Entretien vieux TREX 550-E DFC
- Pascal
- Colonel
- Messages : 258
- Enregistré le : 10 avr. 2013, 00:12
- Localisation : Suisse romande
Entretien vieux TREX 550-E DFC
Salut à tous, heureux de voir que ce forum est toujours présent plus de 7 ans après mon dernier post !!!
J'aimerai revoler avec mon T-Rex qui est dans son sac depuis plusieurs années...
Qui pourrait m'indiquer la révision ou les contrôles à faire avant de lui enlever la poussière, histoire de ne pas me prendre une pâle dans la tronche ?
D'avance merci de vos avis.
J'aimerai revoler avec mon T-Rex qui est dans son sac depuis plusieurs années...
Qui pourrait m'indiquer la révision ou les contrôles à faire avant de lui enlever la poussière, histoire de ne pas me prendre une pâle dans la tronche ?
D'avance merci de vos avis.
T-REX 550E DFC - Futaba T14SG - BeastX - Caste Talon 90 - Gens Ace 5000
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22967
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC
L idéal serait de le démonter complètement et de le remonté au frein filet.
Tu peux remplacer tes Lipos aussi
Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Tu peux remplacer tes Lipos aussi
Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4374
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC
La check remise en route :
Pour les roulements d'axe, les faire tourner tout en appuyant sur l'axe en porte-à-faux (perpendiculairement à l'axe) pour sentir s'ils grattent (corrosion) ou qu'au contraire la piste de roulement et les billes sont restés bien lisses. Si c'est OK, une petite goutte d'huile ne leur fera pas de mal.
Pour les roulements de pales (feather shaft), tirer vers l'extérieur sur les 2 pales à la fois en faisant varier le pas (enlever les chapes de cyclique avant bien sûr et en profiter pour vérifier que les axes DFC oscillent bien aussi, sans frottements anormaux) pour sentir également l"état des roulements. Idem pour la goutte d'huile
Vérifier l'état des couronnes de rotor (le plastique vieillit mal quelque fois bien que 7 ans, ce n'est pas beaucoup) et remplacer si il est collant ou déformé. Vérifier, le cas échéant la courroie de transmission vers l'AC (ça, par contre, ça vieillit bien).
Vérifier la radio (servo), les débattements et les sens et qu'il n'y a pas d'à-coups dans les déplacement. Normalement si c'est la même qu'il y a 7 ans, rien ne devrait avoir bougé. 7 ans pour des lipos, ça commence effectivement à faire mais c'est encore plus vrai pour les NiMh de la batterie de ta radio --> à changer car ça s'effondre sans vraiment prévenir. Pour prévenir les éventuels effets d'une corrosion des contacts (selon l'humidité du stockage), débrancher, rebrancher les prises servos et de l'ESC du récepteur et/ou du module.
Enfin, regarde l'état des pales (pas de fissures aux pieds). Celles de rotor vieillissent bien (stratifié). C'est moins vrai pour les pales d'AC si elles sont en plastique encore que 7 ans, c'est peu et un 550 ça ne serait pas extravagant qu'elles soient en stratifié également.
Bon re-maiden
J'oubliais l'élémentaire : vérifier toutes les vis (sans forcer ni chercher à resserrer plus, juste s'assurer qu'elles sont encore serrées). S'il y en a une qui était dévissée, la remettre avec du frein filet mais ça, tu dois le savoir.
Pour les roulements d'axe, les faire tourner tout en appuyant sur l'axe en porte-à-faux (perpendiculairement à l'axe) pour sentir s'ils grattent (corrosion) ou qu'au contraire la piste de roulement et les billes sont restés bien lisses. Si c'est OK, une petite goutte d'huile ne leur fera pas de mal.
Pour les roulements de pales (feather shaft), tirer vers l'extérieur sur les 2 pales à la fois en faisant varier le pas (enlever les chapes de cyclique avant bien sûr et en profiter pour vérifier que les axes DFC oscillent bien aussi, sans frottements anormaux) pour sentir également l"état des roulements. Idem pour la goutte d'huile
Vérifier l'état des couronnes de rotor (le plastique vieillit mal quelque fois bien que 7 ans, ce n'est pas beaucoup) et remplacer si il est collant ou déformé. Vérifier, le cas échéant la courroie de transmission vers l'AC (ça, par contre, ça vieillit bien).
Vérifier la radio (servo), les débattements et les sens et qu'il n'y a pas d'à-coups dans les déplacement. Normalement si c'est la même qu'il y a 7 ans, rien ne devrait avoir bougé. 7 ans pour des lipos, ça commence effectivement à faire mais c'est encore plus vrai pour les NiMh de la batterie de ta radio --> à changer car ça s'effondre sans vraiment prévenir. Pour prévenir les éventuels effets d'une corrosion des contacts (selon l'humidité du stockage), débrancher, rebrancher les prises servos et de l'ESC du récepteur et/ou du module.
Enfin, regarde l'état des pales (pas de fissures aux pieds). Celles de rotor vieillissent bien (stratifié). C'est moins vrai pour les pales d'AC si elles sont en plastique encore que 7 ans, c'est peu et un 550 ça ne serait pas extravagant qu'elles soient en stratifié également.
Bon re-maiden
J'oubliais l'élémentaire : vérifier toutes les vis (sans forcer ni chercher à resserrer plus, juste s'assurer qu'elles sont encore serrées). S'il y en a une qui était dévissée, la remettre avec du frein filet mais ça, tu dois le savoir.
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38360
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC
Je suis partagé entre les deux avis, je trouve que le frein filet ne vieillit pas très bien, et du coup je démonterais au moins les pièces « sensibles » genre pieds de pales etc...
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2103
- Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
- Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)
Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC
Pas sûr. Tant qu'on ne touche pas aux vis, il n'y a pas de raison que le frein filet soit moins efficace. Par contre, juste le fait de les tester en essayer de serrer-desserrer risque de fragiliser le freinage, le desserrage risquant de le rompre. Comme le préconise Pachy, le minimum est de vérifier les assemblages critiques pour la sécurité : toute la visserie tête rotor et ac, toute la visserie des liaisons de commande, du pignon de servo jusqu'aux bras de pieds de pales, en incluant les boules du plateau cyclique.
Vérifies aussi le vieillissement du plastique des chapes. Vu le prix dérisoire de ces chapes, et les conséquences dramatiques d'un déchapage, il peut être judicieux de les remplacer. Pour ne pas avoir à refaire tous les réglages, il suffit de mesurer la tringle au pied à coulisse avant changement, pour retrouver la même longueur après.
Bonne reprise.
Vérifies aussi le vieillissement du plastique des chapes. Vu le prix dérisoire de ces chapes, et les conséquences dramatiques d'un déchapage, il peut être judicieux de les remplacer. Pour ne pas avoir à refaire tous les réglages, il suffit de mesurer la tringle au pied à coulisse avant changement, pour retrouver la même longueur après.
Bonne reprise.
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700
- recovery
- Maître Jedi
- Messages : 4222
- Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23
Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC
Toutes les pièces en mouvement :
Le rotor et l'Ac, graissé et bloqué ainsi que nettoyage de la roue libre et graissage, les fixations servo et palo, changement de la mousse de ton module qui est surement cramée, vérifie la résistance de tes attaches lipo, refaire les fixations du moteur et pignon...
Je ferai une lipo tranquille sans les pales afin de détecter d'éventuels jeux parasites, vérifier le bon fonctionnement électrique et mécanique.
PS : refais un peu de simulation avant, tu es surement plus rouillé que ton Rex
Le rotor et l'Ac, graissé et bloqué ainsi que nettoyage de la roue libre et graissage, les fixations servo et palo, changement de la mousse de ton module qui est surement cramée, vérifie la résistance de tes attaches lipo, refaire les fixations du moteur et pignon...
Je ferai une lipo tranquille sans les pales afin de détecter d'éventuels jeux parasites, vérifier le bon fonctionnement électrique et mécanique.
PS : refais un peu de simulation avant, tu es surement plus rouillé que ton Rex
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité