Aide choix radio

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Aide choix radio

Message par hobbycat » 07 avr. 2020, 22:47

Bonjour,

Je suis modélisme depuis longtemps avec des pauses plus ou moins longues selon mes contraintes...
J'ai une question concernant le choix d'une radiocommande.
Pour donner quelques infos, j'ai fait de l'avion, du bateau, de la voiture, du planneur, et enfin de l'hélico.
J'ai commencé sur un Caliber 30 avec une radio Futaba 7CHP, avec l'assistance d'un pro pour les premiers vols, mais loin de chez moi.
Pour pouvoir en faire plus facilement, et avec moins d'appréhension, j'ai acheté un V120 D02S, avec une devo7E, avec lequel j'ai cassé et progressé -_- :) .
Ayant des connaissances possédant un TREX450, j'ai été tenté et j'ai acheté un TREX450 d'occasion.
Je pensais pouvoir utiliser la Futaba mais je n'y arrive pas.

Je ne sais pas si la 7CHP est compatible : le récepteur est un R137HP et le gyro du Trex est un ALIGN 3GX.
J'ai aussi essayé avec la DEVO et le firmware Deviation : J'ai acheté un récepteur Orange R710. J'arrive à le binder. Mais je n'arrive pas à terminer la configuration : aucun mouvement des servos.
Tout ça sur plusieurs années... faute de temps, et de véritable support sur lequel m'appuyer.

Avec le confinement, mais ce n'est qu'une opportunité, j'ai refais quelques vols avec le V120, et c'est vraiement sympa :D
Les critères essentiels sont la facilité de configuration et d'assistance :rolleyes:
J'aimerai donc avoir des conseils pour choisir une radio+récepteur qui me serait le plus facilement intégrable avec mon Trex.
Merci et bon courage en ces temps difficiles !
Séb
Modifié en dernier par hobbycat le 09 avr. 2020, 21:34, modifié 2 fois.
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Aide choix radio

Message par 12bandit » 07 avr. 2020, 23:32

Salut.
Je serai toi je remplacerai la radio.
Si tu connais futaba, il y a des modèles d occasion qui fonctionne très bien et qui reste abordable pour une centaine d euro.
Le gyroscope ALIGN n es pas le plus simple.
Je serai toi je le remplacerai par u beastx d occasion pour une soixantaine d euro environ ou bien Kbar pour une trentaine d euro neuf mais il te faudra un pc pour le paramétrage.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 08 avr. 2020, 09:19

Salut,
Le 3GX avec ton récepteur ça devrait marcher à condition de bien faire les branchements avec le cable spécial qui relie le récepteur au 3GX. Et de bien paramétrer l'émetteur (plateau H3)
C'est vrai que ta radio est assez ancienne et c'est peut-être l'occasion de penser à en changer si tu veux te relancer dans la discipline. Futaba, Spektrum... tout est bien pour peu qu'on sache s'en servir.
Si tu es sur Villejust, attends la fin du confinement et viens nous voir au club de Wissous. On est tout un groupe passionné d'hélicos et les trex450 on connait. Mais avant de le faire voler il y a beaucoup de choses à vérifier.
T'es déjà passé dans quel club ?
A+
Xavier

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 08 avr. 2020, 10:04

Salut,

Je suis aussi pour l'idée de changer de radio, et plutôt en Futaba (mais ouvert à d'autres solutions si c'est mieux).
Par contre, je ne connais pas bien les différents modèles et générations de commande. Comme j'ai déjà fait une erreur en prenant la 7CHP à un moment où le 2,4 GHz commençait à arriver :wacko: , j'ai besoin de conseils pour prendre une radio .
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 08 avr. 2020, 10:57

Salut Xavier,

J'ai volé au club sur le plateau de Saclay qui était le plus proche. J'étais aussi passé au club de Wissous où j'avais été impressionné par le nombre de participants !
Quand tu dis que cela devrait fonctionner avec mon récepteur, tu parles bien du Futaba ?
Bonne idée de passer sur place, ce serait certainement la meilleure solution.
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 08 avr. 2020, 11:20

hobbycat a écrit :
08 avr. 2020, 10:57
Salut Xavier,

J'ai volé au club sur le plateau de Saclay qui était le plus proche. J'étais aussi passé au club de Wissous où j'avais été impressionné par le nombre de participants !
Quand tu dis que cela devrait fonctionner avec mon récepteur, tu parles bien du Futaba ?
Bonne idée de passer sur place, ce serait certainement la meilleure solution.
Saclay je ne connais personne. Mais je crois qu'ils ne sont pas très hélicos. A Wissous on a une très bonne entente hélico-avion. Depuis 1 an le groupe hélico s'étoffe pas mal grâce à plusieurs pilotes motivés et avec le sens du partage. Un vrai esprit club.
Vu la proximité c'est mieux que tu passes pour qu'on puisse te conseiller de vive voix.
Avec les modules flybarless de dernière génération n'importe quelle radio même basique permet de faire voler un hélico.
Oui ton 3GX fonctionne avec n'importe quel récepteur standard à condition d'avoir le câble spécial pour relier le récepteur au 3GX et de faire correctement les branchements. Ensuite il faut réussir à tout caser sur le trex450 où la place est comptée.
Dommage qu'on soit en pleine période de confinement.
A+

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 08 avr. 2020, 12:37

J'ai bien le câble spécial. Je vais me repencher sur les branchements et sur la configuration de la radio. Je trouve les menus de la Futaba plus compréhensibles mais c'est certainement une question d'habitude.

Je confirme, ils n'étaient pas très hélico. De toute façon, le terrain n'existe plus suite aux grands travaux "Paris-Saclay".
Mais je te remercie pour ta proposition de passer sur le terrain, ce que je ferai quand nous aurons retrouvé la liberté de circuler.
En attendant, je vais reprendre mes bases et du plaisir (et du stress :huh: ) en faisant voler le V120 B).
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 08 avr. 2020, 13:58

hobbycat a écrit :
08 avr. 2020, 12:37
J'ai bien le câble spécial. Je vais me repencher sur les branchements et sur la configuration de la radio. Je trouve les menus de la Futaba plus compréhensibles mais c'est certainement une question d'habitude.

Je confirme, ils n'étaient pas très hélico. De toute façon, le terrain n'existe plus suite aux grands travaux "Paris-Saclay".
Mais je te remercie pour ta proposition de passer sur le terrain, ce que je ferai quand nous aurons retrouvé la liberté de circuler.
En attendant, je vais reprendre mes bases et du plaisir (et du stress :huh: ) en faisant voler le V120 B).
Tu as le schéma des branchements du 3GX avec un récepteur standard ? Si tu testes, pense à déconnecter les tringles des palonniers des servos pour ne pas risquer de mettre les servos en butée. Débranche aussi le moteur.
L'émetteur doit être sur un programme hélico avec un plateau cyclique H3 (spécifique au 3GX).
Normalement les servos devraient bouger. Dans le bon sens ce sera une autre histoire.
Avec futaba la voie des gaz est inversée, pense à mettre cette voie en reverse dans l'émetteur. Possible que ça empêche l'initialisation du 3GX. Je ne sais plus trop. T'as quoi comme esc sur ton trex ?

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 08 avr. 2020, 20:28

J'ai retrouvé les docs et j'ai repris les branchements. Dans la notice du TREX450, page 17, je trouve :
* red : aileron
* orange : elevator
* yellow : pitch
* green : rudder
* blue : sensibility
* purple : throttle

Dans la notice de la T7CHP, je trouve :
Voies de réception :
Voie 1 : Cyclique latéral
Voie 2 : Cyclique longitudinal
Voie 3 : Gaz
Voie 4 : Anti couple
Voie 5 : Sensibilité Gyro
Voie 6 : Pas collectif
Voie 7 : Libre

J'ai donc branché ainsi :
Voie 1 : Cyclique latéral => red (aileron)
Voie 2 : Cyclique longitudinal => orange (elevator)
Voie 3 : Gaz => purple (throttle)
Voie 4 : Anti couple => green (rudder)
Voie 5 : Sensibilité Gyro => blue (sensibility)
Voie 6 : Pas collectif => yellow (pitch)

Côté émetteur, il faut que je regarde dans le détail car il y a 3 modes HE3, HR3 et H-3. HR3 semble le bon choix puisque cela correspond à une disposition à 120° des servos.

L'ESC est celui d'origine je pense, RCE-BL35X.

En tout cas, merci beaucoup pour m'avoir remis dans les rails. Je poursuis ! :)
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 09 avr. 2020, 09:28

Salut,
Oui c'est bien HR3 qu'il faut mettre.
Pour le branchement des servos respecte le schéma: elevator est le servo arrière du cyclique, pitch celui de gauche et aileron celui de droite. Tu branches l'esc sur throttle du 3gx.
Attention: le récepteur est alimenté par un cable qui relie le port s.bus/bind au port alimentation de ton récepteur. Le cable multiple des voies ne transmet que le signal, pas l'alimentation.
Ca marche ?

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 09 avr. 2020, 12:58

Salut,

Pour suivre les branchements que tu indiques côté 3GX, j'ai interverti le branchement du servo Elevator et du servo Eleron. Ca me surprend car l'hélico étant d'occasion, je n'avais pas vérifié cette partie qui, je pensais, devait être correct.Visiblement non.

A ce stade, j'ai branché comme tu me l'as dit, et la commande en mode HR3. Le statut du 3GX est passé au vert alors qu'il restait rouge jusque là. Le Gov reste rouge pour le moment.
En inversant, les voies 1 & 2, j'ai bien le plateau qui monte, poussé par les 3 servos !

Par contre, je viens de voir que le palonnier du servo Aileron est fendu... Je regarde comment y accéder et ce que j'ai en stock. :huh:
Petite question : Sais-tu où je peux trouver le frein filet adéquate pour les vis métal/métal ?

:super:
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 09 avr. 2020, 17:49

J'ai l'impression qu'il y a du mieux et que tu es sur la bonne voie.
En fait la bonne initialisation du 3 gx c'est quand le plateau cyclique monte et descend 3 fois et qu'il s'arrête bien horizontal (à condition que les réglages soient bien faits). led status rouge c'est que ton gyro est en mode normal, vert c'est qu'il est en conservateur de cap (commandé par la voie 5 de ton émetteur). Ton gov est rouge car la voie n'est pas utilisée (c'est pour les nitro avec un capteur magnétique).
Pour changer le palo d'un servo avant il faut démonter le support du 3gx avec la bride anti rotation du plateau cyclique. Tu dévisses le servo arrière pour donner de la place et tu glisses ton tournevis assez long par l' arrière. Un peu chiant mais ça se fait. Attention à ne pas mettre la vis dans le moteur en le remontant.
Pour faire ça je te conseille de mettre le 3gx en direct mode (1ere étape des réglages) et en profiter pour mettre les 3 palo bien à 90°. Etape indispensable. Il faut qu'au départ les sub trims et trims soient bien à 0 dans l'émetteur. Tu mets les palo le plus près des 90° et ensuite tu ajustes avec les sub trims des 3 voies du cyclique pour avoir les palos à 90°. Suis les étapes du manuel si tu l'as. Palo à 90° le plateau doit être bien à plat et les pales doivent être à 0° de pas. C'est le b.a ba du réglage d'un hélico flybarless.

Pour le frein filet c'est du loctite bleu 243. Un petit flacon suffit et vas-y mollo. Villebon2, La Ville du Bois... en accessoire auto.
Mais puisque ton 450 est d'occase, je te conseille de vérifier toute la mécanique. On a souvent (toujours) des surprises: vis foirées ou bloquées, jeu, roulements pleins de frein filet, axes tordus, roulement de torque tube non collé qui se balade dans le tube, mécanique d'ac qui coince de partout, fils qui passent n'importe où....
Profite de vérifier tout ça avant de te lancer dans les réglages. La période s'y prête !
A+

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 09 avr. 2020, 19:05

Il y a bien la séquence d'initialisation du 3GX après branchement. Simplement, au départ, deux servos avaient leur course inversée en mettant du gaz/pas. En inversant les voies 1 & 2, c'est bon :)
Je n'ai pas vérifié pour gauche/droite avant/arrière.
Je suis bloqué faute d'outils pour démonter les vis hexagonales du châssis. :pleur4: Je vais passer commande.
Comme tu me le conseilles, je vais déjà mettre les palonniers à l'équerre et mettant le Direct mode.
Et régler le plateau, en checkant les longueurs des renvois avec les infos du manuel.
Le montage semblait très propre, et les passages des câbles soignés. Aucun point dur sur l'AC et sur la tête. Par contre, impossible sans le refaire de savoir si il y a bien du frein filet où il faut...
Comme je vais passer commande, je vais rechercher des sites où il y a des pièces détachées pour avoir le minimum vital. <_<

Merci pour tes conseils :]
A+
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 09 avr. 2020, 19:43

Quand tu dis inverser les voies 1 et 2 tu veux dire mettre en reverse le sens de chaque voie dans l'émetteur? On est d'accord ? C'est comme ça qu'il faut faire jusqu'à trouver la bonne combinaison pour que tout aille dans le sens souhaité. Surtout ne pas intervertir l'ordre des voies ou des servos.
Pour les vis du chassis il faut un tournevis btr de 1.5mm de super bonne qualité avec un embout usiné. Il doit y avoir aussi quelques vis en 1.3mm. Ca coute cher mais sans ça tu vas foirer la tête de la moindre vis un peu collée. Même le facom ne convient pas. Au besoin chauffe la tête avec un fer à souder ça peu aider.
Pour la longueur des tringles les longueurs du manuel permettent juste de prérégler. Le réglage final s'obtient avec la règle des palo à 90°, du plateau à plat et du pas à 0°. La bonne longueur des tringles c'est quand tu obtiens ça en direct mode.
Pour les sites de pièces tu as easy heli: il y a du choix et c'est une maison sérieuse qui livre vite.
C'est une tête dfc que tu as dessus ou la tête flybarless classique ?

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 09 avr. 2020, 22:06

Oui, j'ai configuré en Reverse sur la radio.
Pour les outils, je prendrai ce qu'il faut, mais si Facom ne convient pas, je suis preneur d'un fournisseur. Je regarderai chez Easy Heli mais si tu connais un fournisseur sur Paris, ça me permettra de l'avoir plus vite :)
J'avais le montage du Caliber dans les règles de l'art, comme tu me le conseilles : c'est exactement ce que je voudrai faire mais j'étais un peu perdu dans l'ordre des choses (7 ans...).
Pour la tête, je ne sais pas te dire : Sur le manuel, c'est un T-REX 450PRO 3GX.
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 10 avr. 2020, 10:57

hobbycat a écrit :
09 avr. 2020, 22:06
Oui, j'ai configuré en Reverse sur la radio.
Pour les outils, je prendrai ce qu'il faut, mais si Facom ne convient pas, je suis preneur d'un fournisseur. Je regarderai chez Easy Heli mais si tu connais un fournisseur sur Paris, ça me permettra de l'avoir plus vite :)
J'avais le montage du Caliber dans les règles de l'art, comme tu me le conseilles : c'est exactement ce que je voudrai faire mais j'étais un peu perdu dans l'ordre des choses (7 ans...).
Pour la tête, je ne sais pas te dire : Sur le manuel, c'est un T-REX 450PRO 3GX.
Dsl, je ne connais de fournisseur de tournevis adaptés sur Paris. J'ai des MIP qui sont excellents mais difficiles à trouver en Europe depuis que fast lad a fermé.
Passe un coup de fil à easy héli je suis sûr qu'il pourra te conseiller.
La tête DFC tu as 2 bras qui vont des pieds de pales au plateau direct, la tête classique c'est l'autre ! :D
Si tu commandes des pièces fais bien attention aux références: axes principaux, axes de pieds de pales, pignons d'ac ..., pas toujours très facile de s'y retrouver ! :wacko:
A+

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 10 avr. 2020, 11:56

Salut,
J'ai pris une photo de la tête :
Image
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 10 avr. 2020, 14:50

C'est la tête flybarless normale, non dfc.
Le peu que j'en vois de ton 450 a l'air pas mal.
Ca commence bien :)

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 10 avr. 2020, 19:58

12bandit a écrit :
07 avr. 2020, 23:32
Salut.
Je serai toi je remplacerai la radio.
Si tu connais futaba, il y a des modèles d occasion qui fonctionne très bien et qui reste abordable pour une centaine d euro.
Le gyroscope ALIGN n es pas le plus simple.
Je serai toi je le remplacerai par u beastx d occasion pour une soixantaine d euro environ ou bien Kbar pour une trentaine d euro neuf mais il te faudra un pc pour le paramétrage.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Salut,
Idéalement pour commencer j'aimerai apprendre sur ce TREX en utilisant une des deux radios que j'ai déjà.
Si je passe cette étape, je prendrai un modèle en kit que je pourrai assembler entièrement, et je te rejoins, ce sera un module FBL pour simple que je choisirais. Pour la radio, c'est quand même difficile de faire un choix : d'un côté des modèles assez basiques qui font le job, et de l'autre des modèles plus modernes avec écran tactile : plus moderne certes mais vraiment plus simple à configurer ?
Je me demande si les modèles "haut de gamme" en valent le prix. je ne lance pas un troll mais difficile de trouver le compromis.
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
cdin94
Général
Messages : 342
Enregistré le : 02 août 2017, 08:34
Localisation : Choisy le Roi

Re: Aide choix radio

Message par cdin94 » 10 avr. 2020, 21:46

hobbycat a écrit :
10 avr. 2020, 19:58
12bandit a écrit :
07 avr. 2020, 23:32
Salut.
Je serai toi je remplacerai la radio.
Si tu connais futaba, il y a des modèles d occasion qui fonctionne très bien et qui reste abordable pour une centaine d euro.
Le gyroscope ALIGN n es pas le plus simple.
Je serai toi je le remplacerai par u beastx d occasion pour une soixantaine d euro environ ou bien Kbar pour une trentaine d euro neuf mais il te faudra un pc pour le paramétrage.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Salut,
Idéalement pour commencer j'aimerai apprendre sur ce TREX en utilisant une des deux radios que j'ai déjà.
Si je passe cette étape, je prendrai un modèle en kit que je pourrai assembler entièrement, et je te rejoins, ce sera un module FBL pour simple que je choisirais. Pour la radio, c'est quand même difficile de faire un choix : d'un côté des modèles assez basiques qui font le job, et de l'autre des modèles plus modernes avec écran tactile : plus moderne certes mais vraiment plus simple à configurer ?
Je me demande si les modèles "haut de gamme" en valent le prix. je ne lance pas un troll mais difficile de trouver le compromis.
Le compromis n'est pas difficile. Si tu restes sur du trainer, une bonne 6 voies avec écran neuve ou d'occase sera très bien (futaba T6qqchose ou spektrum DX6...). Si tu as des envies de maquette, ça peut être autre chose.
Logo 690 ; Goblin 500, 380 ; ALSABRC 380 :rolleyes: ; Mini protos ; Oxy 3 ; Eachine E180 ; XK K110
Trex 600 fuselage Bell 212 :wub:
Corsair F4U ; EFX racer
Simulateur Next
Spektrum DX7, DX8 mode 1

vladz99
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 15 août 2012, 19:01

Re: Aide choix radio

Message par vladz99 » 11 avr. 2020, 23:37

Bonjour à tous,

C'est drôle que personne n'a suggéré une radio Vbar, c'est devenu une secte incontournable de nos jours :D
Si tu compte évoluer et profiter d'une bonne intégration Tx - FBL - ESC avec télémétrie etc, c'est probablement la voie à suivre. Si tu demande à des pros, ils te diront qu'en passant de Spektrum à Vbar, ils ont redécouvert leur hélico! Je ne peux pas en témoigner malheureusement, mais d'après eux l'investissement est plus que justifié.
Si ce n'est pas ton but, ou que tu ne compte pas y mettre un gros budget, alors oui Spektrum et Futaba sont tous deux des bons choix. Ne connaissant pas Futaba, je peux donner quelques conseils pour du Spektrum.
La DX6i a pris un coup de vieux par rapport aux autres, et ne dispose pas de menus très poussés, autant se diriger vers une DX7s ou DX8 (voire DX9) de première génération, surtout qu'on en trouve en occasion à moins de 100€. Les DX6/7/8 de 2e génération c'est bien aussi, mais personnellement je ne vois pas des avantages clairs par rapport à la 1ere et ayant démonté les 2, ceux de 2e génération sont vraiment galère niveau réparation/modif des composantes.
cdin94 a écrit :
10 avr. 2020, 21:46
Le compromis n'est pas difficile. Si tu restes sur du trainer, une bonne 6 voies avec écran neuve ou d'occase ...
Attention quand même, quand j'ai testé le BD 3SX j'ai eu besoin de 7voies pour faire les réglages, même si on peut s'en sortir avec 6.

Concernant le FBL, le 3GX est bien connu pour compliquer la vie de nombreux modélistes :p
Si tu recherche un module sans prise de tête, en général le Beastx/ar7200bx fait l'affaire, ou bien un Vbar(Kbar).
Après il y en a beaucoup des bons, et chacun a ses adhérents (Brain/Ikon, Spartan, Spirit, Bavarian etc)
Soit dit en passant, en restant chez Futaba tu as maintenant l'option du module/récepteur CGY760r, plusieurs pilotes Align en font la promo. Et là tu as en théorie une bonne intégration, mais faut voir le prix car ça fait mal !

Voilà, j'espère que ça te sera utile :)
Bon montage et réglages pour ton 450
Trex 500x | Trex 500L | Logo 480xx | Warp 360 | Trex 300x | Walkera v120d01
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 13:25

Merci à vous deux pour vos points de vue éclairés. Je ne suis pas un pro inconditionnel de Futaba, mais je trouve la qualité des produits tout à fait bien.
J'ai tenté le passage d'une DEVO7E sur Deviation et je dois reconnaître que j'ai passé beaucoup de temps pour trouver un réglage qui me convienne à peu près.
Sur le fonds, je trouve super d'avoir des systèmes alternatifs, bien développés, qui poussent les évolutions.
Cependant, comme je n'ai pas un temps infini à explorer les combinaisons possibles et les options de paramétrage, je reconnais que quelques fois je suis tenté de prendre une solution de facilité, et pour ça, en restant chez un unique fabricant, normalement c'est plus simple.
Mon niveau étant débutant dégrossi et que je ne vise absolument pas la 3D, mon besoin est la simplicité de paramétrage et la fiabilité plutôt que le truc qui gère des taux de rotation de dingue.
Je vais regarder Vbar, je ne connais pas.
a+
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Aide choix radio

Message par will » 12 avr. 2020, 14:08

Salut, pour ma part je connais bien les radios DEVO sous deviation pour en avoir utilisé longtemps une devo 8 S.
Si tu as déjà réussi à t'en servir c'est bien :) c'est pas super intuitif dès que tu sors d'une programmation de base avion. J'utilise actuellement du frsky sous open tx.
Les questions qu'il faut vraiment que tu te poses c'est ce que tu veux faire avec ta radio dans l'immédiat et plus tard...
Et surtout le budget!!! parce que c'est malheureusement le nerf de la guerre. Les radios mikado sont peut être très bien mais les prix !!! ça pique 700 euros le modèle de base 270 le récepteur...
Et pour les fonctionnalités proposées tu vas devoir choisir, d'un côté les grandes marques qui te font payer le prix fort pour des systèmes bien finis mais très verrouillés et de l'autre des marques basées sur de l'open source (comme ta devo) ou tu pourras faire la même chose pour moins chère mais en contre partie d'un investissement personnel plus important.
Et en hélico, la partie compliquée dans les réglages ce n'est pas généralement la radio mais le module flybarless.

Mon avis personnel de ce que j'ai vu dans ton post ( je connais pas ton budget) si tu veux le truc le plus simple sans prise de tête ne cherche pas, prends une spektrum dx 6/7/8 avec un récepteur avec module intégré. Tu en trouves à la pelle en occaz.
Tu trouveras pas meilleur compromis prix/efficacité/simplicité d'utilisation pour un hélico.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 16:41

Merci pour ces infos.
Effectivement les radios VBar sont très hauts de gamme, et je n'utiliserai pas 10% des possibilités.
Je ne connais les radio spektrum que de nom. C'est vrai que l'intégration du récepteur et du module serait une option impec si le produit est bon, et se monte sur des hélico de type 450. Je ne compte pas prendre plus gros que les 470, si je me lance dans un neuf un peu plus tard.
Question nombre de voies, j'ai besoin de 7/8 voies, histoire de ne pas avoir moins que la F7CHP (pour les anciens, ma ROBBE PROMARS avait déjà 6 voies... ;) ) pour mes projets d'avion (je vois loin !)
En regardant, le site du constructeur (américain ?), je vois les Dx8 G2 (339$) et Dx8e (en promo à 229$ :o ). La différence de prix est importante alors qu'en regardant rapidement, je n'ai pas vu de différence fonctionnelle. Question de génération ?
Evidemment, si j'investi, je cherche un produit pérenne...

Pour le récepteur + FBL, deux modèles existent :
* FC6250HX à 200$
* SPMAR7210BX à 220$
Quelles différences ? Quel serait celui le plus adapté ?

a+
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

vladz99
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 15 août 2012, 19:01

Re: Aide choix radio

Message par vladz99 » 12 avr. 2020, 17:31

Salut,

Je ne peux pas t'en dire plus sur les DX8G2, car les seules fois que j'y ai touché c'est pour essayer de résoudre les problèmes d'autre personnes :P

Le AR7210BX est produit par Spektrum mais utilise la technologie BeastX. Le AR7200BX c'est la génération précédente, on en trouve plein en occasion à bon prix. Si tu ne compte pas utiliser les fonctionnalités comme le rescue, il y a peu de différence.
Le FC6250HX est apparu récemment, c'est entièrement développé par Spektrum, car j'imagine ils en ont marre de verser des sous à Beastx..
Mais comme tu peux le lire sur les forum américains, ça ne leur réussit pas trop pour le moment, il y a encore quelque bugs et toutes les fonctionnalités standard sur d'autres modules n'y sont pas.

Ceci dit, les ar7200bx ne sont pas une véritable intégration comme vbar, tu ne programme pas le fbl depuis ta télécommande. Leur vrai avantage c'est de ne pas avoir recours à un pc contrairement aux autres.
Tu peux très bien utiliser un module d'une autre marque avec 2 sorties satellites Spektrum, et le montage reste tout aussi propre! Dans ce cas tu peux par ailleurs prendre un module récent avec bluetooth, disons un Brain2 pour 180€, et programmer sur le terrain avec ton smartphone.
Trex 500x | Trex 500L | Logo 480xx | Warp 360 | Trex 300x | Walkera v120d01
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 18:34

Je vais rechercher des infos sur les différences entre la DX8 G2 et la DX8e.
A 220$, la DX8e semble très intéressante. Les radios US sont-elles autorisées en France ?

Pour la partie embarquée, je comprends que j'ai le choix de prendre un :
AR7200BX : Avantage : récepteur intégré, Inconvénients : Réglage à faire depuis un PC en USB
Brain² BT + 2 satellites Spectrum : Avantage : Prog depuis un Smartphone en BT (mais aussi possible en USB) ; Inconvénient : Nécessite l'ajout de 2 satellites

Sur le site de MSH, j'ai trouvé cette info :
Image

Est-ce que cela signifie qu'une partie des paramètres pourraient être accessibles depuis une DX8e ?
A noter qu'il n'y a pas d'exemple avec Futaba... -_-

Je ne sais pas si d'autres utilisateurs ont cette configuration, mais si c'est le cas, un retour d'expérience serait super.

En tout cas, merci pour ces infos et de m'aider à faire un bon choix. :]
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Aide choix radio

Message par will » 12 avr. 2020, 18:59

Pour ta réflexion et te compliquer encore un peu les choses :wacko: ;) ... pour le nombre de voies tu te fais de fausses idées entre avion et hélico. C'est pas forcément en avion que tu seras limité par le nombres de voies mais plutôt en hélico je pense.

Je t'explique. En avion pour les fonctions de base on utilise le plus souvent une voie pour chaque servos pour profiter au mieux de possibles mixages, différentiel aux ailerons (possible aussi mécaniquement) volets + ailerons. Avec les gazs on arrive à 7 voies. Donc avec 8 voies tu es le plus souvent tranquille... mais dès que tu vas rajouter une fonction, éclairage , un gyroscope... tu peux vite être limité.

En hélico, c'est 5 voies minimum pour voler, 3 servos au cyclique, 1 anticouple et les gazs. Sauf que sur la majorité des modules modernes tu as des fonctions en plus bien utiles voire indispensables. Réglage du gain de l'anticouple, réglage du gain du cyclique, mode sauvetage, choix de différentes configurations... A chaque fois c'est une voie de plus en fonction des modules. Sur certains modules tu as besoin de plus de 8 voies. Sur le spirit que j'utilise actuellement je me sers de 9 voies sur les 16 disponibles de ma radio.
Dans ce cas il n'y a pas 9 sorties sur le récepteur car il est connecté en SBUS. Toutes les commandes passent par une seule sortie au niveau du récepteur et c'est le module qui décodes chaque voie.
A vérifier en fonction des modules ce serait bête d'avoir un module avec plein de fonctions sympa que tu ne pourrais pas activer depuis ta radio!
Bon le beast x il a rien de tout ça mais ça vole quand même ! :p
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

vladz99
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 15 août 2012, 19:01

Re: Aide choix radio

Message par vladz99 » 12 avr. 2020, 19:12

hobbycat a écrit :
12 avr. 2020, 18:34

Pour la partie embarquée, je comprends que j'ai le choix de prendre un :
AR7200BX : Avantage : récepteur intégré, Inconvénients : Réglage à faire depuis un PC en USB
C'est faux, les réglages sont à faire avec un bouton et les sticks de la radio ! Mais il te faut le manuel papier ou en version numérique avec toi. C'est ça l'avantage.
Avec le nouveau ar7210bx en logiciel V5 tu peux faire par PC. Le logiciel est surtout utile pour faire les mise à jour.
L'autre avantage du Beastx/ar7200bx, c'est que en général les réglages par défaut sont ok dès le début, et tu vas très vite te retrouver en l'air et améliorer les valeurs par la suite, d'où la réputation de simplicité. Avec d'autres modules tu peux avoir droit à une loterie lors du premier vol.

Les sat sont pas vraiment un désavantage, c'est parfois plus simple de les placer sur le chassis que ces foutues longues antennes du ar7200bx, donc à voir au cas par cas. Et si tu cherche bien, on peut en choper en lot d'occase à 15€-20€ pièce, tu as vite fait ton stock pour le reste de ta vie, à mettre sur des avions aussi pourquoi pas B)
À savoir que à partir d'un hélico taille 500 il est recommandé de mettre 2sat, mais tu peux en utiliser 1 seul pour des tailles plus petites. Et c'est pareil avec le ar7200bx, tu rajoute 1 sat pour les gros hélicos.

Pour la radio, je tenterais pas à ta place de l'importer en EU, c'est pas autorisé normalement, mais peut-être que quelqu'un d'autre t'en dira plus. Sinon pour le même prix en occasion tu peux trouver une DX9.
Trex 500x | Trex 500L | Logo 480xx | Warp 360 | Trex 300x | Walkera v120d01
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 19:22

En effet, il y a moyen d'utiliser un grand nombre de voies que ce soit en avion ou en hélico.

J'ai trouvé une vidéo Youtube présentée par un gars de chez Spektrum qui explique les différences entre la DX6, DX6e, DX8 et DX8e.
Entre les 2 dernières, fonctionnellement, la seule différence est que la DX8e n'a pas les alertes vocales. Sinon, la différence entre les "e" et sans "e", c'est uniquement le boitier qui serait plus qualitatif sur les sans "e". Cependant, je n'ai pas trouvé le gars très convaincant pour justifier la différence de 100$ :o

https://www.youtube.com/watch?v=EcxHHfwjqaA[/video]

Concernant l'intégration du module Brain² avec un émetteur comme dans l'exemple de MSH, qu'en penses-tu ?
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

vladz99
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 15 août 2012, 19:01

Re: Aide choix radio

Message par vladz99 » 12 avr. 2020, 19:32

hobbycat a écrit :
12 avr. 2020, 19:22
Concernant l'intégration du module Brain² avec un émetteur comme dans l'exemple de MSH, qu'en penses-tu ?
Vu que c'est un écran avec couleur, il ne faut pas moins que la ix12 pour y avoir accès ;)
Et c'est pas moins cher qu'une Vbar...
Trex 500x | Trex 500L | Logo 480xx | Warp 360 | Trex 300x | Walkera v120d01
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 19:56

Donc avec une DX8e, je n'aurai rien ?
Cela pourrait être plus rustique comme présentation évidemment mais pouvoir modifier les paramètres depuis l'émetteur est un vrai plus.
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
falcon_C
Colonel
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013, 01:49
Localisation : Montfaucon ,Jura ,Suisse

Re: Aide choix radio

Message par falcon_C » 12 avr. 2020, 19:58

vladz99 a écrit :
12 avr. 2020, 19:32
hobbycat a écrit :
12 avr. 2020, 19:22
Concernant l'intégration du module Brain² avec un émetteur comme dans l'exemple de MSH, qu'en penses-tu ?
Vu que c'est un écran avec couleur, il ne faut pas moins que la ix12 pour y avoir accès ;)
Et c'est pas moins cher qu'une Vbar...
Pas du tout j'ai une dx9 avec l’intégration brain2 totale . J'aime bien mais c'est bien plus simple d'utiliser l'app smartphone par exemple. Après on en a besoin au début , une fois que le module est réglé en principe on touche pas trop. Perso j'aime bien spektrum pour la simplicité et la multitude des trucs qu'on peu mettre dessus . Blade eflight (le groupe horizon en gros ).

Mais après c'est des gouts et des couleurs, le but c'est que tu maitrise ta télécommande pour avoir du plaisir avec.
Montfaucon, Jura

^_^ Trex700 nitro: Servos Futaba , Moteur YS91 , Brain
Raptor 50 nitro: Servos Futaba, OS 50, barre de bell

:wub: Oxy2 : Servos lynx et mksds480,ESC hobbywing 25A V4, Moteur eox 5500Kv, Ubrain
:wub: Logo 550sx: Servos BK hv, ESC hobbywing 120A V4, Moteur scorpion 4025 1200Kv, Brain 2BT (bientot 4649T pour l'ingregration complète sur dx9)

TX: Spektrum DX9

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Aide choix radio

Message par KoRn_BeeF » 12 avr. 2020, 20:02

Juste pour info, la VBC est a 699€ avec un vbar Neo
Ce qui en fait le meilleur prix versus futaba/spektrum

http://shop.mikado-heli.de/VBar-Electro ... 560&p=7560
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 20:40

@ Falcon : merci pour cette info. L'upload des infos vers l'émetteur est donc possible. Après je comprends que le confort de l'interface sur smartphone est bien meilleur. C'est bien cela ?

@Korn_beef : Je crois comprendre que les produits VBAR constituent un environnement complètement intégré. Du coup, un émetteur VBAR récupère et permet de modifier tous les paramètres d'un module FBL par exemple. A 700€, indépendamment des aspects performances, le monde "VBAR" est-il plus simple ? Je sais que la techno permet de faire des systèmes sophistiqués. Je recherche aussi l'ergonomie et la simplicité.

J'adore monter la partie mécanique mais par contre je rage sur la partie électronique, d'où mon souhait de prendre une combinaison qui ne me complique pas la vie. Après question performance, vu mon niveau, ce n'est pas la priorité :D

En tout cas, merci pour vos retours.
A+
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 12 avr. 2020, 20:45

hobbycat a écrit :
12 avr. 2020, 19:56
Donc avec une DX8e, je n'aurai rien ?
Cela pourrait être plus rustique comme présentation évidemment mais pouvoir modifier les paramètres depuis l'émetteur est un vrai plus.
Salut,
Ton objectif n°1 à mon sens c'est de remettre en vol ton 450 avec le matos que tu as déjà. Et ensuite tu seras capable par toi même de comprendre les différences entre les différentes marques et modèles de radio.
On peut vraiment avoir du bon matos pour pas trop cher. Mais c'est trop long à expliquer dans un post. On aura peut-être l'occasion d'en parler au terrain. Ne te presse pas trop pour acheter.

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 20:53

Tu as tout à fait raison, je continue de terminer le montage/règlage avec mon matériel actuel.
Cependant, ma radio étant en 72 MHz, je ne suis plus confiant sur le fait d'être seul sur ma fréquence. Du coup, je ne vais tarder quand même.
L'idée est d'avoir un hélico le plus propre possible d'ici la fin du confinement pour passer au club.
Ensuite, en échangeant sur place, et avec les avis des membres du forum, je ferai mon choix pour la suite. :)
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Aide choix radio

Message par xavier91 » 12 avr. 2020, 21:01

hobbycat a écrit :
12 avr. 2020, 20:53
Tu as tout à fait raison, je continue de terminer le montage/règlage avec mon matériel actuel.
Cependant, ma radio étant en 72 MHz, je ne suis plus confiant sur le fait d'être seul sur ma fréquence. Du coup, je ne vais tarder quand même.
L'idée est d'avoir un hélico le plus propre possible d'ici la fin du confinement pour passer au club.
Ensuite, en échangeant sur place, et avec les avis des membres du forum, je ferai mon choix pour la suite. :)
Je pense au contraire qu'il n'y a jamais eu aussi peu de monde en 72Mhz !

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 12 avr. 2020, 21:10

:0 , c'est bonne remarque !
Un tableau de fréquence existe-t-il toujours sur le terrain ?
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Aide choix radio

Message par KoRn_BeeF » 12 avr. 2020, 21:12

hobbycat a écrit :
12 avr. 2020, 20:40
@Korn_beef : Je crois comprendre que les produits VBAR constituent un environnement complètement intégré. Du coup, un émetteur VBAR récupère et permet de modifier tous les paramètres d'un module FBL par exemple. A 700€, indépendamment des aspects performances, le monde "VBAR" est-il plus simple ? Je sais que la techno permet de faire des systèmes sophistiqués. Je recherche aussi l'ergonomie et la simplicité.
Il n'y a pas que des avantages à la VBC, comme dans les autres marques
Son gros avantage est en helico car c'est vraiment très simple à régler c'est du pas a pas dans la radio et un seul boitier fait tout( récepteur et FBL)

En avion, ce n'est pas la même car un Vbasic (récepteur 7 voies chez mikado) coute 100€, et si on veut plus de voies, on doit cumuler les Vbasic
Par contre ceux ci sont upgradable en vbar neo

Comme toutes les autres marques des avantages et des inconvénients
Et la bien sûr,il n'y a que toi qui peut trancher
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Aide choix radio

Message par hobbycat » 20 avr. 2020, 17:17

En attendant de recevoir de quoi démonter proprement les servos et avancer sur les réglages mécaniques, j'ai parcouru pas mal de page où je constate que le 3GX fait unanimité quant à la facilité de paramétrage...
En croisant avec mon besoin envie de changer de radio, j'ai vu que Graupner avec la MZ12PRO et son récepteur FALCON intégre à la fois le récepteur et le module FBL, et surtout l'intégration du paramétrage du module depuis l'émetteur :)

Graupner a eu quelques tourmentes ces derniers temps, mais cela semble stabilisé.
Avez-vous une expérience sur ce FALCON et sa facilité de mise en oeuvre ?
Intégration avec la radio ? cela fonctionne-t-il vraiment ?
Facilité de réglage du module ? Par rapport à un Brain ?

vivement le 11 ! ;)
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité