réglage Fireball

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

réglage Fireball

Message par john-steed » 08 juin 2020, 09:20

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a peu ce kit Fireball. C'est mon tout premier kit, jusqu'à présent je volais avec un Blade 200SRX (BNF) et un XK K110.

L'assemblage des différentes pièces c'est bien passé ou du moins je n'ai rien remarqué d'anormal. J'en suis au réglage de l'hélico.

Je me suis fait sur ma radio un profil le plus simple possible avec 5 voies (aileron, profondeur, gaz, direction et pitch) j'ai tout laissé par défaut (pas de dual/rate, ni d'expo, pas de switch pour activer une fonction ou l'autre). Par mesure de sécurité je me suis fait une courbe de gaz à deux points avec les deux points étant égaux à 0%. Par contre pour le pitch une courbe aussi à 2 points avec le premier point = 0% et le deuxième point = 100%.

1° Première petite question : est-ce la bonne façon de procéder ?

J'ai mis mon plateau cyclique de niveau. Maintenant je veux régler le 0° des pales (d'après ce que j'ai lu c'est très important).

2° Une fois initialisé, je devrais avoir 0°lorsque aileron et profondeur sont à 0% (milieu, utilisant FrSky je vais de -100% à +100%) et quelque soit la position du plateau cylique (haut, milieu, bas). Correct ?

Pour mesurer l'angle de mes pales, j'utilise une "Digital pitch jauge" qui me semble être des plus classique. Avant utilisation il faut régler le 0° de cette jauge. Je pensais simplement la déposer horizontalement sur la table (qui est de niveau par rapport au sol) et appuyer sur le petit bouton permettant d’enregistrer ce 0°. Jusque là pas de soucis. Problème : je me suis aperçu que sur le Fireball (je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres helis), l'axe du rotor n'est pas perpendiculaire au sol, il penche vers l'avant de l'héli). Du coup le 0° enregistré dans ma pitch gauge n'est pas le bon.

3° Comment régler le 0° de ma pitch gauge alors que l'axe de rotor n'est pas perpendiculaire au sol ? Comment faites-vous ? Une astuce, un truc ?

D'avance merci pour vos conseils et votre aide.

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

réglage Fireball

Message par erich » 08 juin 2020, 09:32

Hello,
Non ce n’est pas la bonne approche car tous les réglages que tu mentionnes doivent être fait par l’intermédiaire de la programmation de ton module FBL (du moins ce n’est pas clair dans ton message si tu as fais les réglages en direct sur la radio ou par les menus de ton module)
Tu as installé quoi comme module déjà?

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: réglage Fireball

Message par john-steed » 08 juin 2020, 09:58

Merci pour ta réponse.

J'ai installé un Spirit II comme FBL.

J'ai essayé via le module FBL. Mais le problème est comme l'axe de rotor principal n'est pas perpendiculaire au sol, le 0° de ma pitch gauge n'est pas bon et c'est ce 0° de ma pitch gauge que je voudrais régler.

Ou alors je règle le 0° de ma pitch gauge par rapport au niveau du sol et tant pis si l'axe de rotor n'est pas perpendiculaire ?

Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: réglage Fireball

Message par pachy » 08 juin 2020, 10:17

Le mieux c est de faire le 0 sur le moteur de l hélico, car normalement il est toujours perpendiculaire a l axe principal
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: réglage Fireball

Message par erich » 08 juin 2020, 10:53

Oui comme dit pachy il ne faut pas régler par rapport au sol mais par rapport à l’axe rotor.
C’est clair que sur les petites bestioles ya pas trop d’espace et de surface plane pour faire le zéro.
Sinon tu essaies de le faire en posant ton incidencemetre sur le module s’il est installé dessus à l’horizontale.
Sinon faire passer une tige en métal à travers l’axe rotor pour mettre ton incidencemetre parallèle à la tige

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: réglage Fireball

Message par john-steed » 08 juin 2020, 10:57

Merci pour l'astuce. Effectivement il semble perpendiculaire à l'axe principal. Cependant comme le bestiau est petit, c'est pas facile d'accès et cela m'oblige à démonter ce que j'ai monté il y a peu :(

Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser cette procédure :

1° brancher la LiPO et laisser le module FBL s'initialiser.
2° Mettre les deux pales côte à côte
3° Jouer avec la voie du Pas pour quelles soient parfaitement alignée (l'extrémité des pales cognent l'une contre l'autre).
4° Placer ma pitch jague sur la pale et appuyer sur le bouton pour la mise à zéro.
5° Maintenant que le zero de ma pitch jauge est réglé je peux effectuer tous les réglages via le module FBL

Je pars du postulat que si les pales sont côte à côte et que les extrémités viennent cogner l'une contre l'autre c'est que l'angle de chaque pale est égal et cela ne peut se produire que pour un seul angle : 0°

Mon raisonnement est-il correct ? Cela vous semble-t'il un bonne procédure.

Merci.

Steed.
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: réglage Fireball

Message par erich » 08 juin 2020, 11:01

Oui je pense effectivement que c’est une bonne astuce :)

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: réglage Fireball

Message par Sp@r0 » 08 juin 2020, 11:01

Bon ton raisonnement est correct mais j'avais déjà écris mon message ... assure toi bien qu'il n'y ai pas de tracking avant

J'ai une méthode très simple pour obtenir l'angle 0 :)
-Tu mets les pales à 90° de l'axe tête/queue de l'helico
-Tu mets ta gauge sur une des pales tu l’initialise à 0 tu l''enlèves de la pale
-Sans rien faire bouger tu fais faire un 180 au rotor et tu remets la gauge tu modifies la longueur du bras de commande de l'angle de la pale pour avoir 0 => tu n'as plus de tracking les 2 pales ont le même angle
- Sans rien toucher d'autre tu replis les pales le long du tube de queue et tu utilises le réglages du module FBL pour aligner les 2 pales => tu es au 0°
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: réglage Fireball

Message par john-steed » 08 juin 2020, 19:15

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

J'ai appliqué la procédure et a priori cela fonctionne ou a tout le moins je n'ai pas été capable de détecter un problème.

Petite question subsidiaire : c'est quoi le "Tracking"
qu'il n'y ai pas de tracking avant
?

cordialement,

Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

réglage Fireball

Message par erich » 08 juin 2020, 19:28

C’est quand tes pales ne tournent pas sur le même plan. C’est entre autres pour cela que l’on équilibre les pales l’une par rapport à l’autre. Si tu as une pale plus lourde que l’autre (et/ou dont les centres de gravité ne sont pas identiques) elle peut évoluer légèrement en dessous ce qui crée un déséquilibre et peut entraîner des vibrations indésirables.
Le tracking fausse donc la lecture de ton 0 degrés

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: réglage Fireball

Message par Sp@r0 » 08 juin 2020, 19:43

Pour compléter c'est pour cela que je t'ai dit de vérifier que l'angle des 2 pales est identiques en faisant un 180° (le debut de ma procédure). Si tu ne le fais pas tu peux avoir une pale qui a un endroit donne un angle de 5° et l'autre au même endroit prend un angle de 8°.
Visuellement cela provoque le déplacement des pales sur 2 plan différents pour la mécanique cela provoque des vibrations qui nuise à la machine, les modules FBL n'aime pas trop cela non plus ...
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: réglage Fireball

Message par KoRn_BeeF » 08 juin 2020, 20:43

De toute façon, ce n'est pas simple sur le fireball de faire le zero de l'incidence mètre sur le moteur

Direct drive inside
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: réglage Fireball

Message par 12bandit » 08 juin 2020, 21:34

Moi j ai pris un vieille incidence mettre mécanique car avec celui de chez beastx c es là merde

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: réglage Fireball

Message par will » 09 juin 2020, 22:25

A la place de l'incidencemètre les baguettes à la place des pales sont parfaites surttout sur des petites tailles . On voit tout de suite à l'oeil quand les pales sont alignées. Et un peu de trigonomètrie avec un logiciel style pitch rc te permet de régler ton pas sans soucis.
Pour le tracking, tu peux le détecter à l'oeil en volant devant toi avec le rotor pile à hauteur des yeux. Pas trop prêt hein!

Le tracking peut aussi être du à de légères différences entre les deux pales qui créent une portance différente.
Un conseil, quand tu auras réglé tout cela,pense bien à mettre un repère sur chaque pale, pour la remettre dans le même porte pales, car des fois, un réglage correct devient mauvais avec une inversion des pales.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: réglage Fireball

Message par john-steed » 26 juin 2020, 17:47

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car J'ai lu et régardé des tas de choses sur le net et youtube. J'ai notamment trouvé une vidéo qui me semble bien faite sur la config de mon FBL Spirit : https://youtu.be/JXBFbDDv9pY

Malgré cela, je n'y arrive toujours pas :pleur4:

C'est toujours le même problème : réglage du 0° de pitch.

Voici quelques photos de mon heli : Et donc ma question est la suivante : voyez-vous quelque chose sur ces photos qui cloche. Elles ont toutes été prises avec la radio allumée et l'héli sous tension. tous les manches de la radio sont en position neutre et je n'utilise que des courbes linéaires de -100% à 100%.

J'imagine très bien qu'à partir de photos c'est pas évident du tout. Je ne m'attends donc pas à monts et merveilles.

D'avance merci.

Steed

ps : ne vous étonnez pas si vous voyez un fireball à vendre dans les semaines qui viennent...
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: réglage Fireball

Message par pachy » 26 juin 2020, 18:18

Elles ne sont pas réglables les chapes entre les pieds de pale et le plateau cyclique ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: réglage Fireball

Message par 12bandit » 26 juin 2020, 18:40

Si mais pas beaucoup de marge.
Et celle entre les servos et le plateau ne sont pas réglable

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

fangeo
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 05 avr. 2017, 22:23

Re: réglage Fireball

Message par fangeo » 26 juin 2020, 19:17

Bonjour,

Pour moi tout a l'air nickel jusqu'au plateau cyclique, comme le suggère pachy, essaye de régler les chapes entre le plateau et les pieds de pales, j'ai l'impression qu'elles sont trop courtes.
Rochefort, Belgique... Xk k110, Devil 380, Oxy 3 TE, Trex 450 pro fb old school... Dx7s... Rf 7.5... 1 femme, 2 enfants, 3 chats, 1 chien, 2 tortues...

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: réglage Fireball

Message par Sp@r0 » 26 juin 2020, 19:21

Pour moi aussi de ce que l'on voie c'est bon ! A part un peu de tracking tu ne devrais pas avoir grand chose à corriger .....
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: réglage Fireball

Message par will » 26 juin 2020, 20:58

Salut, sur tes photos ton plateau est bien à plat, palonniers à 90°. C'est parfait! Par contre effectivement tu n'as pas du tout 0° de pas... si tu voles comme ça tu auras une commande de pas très déséquilibré entre le pas positif et négatif.
Il te reste juste à finir ce réglage. Sur ta notice ils annoncent une longueur approximative de 25.5 mm pour les bras de pied de pales. C'est justement indicatif car tous les servos n'ont pas la même épaisseur ce qui influent sur la hauteur de ton plateau au neutre et donc la valeur du pas collectif.
Tu prends ton incidence-mètre et tu mets ta première pale à O ° de pas tu tournes ton rotor de 180 ° et tu recommences avec la deuxième et terminé! Tu ajusteras le tracking après le premier vol si il y en a.
Le maiden s'approche à grand pas ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: réglage Fireball

Message par john-steed » 26 juin 2020, 21:56

Merci à tous de prendre de votre temps pour vérifier ce que je fais et m'aider. C'est super cool de votre part.

Si j'ai bien compris ce qu'il me reste à faire :
1° je mets mon incidence-mètre à 0
2° je le monte sur une pale.
3° Je règle la longeur des chapes afin d'obtenir 0°.
4° je fais pareil pour la deuxième pale.

Deux autres petites questions :

1° Toujours d'un point de vue théorique je devrais avoir les deux chapes de la même longeur ?
2° Sur les photos vous pouvez voir qu'il y a deux servos à l'avant, monté sur un support en métal rouge) lui même monté sur le support du moteur. Cela vous semble assez précis si je dépose mon incidence-mètre sur ces 2 servos pour faire la mise à zéro. Comme ceci :

Image

Bonne soirée et/ou bonne nuit à vous.

Steed.
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

fangeo
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 05 avr. 2017, 22:23

Re: réglage Fireball

Message par fangeo » 26 juin 2020, 22:48

Personnellement je mesure l'incidence des pales à 90 degrés par rapport au tube de queue, je zėrote (du verbe "zėroter") donc l'incidence-metre dans l'autre sens, selon l'heli soit sur le moteur, sur le tube de queue, ou sur tout autre surface de l'hélico perpendiculaire à- l'axe principale. Je ne connais pas le fireball, bandit ou d'autres pourront te dire comment ils font
Rochefort, Belgique... Xk k110, Devil 380, Oxy 3 TE, Trex 450 pro fb old school... Dx7s... Rf 7.5... 1 femme, 2 enfants, 3 chats, 1 chien, 2 tortues...

fangeo
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 05 avr. 2017, 22:23

Re: réglage Fireball

Message par fangeo » 26 juin 2020, 22:50

Et oui, les chapes de la même longueur..
Rochefort, Belgique... Xk k110, Devil 380, Oxy 3 TE, Trex 450 pro fb old school... Dx7s... Rf 7.5... 1 femme, 2 enfants, 3 chats, 1 chien, 2 tortues...

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: réglage Fireball

Message par 12bandit » 26 juin 2020, 23:15

Moi je calibre l incidence mètre sur le module FBL.
Après a 1/2° près tu ne fera pas la différence (surtout si c es pas un compétition).
Je pense sérieusement a lui mettre les upgrads Alu pour avoir un cyclique plus précis.


Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: réglage Fireball

Message par will » 27 juin 2020, 09:45

Oui tu as la bonne méthode. Ton point de repère pour caler ton incidence mètre sur les servos semble bon et doit te donner un axe à 90°de l'axe rotor. Et comme le dit Bandit tu n'es pas à 1/2 degré prêt. De toute façon les jeux dans les servos et commandes ne permettent pas d'avoir cette précision. L'enjeu de ce réglage c'est d'avoir le même débattement dans le pas négatif et positif.

Le dernier réglage que tu devras valider est celui du tracking car si il est mal réglé cela provoque pas mal de vibrations. Mais tu ne pourras le faire que en vol. En ayant bien mis les deux pales à 0° de pas tu as de grandes chances d'avoir très peu de tracking mais ce n'est pas une certitude...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: réglage Fireball

Message par zos » 27 juin 2020, 12:26

will a écrit :
26 juin 2020, 20:58
... Sur ta notice ils annoncent une longueur approximative de 25.5 mm pour les bras de pied de pales ...
Je me permet une petite intervention, sur mon kit, vissé à fond j'ai 28,5 mm pour les bras de pied de pale.
Un défaut de mon kit ?

Sur cette photo https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 528556.jpg en comparant les pieds de pale et ceux des servos je mesure 25,41 pour les pieds de pale (c'est approximatif hein !).
Et sur les miens, j'ai de la marge après l'inscription SAB ... pas bon non ?
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: réglage Fireball

Message par will » 27 juin 2020, 13:54

zos a écrit :
27 juin 2020, 12:26
will a écrit :
26 juin 2020, 20:58
... Sur ta notice ils annoncent une longueur approximative de 25.5 mm pour les bras de pied de pales ...
Je me permet une petite intervention, sur mon kit, vissé à fond j'ai 28,5 mm pour les bras de pied de pale.
Un défaut de mon kit ?

Sur cette photo https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 528556.jpg en comparant les pieds de pale et ceux des servos je mesure 25,41 pour les pieds de pale (c'est approximatif hein !).
Et sur les miens, j'ai de la marge après l'inscription SAB ... pas bon non ?
Sur la photo que tu montres, si c'est celle de John on voit bien que le 0° de pas n'est pas règlé donc ce n'est pas une bonne indication.
La longueur est donné justement à titre indicatif car cela dépend de ton équipement.
Ce qui est important c'est d'avoir quand même une longueur suffisant de vissée dans la chape plastique sinon tu risques un problème de solidité et de rigidité si tu es à la limite...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: réglage Fireball

Message par zos » 27 juin 2020, 15:21

Oui la photo est celle de john.
J'ai continué le montage pour voir ... et voilà c'est pas bon.
J'ai 6° sur une pale et 10 sur l'autre et je ne peux pas régler mieux :pleur4:
J'ai envoyé les photos à Marcel pour avoir son avis, mais je pense que les bras sont trop longs.

Image

Image
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: réglage Fireball

Message par 12bandit » 27 juin 2020, 18:35

Tu ne te serais pas trompé de Chappes ?

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: réglage Fireball

Message par zos » 27 juin 2020, 19:17

Ce sont celles du sachet correspondant à l’étape et celles qui restent en plus du sachet 15 ce sont les mêmes. Je n’en ai pas d’autres.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: réglage Fireball

Message par will » 27 juin 2020, 22:19

Ouais c'est pas normal ton histoire... Que tu arrives pas à régler même vissé à fond!
Soit tes bras sont trop longs soit ton axe rotor est trop court... Il y a peut être des versions différentes d'axe rotor ou de bras de pied de pales.
En tout cas avec 6° et 10° de pas à la place du 0° c'est clair qu'il ne faut pas essayer de voler.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: réglage Fireball

Message par zos » 29 juin 2020, 20:16

John, désolé d’être intervenu sur ton post de réglage 🙂
Mais tu pourrais mesurer tes chapes de pied de pale stp ?
D’après mes mesures sur tes photos ça doit être autour des 12 mm (juste la chape, pas le pied de pale total)
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: réglage Fireball

Message par 12bandit » 29 juin 2020, 21:10

L axe es t il dans le bon sens ?

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: réglage Fireball

Message par zos » 29 juin 2020, 21:24

?? Pas compris ??
L’axe principal est pré monté, pour le haut et le bas je ne peux pas me tromper.
J’aurais pu me louper sur la vis de butée en bas mais j’ai revérifié, c’est comme il faut normalement.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: réglage Fireball

Message par 12bandit » 29 juin 2020, 22:07

Il serait judicieux de contrôler, l erreur es humaines et même prémonté SAB a le droit a l erreur aussi

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: réglage Fireball

Message par zos » 30 juin 2020, 08:33

Non pour l’axe c’est pas possible, il y aussi le chanfrein pour bloquer le bloc qui se fixe sur le support moteur.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: réglage Fireball

Message par john-steed » 30 juin 2020, 17:32

Salut,

Comme je ne maitrise pas encore à 100% le vocabulaire, je vais le faire avec mes mots.

Le bras qui relie les pales au plateau cyclique mesurent 26.6mm pour l'un et 26.3mm pour l'autre. Cette pièce est divisée en deux. Celle qui part des pales est de longeur fixe : 11.6mm. Cest l'autre partie (celle qui va au plateau cyclique) qui se dévisse et celle là a donc la longeur variable.

D'après le manuel comme tu utilies les servos SAB tu devrais avoir au total un longeur de 25.5mm.

Steed.

ps : tant que cela concerne les réglages, pas de soucis tu peux intervenir ici :-)
Modifié en dernier par john-steed le 30 juin 2020, 17:38, modifié 1 fois.
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
K20
Chevalier Jedi
Messages : 2762
Enregistré le : 13 mai 2013, 16:09
Localisation : Castanet Tolosan (31)

Re: réglage Fireball

Message par K20 » 30 juin 2020, 17:33

Salut ton plateau à l'air d'être un peu près à plat, par contre il est trop haut sur l'axe tes palonniers de servo sont mal placés tu devrais à mon avis les décaler au moins d'une dents vers le bas
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: réglage Fireball

Message par zos » 30 juin 2020, 18:03

@john : j’ai aussi 11,6 pour la partie haute.
La longueur qui m’intéresse c’est celle de la partie basse qui va au plateau cyclique en ne tenant pas compte du filetage.
Juste la longueur totale de la partie plastique (Y compris la chape).

@k20 : oui pour les palonniers je suis entre 2 dents pour le 90 pile poil (mais La photo est trompeuse ça se joue à presque rien, la dent du dessous c’est pire et j’ai toujours trop de degrés sur les pales) je n’ai pas encore branché le module pour peaufiner car avec l’écart que j’ai sans réglage possible, ça ne va pas de toute façon.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: réglage Fireball

Message par will » 30 juin 2020, 18:17

K20 a écrit :
30 juin 2020, 17:33
Salut ton plateau à l'air d'être un peu près à plat, par contre il est trop haut sur l'axe tes palonniers de servo sont mal placés tu devrais à mon avis les décaler au moins d'une dents vers le bas
C'est le problème des palonniers non réglables... :ph34r:
Redescendre le plateau en mettant une dent de moins au palonniers... Pourquoi pas, on ne sentira peut être pas la différence en vol mais ce n'est pas la bonne solution d'un point de vue mécanique et géométrique.
Si tu fais cela, tu n'auras plus tes tes palonniers et tes tringles à 90°. Et c'est cela qui garantit un fonctionnement identique et homogène dans les deux sens du débattement. Sinon tu crées un différentiel, la même action au manches n'aura pas le même débattement des deux cotés. C'est ce principe qui est utilisé en avion pour faire un différentiel mécanique aux ailerons.
En hélico flybarless le module devrait compenser vu que tu règles le pas max en négatif et positif, en flybar c'est à éviter impérativement, ou a compenser avec des mixages.

Ici pour john ce qu'il risque c'est d'avoir une petite limitation du pas maxi disponible dans un sens. Mais cela devrait certainement suffire pour un réglage soft.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Goblin Fireball »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité