Règlementation hélicos

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
erich
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Règlementation hélicos

Message par erich » 30 avr. 2020, 23:46

Hello à tous,

Tout d'abord désolé si je ne poste pas au bon endroit mais je ne vois pas trop de catégorie qui corresponde (pour l'hélico)
Je fais un peu de drone donc je m'intéresse de près aux nouvelles règlementations mais je me posais la question par rapport aux hélicos.
J'ai compris qu'actuellement que ce soit drones, hélicos ou autre on ne sait pas encore ce qu'il nous attend pour le vol en club mais je voulais savoir si quelqu'un avait des infos si par ex je veux faire voler mon K110 sur le terrain de foot (ou un modèle un peu plus gros dans un champ, dans la mesure ou son accès y est autorisé/toléré) près de chez moi, y'a t-il quelque chose de spécifique à faire (immatriculation, déclaration en ligne...?)
Merci

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Re: Règlementation hélicos

Message par igloo » 01 mai 2020, 00:54

Pour le moment, c'est très simple, il n'y a pas de distinction entre les modèles (drone, avion, hélico...).

Ensuite, il est interdit de voler sur le domaine public en zone urbaine, c'est-à-dire dans la rue, les parcs publics, les stades, les cours... même un XK110. Il est interdit de voler à proximité des aéroports et au-dessus de certaines altitudes à certains endroits (voir la carte "Drone" sur le site de la DGAC). Il y a une exception pour les terrains d'aéromodélisme dans l'enceinte ou proche d'un aérodrome autorisé par la DGAC. La prune, c'est 15 k€ si involontaire portée à 45 k€ et 2 ans de prison si volontaire

Il est permis de voler au dessus d'une propriété privée, même en zone urbaine, avec l'accord du propriétaire et sous réserve de ne pas mettre en danger les biens et le personnes en conservant une altitude et une vitesse adaptée (le législateur n'a pas précisé ce que c'était). Tu peux donc voler dans ton jardin ou celui d'un ami, même en ville et sur celui du club aéromodéliste dont tu es membre. Sauf emplacements spécialement autorisés, la hauteur maxi est de 150 mètres.

Dernière chose, pour faire voler un modèle de plus de 800 g et inférieur à 25 kg, tu dois avoir déclaré le modèle sur un site gouvernemental (site Alphatango) et avoir réussi une "formation" (sur le même site et que tu peux tenter autant de fois que tu veux jusqu'à ce que tu l'aies). La prune c'est 90 € si pas d'immat ou de formation et de 11€ si pas de présentation des papiers attestant de l'immat. et de la formation.

Curieusement, des armes aussi dangereuses que les hélicoptères RC restent en vente libre ^_^

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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 07:44

Merci pour ta réponse.
Il me semblait qu’il y avait une distinction entre les appareils qui possèdent une caméra et ceux qui n’en ont pas?
J’ai aussi compris que le plafond était ou allait passer de 150 à 120m de hauteur.

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Re: Règlementation hélicos

Message par Sp@r0 » 01 mai 2020, 08:24

Bonjour,

Mis à part les ballons libres, fusées, cerf volants, ballons captifs tout le monde à la même enseigne caméra ou pas le plafond et bien de 150m par défaut sauf obligations particulière de la DGAC

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34630
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 08:53

Sp@r0 a écrit :Bonjour,

Mis à part les ballons libres, fusées, cerf volants, ballons captifs tout le monde à la même enseigne caméra ou pas le plafond et bien de 150m par défaut sauf obligations particulière de la DGAC

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34630
En fait ma question sur la caméra était plus liée à l’enregistrement de la machine.
Concrètement dois-je faire enregistrer/immatriculer mon helico et sous quelles conditions (poids?)
Merci!

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Re: Règlementation hélicos

Message par jeje57680 » 01 mai 2020, 09:27

800 gr c avec ou sans lipo?
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 09:36

jeje57680 a écrit :800 gr c avec ou sans lipo?
C’est le poids en ordre de vol donc avec lipo.

Merci pour les liens et infos. En fait mes questions portaient sur la nouvelle réglementation (la hauteur va être limitée à 120m et il y aura de nouvelles restrictions). Difficile de s’y retrouver mais pour l’instant on va se concentrer et respecter la réglementation en vigueur jusqu’à la nouvelle...
En fait j’ai commencé à m’interroger après avoir vu cette vidéo: https://youtu.be/ZBmhAUB4rJk

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Re: Règlementation hélicos

Message par will » 01 mai 2020, 09:54

Salut, oui pas de distinctions aux yeux de la loi... c'est tout des drones.
Pour info, la réglementation européenne devait s'appliquer en france au 1er juillet 2020, vu la situation COVIDIENNE c'est repoussé au 1er janvier 2021.

Si tu veux t'informer sans te taper forcément tous les textes de loi imbuvables il y a un site qui suis l'évolution de prêt et décrypte les lois. C'est bien fais et très exhaustif.
https://www.helicomicro.com/ section lois et actualités.
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 10:00

Merci will et tous les autres pour vos infos.
Une autre source interessante que j'ai trouvé et pour laquelle on peut s'abonner aux mise à jours: https://blog.studiosport.fr/loi-drone-2020-changements/

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Re: Règlementation hélicos

Message par will » 01 mai 2020, 12:15

Ouais be c'est bien que cela soit reporté, et il faut espérer que cela soit un peu adapté parce que en l'état je vois pas comment le modélisme pourrait survivre à des mesures du style: vitesse limitée à 68 km/h, rth obligatoire, signalisation électro et lumineuse, formation dans un centre dgac... pour faire voler un planeur mousse style easyglider.... on marche sur la tête!
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 13:26

will a écrit :Ouais be c'est bien que cela soit reporté, et il faut espérer que cela soit un peu adapté parce que en l'état je vois pas comment le modélisme pourrait survivre à des mesures du style: vitesse limitée à 68 km/h, rth obligatoire, signalisation électro et lumineuse, formation dans un centre dgac... pour faire voler un planeur mousse style easyglider.... on marche sur la tête!
Will en fait c’est pour ça que je parlais de la caméra car , si j’ai bien compris des textes et de la vidéo, signalisation, Rth etc n’appliquera qu’aux engins embarquant un système d’enregistrement de données/ images donc en gros une caméra.
Il y a une catégorie spéciale pour les engins qui n’en ont pas (nos helicos par ex) donc pas besoin de tout cet arsenal, par contre les autre contraintes s’appliquent (plafond 120m etc...)
Tout cela pour l’instant est définit (ou en cours) hors clubs de modélisme car la pour l’instant il n’y a aucune info

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Re: Règlementation hélicos

Message par igloo » 01 mai 2020, 15:21

Tu n'as pas bien compris. L'existence d'un système vidéo n'a absolument aucune influence sur les autorisations de vol. Cela est traité à part (protection de la vie privée) et sanctionné encore plus lourdement.

C'est d'ailleurs tout le combat menée par des associations (et pas par une certaine fédération malheureusement) contre une administration française aussi bornée que ses responsables politiques se foutant des intérêts des modélistes que de faire la différence entre les modèles accessibles au grand public parce qu'équipés de systèmes électroniques capables de piloter à leur place et de système de navigation permettant de les envoyer à des distances largement supérieure à la portée de vision humaine avec toutes les dérives sécuritaires que l'on peut imaginer ou constater (collision avion, centrales nucléaires, attentat...) et les modèles "à l'ancienne" (comprendre sans vidéo, GPS programmable, pilote automatique) dont les plus de 50 ans d'existence ont montré qu'ils n'ont jamais posé le moindre problème de sécurité à personne jusqu'à l'avènement des drones et modèles grand public. C'est pourtant pas compliqué de faire la différence, même pour un énarque.

J'attends d'ailleurs avec impatience ce que l'Europe concocte pour la classe A2 et A3 (appareils de moins de 25 kg, non estampillés C.E) typiquement les modèles à l'ancienne.
Modifié en dernier par igloo le 01 mai 2020, 15:31, modifié 1 fois.

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Re: Règlementation hélicos

Message par derailleur » 01 mai 2020, 15:28

déjà c'est une obligation de passer l'examen de télépilote sur AlphaTango si tu fais voler un appareil de plus de 800 grs. Soit à partir d'un Oxy3 (compris). Je pense qu'on est tous concernés ici. Cette formation répond à beaucoup de questions...Elle est gratuite et se passe en ligne à la maisonn..Vu le confinement c'est le bon moment.
Modifié en dernier par derailleur le 01 mai 2020, 16:13, modifié 1 fois.
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Re: Règlementation hélicos

Message par jeje57680 » 01 mai 2020, 15:53

ils se trouve où le site pour la formation
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 15:57

J'ai déjà passé l'examen de télépilote et immatriculé mes hélicos, en fait je cherche surtout des infos sur la nouvelle règlementation comme je l'explique plus haut.

Pour revenir sur l'histoire de la caméra @igloo oui je comprends très bien par rapport à la règlementation actuelle mais sur le blog de studiosport qui reprend les articles de loi il est indiqué, concernant la règlementation à venir:

"Mon drone faisant moins de 250g, il fait donc parti de la catégorie C0 s’il dispose d’un vitesse max de 19m/s et est CE.
Lorsque mon drone fait moins de 900g, il est placé au minimum dans la sous-catégorie A1, je dois donc passer un formation en ligne de 40 QCM. C’est donc une généralisation de la formation en ligne imposée en France pour les drones de plus 800g. Est-ce un point négatif ? Pas vraiment, cette formation sera faisable en ligne et gratuitement ! L’enregistrement du drone n’est lui pas obligatoire, sauf si votre drone est équipé d’une caméra (qui est équipé d’un capteur pouvant recueillir des données à caractère personnel, sauf s’il est conforme à la directive 2009/48/CE;) et/ou dispose d’un signalement électronique (ce qui est le cas sur un Mavic Mini)."

Il y aura donc, apparemment, dans certains cas, une distinction entre les appareils avec ou sans caméra

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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 16:01

jeje57680 a écrit :
01 mai 2020, 15:53
ils se trouve où le site pour la formation
https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr

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Re: Règlementation hélicos

Message par derailleur » 01 mai 2020, 16:36

J'en ai un de mavic mini aussi. A priori on ne peut pas l'enregistrer. Sur cette vidéo le gars en parle brièvement
https://youtu.be/AocgX19g4pg
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 17:03

derailleur a écrit :
01 mai 2020, 16:36
J'en ai un de mavic mini aussi. A priori on ne peut pas l'enregistrer. Sur cette vidéo le gars en parle brièvement
https://youtu.be/AocgX19g4pg
Oui parce que la loi n'est pas encore passée mais lorsqu'elle le sera il faudra enregistré le mavic mini, meme s'il fait moins de 250g (justement parce qu'il a une caméra)
C'est très bien expliqué dans la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut (vers les 3mn15)

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Re: Règlementation hélicos

Message par derailleur » 01 mai 2020, 17:19

je vais aller regarder, merci. C'est vrai que je me suis pas trop informé.
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Re: Règlementation hélicos

Message par DinAme » 01 mai 2020, 17:21

Concrètement je dois faire quoi avec mon Oxy 3 sachant que je l'ai acheté d'occasion et que l'ancien proprio n'a plus l'immatriculation de la machine ?

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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 17:26

DinAme a écrit :Concrètement je dois faire quoi avec mon Oxy 3 sachant que je l'ai acheté d'occasion et que l'ancien proprio n'a plus l'immatriculation de la machine ?

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
C’est pas un problème pour l’immatriculation. Si ton engin a un numéro de série fabriquant il faut l’indiquer. Si l’ancien proprio l’avait immatriculé c’est pas un souci non plus tu génères une nouvelle immatriculation et tu la colles dessus.
Par contre pour pouvoir le faire il faut avoir passé le qcm en ligne d’abord

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Re: Règlementation hélicos

Message par DinAme » 01 mai 2020, 17:28

Mais je n'ai pas le numéro dont tu me parle.

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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 17:30

DinAme a écrit :Mais je n'ai pas le numéro dont tu me parle.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
Tu n’as pas besoin d’avoir un numéro il sera généré automatiquement à l’enregistrement de ton engin

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Re: Règlementation hélicos

Message par DinAme » 01 mai 2020, 17:36

Tu m'a dit qu'il fallait indiquer le numéro de série fabriquant

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Re: Règlementation hélicos

Message par steph66 » 01 mai 2020, 17:46

DinAme a écrit :
01 mai 2020, 17:36
Tu m'a dit qu'il fallait indiquer le numéro de série fabriquant Image

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
Si ton modèle porte un numéro fabricant, tu le renseignes quand tu remplis sa fiche. Dans ton les cas alphatango te donnera un numéro à reporter sur l'hélico. Et en cas de controle tu dois pouvoir montrer ta fiche de formation alphatango, et la fiche de ton hélico.
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Re: Règlementation hélicos

Message par DinAme » 01 mai 2020, 17:52

Je vais réitérer. Où je trouve le numéro de série fabriquant pour pouvoir faire l'immatriculation sur Alphatango ?

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Re: Règlementation hélicos

Message par will » 01 mai 2020, 18:07

Il n'y a pas de numéro de série sur ton hélico ne le cherches pas il n'existe pas. A ma connaissance il n'y a aucune marque actuelle qui le fasse.
Pour enregistrer cela n'est pas important.
Dans l'enregistrement du modèle, tu choisis autre marque parceque tu ne trouveras pas la marque d'hélico, tu choisis modèle à voilure tournante, tu écriras toi même le nom de la marque et du modèle et le numéro de série tu mets rien.

Ensuite tu auras un numéro d'immatriculation à mettre sur le modèle et un extrait d'enregistrement à garder sur toi en cas de contrôle.
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 18:20

Le numéro de série c’est plutôt pour les drones genre DJI. Je te disais mets le numéro de série ´si tu l’as’ ce n’est pas une obligation et il n’y en a pas forcément

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Re: Règlementation hélicos

Message par 12bandit » 01 mai 2020, 18:23

SAB met un numéro de série sur chacune de ses machines.
Mais il n es pas indispensable de le renseigner pour faire une demande d enregistrement.
Seul es obligatoire la formation a la noix qui ne nous concerne que très peu mais obligatoire.


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Re: Règlementation hélicos

Message par Sp@r0 » 01 mai 2020, 18:57

Et puis le numéro de série sur un hélico que tu a tarté 5-6 fois cela ne veut plus dire grand chose .....
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 19:00

Oui c’est pour ça que je dis que c’est plutôt pour les drones. Moi aussi j’ai eu une carte avec un numéro pour mon oxy3 mais tu peux pas faire de lien direct avec l’hélico lui même alors que sur un dji le serial est collé dessus et enregistré dans le contrôleur de vol

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Re: Règlementation hélicos

Message par jeje57680 » 01 mai 2020, 19:01

on l immatriculé ou l helico?
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 19:05

jeje57680 a écrit :on l immatriculé ou l helico?
Tout est expliqué plus haut Image

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Re: Règlementation hélicos

Message par Sp@r0 » 01 mai 2020, 19:36

Cela va finir comme le sport automobile c'est tt ... Sur la voie publique il faudra des machines homologue avec des permis et assurances ... Et tu auras des zones dédiées avec des règles plus souples :)
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Re: Règlementation hélicos

Message par DinAme » 01 mai 2020, 19:43

Sp@r0 a écrit :Et puis le numéro de série sur un hélico que tu a tarté 5-6 fois cela ne veut plus dire grand chose .....
Tu m'a tué ImageImage

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Re: Règlementation hélicos

Message par jeje57680 » 01 mai 2020, 19:45

l’oxy 3 755 gr avec la lipo
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 19:51

jeje57680 a écrit :l’oxy 3 755 gr avec la lipo
Oui tu n’es pas obligé de l’immatriculer... pour l’instant mais d’ici la fin de l’année ça sera obligatoire. Moi je l’ai fait je suis tranquille

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Re: Règlementation hélicos

Message par 12bandit » 01 mai 2020, 20:17

Le numéro d imat tu le colle de manière à ce qu il soit lisible point barre.
C es les gosses machine c es facile mais sur les 450 ou moins c es pas simple.
Et sur un goblin Fireball Havok c es là merde

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derailleur
Armageddon
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Re: Règlementation hélicos

Message par derailleur » 01 mai 2020, 20:30

pour l'OXY3 suivant ce que tu mets comme lipo tu y est. Moi j'y suis avec des lipos en 1550 mah.
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Re: Règlementation hélicos

Message par erich » 01 mai 2020, 20:31

12bandit a écrit :Le numéro d imat tu le colle de manière à ce qu il soit lisible point barre.
C es les gosses machine c es facile mais sur les 450 ou moins c es pas simple.
Et sur un goblin Fireball Havok c es là merde ImageImage

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Obligé de tagger la canopy c’est dommage Image

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