Spirit II config pour un Noob

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Spirit II config pour un Noob

Message par john-steed » 16 juin 2020, 11:17

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour la configuration d'un module FBL. Comme dit dans le titre c'est un modèle Spirit II.

Je vous avoue très franchement que je n'y arrive pas. Au final, le résultat obtenu me parait douteux. Je ne sais pas à quoi c'est du mais procédons simplement étape par étape.

J'ai déjà vérifié que je n'avais pas de tracking sur mes pales comme me l'a très bien expliqué Sp@r0 dans un autre post. Au final, je me retrouve avec 0.2° de différence entre les deux pales (vérifié lorsque l'héli n'est pas alimenté).

Je suis donc passé à la config du module FBL :
  • Intro : choix du modèle ==> Spirit II
  • Step 1/10 : Type de receveur ==> Futaba Sbus & connexion des câbles mais pas l'alimentation.
  • Step 2/10 : General settings ==> position : horizonal (0°) - Swashplatte : CCPM 120° - Preset : fireball
  • step 3/10 Servo setings ==> cyclic : pulse 1520 µs - frequency 200Hz & rudder : pulse 1520 µs - frequency 3330Hz
  • step 4/10 interfacing ==> alimentation et connexion module FBL : OK
  • step 5/10 diagnosis ==> premier point de bloquage
Je me retrouve avec une barre soit horizontale (aileron & direction) soit verticale (les autres voies : gaz, pitch, pronfondeur). J'ai réglé dans ma radio les paramètres pour que le mouvement des sticks correspondent bien à -100 ==> +100% (le neutre étant 0%).

problème : je ne sais pas si quand la position du stick est au minimum je dois avoir -100% ou bien +100%. La procédure me dit que si j'ai pas la bonne direction, je dois activer la fonction "reverse" de mon servo dans la config de la radio. La logique voudrais que quand le stick est au minimum je suis à -100% et forcément quand il est au max il est à +100%. Mais j'ai comme un sérieux doute.

Pourriez-vous me dire, pour chacune des 5 voies : gaz, pitch, aileron, profondeur, direction si je dois avoir -100% ou +100% quand le stick de la radio est au minimum.

Voilà mon premier point de bloquage. Je cale aussi sur la suite mais résolvons d'abord celui-ci avant de passer aux autres.

D'avance un tout grand merci pour votre patience et votre aide à la résolution de mes problèmes et ainsi faire de moi quelqu'un d'un peu moins ignorant.

Steed

ps : J'utilise une radio FrSky Q X7 avec un récepteur FrSky X6R. Pour ceux qui connaissent OpenTX, je me suis programmé un modèle tout simple avec 4 entrées (gaz, aileron, profondeur, direction), aucun D/R ni EXP et utilisation de 2 courbes gaz : 0% partout (pour des raisons de sécurité évidentes) et Pitch en 5 points : 0 = -100% 1 = 0% 2 = 0% 3 = 0% 4 = 0% 5 = +100% (plus facile pour déterminer le neutre lors de la config). J'utilise 3 servos SAVOX SH-0255Mg au cyclique et un KST MS325 à la direction.
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Spirit II config pour un Noob

Message par will » 16 juin 2020, 20:50

Salut John,

Pour ton tracking... Normalement tu devrais le vérifier APRES la config du module pas avant ;) en étant dans le point 5.4 du manuel "onglet servos"
Je pense que tu l'as déjà vu mais voici pour info la notice des spirits:

http://manual.spirit-system.com/index.p ... uration/fr

Comme c'est dit dans le manuel tu dois bien avoir -100% en valeur mini et +100% en maxi. Je suis aussi sur open tx, hésites pas si tu as besoin d'infos. Il te faut aller dans le menu des sorties et configurer les fins de courses de chaque voie dans la radio pour obtenir ce - 100% et +100% sur chaque voie dans le logiciel du module. Donc dans ta radio tu ne dois pas avoir
- 100% / +100% moi de mémoire c'est dans le -83% environ que j'obtiens la bonne valeur pour le spirit.

Pour tes gazs, tu as quoi comme esc? je te conseillerai d'activer la fonction GOV c'est dommage de s'en priver. Perso j'utilise trois iddle up, 1 dédié au décollage avec très peu de tours et deux autres pour voler selon mon humeur. Ceci couplé à trois dual rate sur tous les axes . C'est une habitude que j'ai prise quelque soit le modèle, avion ou hélico.

Pour l'inversion de sens des servos tu peux aussi utiliser la fonction servos reverse du beast x. Assures toi surtout d'avoir bien les bons servos de connectés au bonne voies. Tous les ervos doivent monter et descendre en même temps avec le pas .

Bon courage. Si tu veux je peux t'envoyer un fichier de modèle open tx.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Spirit II config pour un Noob

Message par john-steed » 17 juin 2020, 10:19

Bonjour,

Merci pour les infos. C'est bien ce que j'avais lu mais ayant quelques soucis et faisant cela pour la première fois, je m’interroge pas mal sur ma compréhension de ce que je lis.

Voici donc un premier point de résolu :) On peut donc passer au point suivant qui est l'onglet "servo" dans le soft du Spirit.

Là aussi je me pose des questions au niveau de la direction des servos. Comme dit dans le manuel : "Lors du changement de pas, tous les servos doivent se déplacer dans la même direction...c'est le plus important". Rien n'est dit quant au sens dans lequel ils doivent bouger (monter/descendre, gauche/droite).

Comme mentionné dans le message précédent :
Will a écrit :Tous les servos doivent monter et descendre en même temps avec le pas .
Question : que veut dire : "le même sens" deux interprétation selon moi :
  • les servos montent tous et donc les bras des 2 servos ailerons (CH1 et CH3) forment un "V" ou inversement ils descendent tous et les bras des serovs ailerons (CH1 et CH3) forment un "^"
  • les servos vont tous vers la droite ou vers la gauche et là les bras des 2 servos ailerons forment une ligne.
Actuellement j'ai activé le "reverse" sur le channel 2 (profondeur) et voici le comportement des servos (l'héli est positionné avec la queue pointant vers moi) :
  • Manche aileron à fond à droite :
    • le servo CH1 descend
    • le servo CH3 monte
    • le servo CH2 ne bouge quasi pas.
    • et donc les bras des servos CH1 et CH3 forment une ligne penchant vers la gauche : /
  • manche aileron à fond à gauche :
    • inverse du cas précédent (cela me semble logique).
    • les bras des servos CH1 et CH3 forment une ligne penchant vers la droite : \
  • Manche profondeur à fond vers le bas :
    • les 3 servos descendent.
    • les servos du CH1 et du CH3 forment un "^"
  • Manche profondeur à fond vers le haut :
    • les 3 servos montent tous.
    • les 2 servos CH1 et CH3 formant un "V".
  • Manche Pitch/gaz à fond vers le bas
    • CH1 et CH3 montent tous les 2 vers le haut.
    • Le CH2 descend vers le bas.
    • Les servos CH1 & CH3 forment donc un "V".
  • Manche Pitch/gaz à fond vers le haut
    • CH1 et CH3 descendent tous.
    • CH2 monte.
    • CH2 et CH3 forment un "^".
Et donc j'ai un mix de mon interprétation du même sens, parfois on a un V formé par les bras des servos des CH1 et CH3 et parfois une ligne. Je suis donc un peu :wacko:

J'espère que je suis clair et désolé d'avoir été un peu long mais comme je ne connais pas ni ne maitrise c'est un peu compliqué.

Super important aussi : merci

Steed.

PS :
  • pour l'ESC c'est un SAB qui en fait est un Hobbywing V4 pro 60A. Il permet le mode Governor. Tout comme le module Spirt II à un mode Governor. Actuellement je n'utilise pas le mode Governor mais c'est prévu par la suite et ce sera probablement celui du module FBL et pas celui de l'ESC.
  • pour le modèle de fichier OpenTX avec plaisir, un exemple d'un fichier correct est un très bon moyen de comprendre comment cela fonctionne.
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Spirit II config pour un Noob

Message par will » 17 juin 2020, 11:31

Salut, envoies moi ton mail en mp, je peux t'envoyer mes fichiers modèles. mais il n'y a pas de fichier "correct" au sens strict du terme, avec open tx il y a toujours différentes façons de faire la même chose... c'est ça qui est bien et compliqué à la fois!

Pour tes interrogations de sens des servos, j'avoue j'ai pas réussi à lire toutes tes explications! :ph34r: Elles sont certainement très clair... mais je te propose une autre façon de comprendre le truc et de le visualiser facilement ;)

C'est bien de se poser des questions quand on commence.
Pour vérifier le fonctionnement normal des servos, on va juste utiliser le plateau cyclique comme repère. Vu de derrière voici le fonctionnement normal.

Le pas: ton plateau monte ou descend en restant bien à plat. En général, quand le plateau monte c'est le pas positif, et quand il descend c'est pas négatif. Mais il faut le vérifier, sur ton modèle, cela dépend du sens de rotation de ton rotor et de la position du bras de pied de pales.

Axe de roulis (Ailerons:) le plateau s'incline à droite pour aller à droite. Le servo de profondeur ne bouge pas. Les servos latéraux fonctionnent à l'opposé.

Axe de tangage (profondeur): le plateau s'incline vers l'avant pour aller en avant. Tous les servos bougent, les deux latéraux (pitch et AIL dans la notice) fonctionnent ensemble. Et celui de profondeur à l'opposé avec plus de débattement pour obtenir une inclinaison homogène du plateau.

Voilà, quand tu as ce fonctionnement tu peux passer à la suite et régler ton plateau bien à plat et ensuite le pas zéro qui conditionnera le tracking. Dans le post du spirit j'avais expliqué une méthode pour bien mettre à plat ton plateau.


Bon courage, vas y tranquilement. Cet après midi si il pleut je vais faire comme toi, reprogrammer le spirit sur mon GAUI.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité