu une boite, chinoise de surcroît, aussi présente en support client, qui aide en ligne dans l'heure les personnes en rade et leur envoie illico et gratos la pièce identifiée en défaut, même la carte mère si besoin. Remarquable.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 02 sept. 2020, 19:47

Ha donc j ai pas commander pour rien !...

En fait je ne veut pas changer de mode...
Je veut un retour au centre pour les 4 sticks
Et après je bidouille pour bricoler un système de débrayage du ressort de retour au centre des gaz sans avoir à ouvrir la radio ...

Comme ca je passe d un mode pour avion hélico a un mode pour voiture et bateau rapidement...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 02 sept. 2020, 20:33

En effet, pour en avoir le cœur net, j'ai ouvert la radio et je te confirme tout ce que je t'ai dit en particulier qu'il n'y a qu'un axe de centrage pour les 2 manches. Au moins pour cet pièce, tu n'as pas commandé pour rien.

Enfin, disons ça parce qu'on a sa dignité :D car vu tes capacités de bricolage, ce n'est pas une vis de 2 mm sur 15 mm qui t'aurait posé problème à réaliser et adapter, tu verras. Sinon pour la bidouille, les trous dans le capot sont déjà présents. Juste à retirer les poignées de recouvrement en caoutchouc, ça devrait aller vite aussi.

Vais aller voir tes réalisations, l'admin du forum des Deuch vient de m'accepter :lol:

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 02 sept. 2020, 20:54

Oui au pire si je l avais pas trouvé je l aurais modélisé et imprimer en 3d comme je l ai fait pour la jumper t8sg...

Je pensais pas qu il fallais s incrire pour avoir accès a cette section sur le forum2pattes...

Apres tu peut les retrouver ici dans la section autres bidules RC... mais depuis le temps les photos ne sont plus visibles...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 02 sept. 2020, 20:56

imprimer une vis filetée en 2 mm ! Ben purée, ça a fait des progrès les imprimantes, en résine et UV peut-être?

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 02 sept. 2020, 20:59

Je parle pas de la vis... mais du levier en plastique qui sert a ramener le stick au centre...
C est cette pièce la qui est importante...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 02 sept. 2020, 22:19

Ah ben celui-là, il est présent des 2 côtés. Selon comment une vis est enfoncée, il agit ou pas. la pièce unique, c'est l'axe qui le centre au milieu justement. Petite précision, les 2 sont en métal sur la TX16S

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 03 sept. 2020, 08:22

Bon... je verrai tout ça quand je l aurais entre les mains...
Du coup la modif sera beaucoup plus simple que sur la jumper...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 03 sept. 2020, 10:16

C'est ce que je me suis dit (le forum est chiant pour les photos quand, comme moi, on n'a pas de Drive sur le Net ;) ) Bonne réception, tu vas bien t'amuser !

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 03 sept. 2020, 11:00

merci ...

mais bon ca fait 3 jours que j'ai commander (en express pour 10€ de plus...) la radio et le bateau... et je trouve dejas le temps long !!!
PFFFF encore au moins 10j a attendre avec la quechua devant la boitte aux lettre !!! :D
Bon entre temps je recevrai des pièces pour ma deuch ( la vraix qui me sert tous les jours ... comme les pare chocs aventure et une sonde lambda pour peaufiner mes réglages carbu suite a sa modification pour tourner a l’éthanol ... ... ca vas m'occuper une journée :D )

heureusement que la bette est compliquée (tout en étant plus simple que deviationTX... ) a prendre en main et que compagnon existe pour passer le temps !!!
J ai dejas fait au moins 75% du taf pour tous mes models... y compris pour les plus "exotiques" comme mon Tank FPV "Cretinator" :D

J ai hâte aussi de voir ce dont la bette est capable en ce qui concerne les models " jouets no name " et dans la recherche de protocoles de bind pour ces ovnis 2.4ghz...
j'ai quelques models de drones "jouet" que je n'ai jamais réussis a configurer correctement avec la jumper pour cause de protocole inconnu ou non disponible ... et donc condamné a volé avec la radio d'origine...
Peut être que openTX feras mieux a ce niveau....
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 04 sept. 2020, 18:09

Si tu l'as commandé à Banggood, l'express, c'est tout sauf une garantie que ça ira plus vite mais c'est la certitude d'avoir payé 10€ de plus :rolleyes: . Par contre, c'est la quasi-certitude que tu vas te choper les taxes de douane :pleur4: car ils s'adressetn à une boite type GLS ou Fedex et eux te "rendent le service" de te dédouaner ton paquet systématiquement car ils peuvent facturer une commission pour ça (en prime).. J'espère me tromper ou que les choses ont changé.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 04 sept. 2020, 18:56

Bhen dans le pire des cas bg me remboursera les frais de douane car j ai pris l'assurance douane pour 50 Cts de plus...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 04 sept. 2020, 20:18

Alors là, respect.

Blagues à part, ça intéressera de savoir comment ça s'est passé sur le plan transport (délai, douanes, prix, remb . Banggood si douane, etc...). Wait and see

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Radiomaster TX16s

Message par akoirium » 15 sept. 2020, 19:55

Bon ça y est ...!
J ai reçu ma radio...
Il y a plus qu a programmer tout ça !...

Et effectivement... toutes les pièces sont dejas présentes pour centrer le stick des gaz...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité